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Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


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Vu l'état de la gare de Boran, il doit en passer des voyageurs par jours! Et ils laissent tous un ptit mot sur les murs!!!

Il y a même mon nom sur les murs !!!! (avec une fôtte d'aurtograffe).

Mais grosse évolutions néanmoins dans cette gare : nous avons les horaires affichées depuis quelques mois... Le STIF a investi !

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Concernant l'EAS, je ne suis globalement pas favorable à ce qui encourage le chômage, mais objectivement, on se demande quel est la justification économique de payer un agent d'accompagnement pour siffler à chaque arrêt, surtout sur la relation Pontoise - Creil où le trafic ne justifie pas un tel besoin.

De toute façon les ASCT sont là parce que la matériel et l'infra ne sont pas EAS, pas pas choix du STIF ou de la SNCF.

Bref, quand il y aura un nouveau matériel sur la transversale, que cela soit des AGC/Régiolis où tout l'équipement est intégré ou des NAT avec installation équipement sol, fini les ASCT sur la H !

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Et t'as pas honte de gribouiller sur les murs ? Nan mé oh ! :Smiley_41:

En tout cas, sympa le m..dier hier soir à Paris-Nord... okok

C'est surtout gênant de savoir qu'une bande de délinquants porte son nom...

Non je ne regrette pas d'être allé à PNO hier soir. Les gens (en surface) étaient en majorité plutôt calmes à part quelques hystériques pour qui la vie semble se résumer à 3h... Mais surtout notre conducteur était très sympa ! okok

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Très intéressant ce document. On ne parle pas beaucoup de la ligne J, mais un peu quand même. Heureusement qu'ils ont abandonner l'idée de nous piquer une rame VB2N 6 voitures pour la mettre sur la N. Quant à supprimer un aller/retour Paris - Dreux, les usagers ne seront pas d'accord. Pour eux ça sera une régression. Ce qui est acquis est acquis :tongue:

Remplacer les RER E actuels par des RER NG très bonne idée. Les anciennes rames ramenées à 4 voitures pour être à quai iront sur la ligne L. Bonne idée aussi :Smiley_26:

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Très intéressant ce document. On ne parle pas beaucoup de la ligne J, mais un peu quand même. Heureusement qu'ils ont abandonner l'idée de nous piquer une rame VB2N 6 voitures pour la mettre sur la N. Quant à supprimer un aller/retour Paris - Dreux, les usagers ne seront pas d'accord. Pour eux ça sera une régression. Ce qui est acquis est acquis :tongue:

Remplacer les RER E actuels par des RER NG très bonne idée. Les anciennes rames ramenées à 4 voitures pour être à quai iront sur la ligne L. Bonne idée aussi :Smiley_26:

Oui !

Du coup il ne faudra pas commander trop de NAT 7c pour PSL car celles qui sont prévues pour le Groupe III et IV pourront êtres redéployées en partie sur le Gr II après l'arrivée des Z22500 raccourcies sur Nanterre et éventuellement Ermont !

Sur la Ligne P, on peut aussi imaginer une commande d'un matériel 2N plus confortable (ventilation réfrigérée...) pour Chateau Thierry, ce qui permettrai de remettre des 20500 sur Paris - Meaux vu que les NAT ne sont pas assez capacitaires. Les NAT pourront du coup partir sur la K ou renforcer d'autres lignes.

Modifié par Alexis60
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ce qui permettrai de remettre des 20500 sur Paris - Meaux vu que les NAT ne sont pas assez capacitaires.

Justement, j'insiste là-dessus, qu'en pensez-vous ?

Les associations d'usagers ont déploré, semble-t-il à juste titre, le choix incompréhensible du CR d'Ile-de-France de privilégier des rames à un niveau, alors que tout porte à croire que la hausse durable de la fréquentation à infrastructure quasi-égale est inéluctable. Ne va-t-on pas droit vers une catastrophe à terme avec ce matériel sous-capacitaire ?

Là on parle déjà de Paris - Meaux en pointe, mais je n'imagine même pas le remplissage des NAT courtes sur le groupe IV de PSL, où les VB 2N débordent déjà en pointe entre Argenteuil et Paris...

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Justement, j'insiste là-dessus, qu'en pensez-vous ?

