Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Caténaire arrachée sur Paris - Montparnasse


Messages recommandés

J'y étais hier soir quand l'incident est arrivé ! première annonce : un arrachement caténaire provoquant la rupture d'alimentation électrique nous contrains à retenir les TGV au départ et à l'arrivée de Paris Montparnasse ! 2ème annonce : prévoir un retard d'environ 1 heure ! 3 ème annonce : prévoir un retard d'environ 2h00 !!! pascontent 4 ème annonce : nous invitons les passagers à différer leurs voyages pour demain matin, vous serez remboursez intégralement !!!!! helpsoso je commence à redescendre toutes les marches pour retourner vers le métro et une fois arriver en bas j'entend : mesdames et messieurs la circulation des TGV reprend petit à petit .... revoltagesrevoltages

Une fois remonté, toujours pas mon train à l'horizon ! (TGV 8649 Paris-Brest)Ce n'est que vers les 18h30 qu'un train pour Brest est annoncé ! alors là c'est la cohut, tous le monde veut rentrer chez soi et ça ne m'étonne pas ! une fois dans le train il a fallu attendre 19h30 environ pour partir ! je tient à préciser que le train que j'ai pris était le TGV qui normalement devait assurer le train de 17h05 ! mais avec beaucoup plus de monde (les plateformes étaient bouchés). En général, j'arrive à ma gare vers les 21h17, là je suis arrivé à ma gare à 23h30 puis chez moi à 0h00 zzz !!!!! Bref tout cela pour dire que c'était vraiment la galère hier soir ! mais comme le dit ma mère : SNCF tout est possible ! mdrmdr

en attendant j'ai appris ce matin que mon TGV le 8649 n'étais toujours pas partis de la gare à 21h00, voila ! bonne journée ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour ,

Aux informations de 12h00 j'ai entendu cette fois ci le terme officiel employé : "grande tournée d'inspection des caténaires

sur les 15 000 kilomètres du réseau électrifié à partir de la journée de mercredi " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Aux informations de 12h00 j'ai entendu cette fois ci le terme officiel employé : "grande tournée d'inspection des caténaires

sur les 15 000 kilomètres du réseau électrifié à partir de la journée de mercredi " .

Confirmé France Bleu qui a évoqué un autre incident caténaire, récemment, sous la Manche ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection nationale du réseau après un nouvel incident de caténaire

AP -

PARIS -

La SNCF a décidé d'inspecter à partir de mercredi prochain toutes ses caténaires sur les points les plus sensibles du réseau ferroviaire après l'incident de la gare Montparnasse, rapporte samedi france-Info. Cette inspection décidée par le président Guillaume Pepy va se concentrer sur "les points sensibles", à savoir les entrées et sorties des gares les plus importantes.

Cette décision survient après plusieurs incidents, dont le dernier remonte à vendredi soir quand l'arrachage d'une caténaire à Montrouge (Hauts-de-Seine) a provoqué des retards importants sur le trafic d'une quarantaine de TGV en gare de Montparnasse, affectant environ 20.000 usagers. Certains TGV ont subi des retards de près de quatre heures, alors que le trafic a commencé à reprendre vers 20h.

Le 17 août dernier, une caténaire arrachée sur plusieurs centaines de mètres à proximité d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) avait causé de nombreuses perturbations sur la circulation des trains dans le Sud-Est, interrompant le trafic pendant plus de trois heures. Une douzaine de TGV avaient connu des retards entre 1h30 et 3h30. AP

Précision :

l'Incident caténaire semble s'être produit à hauteur de Ouest ceinture c'est à dire dans Paris intra-muros (entre la gare Montparnasse et le périphérique) et non à Montrouge.

Voir également la vidéo et les photos en lien dans un post plus haut.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s lampes signalisation (6 J'étais (je suis retraité) un agent du Service électrique signalisation.

