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Le Web des Cheminots

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Publication:

Ce train high-tech n’a pas toujours été la panacée

S’il est aujourd’hui porté aux nues par l’ensemble des élus régionaux, le Francilien, ou Z 50000, a pourtant connu des débuts calamiteux.

Dès les premiers mois de sa mise en service, fin 2009, les rames déployées sur la ligne H connaissent des pannes à répétition, alors que des tests continuent à être réalisés dans l’usine Bombardier qui les fabrique, à Crespin (Nord) ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ce-train-high-tech-n-a-pas-toujours-ete-la-panacee-28-02-2013-2604783.php

Publication: (modifié)

Après avoir vu un museau la semaine dernière, j'ai eu la très grande chance de la voir en entière ce matin ! ! ! Place aux photos!

La voiture courte!

La rame en entière ou presque...

Bon ben meme la au bout du quai je l'ai pas entière...

Modifié par aoma84
  • J'adore 3
Publication:

:Smiley_05: Voie 5. La voie 6 est occupée par la Z20568. On peut voir devant la machine, l'extrémité de la plaque de repère pour les Z50000.

Par contre, la Z50000 n'a pas encore reçu sont numéro de rame (79L) sur les faces frontales.

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Le Francilien inauguré sur la ligne P du RER parisien (27/02/2013)

L’arrivée du Francilien sur la ligne P du RER parisien a été célébrée mercredi 27 février 2013, lors d’un voyage inaugural entre Paris-Est et Vaires-sur-Marne (77), en présence de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France et président du conseil du STIF, Vincent Eblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF Transilien, et François Régis Orizet, directeur régional Île-de-France de RFF ...

à lire ici (communiqué de presse de 11 pages en version PDF) :

http://www.sncf.com/sites/default/files/20130227_dp_le_francilien_inaugure_sur_la_ligne_p.pdf

Publication:

La 26H a perdu le pelliculage d'un de ses anciens phares, et devinez ce qui se cache en-dessous : l'ancien phare !!!

Oui, j'ai constaté cela également, çà faisait un petit moment qu'il se decollait, pas bo... :Smiley_41:

Publication: (modifié)

Hello les gens.

ça fait quelques temps que je n'étais pas passé ici, et j'avais raté les 2 dernières pages, qui parlent beaucoup de l'arrivée de la première NAT sur PSL.

Et bien justement, je venais vous en parler: je suis presque sûr qu'une NAT (UM) est passé sous mes fenêtres cette nuit (à 3h, au niveau de la gare du Stade /ligne J) pendant que j'étais au lit.

Coté nuisance sonores (LE sujet qui me préoccupe, comme de nombreux riverains), le bilan est mitigé:

- le bruit de roulement, c'est formidable, on n'entend presque rien! Youpi

- par contre, coté passage de jonctions de rails, c'est presque la cata: bruit bien net et sec à chaque passage de boggie, mais très fort! presque une mini détonation à chaque fois qu'une roue passe! seule compensation: ça semble moins vibrer qu'avec les matériels roulants actuels.

Fait ch... cette jonction de rails... et la SNCF prétend qu'elle ne peut rien faire.

Modifié par flangad
Invité chalut
Publication:

Je ne sais pas si la SNCF ou RFF peut faire quelque chose ou non, en tout cas ce n'est pas la priorité... vu le nombre de chantiers à faire (et son lot d'autobus de remplacement)

Publication:

Bonjour,

Pourquoi vouloir à tout prix que la rame de PSL porte le n° extérieur 79 L ?

Sur PSL, les rames Francilien seront amenées à circuler indifférement sur les lignes L et J, donc pas la peine de spécialiser un sous parc sur chaque ligne.

Concernant les essais, ils ont lieu pour partie de jour pour la formation des CTT, essentiellement de nuit pour vérifier le gabarit des quais (à Bécon, les quais des voies centrales seront encore à raboter à quelques endroits .... pour la 3ème fois !).

Les travaux prévus entre Conflans et Pontoise dans les semaines à venir concerneront aussi la mise au gabarit "NAT" des quais.

L'arrivée de la seconde rame est repoussée à début avril, ce qui du même coup décale le début de formation des conducteurs.

Le miroir de la voie 5 est toujours emballé car pas encore homologué par je ne sais quelle instance.

Sinon, à PSL, les Francilien sont validés sur les voies 1 à 15.

Et concernant le bruit aux jonctions de rails, je pense plutôt que cela vient du franchissement des appareils de voie car la plupart des rails sont soudés y compris de part et d'autre des aiguilles.

Publication: (modifié)

...

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

Pourquoi vouloir à tout prix que la rame de PSL porte le n° extérieur 79 L ?

Sur PSL, les rames Francilien seront amenées à circuler indifférement sur les lignes L et J, donc pas la peine de spécialiser un sous parc sur chaque ligne.

Il faut bien un moyen de distinguer les rames longues (identifiées par un H même sur Paris Est) des rames courtes à moins qu'à terme ce soit le réseau d'affectation qui soit utilisé.

Le miroir de la voie 5 est toujours emballé car pas encore homologué par je ne sais quelle instance.

