Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bon j'ai bien fait d'avoir juste supposé, la 271L n'est *pas* équipé de ces nouveaux écrans.

La voici prête à partir à Mantes via Conflans, avec la 211L (une rame repeinte par Bombardier).

271PSL.thumb.jpg.390ce0cba2bcf12176f97272377034b9.jpg271LPorte.thumb.jpg.5e1d590600570205648066a2240474af.jpg

Et bien que la rame soit la plus récente actuellement en service elle a une porte HS. Cependant c'est la première fois que je vois cette indication : le SIVE extérieur garde le code mission/destination mais affiche Porte hors service au lieu de la desserte, et un voyant rouge est présent sur et au dessus de la porte (ce qui n'a pas empêché de nombreux voyageurs d'essayer de l'ouvrir :D)

 

Après avoir vu la plus récente des Z50000 en service c'est autour de l'une des plus anciennes de se montrer avec sa nouvelle robe bleue ! La 01H (la plus ancienne mise en service étant la 08H...) patiente tranquillement à Persan Beaumont.

01HPEB.thumb.jpg.d142af474953623be938861504e065f4.jpg

Il n'y a qu'un seul cache-phare, sûrement car la pièce de droite a été remplacée.

La 01H aura donc connue la livrée toute blanche d'essais, la livrée Transilien bleue (comme sur les AGC Ligne P,  j'ai un doute sur si la 01H l'a bien eu ceci étant), la livrée Carmillon et maintenant la livrée IDFM made in Joncherolles (le logo IDFM à l'avant n'est pas bon, comparez avec la 271L au dessus :P)

 

Pour rester sur les petits problèmes graphiques mineurs, la 211L repeinte (chez Bombardier) a un bleu... différent de la 271L sortant de chez Bombardier aussi... C'était plus flagrant en vrai que sur la photo.

IMG_0397.thumb.jpg.a70c8d523552dde709bf17156b3976ba.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, tJulianB a dit :

Pour rester sur les petits problèmes graphiques mineurs, la 211L repeinte (chez Bombardier) a un bleu... différent de la 271L sortant de chez Bombardier aussi... C'était plus flagrant en vrai que sur la photo.

IMG_0397.thumb.jpg.a70c8d523552dde709bf17156b3976ba.jpg

Ça risque de faire de beaux faux raccords quand des morceaux de carénages seront changés ...

Le coup de peinture était facturé combien par bombardier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 21:38, BB15059 a dit :

Ça risque de faire de beaux faux raccords quand des morceaux de carénages seront changés ...

Le coup de peinture était facturé combien par bombardier ?

Apparement 50 000 euros (par rame ? pour les deux ? je ne retrouve plus la source...) sachant que c'était sur deux rames encore sous garantie (il aurait été plus pertinant de prendre des plus anciennes...) et ça comprenait aussi l'AR Crespin

Le repelliculage actuel effectué par les technicentres SNCF aucune idée du coût mais on peut espérer qu'il est moindre, surtout que c'est vraiment pour de la com...

 

Le 12/03/2020 à 18:48, Bibloc a dit :

il n'y a qu'à voir les bandes carmilllon sur les motrices TGV ....  probablement aussi les brosses de MàLimage.png.72b1f6d2de27b21bb34ddf0058699c47.png

Sur TGV je pense que c'est la vitesse joue aussi, la 01H avant d'être repelliculée il y a quelques semaines bien que très légèrement fatiguée n'était pas autant abimée et ce avec une livrée qui avait 10 ans !

De plus je n'ai jamais vu une telle différence de teinte entre une vieille NAT carmillon et une bien plus récente; mais peut être que la 211L a eu un matériel de pelliculage différent au définitif choisi pour la livrée IDFM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 12/03/2020 à 18:48, Bibloc a dit :

il n'y a qu'à voir les bandes carmilllon sur les motrices TGV ....  probablement aussi les brosses de MàLimage.png.72b1f6d2de27b21bb34ddf0058699c47.png

Quitte a reprendre ma photo tu aurais pu la laisser entière !

https://www.cheminots.net/forum/topic/19896-tgv-sud-est-sujet-officiel/?do=findComment&comment=841231

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 23/07/2019 à 08:18, NAT 0 a dit :

si je ne dis pas de bêtise, la dernière rame livrée doit être la 277L donc la suivante devrait logiquement être la 278H

Bon beh… en tous cas la 279 est L !

 

En provenance initiale de Valenciennes, avec +81, la marche 806684 de ce jour, Compiègne—Pont Cardinet, assurée par la 279L flambant neuve est aperçue au PN 25 de la ligne Pierrelaye—Creil.

