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Caténaire arrachée sur Paris - Montparnasse


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Des retards et des gens bloqués, retour à la normale pas avant tard dans la nuit... La SNCF a d'ores et déjà indiqué qu'il y aurait une compensation intégrale...

Bon courage à tout le monde lapleunicheuse

Où exactement ?

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ça c'est de l'Info...

" Paris Montparnasse (Ligne N)

Fin de l'incident d'alimentation électrique à Paris Montparnasse

Heure de dernière mise à jour des informations : 05/09/2008 à 20h21

En raison d'un incident affectant l'alimentation électrique en gare de Paris Montparnasse, la circulation a été momentanément interrompue.

Cet incident est terminé.

Le trafic a repris normalement.

Transilien SNCF vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée. "

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Incident caténaire à Montrouge

Le TGV 8844 Le Mans 16h09 / Paris Montparnasse 17h05 a arraché la caténaire à Montrouge près de Paris. Interrompue à 17h10, la circulation reprend progressivement dans les deux sens depuis 18h45. Elle reste néanmoins fortement perturbée.

Par conséquent :

Le TGV 8847 Paris Montparnasse 17h / Nantes 19h10 est annoncé avec 3h30 de retard

8 TGV au départ de Paris devrait enregistrer 4h de retard

25 autres TGV au départ de Paris devraient enregistrer 1h30 à 2h30 de retard.

Une douzaine d’autres TGV à destination de Paris Montparnasse sont annoncés avec des retards compris entre 1h30 et 2h.

Notez que le TGV 8647 Paris Montparnasse 17h05 / Brest 21h09 est supprimé. Les voyageurs sont replacés dans le TGV 8649 Paris 17h35 / Brest 21h53 qui effectuera un arrêt supplémentaire à St Brieuc.

Pour savoir si votre train est concerné par cet incident, utilisez notre moteur de recherche Votre train, en bas, à droite de la page.

En indiquant la date de votre trajet ainsi que votre numéro de train ou vos villes de départ et d’arrivée, vous obtiendrez le retard exact de votre train.

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Grosse pagaille effectivement ce soir ... je suis passé par la gare à 20h, le quai transversal noir, mais noir de monde ... au moins 3 TGV sont restés arrêtés dans l'avant-gare, le long de la rue Vercingétorix, de 17h30 à 20h au moins ...

Courage à tous ceux qui doivent encore gérer la situation et les clients en ce moment !

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Grosse pagaille en effet, des clients sont venus jusqu'à Porte Maillot - Palais des Congrès pour des réclamations tellement la gare Montparnasse était bondé de voyageurs en rade.

Encore une fois, l'information n'a pas été à la hauteur d'après leur dires.

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En fait c'est arrivé vraiment très près de la gare vers Ouest Ceinture (qui a d'ailleurs servi à évacuer les passagers d'un Tgv) et, si je me souviens bien, c'est la TG1 qui a été arrachée par le 8847. C'est réparé mais avec seulement 5 voies libres en gare pendant plus de 2 heures c'est la galère pour reprendre on imagine bien...

Oui, en effet, une grosse pensée aux collègues...

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Voici quelques photos et vidéos du résultat de l'arrachement caténaire qui est provenu hier soir vendredi 5 septmebre vers 17h30 en gare Montparnasse:

Quelques photos de plus pour mieux voir les pantographes des deux TGV touchés si j'ai bien suivi et de la caténaire:

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Un TGV????

Ca c'est encore un coup de VINCES!!!! :Smiley_34::blush::blush:

Sur ce coup là, je vais le défendre..... C'est son pote Gillou (provocateur de pannes en tout genre) qu'est revenu de Corée !!

N'empêche, on a eu du pot.... Imagines si c'était arrivé un vendredi soir au début de la pointe du week end! Cà aurait encore fait la Une des JT une annerie pareille.

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Une centaine de mètre de ficelle arrachée sur la voie M2 au niveau de Ouest Ceinture et des pantos retournés dans tous les sens, une grosse pagaille en gare, les voies 1 à 9 étant inutilisables (l'alimentation était coupée sur M2 et TGV1). Je file voir la nouvelle ficelle...

Modifié par Jay17
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http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=14758&hl=

vidéo et photos de la rupture de caténaires

(un modo qui passera par ici pourra peut être fusionné les deux sujets...)

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Côté presse

L'arrachage d'une caténaire provoque des retards à la gare Montparnasse

AP - Vendredi 5 septembre, 23h13

PARIS -

L'arrachage d'une caténaire à Montrouge (Hauts-de-Seine) a provoqué des retards importants vendredi soir sur le trafic d'une quarantaine de TGV, affectant environ 20.000 usagers, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Certains TGV ont subi des retards de près de quatre heures, alors que le trafic a repris vers 20h, précisait-on de même source. Les réparations devaient être terminées en fin de soirée et le trafic revenir totalement à la normale samedi matin. AP

Trois heures de retard pour les TGV à Paris-Montparnasse

Reuters - Vendredi 5 septembre, 19h43

PARIS (Reuters) -

Les trains à grande vitesse au départ de la gare Paris-Montparnasse devaient accuser environ trois heures de retard vendredi soir en raison d'une rupture de caténaire, annonce la SNCF.