En tant qu'agent SE, je peux dire que les périodicités d'entretien sont rallongées par rapport aux années précédentes:

Exemple, la maintenance d'un circuit de voie s'effectuait tous les 6 mois, maintenant c'est tous les 12 mois voire tous les 24 mois.

La maintenance à la sncf ou ailleurs coûte cher certes. Elle permet de vérifier l'ensemble de l'installation. Autre problème, l'agent SE perd la maitrise de cette installation. Avant, on savait parfaitement où prendre les différentes mesures électriques UBAR, UBIA... sur les "boîtes blanches" du CDV le long de la voie. Maintenant, je suis sûr que certains agents SE auront des doutes.

Autre exemple, il en est de même pour le remplacement demois....12 mois ou 24 mois) visites des détecteurs électromécaniques.

Je pense que le problème d'arrachement de la caténaire est peut-être aussi dû à une périodicité rallongée de maintenance par les agents Caténaires ou pareillement au panto sur les machines.

il est fort probable que le manque d'entretien soit à l'origine de ce problème (peut etre au niveau du panto ) je ne connais pas du tout le fonctionnement du" matériel" . je voulais intervenir sur la communication de la sncf vis à vis des usagers . c'est toujours un trés gros problème ,on a rarement des explications claires voire pas d'explication du tout sur les retards . je ne parle pas du temps de retard qu'on ne se méprenne pas ,le temps de dégager les trains et d'engager les engins pour réparer tout est ènorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est fort probable que le manque d'entretien soit à l'origine de ce problème (peut etre au niveau du panto ) je ne connais pas du tout le fonctionnement du" matériel" . je voulais intervenir sur la communication de la sncf vis à vis des usagers . c'est toujours un trés gros problème ,on a rarement des explications claires voire pas d'explication du tout sur les retards . je ne parle pas du temps de retard qu'on ne se méprenne pas ,le temps de dégager les trains et d'engager les engins pour réparer tout est ènorme !

C'est un vrai problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection nationale du réseau après un nouvel incident de caténaire

AP -

PARIS -

La SNCF a décidé d'inspecter à partir de mercredi prochain toutes ses caténaires sur les points les plus sensibles du réseau ferroviaire après l'incident de la gare Montparnasse, rapporte samedi france-Info. Cette inspection décidée par le président Guillaume Pepy va se concentrer sur "les points sensibles", à savoir les entrées et sorties des gares les plus importantes.

Ca attendra jeudi. Le mercredi, j'ai piscine. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivement le retour du 3ème rail et sa généralisation sur les lignes TGV. :Smiley_13:

Quoi que à 300 à l'heure, le froteur il n'a même pas le temps de s'user. okok

Hello ,

C'est bien là le fond du problème à résoudre , et cette pointe d'humour relève assez le soucis technique rencontré .

En cette sortie de gare , les rames TGV se trouvent en pleine prise de vitesse et donc doivent absorber le maximum

d'intensité permise possible .

Les fils de contact sont donc très sollicités sur cette section , et à chaque passage des pantos une usure se crée,

et qui se trouve ici amplifiée du fait des amorçages compte tenu de l'intensité demandée par l'accélération des rames .

La caténaire s'use rapidement , et le moindre arc électrique en plus provoque des dégâts irréversibles .

Pour remédier à cette anomalie , et compte tenu de sa forte fréquentation aux heures de pointe , la ligne C du RER

en région parisienne , a été équipée de poutres fixes en alliage d'aluminium pour répondre aux fortes demandes

de courant de traction absorbées par les rames Z2N .

Cette solution technique n'est sans doute pas adaptable , pour les sorties de gares TGV , mais il convient de prévoir en conséquence

des fils de contact pouvant résister aux phases d'accélération des rames TGV .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est fort probable que le manque d'entretien soit à l'origine de ce problème (peut etre au niveau du panto ) je ne connais pas du tout le fonctionnement du" matériel" . je voulais intervenir sur la communication de la sncf vis à vis des usagers . c'est toujours un trés gros problème ,on a rarement des explications claires voire pas d'explication du tout sur les retards . je ne parle pas du temps de retard qu'on ne se méprenne pas ,le temps de dégager les trains et d'engager les engins pour réparer tout est ènorme !