806684_279L.thumb.jpg.b6fb0100754858be3175a79038a3e6cf.jpg

806684_Z50557.thumb.jpg.5867fa6fd211e76ad054a85bab240b2d.jpg806684_Z50558.thumb.jpg.76d0002a8252cc57c21eb5406362194b.jpg

 


Petit bonus: la 03H dans sa nouvelle robe bleue. La voici stationnant à PEB le 20 juillet 2020 à 19h37.

03HPEB2007.thumb.jpg.403ff224027e7e78fbdac361e8781272.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut 

Petite UM bleu Avec les rames 08H et 02H que j’ai eu mi juin.8064710D-E360-4DF3-8B65-9F24D5F676EB.thumb.jpeg.3ef7e188be4de24277c9cf42434b96e0.jpeg

 

et une US sur la transversale Creil Pontoise début août 

A12CBE44-2668-4C0C-9B72-1A3684C30E5D.thumb.jpeg.4f58dc335304a6ab27e00c0f3451c083.jpeg

 

a+

JC

Modifié par z8479
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 24/12/2019 à 13:22, TVM a dit :

Il s'agit du bouton noir sur le M-TT-F

Je viens de vérifier , son fonctionnement est repris dans le manuel de conduite dans mon cas présent ( une R2N ). Après sur NAT à voir 

IMG_20191224_130350.jpg


Petite question pour les pros de la Z50000 concernant ce fameux outil d’aide au démarrage en rampe : est-ce que l’un d’entre vous a une idée sur quel(s) bogie(s) et surtout sur combien de bogies ce dispositif agit il ? Car dans le cas d’une coupe à effectuer il faut préalablement desserrer la rame afin de soulager l’attelage, chose qui ne peut se faire uniquement depuis une cabine d’extrémité, certains se permettent de totalement desserrer la rame sans utiliser un dispositif d’immobilisation pour une seconde ( au risque que la rame dérive de quelque cm ) et d’autres utilisent ce dispositif.

Le seul hic c’est que certains expliquent que cela agit sur plusieurs bogies sur les deux éléments, ce qui voudrait dire qu’il est totalement inutile dans le cas d’un desserrage préalable à une coupe.... Un début de réponse les amis ? 

Le 10/03/2020 à 22:11, tJulianB a dit :

Bombardier).

271PSL.thumb.jpg.390ce0cba2bcf12176f97272377034b9.jpg271LPorte.thumb.jpg.5e1d590600570205648066a2240474af.jpg

Et bien que la rame soit la plus récente actuellement en service elle a une porte HS. Cependant c'est la première fois que je vois cette indication : le SIVE extérieur garde le code mission/destination mais affiche Porte hors service au lieu de la desserte, et un voyant rouge est présent sur et au dessus de la porte (ce qui n'a pas empêché de nombreux voyageurs d'essayer de l'ouvrir :D)


Salut, je n’ai pas souvenir d’une éventuelle modification concernant le SIVE à ce sujet, l’indication de porte HS à pour moi toujours été indiquée, et elle a une grande importance dans ce cas présent car dans le cas où la deuxième porte située juste après serait elle aussi HS la rame est interdite de circuler en commercial ( repris à la page 400 du GD ) en effet la distance entre le fond de la rame et la première porte en service serait trop importante pour un voyageur cela provoquerait des difficultés à la descente en gare. 
 

Après pour le fait que les voyageurs tentent encore de l’ouvrir, cela n’est pas trop étonnant :Smiley_15: la loupiotte est encore plus petite qu’une étiquette « accès interdit » et elle est même parfois confondue avec le bouton poussoir d’ouverture.... Par contre la loupiotte rouge située au dessus de la porte, il me semble que c’est l’indication de non fonctionnement du comble lacune pour les UFR, toujours inopérant à PSL en raison des hauteurs de quais trop variées... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouveautés intéressantes sur les NAT dans ce post, mais commençons d'abord par un peu d'art :

IMG_2743.thumb.jpg.f749f9a6ad6bb2c9fa8fbc2d1384145c.jpg

Une UM parfaite, avec un petit arbre au centre : les NAT 186H (Carmillon) et 187H (repelliculée IDFM) stationnent sur la voie 1 en gare de Champagne-sur-Oise, avant de partir vers Persan Beaumont.

---

Elle s'est faite attendre : la 278… L (et pas H :(…) passe tout de même sur la H, ici au niveau de Champagne sur Oise, avant de rejoindre Pont Cardinet.

Le 14 septembre 2020, vers 20h07 (soit plus d'un mois après la 279L !)