Les associations d'usagers ont déploré, semble-t-il à juste titre, le choix incompréhensible du CR d'Ile-de-France de privilégier des rames à un niveau, alors que tout porte à croire que la hausse durable de la fréquentation à infrastructure quasi-égale est inéluctable. Ne va-t-on pas droit vers une catastrophe à terme avec ce matériel sous-capacitaire ?

Là on parle déjà de Paris - Meaux en pointe, mais je n'imagine même pas le remplissage des NAT courtes sur le groupe IV de PSL, où les VB 2N débordent déjà en pointe entre Argenteuil et Paris...

C'est pas grave. On les revendra à la Tunisie pour son RER.

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Justement, j'insiste là-dessus, qu'en pensez-vous ?

Les associations d'usagers ont déploré, semble-t-il à juste titre, le choix incompréhensible du CR d'Ile-de-France de privilégier des rames à un niveau, alors que tout porte à croire que la hausse durable de la fréquentation à infrastructure quasi-égale est inéluctable. Ne va-t-on pas droit vers une catastrophe à terme avec ce matériel sous-capacitaire ?

Là on parle déjà de Paris - Meaux en pointe, mais je n'imagine même pas le remplissage des NAT courtes sur le groupe IV de PSL, où les VB 2N débordent déjà en pointe entre Argenteuil et Paris...

Pour Meaux, c'est du n'importe quoi puisque les places assises sont déjà insuffisantes dans les Z20500 UM2 ! Beaucoup de voyageurs devront rester debout sur une bonne partie du trajet puisque les trains sont direct jusqu'à Chelles et marquent peu d'arrêts.

Par contre, pour des missions courtes ou quasi-omnibus, je trouve le compromis interessant entre la rapidité d'échange et la capacité. Certes il y aura beaucoup de gens debout en très proche banlieue mais sur une distance acceptable. D'ailleurs beaucoup de monde reste debout malgré les places assises disponibles sur ce type de trajet.

Donc pour le Gr IV, pourquoi pas si le temps de trajet s'en trouve réduit, d'autant qu'il devrait être possible d'augmenter la fréquence des PSL - Argenteuil - Ermont une fois que le prolongement du RER E aura permis de libérer des voies à quai.

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Sauf que Pontoise ou Conflans sur le groupe VI, Montsoult ou Valmondois au nord ou Coulommiers à l'Est, ça ne ressemble pas trop à des courts trajets. Si le matin les usagers les plus éloignés seront logiquement assis avant la zone dense, ce n'est pas le cas le soir où ils poireauteront debout avec les gens de proche banlieue occupant les places vu le mode omnibus quasi-intégral...

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Sauf que Pontoise ou Conflans sur le groupe VI, Montsoult ou Valmondois au nord ou Coulommiers à l'Est, ça ne ressemble pas trop à des courts trajets. Si le matin les usagers les plus éloignés seront logiquement assis avant la zone dense, ce n'est pas le cas le soir où ils poireauteront debout avec les gens de proche banlieue occupant les places vu le mode omnibus quasi-intégral...

Oui, mais les usagers de grande banlieue pourront s'assoir une fois que ceux de proche banlieue auront quitté la rame.

Mais bon c'est vrai que pour les Persan ou Valmondois cela risque d'être un peu juste à l'avenir... C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas non plus acheter trop de NAT au risque de ne plus savoir où les utiliser une fois que le 2N sera devenu absolument indispensable sur certaines missions de la H par exemple.

Rien ne dit que certaines ne connaîtront pas le même sort que les MI84 du RERA un jour !

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Il y a quelques détails que je ne comprends pas très bien dans le document en lien plus haut.

- En quoi la NAT, à plancher haut intégral, est-elle plus accessible, dans des gares à quais hauts, que les MI84 ? Inversement, dans des gares à quais bas, en quoi la NAT est-elle accessible ?

- Pourquoi ne pas réutiliser quelques rames VO2N sur la ligne N, puisque ces rames ont le même âge et les mêmes caractéristiques techniques que les VB 2N ?

On a l'impression que les auteurs du document tiennent à fourguer du matériel neuf, en faisant abstraction non seulement des coûts mais également, comme le dit Alexis, des perspectives au-delà de 2020 (alors que la NAT doit tout de même avoir été conçue pour durer un peu plus de 10 ans...).

