najim_67 Publication: 6 septembre 2008 Partager Publication: 6 septembre 2008 Salut a tous! Je suis nouveau sur ce forum, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. je cherche quelqu'un qui s'y connait en frein éléctrique. Comment on effectue un sondage sur du frein électrique type PBL2? Merci d'avance pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 septembre 2008 Partager Publication: 6 septembre 2008 (modifié) Qu'appelles-tu " frein électrique " ? J'appelle " frein électrique " ce qu'on connaît comme frein rhéostatique ou frein à récupération. Le PBL2 est un frein à commande électrique ? Pardon d'être tatillon, mais c'est, je crois, une des qualités du conducteur... Et je suis prêt à te donner le contenu du sondage frein avec un PBL2, mais je suis surpris que tu sois obligé de passer par ce forum pour le connaître et je voudrais bien savoir pourquoi... revoltages Modifié 6 septembre 2008 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
najim_67 Publication: 7 septembre 2008 Auteur Partager Publication: 7 septembre 2008 Qu'appelles-tu " frein électrique " ? J'appelle " frein électrique " ce qu'on connaît comme frein rhéostatique ou frein à récupération. Le PBL2 est un frein à commande électrique ? Pardon d'être tatillon, mais c'est, je crois, une des qualités du conducteur... Et je suis prêt à te donner le contenu du sondage frein avec un PBL2, mais je suis surpris que tu sois obligé de passer par ce forum pour le connaître et je voudrais bien savoir pourquoi... Y'a aucun souci a ce que tu soit tatillon, bien au contraire... Moi ce qu'on m'a appris, c'est que le robinet du mécanicien à commande éléctrique type PBL2 assure les même fonctions que le robinet H7A, mais a recours à la téchnologie électrique. Donc pour ma part le PBL2 est un frein a commande électrique. Pourquoi je suis obligé de passer par ce forum pour connaitre le sondage frein avec un PBL2? Ben enfaite, suite à un trou de mémoire, j'ai cherché dans mes bouquins SNCF le sondage frein avec un PBL2 mais je ne l'es pas trouvé, et je me suis dit que je peux surement trouver quelqu'un qui connait le sondage sur ce forum. Voila tout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 7 septembre 2008 Partager Publication: 7 septembre 2008 Il n'y a pas de grosse différence : la seule d'importance est la manip qui permet de savoir que la fuite CG ne vient pas du robinet lui-même : donc, avant de partir à la recherche de la fuite, on remet Z(IS)FPB sur " Service " et on vérifie que le RE remonte à 3 bars. Sinon, procédure commune à tous les robinets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
najim_67 Publication: 7 septembre 2008 Auteur Partager Publication: 7 septembre 2008 Il n'y a pas de grosse différence : la seule d'importance est la manip qui permet de savoir que la fuite CG ne vient pas du robinet lui-même : donc, avant de partir à la recherche de la fuite, on remet Z(IS)FPB sur " Service " et on vérifie que le RE remonte à 3 bars. Sinon, procédure commune à tous les robinets. Merci pour ta réponse! Mais admetton que le RE ne remonte pas à 3 bars, la fuite peut provenir d'ou? Du RE lui même? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 7 septembre 2008 Partager Publication: 7 septembre 2008 tu es conducteur ? j'espere que non car sinon je te trouve plus que limite !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrick92 Publication: 7 septembre 2008 Partager Publication: 7 septembre 2008 (modifié) Si tu ne retrouves plus le sondage frein dans ton référentiel F, alors consulte les fiches N de ton mémento... Quant au RE, s'il ne remonte pas a 3B => Application GD car il s'agit d'une fuite sur l'EM. Pour le FRH, il n'y a pas de sondage, juste un essai de fonctionnement a la PC et RS sur certains EM ( genre 22200.. ) Pour la procédure, consulte le MC de l'EM... Modifié 7 septembre 2008 par patrick92 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seydou86 Publication: 7 septembre 2008 Partager Publication: 7 septembre 2008 (modifié) et najim ! téléphone a blainville tu aura ta réponse lol le RE remonte a 3bar , fuite CG le RE ne remonte pas a 3 bar => GD a bientot COLLEGUE Modifié 7 septembre 2008 par seydou86 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 8 septembre 2008 Partager Publication: 8 septembre 2008 Mais admetton que le RE ne remonte pas à 3 bars, la fuite peut provenir d'ou? Du RE lui même? D'une électrovalve, plutôt. Mais tu n'en as pas grand'chose à faire puisque le GD t'envoie directement à la commande de secours du frein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