Sinon, à PSL, les Francilien sont validés sur les voies 1 à 15.

Le miroir est voie 6.A PSL, ne faut-il pas également valider la mise à quai d'une UM ?

Modifié par eric_p
Invité chalut
Publication:

Pour l'histoire du miroir à PSL, une organisation syndicale indique que ce qui est proposé par la traction locale (PSL) n'est pas approuvé par la Direction de la Traction (nationale, pôle TMS). Affaire à suivre

Publication:

je pense aussi, un coeur d'aiguille est la plus grosse lacune qui puisse exister. Même un joint normal ne s'entend guère.

Effectivement j'étais au lit, donc je n'ai pas vu sur quelle voie la NAT circulait... mais je suis presque sur qu'il s'agit bien d'une jonction de rails (d'une des deux voies "latérales") et non de l'appareil de voies de la voie centrale (celle qui passe entre les quais), le bruit aurait été tout autre (car là, les voies sont ancestrales: les rails sont tres courts et non soudés sur toute la longueur des quais... et dans un état!!!! Il y a donc très peu de trains qui passent sur cette voie, qui me semble servir de voie de "secours").

J'ai déjà ce problème de nuisance aujourd'hui: ces 2 jonctions de rails d’après la SNCF ne peuvent être soudées car il s'agit d'une zone de signaux, en sortie de gare... et manque de bol, elle sont situées juste au dessus d'un petit pont en béton qui transmet toutes les vibrations au voisinage... 10m plus loin, la jonction aurait été sur un terre-plein et j'imagine aurait été nettement moins nuisible.

D'apres la SNCF, il n'y a rien à faire (ça, je doute, mais bon, je ne suis pas expert)

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Pour revenir aux soucis sur la Nat, gros problèmes aujourd'hui dans le fonctionnement des portes suite au gel.

Impossible d'en ouvrir certaines ou de les fermer. Certains collègues qui ont du en condamner en ont bavé car le

mécanisme lui-même était gelé.

J'espère que Bombardier va essayé de trouver des solutions car ce genre d'évênements est loin d'être sécuritaire.

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Avant, on avait des trains qui roulaient aussi quand il neigeait ou qu'il gelait, mais ça... c'était avant. :happy:

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Avant, on avait des trains qui roulaient aussi quand il neigeait ou qu'il gelait, mais ça... c'était avant. :happy:

Oui, avant, comme par exemple le Cévenol dans les années 70, bloqué une nuit avec ses voyageurs à Prévenchères après avoir percuté un congère et déraillé.

Les chasse-neiges de l'époque n'ont pas réussi à aller jusq'au bout. Pourtant c'était un X2800

Modifié par aldo500
Publication:

Oui, avant, comme par exemple le Cévenol dans les années 70, bloqué une nuit avec ses voyageurs à Prévenchères après avoir percuté un congère et déraillé.

Les chasse-neiges de l'époque n'ont pas réussi à aller jusq'au bout. Pourtant c'était un X2800

C'est pas bien lourd, un X2800 (guère plus qu'un supo, quand on y réfléchit...) ; une 67000 aurait été plus difficile à faire dérailler.

Publication: (modifié)

C'est pas bien lourd, un X2800 (guère plus qu'un supo, quand on y réfléchit...) ; une 67000 aurait été plus difficile à faire dérailler.

Oui mais le train serait resté bloqué de la même manière, je vais remettre une ou deux photos de la VDR de l'époque (j'ai leur autorisation)

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Publication:

Bonsoir,
Si l'on en croit Wikipedia, les rames 53H (et 68H ?) seraient revenues aux Joncherolles, on peu donc supposer que Noisy aura finalement les rames 01 à 35H (en toute logique...)

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Questions concernant l'identification et la numérotation des rames.

  1. Pourquoi les numéros des rames courtes sont mélangés avec ceux des rames longues ? N'aurait-il pas été plus logique d'avoir 2 tranches de numérotation distinctes ?
  2. Quel sera la lettre utilisée pour les rames de Paris Est et de Paris Saint-Lazare ?
Publication: (modifié)

Bonsoir,

Cela doit correspondre à l'ordre de sortie de chez le constructeur ou un truc comme ça.

Pour Paris Est, je dirai "P" , pour St Lazare, peut être "J" mais plus surement "L" en fonction de leur affectation (en gros la lettre de la ligne qu'il desserviront, pour rappel Paris Nord c'est "H")

++

Modifié par Julien03
Publication:

Nouveauté:

Dans la 32H, le plancher deviens "mou" sur 3 ou 4 plateformes. Je ne sais pas si quelqu'un peut passer à travers, mais ça craint grave! A suivre...

Publication:

Ne serait-ce pas le revêtement du sol qui se serait décollé et 'flotterait' au-dessus de la tôle ?

Ce n'est quant même pas terrible. Dans quel état sera le matériel à mi-vie ?

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Nouveauté:

Dans la 32H, le plancher deviens "mou" sur 3 ou 4 plateformes. Je ne sais pas si quelqu'un peut passer à travers, mais ça craint grave! A suivre...

Il y a une plaque (alu?) pour la propagation du chauffage par le plancher .

Peut-être un lien.....

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