Ca c'est sûr mais faut choisir hein. On peut pas faire 1 milliard de bénéfices et faire de la qualité non plus... C'est le jeu ma pov Lucette !!

[Mode direction] Finalement on a de plus en plus de clients, qui ralent certes, mais qui reviennent toujours prendre le train, donc on continue c'est pas grave les retards de 4H une fois par mois, ça s'oublie vite. On fait un communiqué comme quoi on va inspecter tout le réseau en 2-3 jours et ça devrait les calmer [/Mode direction]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viveletrain18500

Bonjour, queques precisions...

-Le PAC ou profilé aérien de contact a été mis en place sur la ligne C du RER entres PAZ et CHAMPS de MARS pour resoudre les problèmes de place et de hauteur de voute des tunnels. En effet une caténaire avec porteur principal, auxiliaire et 2 fils de contact est très fiable en tunnel et on peut y adjoindre des feeders suplementataires pour en augmenter la section mais est beaucoup plus encombrante et il est vrai que le PAC, de part sa section équivalente cuivre de plus de 800mm² reduit les problèmes de surintensité dans les zones de démarage et les Z2N sont grosses consomatrices de courant.Pour la sugestion de mettre du PAC en sortie de gare pourquoi pas mais il faut une supsension tout les 13m environs ce qui explique son utilisation facilitée en tunnel.

-Rupture de caténaire ne sifgnifie pas forcement caténaire en mauvais état, il peut s'agir d'un problème de pantographe, d'arrachage de tole sur une loc ou encore un acte de malveillance.

-En ce qui concerne les tournées caténaires: en simplifiant il y a les tournées à pieds les tournées en hauteur (à l'echelle lory ou dans une nacelle) et les tournées en voiture d'observation. Les périodicités de ces tournées étant definies en fonction du nombre de pantographes circulant par jour et de la vitesse de la ligne. Ces tournées sont completées par un relevé d'épaisseurs des fils de contact. Ceci était vrai jusqu'en 2007.

Depuis des années la SNCF et les autres reseaux cherche à optimiser le relevé d'épaisseur en substituant les moyens manuels à des moyens automatiques.Ces moyens fonctionne assez bien en 25OOOV mais moins en 1500V et les zones de gares ne peuvent être traitée par ces moyens.Elles continuent à être traitées manuellement. Les relevés d'usures étant réalisés en même temps que la tournée en hauteur certains on vu là un gain de productivité possible. Il a donc été decidé que les tournées en hauteur seraient faites en prévoyant 1 agent caténaire dans l'engin de relevé d'usure automatique qui regarderait et observerait la caténaire. Les tournées en hauteur à l'echelle ou en nacelle sont donc suprimées sauf dans les zones sensibles laissée à l'apréciation des chefs de secteurs caténaires. Ces chef de secteur demandant une dérogation aux services de l'infra multirégionaux. Par contre beaucoup de chef de secteur continuent à réaliser des tournées en hauteur pour verifier les points sensibles mais c'est de plus en plus difficile et la comptabilité est particulièrement suivie. Il y surement moyen d'ameliorer celà en imposant 1 tournée en hauteur / an sur les lignes electrifiée. En effet, rien en remplacera le toucher et l'oeil d'un chef d'équipe caténaire experimenté. Pour avoir dejà vu une tournée en hauteur "à l'ancienne" ou les chefs d'équipes caténaires observent, montent sur les cables en cas de doute, secouent les suspensions et les isolateurs, je vous assure qu'une machine automatique ou un observateur sous une bulle plastique d'un engin ne remplacera pas cet oeil expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge cartonrougecartonrougerevoltagesrevoltagesrevoltageshelpsosohelpsosohelpsoso

Salut :Smiley_49:

Une collégue :Smiley_40: que je connais trés bien et qui m'en a parlé hier matin assurait un TGV Paris Montparnasse/Bordeaux jusqu'à St Pierre des Corps. Elle est restée 3 heures à quai à PMP avec 420 personnes à bord de son TGV.