framos Publication: 8 septembre 2008 Partager Publication: 8 septembre 2008 D'une électrovalve, plutôt. Mais tu n'en as pas grand'chose à faire puisque le GD t'envoie directement à la commande de secours du frein. CC-F d'abord non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB67300 Publication: 8 septembre 2008 Partager Publication: 8 septembre 2008 Najim j'espère que tu es CRML ne pratiquant que le H7A parce que sinon t'as de la révision qui t'attend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 (modifié) D'une électrovalve, plutôt. Mais tu n'en as pas grand'chose à faire puisque le GD t'envoie directement à la commande de secours du frein. Salut c'est pas pour vous lol embêter les gars (quoique lol) mais question technique les crls n'on plus grand chose à savoir si ce n'est de faire un premier diagnostique avec le gd. Je suis dépanneur électrique et dépanneur frein donc ça me connaît...si fuite au RE ça peut venir de cc fp (déclenché), de l électrovalve serrage ou desserrage ou d'un mano contact voir même de l'étage inférieur du relais principal ou relais modérable pour le pba 2 sh...de plus le PBL comme le PBA sont des freins à commande électrique, un frein électrique n'est en fait que le frein réhostatique ou par injection de courant continu...rien à voir il faut appeler un chat, un chat, ce genre de petites erreurs, najim, peut induire en erreur un agent de la maintenance ou un gestionnaire de moyen lors de la lecture d'un BS. Ayant pour conséquence une mauvaise gestion de la maintenance. Tous les jours je vois des BS mal informés et souvent bourrés d'erreurs!! (heureusement il y a des crls, les anciens surtout qui connaissent la technique!!) Ayant déjà été roulant je ne vous jette pas la pierre, ce n'est pas de votre faute, les formations de conduite actuelles sont carrément moins poussées en technique qu'avant! mais bon chacun sa spécialité!lol Modifié 9 septembre 2008 par de2rennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Zyck-77 Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 D'une électrovalve, plutôt. Mais tu n'en as pas grand'chose à faire puisque le GD t'envoie directement à la commande de secours du frein. Tiens, un jeu pour les férus de technique sur PBL2... En supposant donc que le RE ne remonte pas à 3 bars, que la cause incombe à la VE(SG) (restant désespérément désexcitée par exemple ) Qu'apportera la solution de passer par la commande de secours du frein ? (solution évidemment reprise par le GD ) Comment faire appel à ses connaissances techniques pour quand-même se sortir de la mouise ? (Non repris dans le GD ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 (modifié) Complément à la question:Commande de secours de frein: controle de la cg via un pilotair et un détendeur GD(grand débit) isolement de la commande électrique frein. C'est un peu comme un hta en plus simple...je connais les réponses je laisse le soins au crl de répondre... Modifié 9 septembre 2008 par de2rennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Zyck-77 Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 Commande de secours de frein: controle de la cg via un pilotair et un détendeur GD(grand débit) isolement de la commande électrique frein. C'est un peu comme un hta en plus simple...je connais les réponses je laisse le soins au crl de répondre... Pas tout à fait, car bien que CC FPB soit disrupté en app du GD, on trouve un fil électrique sur le robinet 4 voies et koikinalimente ce fil lorsque le robinet 4 voies est en position "secours" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 (modifié) Pas tout à fait, car bien que CC FPB soit disrupté en app du GD, on trouve un fil électrique sur le robinet 4 voies et koikinalimente ce fil lorsque le robinet 4 voies est en position "secours" ? Il doit alimenter l'électrovalve de serrage gradué car si elle est désexcitée elle va vidanger le RE que du coup on n'arrivera plus à piloter "en manuel". Mon CTT formateur m'avait fait le coup en la bloquant en position ouverte -> DDS. Pour ce qui est des 22200 la commande de secours du frein ne passe pas par un détendeur, car l'on peut faire grimper le RE (et donc la CG) à 9 bars. Le pilotair ne sert dans ce cas qu'à établir les relations RE/CP et RE/Atm. Attention quand la position intermédiaire n'est pas étanche ! Yannick Modifié 9 septembre 2008 par Yannick du 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Zyck-77 Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 Il doit alimenter l'électrovalve de serrage gradué car si elle est désexcitée elle va vidanger le RE que du coup on n'arrivera plus à piloter "en manuel". Mon CTT formateur m'avait fait le coup en la bloquant en position ouverte -> DDS. Exact, Yannick, tourner le robinet à 4 voies en position "secours" permet de forcer la réalimentation électrique de la VE(SG), sans quoi