Perturbé à partir de 17h15, le trafic TGV devait reprendre progressivement à partir de 19h30.

Une compensation intégrale est proposée aux clients, a précisé la SNCF.

Jean-Baptiste Vey

Gros retards à Montparnasse, TGV à nouveau victimes d'une caténaire arrachée

AFP - Vendredi 5 septembre, 21h36

PARIS (AFP) -

Moins de trois semaines après d'énormes perturbations du trafic ferroviaire dans le sud-est, un nouvel arrachage de caténaire a fortement retardé le trafic d'une quarantaine de TGV transportant quelque 20.000 voyageurs, vendredi soir à la gare Montparnasse à Paris.

Le trafic a commencé à reprendre "doucement à partir de 19H30", selon la compagnie ferroviaire qui recommande "aux clients de différer leur voyage au départ de la gare Montparnasse".

"La libération des deux voies concernées par l'arrachage ne sera complètement achevée qu'en fin de soirée", a précisé la SNCF.

Selon le site infolignes de la SNCF, une trentaine de TGV au départ de Paris accusent des retards compris entre 1 heure et 4 heures. Et une quinzaine de TGV à destination de Paris sont annoncés avec un retard compris entre 1 heure 30 et 2 heures 30. Un TGV Paris-Brest a par ailleurs été annulé.

A la Gare Montparnasse, des centaines de voyageurs attendaient patiemment leur train dans le calme vendredi soir, assis par terre ou dans les escaliers, selon un journaliste de l'AFP. Ils regardaient régulièrement le grand panneau des départs.

Peu avant 21h00, les TGV de 17h35 pour Rennes et Brest et de 18h35 pour Rennes et Saint-Malo n'avaient toujours pas quitté leur quai.

"Plusieurs dizaines d'agents SNCF sont sur place" pour procéder aux réparations", a indiqué la compagnie, qui a promis que les quelque 20.000 passagers concernés par les retards pourront bénéficier d'"une compensation intégrale".

Ceux qui ne souhaitent pas voyager "peuvent se faire rembourser directement en gare", a-t-elle encore précisé.

Les retards ont été provoqués par l'arrachement à 17H15 d'une caténaire, le câble électrique qui alimente la voie ferrée, par un TGV à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Pour gérer les départs et les arrivées en gare, la SNCF ne "dispose que de quatre voies pour les TGV au lieu des huit habituellement disponibles", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie.

Selon la SNCF, le trafic des TER et trains de banlieue s'est poursuivi "normalement".

La compagnie a connu une série de couacs ces derniers mois. Lors de la fin du week-end du 15 août, plus de 80 trains grandes lignes avaient déjà subi d'énormes retards en raison de l'arrachement d'une caténaire près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône).

La circulation normale des trains avait repris 24 heures après l'incident et le PDG de la SNCF Guillaume Pépy avait présenté ses excuses aux milliers de voyageurs concernés.

La SNCF compte environ 400 incidents de caténaire par an sur le réseau ferré grandes lignes.

Fin juillet, la réservation des billets de train sur le site internet voyages-sncf.com avait par ailleurs subi une panne de plus de 30 heures.

Modifié par Dom-trappeur
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Sur ce coup là, je vais le défendre..... C'est son pote Gillou (provocateur de pannes en tout genre) qu'est revenu de Corée !!

N'empêche, on a eu du pot.... Imagines si c'était arrivé un vendredi soir au début de la pointe du week end! Cà aurait encore fait la Une des JT une annerie pareille.

Ca fait la une des journaux, ca n'est pas la première info citée à la radio mais elle est très bien placée avec des termes plus ou moins durs.

Selon la radio: billets remboursés intégralement pour ceux qui ont différé leur départ, remboursement partiel pour les autres.

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J'étais (je suis retraité) un agent du Service électrique signalisation.

En tant qu'agent SE, je peux dire que les périodicités d'entretien sont rallongées par rapport aux années précédentes:

Exemple, la maintenance d'un circuit de voie s'effectuait tous les 6 mois, maintenant c'est tous les 12 mois voire tous les 24 mois.

La maintenance à la sncf ou ailleurs coûte cher certes. Elle permet de vérifier l'ensemble de l'installation. Autre problème, l'agent SE perd la maitrise de cette installation. Avant, on savait parfaitement où prendre les différentes mesures électriques UBAR, UBIA... sur les "boîtes blanches" du CDV le long de la voie. Maintenant, je suis sûr que certains agents SE auront des doutes.

Autre exemple, il en est de même pour le remplacement des lampes signalisation (6 mois....12 mois ou 24 mois) visites des détecteurs électromécaniques.

Je pense que le problème d'arrachement de la caténaire est peut-être aussi dû à une périodicité rallongée de maintenance par les agents Caténaires ou pareillement au panto sur les machines.