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Il y a quelques détails que je ne comprends pas très bien dans le document en lien plus haut.

- En quoi la NAT, à plancher haut intégral, est-elle plus accessible, dans des gares à quais hauts, que les MI84 ? Inversement, dans des gares à quais bas, en quoi la NAT est-elle

La NAT permet un acces sans marche depuis un quai de 100 cm et son marche pied mobile (76 cm) la rends utilisable pour des quais de 55 cm (très répandus en IDF). Par contre les quais de certaines gares de Pontoise - Creil sont trop bas malgré cette marche (les Z6100 sont déjà hautes pour ces quais).

Les MI 84 ont un plancher à 120 cm et n'assurent donc pas l'accessibilité aux UFR dans les gares de banlieue à quais hauts. De plus, ils ne sont pas accessibles depuis des quais 55 cm il me semble.

A noter qu'il est impossible de rehausser les quais à plus de 100 cm pour de raisons de gabarit de certains fret (wagons portes chars par exemple il me semble). C'est une des raisons pour lesquelles es Z22500 (MI2N Eole) devront être remplacés pour assurer l'accessibilité de l'ensemble de la ligne aux PMR et les voies des stations HSL et Magenta rehaussées pour ramener le différentiel rail/quai à 100 cm.

  • J'adore 1
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Pour Meaux, c'est du n'importe quoi puisque les places assises sont déjà insuffisantes dans les Z20500 UM2 ! Beaucoup de voyageurs devront rester debout sur une bonne partie du trajet puisque les trains sont direct jusqu'à Chelles et marquent peu d'arrêts.

Par contre, pour des missions courtes ou quasi-omnibus, je trouve le compromis interessant entre la rapidité d'échange et la capacité. Certes il y aura beaucoup de gens debout en très proche banlieue mais sur une distance acceptable.

Il est estimé comme "acceptable" que des voyageurs restent jusqu'à 30 min debout . (tout comme acceptable un voyage qui dure 1 h sans toilettes)

Concernant les places assises , c'est vrai qu'il y a des places supplémentaires sur les matériels 2 N grâce aux escaliers . ;)

Modifié par dav1077
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La NAT permet un acces sans marche depuis un quai de 100 cm et son marche pied mobile (76 cm) la rends utilisable pour des quais de 55 cm (très répandus en IDF). Par contre les quais de certaines gares de Pontoise - Creil sont trop bas malgré cette marche (les Z6100 sont déjà hautes pour ces quais).

Les MI 84 ont un plancher à 120 cm et n'assurent donc pas l'accessibilité aux UFR dans les gares de banlieue à quais hauts. De plus, ils ne sont pas accessibles depuis des quais 55 cm il me semble.

A noter qu'il est impossible de rehausser les quais à plus de 100 cm pour de raisons de gabarit de certains fret (wagons portes chars par exemple il me semble). C'est une des raisons pour lesquelles es Z22500 (MI2N Eole) devront être remplacés pour assurer l'accessibilité de l'ensemble de la ligne aux PMR et les voies des stations HSL et Magenta rehaussées pour ramener le différentiel rail/quai à 100 cm.

Les MI79 étaient bien utilisés sur la ligne B au nord à une époque où les quais n'avaient pas encore été rehaussés.

Quelle est la hauteur du plancher des MI2N ?

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Les MI79 étaient bien utilisés sur la ligne B au nord à une époque où les quais n'avaient pas encore été rehaussés.

Quelle est la hauteur du plancher des MI2N ?

bonjour,

C'était au siècle dernier, depuis le courage nous á quittés et nous avons découverts le monde caché des PMR

Modifié par Fred
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Très intéressant ce document. On ne parle pas beaucoup de la ligne J, mais un peu quand même. Heureusement qu'ils ont abandonner l'idée de nous piquer une rame VB2N 6 voitures pour la mettre sur la N.

Mais il n'était pas prévu depuis longtemps (validation de la tranche conditionnelle du marché francilien) que la NAT remplace tous les matériels roulants de la ligne J (rames inox ET VB2N)? c'est nouveau cette idée de conserver une/des VB2N? C'est quoi cette histoire qui concernerait juste une rame VB2N?

en tant que riverain, raz le bol des VB2N et surotut de leur motrices tremblement de terre de 90T!

