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Air France lance ses TGV


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Je crois qu'il n'y en a qu'un qui a fait cette remarque ici... Suivez mon regard...

Par contre, ce que je déplore, c'est qu'on nous vend cette entrée comme quelque chose qui va faire baisser les prix. Je crois que certains vont être déçus. Comme il a été dit au-dessus, l'offre va être dirigée vers des trafics à forte valeur ajoutée ( au moins au début ) : clientèle pressée ou des gens qui s'y prennent au dernier moment et qui n'ont pas trouvé d'autres solutions. Surtout qu'au début, les rames ( vu leur petit nombre ) vont être concentrées sur les créneaux horaires les plus rentables et donc où les sillons valent le plus cher.

Deuxième conséquence : est-ce que ça ne va pas être la course à l'échalote pour certains sillons situés en heures de pointe ? RFF va pouvoir organiser des ventes aux enchères... pascontent

Je ne pense pas; les sillons qui seront demandés a RFF auront des horaires permettant aux voyageurs d'avoir une correspondance avec des vols longues distances du groupe Air France. Pour les ventes aux encheres de sillons, il n'est pas impossible que cela se passe ainsi dans quelques années.

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On peut râler, pester contre l'ouverture à la concurance, et bien râlez, pestez.

C'est depuis 10 ou 15 ans que cette ouverture se prépare ( les paquets ferroviaires cela vous dit quelque chose? ) et pour le coup elle se fera, dans la douleur si il le faut, et ce n'est plus nous cheminots de la SNCF qui l'empêcherons, falais agir il y a déjà bien longtemps.

Ceux qui se sont battues à cette époque sont passés pour des rétrogrades, et bien certe. A l'époque ils disaient qu'il fallait pas attendre d'avoir le nez dans la merde pour réagir.

Aujourd'hui ce n'est pas que le nez que l'on à dans la MMMMMM, ben moi je me marre de voir la réaction d'une grande majorité qui me traitaient de rétrograde et ventaient les mérites de la libéralisation du ferroviaire.

Franchement je me marre. pascontenthelpsoso koiquesse

Modifié par Rail cassé
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Je ne pense pas; les sillons qui seront demandés a RFF auront des horaires permettant aux voyageurs d'avoir une correspondance avec des vols longues distances du groupe Air France. Pour les ventes aux encheres de sillons, il n'est pas impossible que cela se passe ainsi dans quelques années.

Et si l'avion en correspondance a du retard, le TGV-Veolia décollera à l'heure en respectant son sillon horaire...

Chacun son métier et si nous n'avons pas su nous calquer sur les besoins d'AirFrance la décénnie précédentes, c'est que la spécificité du train est de partir à l'heure, pas de s'adapter aux correspondances aériennes.

Je pense qu' Air France va se casser la gueule surtout sur Brussels car le service à bord des Thalys en 1ère classe est digne de la classe affaire aérienne. En seconde, pour les gueux désargentés n'interressant que médiocrement les libéraux de l'aérien, nos Thalys sont plus confortables qu'un charter aux sièges douteux et défoncés...

Par contre, vu la rencoeur du pdg actuel, il faut s'attendre à des coups/coût bas en intérieur sur les villes à 2h de Paris.

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Mince !!! Ils ont pas dit ça au aux infos de ce soir à la télé !!! helpsosokoiquesselotrela

Eh ouais !!! pascontent

Ouai, ils n'ont pas dit cela à la tv ce soir, faut bien appater et faire passer le service public pour des nazes.

Faire du voyageur, ce n'est pas faire du fret, il ne suffit pas que d'acheter ou louer des locs et faire rouler les wagons des autres.

Puis véolia, cela ne lui coûte pas déja un max le fret? ( cela n'engage que moi, mais il me semble avoir entendu que le fret véolia est en grande partie maintenu par les autres activités de ce groupe )

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http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/08...ur-des-tgv-.php

| .