Elle a tout de suite su ce qu'il s'est passé, elle a informé les quidams par annonce à bord du train. La connaissant, elle à du faire cela dans les régles de l'art. Elle était pas seule à faire ce train; le Bordelais qui était avec elle a fait une ronde pendant le temps que la collégue faisait l'annonce et restait à quai...

Selon elle, tous les collégues bloqués à PMP en on fait autant.

Mais voila que les quidams relancent leur sempiternel "manque d'informations...".

Les quidams sont informés. Mais ce qu'ils veulent, c'est entendre que le train repart et que, par la suite, le train reparte pour de vrai. Sinon, c'est pas de l'info. cestachier

Parallélement, la plupart des quidams, dans ce genre de situation, passent leur temps à téléphonner pour raconter leurs petites miséres revoltagescartonrouge au téléphone à leur femme, mari, mére, pére, grand mére, grand pére, fille, fils, niéce, neveu, cousine, cousin, voisine, voisin, amie, ami... patronne, patron, nourrice... Ou à raler auprés des agents qui s'efforcent de pouvoir donner des informations. Ou à raler revoltages avec d'autres gens, à refaire le monde en réclamant l'absolue privatisation de la SNCF et des vilains cheminots (une fois, un collégue a recu un type qui a dit que le feu de talus devait avoir été allumé par les cheminots pour qu'ils puissent se reposer...) alors que les incident se multiplient notamment suite à la stratégie d'entreprise privée que la SNCF doit adopter. Pendant ce temps la, ils n'entendent pas qu'on les informe! Ou alors, ils entendent la moité des choses, comprennent pas grand chose... Il y'a aussi ceux qui entendent et qui répétent en déformant... pascontent

On fait des efforts pour informer. Alors il faudrait que les quidams fassent des efforts pour cesser de jouer les misailloutes pendant qu'on les informe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_49::Smiley_40:cartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecestachierrevoltagesrevoltages

On fait des efforts pour informer. Alors il faudrait que les quidams fassent des efforts pour cesser de jouer les misailloutes pendant qu'on les informe!

C'est vrai... En cas d'immobilisation en pleine voie, ce qui est important pour les gens, c'est qu'ils ne soient pas laissés à l'abandon : ils apprécieront un passage du contrôleur, un message à la sono, même s'il n'y a pas grand chose à dire . Si j'entends qu'on m'annonce un délai de 15 mn, je trouve normal que si on ne repart pas au bout du temps prévu, il y ait un nouveau message. Je pense qu'une message toutes les 10 ou 15 mn, c'est correct, même et surtout s'il n'y a pas de certitude sur la durée de l'immobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même et surtout s'il n'y a pas de certitude sur la durée de l'immobilisation.

Tu as mis le doigt sur un autre fait amigo, honte à moi d'avoir oublié d'en parler :Smiley_49:cartonrouge:Smiley_40:cartonrouge lol:

Les gens veulent SURTOUT savoir QUAND est ce que leur train repartira!!! Mais nous ne sommes absolument pas devins!

Le 13 Janvier dernier, il y'a un train Fret qui est sorti des voies à l'entrée de la gare de Vierzon en venant de Paris. Je peux vous assurer que c'était le gros bordel! Jusqu'à 8 heures 30 de retard...

Je devais faire un TER qui a été supprimé. Je me suis retrouvé dans un Téoz arrété aux Aubrais Orléans suite à cety incident. j'ai ainsi retrouvé quelques quidams que j'avais guidé jusque la.

La question la plus récurrente était: on repart quand? A force de l'entendre, je lai entendue dans ma t^^ete pendant deux jours!!! mdr On avait beau faire des annonces en terminant bien apr "Nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer un délai précis de retard et nous vous tiendrons informés en temps réel..." La question fusait à nouveau dans les allées lors de nos passage, ou sur le quai... Et comme on ne pouvait pas répondre, on nous accusait de ne pas informer les gens!