IMG_3492.thumb.jpg.6d8eca0eb57fb84de95ad1b7766d3145.jpg

Image tirée d'une vidéo, désolé pour la qualité (le meilleur pour la fin, les autres seront mieux !)

 

 

4 jours plus tôt, le 10 septembre 2020 peu avant midi, c'est la 281L flambant neuve, en marche de livraison, qui faisait un coucou sur la H avant de rejoindre également Pont Cardinet.

IMG_3064.thumb.jpg.c665386d4e4c09a3427a4fece5985605.jpgIMG_3085.thumb.jpg.cf92397dc67ff81624060f5090b66bbb.jpg

Sur le second cliché on peut la voir accompagnée en premier plan d'une 75000 poussin et en arrière plan de l'église de Champagne-sur-Oise.

 

Presque deux semaines plus tard, le 23 septembre 2020, c'est à Suresnes Mont Valérien, en service commercial sur la ligne L que je la retrouve.

IMG_3354.thumb.jpg.91a8411b5638a60ce94dddc2905acc4e.jpgIMG_3350.thumb.jpg.1138cf2c336863f8725d6f7672b0f5c4.jpg

 

Place donc aux nouveautés !

 

Tout d'abord, le plan IDF 2013 (sans Rosa Parks, le T4 prolongé, etc) a enfin été remplacé par un plan quasi à jour (Janvier 2020 au lieu de Septembre 2020).

Le problème est que le plan choisi est le plan "global" qui est un plan destiné à être imprimé sur des grandes affiches.

Il aurait été beaucoup plus judicieux de choisir le plan "Petit format" : https://www.vianavigo.com/stif_static/assets_vianavigo/pdf/plan_region/REGION_PF_avec_tram_2020.pdf

Le logo SNCF a mal été exporté, et de nombreuses légendes sont quasiment illisible du coup.

IMG_3360.thumb.jpg.958d68339746658d81d68a32c41e508d.jpgIMG_3361.thumb.jpg.fe90658cdc6c33397579a78c704c5198.jpg

 

Je n'avais pas encore eu la chance de voir le nouvel écran du SIVE en fonction :

IMG_3357.thumb.jpg.678687a98836d3c7be94d7caaf831dac.jpg

Quel bonheur de pouvoir enfin lire le texte complètement ! Les nouveaux écrans paraissent aussi bien plus contrastés. En revanche dommage d'avoir de telles bordures sur les côtés, mais ça illustre toute la place gagnée à passer de 4 à 1 écran.

 

IMG_3359.thumb.jpg.27ef35a17d5f4184a235a5954d8b7a13.jpg

Après l'interface reste la même, un travail UI/UX serait le bienvenu…

 

IMG_3368.thumb.jpg.25e0044241d3942800ff82a7c6103439.jpg

C'est sur le thermomètre de ligne que je trouve que le passage à un seul écran rend le mieux. Reste juste à mieux afficher les correspondances et colorier la ligne de la bonne couleur plutôt que de la mettre en rouge peu importe la ligne ! ?

 

C'est tout pour moi, à bientôt !

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 3 heures, NAT 0 a dit :

Bonsoir, entendu parler d'un accident/incident au garage de Levallois apparemment 2 rames HS la 241L et la 219L, quelqu'un a des infos?

Les deux ont tamponné un heurtoir, l’une à Saint-Cloud sous le PRS, l’autre aux garages de Bois-Colombes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir est utile uniquement sur les voies de courtes longueurs, ce qui n’est pas le cas sur ces deux voies, d’après le REX l’arrivée est un peu rapide et pas de balises 000 sur ces voies.... Surtout que le piège c’est que les patins magnétiques ne fonctionnent pas à faible vitesse ( je n’ai pas le seuil de vitesse en tête )... Peu de temps avant la même chose est arrivé sur les voies de garage à Persan-Beaumont d’ailleurs.

Modifié par Gom
Suppression des photos issues d'un outil interne
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lpg1956 a dit :

Les heurtoirs n'ont pas résistés  ......😔🤑

c'est le moins que l'on puisse dire ; ça fait moins désordre ici qu'en gare st lazare ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Pourtant la consigne est claire en ce moment, pas de bisous. Mais ce n'est qu'un peu de plastique à changer et 2 mécanos qui seront connus de leur hiérarchie :Smiley_19:

pas sur que ce ne soit que du plastoc à changer, derrière l'attelage automatique se cache justement un système d'absorption d'énergie prévu en cas de choc et avec le poteau, il y fort à parier qu'il y plus de dégâts que les apparences le laisse supposer

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.