Selon le Parisien Aujourd'hui en France, les sociétés Air France et Veolia vont créer une filiale qui va opérer dans le ferroviaire.

La rumeur enflait depuis plusieurs mois. Le quotidien Aujourd'hui en France rapporte que le tandem Air France et Veolia vont créer une entité spécialisée dans les Trains à Grande Vitesse à la mi-septembre. Ces derniers devraient être opérationnels dès 2010.

Bonsoir,

Et avec tout ca ,encore un peu plus dur de profiter de nos FC a l'etranger!

Encore un "avantage" qui s'egrene.

Allez, j'ose: AIR FRANCE+TGV= VOL! pascontent

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C'est bien beau tout ça, mais qu'attend la SNCF pour assurer elle-même des vols?

La concurrence, ça marche bien dans les 2 sens?

On fait déja des bus avec kéolis et des camions avec géodis - calberson - norbert dentressangle on peut pas tout faire! ça t'interesse pas le transport scolaire en fin de carrière? pascontent

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On fait déja des bus avec kéolis et des camions avec géodis - calberson - norbert dentressangle on peut pas tout faire! ça t'interesse pas le transport scolaire en fin de carrière? helpsoso

Et oui, on ne peut pas tout faire... déjà qu'on a du mal à faire des trains. pascontent

Typiac, futur conducteur intérimaire.

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Bigre,...

Un petit peu de vacances, et voilà déjà pour le retour un sujet chaud...

je ne pense pas que des AGV desheurés soient réellement un problême...il reste quand même quelques sillons( pour le moment) sur les LGV, et une attente correspondance aprés un vol long courrier peut être supportable dans de BONNES conditions.

Par contre, dans le sens des départs, effectivement, celà peut poser des soucis à nombre de clients en attente dans l'avion.

Je pense tout de même que les têtes d'AF ont déjà pensé au plan B, sachant trés trés bien les alléas ferroviaires....Nombres de PN sont aussi clients SNCF, là où les navettes AF n'existent plus...

Il reste la possibilité, soit de garder au chaud un parc sous traité d' ATR, prêt à decoller dans l'heure pour une destination quelconque, en remplacement d'un train "en folie", soit la mise en place d'avions légers AF haut de gamme sur le même principe, uniquement pour la clientele VIP.

Ne vous inquietez surtout pas, chez AF, ils sont tout, sauf fous.....

Fabrice

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Les trains qui ralentissent sur les voies dites usées; l'arret des circulations en cas d'ostacle... Ca fait aussi parti de l'esprit de la sécurité à la SNCF!

Ah, parce que vous croyez qu'une société privée va faire ralentir ses trains en cas de voie abimée? Les faire arreter en cas d'obstacle? Vous revez! Le temps, c'est de l'argent! Retarder, immobiliser voire supprimer un train ou le laisser à quai, c'est utiliser du personnel pour rien! Vuat mieux forcer le apssage, tenter le tout pour le tout!

Comme dit mon pére, dans le privé, c'est style: Le train ne peux pas partir?! OK! Tout le monde descend, on renvoi le train au depôt, le personnel rentre chez lui (afin de ne pas le payer à attendre).

Je ne fais que de dire ce que je pense lotrelahelpsosokoiquessepascontenthelpsoso . C'est peut petre cru, je me trompes peut être, mais tel est mon point de vue.

Oui, bien sûr qu'ils respecteront ces règles.

Ils n'auront pas le choix. C'est la licence du transporteur qui est en jeu s'ils ne respectent pas la règlementation.

Et comme tu dis, pour les trains qui roulent sur les voies abimées, ce n'est pas eux qui fixent la vitesse, alors ils n'auront d'autres choix que de la respecter. C'est comme ça et puis c'est tout.

Ils s'arrêteront aussi devant un carré, freineront à un avertissement...... Faut arrêter de délirer.

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Oui, bien sûr qu'ils respecteront ces règles.

Ils n'auront pas le choix. C'est la licence du transporteur qui est en jeu s'ils ne respectent pas la règlementation.