Devons nous faire une formation de voyant en plus???

Un incident étant indésiré, on ne sais pas combien de temps va prendre la remédiation. Exemples: une panne. Faut savoir quelle panne affecte le train avant de trouver la solution adaptée. Et une fois la solution trouvé, il faut touver le matériel et le personnel... Un accident de personne. C'est le procureur qui décide du moment ou les pompes funébres et les agents peuvent nettoyer les voies.

Il y'a certes des délais moyens de traitement à à peu prés chauqe incident, mais les annoncer pourrait induire les quidams en erreur. On ne sais jamais ce qui peut se apsser par la suite (évément imprévu).

Vendredi soir, nul ne pouvait savoir que la caténaire allait être arrachée et nul ne pouvait savoir du temps qu'il fallait pour tout remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant : on avait un débat pour savoir comment il faut appeler les voyageurs : usagers ou clients. Et voilà qu'un contrôleur ( ??? ) les appellent des " quidams ". Ça va faire plaisir à tous ceux qui nous lisent... :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant : on avait un débat pour savoir comment il faut appeler les voyageurs : usagers ou clients. Et voilà qu'un contrôleur ( ??? ) les appellent des " quidams ". Ça va faire plaisir à tous ceux qui nous lisent... :Smiley_49:

Il reste "voyageurs" (triste), "bipedes" pour les GL et "indigènes" pour les TER :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis le doigt sur un autre fait amigo, honte à moi d'avoir oublié d'en parler :Smiley_49:cartonrouge:Smiley_40:cartonrouge lol:

Les gens veulent SURTOUT savoir QUAND est ce que leur train repartira!!! Mais nous ne sommes absolument pas devins!

Le 13 Janvier dernier, il y'a un train Fret qui est sorti des voies à l'entrée de la gare de Vierzon en venant de Paris. Je peux vous assurer que c'était le gros bordel! Jusqu'à 8 heures 30 de retard...

Je devais faire un TER qui a été supprimé. Je me suis retrouvé dans un Téoz arrété aux Aubrais Orléans suite à cety incident. j'ai ainsi retrouvé quelques quidams que j'avais guidé jusque la.

La question la plus récurrente était: on repart quand? A force de l'entendre, je lai entendue dans ma t^^ete pendant deux jours!!! mdr On avait beau faire des annonces en terminant bien apr "Nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer un délai précis de retard et nous vous tiendrons informés en temps réel..." La question fusait à nouveau dans les allées lors de nos passage, ou sur le quai... Et comme on ne pouvait pas répondre, on nous accusait de ne pas informer les gens!

Devons nous faire une formation de voyant en plus???

Un incident étant indésiré, on ne sais pas combien de temps va prendre la remédiation. Exemples: une panne. Faut savoir quelle panne affecte le train avant de trouver la solution adaptée. Et une fois la solution trouvé, il faut touver le matériel et le personnel... Un accident de personne. C'est le procureur qui décide du moment ou les pompes funébres et les agents peuvent nettoyer les voies.

Il y'a certes des délais moyens de traitement à à peu prés chauqe incident, mais les annoncer pourrait induire les quidams en erreur. On ne sais jamais ce qui peut se apsser par la suite (évément imprévu).

Vendredi soir, nul ne pouvait savoir que la caténaire allait être arrachée et nul ne pouvait savoir du temps qu'il fallait pour tout remplacer...

*

Pas toujours facile à expliquer, c'est certain ! L'important est d'ête rassurant et de rester neutre.

Et puis, il y a 3635 Infolignes qui ne donne pas les mêmes infos que celles qui sont données sur place. J'ai filé mon portable au contrôleur une fois pour qu'il constate... ça n'améliore pas la compréhension.