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N'empêche, on a eu du pot.... Imagines si c'était arrivé un vendredi soir au début de la pointe du week end! Cà aurait encore fait la Une des JT une annerie pareille.

helpsoso

Cela dit, échange à la minute avec une très bonne amie qui était dans un Tgv pair hier soir : zéro info à bord du train ! La contrôleuse (charmante - je cite) ne savait rien (et pourquoi on a la possibilité d'envoyer des sms et que l'on ne le fait pas ???) ; bloqués à Chatellerault pendant xx temps ; arrivés avec 3 heures de retard à Vaugirard où il n'y avait personne de la Sncf, pas de taxis, et évidemment pas les providentielles enveloppes régularité : DU GRAND ART ! Ca va bien qu'elle est intelligente parce que - accessoirement - elle est journaliste et elle ne comprend pas... moi non plus...

koiquesse

Modifié par assouan
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Bonjour ,

J'ai entendu aux informations de 11h00 sur Inter , que la SNCF ? ( domaine de RFF ?) allait

procéder à un état parc de toutes les installations caténaires du réseau .

Oui, après chaque gros incident de ce genre, la SNCF annonce qu'elle va procéder à des contrôles de l'infrastructure.

Pourquoi la SNCF annonce t'elle cela puisque le réseau dépend de RFF ?

- Est-ce son côté masochiste (Oui, oui on a fait une faute, bien que le réseau ne nous appartienne pas.) ?

- Est-ce une reconnaissance que le GID fait mal son travail ? (Ne pas taper !)

- Est-ce pour faire croire à la clientèle qu'on s'occupe d'elle ?

Si quelqu'un a la réponse . . .

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J'ai entendu aux informations de 11h00 sur Inter , que la SNCF ? ( domaine de RFF ?) allait

procéder à un état parc de toutes les installations caténaires du réseau .

RFF est Gestionnaire d'Infrastructure mais SNCF-Infra est Gestionnaire d'Infrastructure Délégué ...

- Est-ce son côté masochiste (Oui, oui on a fait une faute, bien que le réseau ne nous appartienne pas.) ?

- Est-ce une reconnaissance que le GID fait mal son travail ? (Ne pas taper !)

Le réseau ne lui appartient pas mais il ne lui appartenait pas plus avant 1983 (la SNCF, nationalisée à 51%, était concessionaire de l'Etat, reprenant les concessions des anciennes comapgnies).

La situation française est la plus ubuesque qui soit en Europe : on a séparé en deux EPIC indépendants mais l'un n'est guère qu'une coquille vide de 700 salariés, endetté jusqu'au cou et qui lutte pour son équilibre financier ... Un de ces quatre il va falloir remettre de l'ordre dans cette affaire.

Ah si notre Etat avait pris ses responsabilités et désendetté le secteur ferroviaire, comme ça s'est fait en Allemagne ... et comme cela est prévu dans la fameuse directive 91/440 ! Oui oui !

Modifié par Stanislas
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Extraits de la 91/440 :

LE CONSEIL DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,

[...]

considérant que les États membres doivent veiller en particulier à ce que les entreprises ferroviaires

publiques existantes jouissent d'une structure financière saine,

[...]

SECTION IV Assainissement financier

Article 9

1. Les États membres mettent en place, conjointement avec les entreprises ferroviaires publiques

existantes, des mécanismes adéquats pour contribuer à réduire l'endettement de ces entreprises jusqu'à

un niveau qui n'entrave pas une gestion financière saine et pour réaliser l'assainissement de la situation

financière de celles-ci.

2. À cette fin, les États membres peuvent prendre les mesures nécessaires pour que soit créé, au sein de

la comptabilité de ces entreprises, un service distinct d'amortissement des dettes.

Au passif de ce service peuvent être transférés, jusqu'à extinction, tous les emprunts de l'entreprise

contractés tant pour le financement des investissements que pour la couverture d'excédents de dépenses

d'exploitation résultant de l'activité de transport par chemin de fer ou de la gestion de l'infrastructure

ferroviaire. Les dettes provenant d'activités de filiales ne peuvent pas être prises en compte.

3. L'octroi des aides des États membres destinées à l'annulation des dettes visées au présent article se

fait dans le respect des articles 77, 92 et 93 du traité.

On attend toujours que l'État lise cette section et agisse en conséquence, s'agissant de RFF.

Modifié par Stanislas
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Bonjour ,

A propos de la dégradation des installations des caténaires , il y a déjà eu un antécédent dans la région de Bordeaux du

coté de Angoulême .

Il s'était produit plusieurs arrachements de caténaires dans ce secteur ( il y a environ une 15 ans ) et le constat relevé sur le

terrain a mis en lumière l'état très dégradé des fils de contact .

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Bonjour ,

J'ai entendu aux informations de 11h00 sur Inter , que la SNCF ? ( domaine de RFF ?) allait

procéder à un état parc de toutes les installations caténaires du réseau .

Quoi qu'il en soit on peut saluer une bonne idée, pas forcément d'avance koiquesse

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