le RE ne pourrait jamais être réalimenté en air. Donc, dans mon cas, s'il s'agit d'une défaillance de la VE(SG), l'application stricte du GD n'apportera aucune solution, hormis la DDS. Et pourtant... Y aurait pas une tite solution pour se tirer d'affaire ? koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 Donc, dans mon cas, s'il s'agit d'une défaillance de la VE(SG), l'application stricte du GD n'apportera aucune solution, hormis la DDS. Et pourtant... Y aurait pas une tite solution pour se tirer d'affaire ? Peut-être faire le contraire que ce m'a fait subir mon gentil CTT, ouvrir et bloquer l'EV(SG) en position fermée avec un bout de lacet ou encore le fil de fer de la caisse à outils ? Ca reste un électroaimant donc avec une partie mobile immobilisable (d'ailleurs si mes souvenirs sont bons la "languette" attirée par l'électroaimant et sur le dessus de l'électrovalve). Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Zyck-77 Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 Peut-être faire le contraire que ce m'a fait subir mon gentil CTT, ouvrir et bloquer l'EV(SG) en position fermée avec un bout de lacet ou encore le fil de fer de la caisse à outils ? Ca reste un électroaimant donc avec une partie mobile immobilisable (d'ailleurs si mes souvenirs sont bons la "languette" attirée par l'électroaimant et sur le dessus de l'électrovalve). T'as tout compris, le but étant de plaquer la partie mobile de l'EV vers le bas, y aurait pas plus simple à ton avis, que d'utiliser du fil de fer ou un lacet ?... Un indice:... Pense à la mise en cv d'une loc équipée PBL2... koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
framos Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 T'as tout compris, le but étant de plaquer la partie mobile de l'EV vers le bas, y aurait pas plus simple à ton avis, que d'utiliser du fil de fer ou un lacet ?... Un indice:... Pense à la mise en cv d'une loc équipée PBL2... ok, genial, echange de capot avec la vis de la VE Neutre, bravo Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Zyck-77 Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 ok, genial, echange de capot avec la vis de la VE Neutre, bravo Yannick Gagné Attention, Je ne dis pas qu'on peut faire un Paris-Lyon dans cette configuration, mais si on peut dégager les voies, parvenir dans une gare, je ne me priverai pas de cette solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 Pas tout à fait, car bien que CC FPB soit disrupté en app du GD, on trouve un fil électrique sur le robinet 4 voies et koikinalimente ce fil lorsque le robinet 4 voies est en position "secours" ? exact! je savais ce n'était pas une réponse...juste un complément à ta question.. lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 (modifié) Gagné Attention, Je ne dis pas qu'on peut faire un Paris-Lyon dans cette configuration, mais si on peut dégager les voies, parvenir dans une gare, je ne me priverai pas de cette solution. Et voilà on se demande pourquoi on perd les capots des EV ou qu'ils sont mal placés!!!!! merci les mécanos!!! pas sympa pour les rampants!!!! Non je deconne tu montres bien la limite du GD et la necessité qu'un CRL est un minimum de connaissance technique! mettre le capot de la NE sur la SG C'est pourtant simple à reprendre au GD....Ca fait des années que cette technique est connue...seulement il doit avoir une raison t'en penses quoi? Non sécuritaire? Modifié 9 septembre 2008 par de2rennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 Gagné Attention, Je ne dis pas qu'on peut faire un Paris-Lyon dans cette configuration, mais si on peut dégager les voies, parvenir dans une gare, je ne me priverai pas de cette solution. il à gagné quoi???? une semelle de frein ou plutot un sabot en fonte de 13kilo bravo toute nos felicitations!!!! ca va faire sensation sur la cheminée!!!! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
framos Publication: 9 septembre 2008 Partager Publication: 9 septembre 2008 il à gagné quoi???? une semelle de frein ou plutot un sabot en fonte de 13kilo bravo toute nos felicitations!!!! ca va faire sensation sur la cheminée!!!! C'est pas repris au GD mais dans le referentiel en dernier recours apres depannage infructueux "le mecanicien doit mettre en oeuvre toutes ses connaissances techniques..." Salut Personne n'a gagné de sabot d'or mais au moins un mecano (moi) va peut etre un jour eviter une DDS grace à Zyck et à Yannick, et entre nous, ca doit pas etre tous les jours que vous trouvez des capots manquants ou inversés (rien que pour rapatrier la loc à l'atelier en CV ils seront remis à leur place). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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