Et comme tu dis, pour les trains qui roulent sur les voies abimées, ce n'est pas eux qui fixent la vitesse, alors ils n'auront d'autres choix que de la respecter. C'est comme ça et puis c'est tout.

Ils s'arrêteront aussi devant un carré, freineront à un avertissement...... Faut arrêter de délirer.

oui, comme dans le transport routier .....

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Invité Le Gentil

Le parc ICE 3 MF est effectivement d'une fiabilité exécrable et la DB est certainement "coupable" de vantardise en l'ayant cartouché 330 ... ;) mais l'ICE 3 "tout court" est une machine qui a fait ses preuves.

Bon, je vois que personne n'a réagi à mes comparaisons de prix. Alors voilà quelques chiffres :

- l'abonnement mensuel BahnCard100 donne, pour 320€/mois, droit à circuler sur les trains de la DB et les services régionaux d'autres compagnies (ce droit est étendu aux enfants de moins de 15 ans. Les enfants de moins de 18 ans et le/la partenaire reçoivent une BahnCard25 gratuite), sur les réseaux urbains d'une centaine de villes (CityTicket) ;

- En France, pour 324,40€/mois (la première année), on a droit à un abonnement forfait ... attention les yeux... vous n'allez pas y croire ... Vannes-Quimper, oui oui, soit 120 km ! Magnifique ! Extraordinaire ! SNCF c'est possible !

Qui a trouvé le prix du Forfait France Entière annuel ? Ne le cherchez pas sur Internet, il n'y est pas. Les mots "transparence" et "tarifaire" ne doivent pas être connus de notre grande maison.

Je vous le donnerai demain, si vous êtes sages helpsoso

Je trouve que tu craches bcp dans la soupe de l'entreprise qui te paie. Va donc à la DB si cette EF est si "généreuse" avec ses clients ! lotrela

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oui, comme dans le transport routier .....

Il faut arrêter de fantasmer... Le KVB, et tous les équipements de sécurité imposés sont les mêmes quelle que soit l'EF. Certes, il y a toujours des lignes non équipées, mais j'imagine mal comment une entreprise responsable d'un déraillement (dans le meilleur des cas, on peut aussi parler du risque de morts...) pourrait garder son autorisation d'emprunter le réseau.

Gom

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Je trouve que tu craches bcp dans la soupe de l'entreprise qui te paie. Va donc à la DB si cette EF est si "généreuse" avec ses clients ! helpsoso

Merci de cette participation argumentée. Inutile de te dire que je me moque complètement de ton ukaze et de tes commentaires moralisateurs. Ça n'est pas franchement compliqué de comprendre qu'on peut aimer la SNCF, admirer son histoire et se sentir solidaire de son personnel d'une part ; et d'autre part pointer du doigt ses manquements, et montrer ce qui se fait de bien chez les autres.

Mais je suis flatté que tu t'intéresses autant à mon salaire. Tu travailles à la Direction de la Sûreté ?

Modifié par Stanislas
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La SNCF a tiré toutes les conclusions de ses incidents et fait en sorte que ceux ci ne se reproduisent plus[/b]. Le dernier en date pouvant lui être imputé et ayant fait des victimes est celui de la ligne de Tende il me semble. Je cite:

(...)

La SNCF à pris toutes les mesures conséquentes de cet incident.

Les trains qui ralentissent sur les voies dites usées; l'arret des circulations en cas d'ostacle... Ca fait aussi parti de l'esprit de la sécurité à la SNCF!

Ah, parce que vous croyez qu'une société privée va faire ralentir ses trains en cas de voie abimée? Les faire arreter en cas d'obstacle? Vous revez! Le temps, c'est de l'argent! Retarder, immobiliser voire supprimer un train ou le laisser à quai, c'est utiliser du personnel pour rien! Vuat mieux forcer le apssage, tenter le tout pour le tout!