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Les MI79 étaient bien utilisés sur la ligne B au nord à une époque où les quais n'avaient pas encore été rehaussés.

Quelle est la hauteur du plancher des MI2N ?

Les MI2N ont un plancher à 1m10 de mémoire.

Pour remplacer les VB2N, va falloir attendre un nouveau matériel transilien 2N suffisemmment capcitaire à mon avis.

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J'avais cru comprendre aux dires de certains sur ce site, que c'était le branche de Pontoise qui allait être la dernère à être desservie par le francilien (problèmes de cette branche avec le RER C je suppose), or on constate au jour d' aujourd'hui que cette branche est desservie quasiment qu'avec du matériel francilien aux heures de pointe, ce sera donc belle et bien sur la ligne de Pesan par Valmondois que circuleront les derniers p'tits gris.

savez vous si il y a un raison à celà ?

ps: ceci est juste un constat et n'a rien avoir avec un mécontentement.

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J'avais cru comprendre aux dires de certains sur ce site, que c'était le branche de Pontoise qui allait être la dernère à être desservie par le francilien (problèmes de cette branche avec le RER C je suppose), or on constate au jour d' aujourd'hui que cette branche est desservie quasiment qu'avec du matériel francilien aux heures de pointe, ce sera donc belle et bien sur la ligne de Pesan par Valmondois que circuleront les derniers p'tits gris.

savez vous si il y a un raison à celà ?

ps: ceci est juste un constat et n'a rien avoir avec un mécontentement.

Maintenant que les Franciliens sont jugés plus fiables que les Z6100 (ces dernières ne devant plus trop êtres entretenues), peut-être qu'ils préfèrent mettre les 6100 sur Valmondois pour qu'il y ait moins de risque de perturber le RER C en cas de panne.

Ou c'est tout simplement pour faire plaisir à baro :Smiley_04:

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Maintenant que les Franciliens sont jugés plus fiables que les Z6100 (ces dernières ne devant plus trop êtres entretenues), peut-être qu'ils préfèrent mettre les 6100 sur Valmondois pour qu'il y ait moins de risque de perturber le RER C en cas de panne.

Ou c'est tout simplement pour faire plaisir à baro :Smiley_04:

oui, c'est vrai qu'à la base, c'est ce qui avait été décidé, maIs c'est qui baro au fait ? :tongue:

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maIs c'est qui baro au fait ? :tongue:

C'est le centre du monde.

Il exige par exemple que les RER B ne soient plus reçu à PNB en cas de rupture d'interconnexion pour ne pas avoir à mettre son train voies 21/21 et lui faire rater sa correspondance entre la H et le Métro, que le Navigo ne dépasse jamais 50 € et soit pris en charge à 100% par l'employeur + plein d'investissements pour ERT - VMD (uniquement) + indemnisation pour des perturbations qu'il n'a pas subi + indemnisation pour les pannes de la NAT (dont il n'a pas subi les débuts) + indemnisation pour l'utilisation de Z6100 sur son train... :Smiley_04:

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C'est le centre du monde.

Il exige par exemple que les RER B ne soient plus reçu à PNB en cas de rupture d'interconnexion pour ne pas avoir à mettre son train voies 21/21 et lui faire rater sa correspondance entre la H et le Métro, que le Navigo ne dépasse jamais 50 € et soit pris en charge à 100% par l'employeur + plein d'investissements pour ERT - VMD (uniquement) + indemnisation pour des perturbations qu'il n'a pas subi + indemnisation pour les pannes de la NAT (dont il n'a pas subi les débuts) + indemnisation pour l'utilisation de Z6100 sur son train... :Smiley_04:

On dirait bien que ce baro fait parti des gens qui ne savent que se plaindre, tout leur semble dû...

Sinon, il semble que les VB2N aient quittés définitivement la ligne H pour le ligne N, je n'en vois plus depuis quelques temps, la NAT gagne du terrain.

Son espérance de vie restera pourtant faible à la lecture des commentaires de certains, 20-22 ans ?

Modifié par koala95
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