Il sera tout à fait difficile de faire plaisir à tout le monde... Il y a aussi de grands moments : transférer un CIC de 9 caisses dans un 73000... Au premier freinage, il y a eu de la place, on n'aurait pas cru ... cartonrouge

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok:blush:cartonrougerevoltagesrevoltagesrevoltageshelpsosohelpsosohelpsoso

Salut :blush:

Une collégue :cool: que je connais trés bien et qui m'en a parlé hier matin assurait un TGV Paris Montparnasse/Bordeaux jusqu'à St Pierre des Corps. Elle est restée 3 heures à quai à PMP avec 420 personnes à bord de son TGV.

Elle a tout de suite su ce qu'il s'est passé, elle a informé les quidams par annonce à bord du train. La connaissant, elle à du faire cela dans les régles de l'art. Elle était pas seule à faire ce train; le Bordelais qui était avec elle a fait une ronde pendant le temps que la collégue faisait l'annonce et restait à quai...

Selon elle, tous les collégues bloqués à PMP en on fait autant.

Mais voila que les quidams relancent leur sempiternel "manque d'informations...".

Les quidams sont informés. Mais ce qu'ils veulent, c'est entendre que le train repart et que, par la suite, le train reparte pour de vrai. Sinon, c'est pas de l'info. cestachier

(...)

On fait des efforts pour informer. Alors il faudrait que les quidams fassent des efforts pour cesser de jouer les misailloutes pendant qu'on les informe!

Désolée de me répéter parce que je l'ai dit plus haut (et que j'ai déjeuner aujourd'hui avec ma copine-voyageuse-quidam-journaliste de galère-vendredi soir) mais je confirme qu'il y a eu des trains SANS AUCUNE ANNONCE pendant les 2 premières heures ! Cette amie n'est pas particulièrement anti-Sncf, ni partiale, ni subjective : elle dit avoir bien discuté avec la contrôleuse sur les plate-formes et lors de ses passages mais qu'il n'y eu aucune annonce pendant trop longtemps.

Les collègues dont tu parles étaient à Paris Montparnasse : en ligne ou au départ de province l'info n'était pas forcément la même... C'est regrettable et pas forcément de leur faute (quand on ne sait pas ce qu'il se passe on a bien du mal à fournir une information) mais c'est réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rajouter une louche...

Ce même vendredi soir de la rupture caténaire à 1,5Km de Montparnasse (à hauteur de ouest ceinture)

il y a eu également une demande de secours d'une rame TER Chartres Paris à Epernon voie 2

d'environ 17h30 à 21h00 : aucun train entre Chartres et Rambouillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rajouter une louche...

Ce même vendredi soir de la rupture caténaire à 1,5Km de Montparnasse (à hauteur de ouest ceinture)

il y a eu également une demande de secours d'une rame TER Chartres Paris à Epernon voie 2

d'environ 17h30 à 21h00 : aucun train entre Chartres et Rambouillet.

Salut ,

Encore un coup de malchance ? :

La tournée à peine entamée par notre président sur les différents sites de notre entreprise et ayant un lien à ce sujet,

que les installations électriques de la branche nord-ouest de la ligne C du RER parisien , se sont mises en panne pour

saluer l'événement , ce qui a contraint à la fermeture totale de cette ligne à partir de 20h00 pour une durée indéterminée .

Bon , sur cette ligne c'est bien moins "grave" puisque elle ne concerne que le transport d'un "ramassis de prolos et de zonards",

par rapport aux clients en partance pour leur voyage mérité , et même pire pour les jeunes de l'UMP conviés à leur meeting

de Royan* et bloqués à Paris Montparnasse .

Des alertes se sont pourtant bien produites par le passé , en particulier à l'époque de l'adoption du nouveau logo TGV ,

qui c'était fait malmené par les humoristes ( ceux-ci retournant le logo dans l'autre sens ) .

Encore un incident en plus , alors au suivant si rien n'est effectué pour remédier à la situation des installations dégradées .

* le Canard Enchainé du 10 09 2008 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.