Comme dit mon pére, dans le privé, c'est style: Le train ne peux pas partir?! OK! Tout le monde descend, on renvoi le train au depôt, le personnel rentre chez lui (afin de ne pas le payer à attendre).

Je ne fais que de dire ce que je pense pascontentlotrela;)helpsosohelpsoso . C'est peut petre cru, je me trompes peut être, mais tel est mon point de vue.

Désolée d'insister sur ce sujet précis (pas totalement HS néanmoins) : tu participes à la sécurité des circulations de la Sncf avec un état d'esprit pareil ??????????? Désolée de te le dire - je déteste les attaques personnelles - mais tu es probablement un danger vivant pour notre boîte !!!!!!!!!!!!!

Relis-bien ce que d'autres ont écrit depuis ton premier post et puis à la suite de celui-ci : la sécurité n'est pas une panacée de la Sncf et les autres EF auront elles-aussi des règles très précises à respecter ! Chacun chez soi respectant les réglements cela ira beaucoup mieux que des convictions - certainement sincères - sur ce que nous et les autres sommes capables de faire !

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Bonjour,

Je suis quand même un peu étonné que certains s'imaginent donner des leçons à une boîte comme Véolia qui fait du transport ferroviaire de voyageurs sur 9700 km dans 8 pays, dans des contextes très différents (de l'open access à la délégation de service public). C'est moins que les 30000 km sur lesquels roulent la SNCF mais ce n'est pas rien non plus.

J'vous fiche mon billet qu'on va retrouver une proportion pas négligeable de cheminots ex-SNCF dans cette structure. Faudra plus s'expatrier à Taïwan pour conduire du TGV après 50 ans...

Z.

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Désolée d'insister sur ce sujet précis (pas totalement HS néanmoins) : tu participes à la sécurité des circulations de la Sncf avec un état d'esprit pareil ??????????? Désolée de te le dire - je déteste les attaques personnelles - mais tu es probablement un danger vivant pour notre boîte !!!!!!!!!!!!!

Relis-bien ce que d'autres ont écrit depuis ton premier post et puis à la suite de celui-ci : la sécurité n'est pas une panacée de la Sncf et les autres EF auront elles-aussi des règles très précises à respecter ! Chacun chez soi respectant les réglements cela ira beaucoup mieux que des convictions - certainement sincères - sur ce que nous et les autres sommes capables de faire !

Surtout que la 1° partie de son post est en totale contradiction avec cela.

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Invité Le Gentil

Merci de cette participation argumentée. Inutile de te dire que je me moque complètement de ton ukaze et de tes commentaires moralisateurs. Ça n'est pas franchement compliqué de comprendre qu'on peut aimer la SNCF, admirer son histoire et se sentir solidaire de son personnel d'une part ; et d'autre part pointer du doigt ses manquements, et montrer ce qui se fait de bien chez les autres.

Mais je suis flatté que tu t'intéresses autant à mon salaire. Tu travailles à la Direction de la Sûreté ?

Tu continues dans l'arrogance et le mépris ! Est-ce cela que l'on t'apprend dans ton stage à la Direction Déléguée du Développement Durable ? Quel titre ronflant !Tu oses écrire "te sentir solidaire de son personnel" ( je te cite ) ! Je te rappelle que tu en fais partie provisoirement en tant que stagiaire. Pour clore, ton salaire est le dernier de mes soucis et non, je ne travaille pas à la Direction de la Sûreté ! Je ne suis pas un "cul de plomb" !

Modifié par Le Gentil
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Personnellement, ce qui me sidère, c'est de voir des cheminots gober des idées aussi simplistes.

La concurrence intra-modale n'amènera rien de sérieux au monde ferroviaire. En trafic voyageurs, les seuls avantages que vous nous donnez sont

- le WIFI, les hôtesses, le café à la place et les journaux soi-disant gratuits (on a déjà eu un fil sur ce sujet il y a peu)

ce n'est pas sérieux ! Parce qu'en même temps, on continue à détruire ce qu'on a mis 60 ans à construire. Une entreprise ferroviaire unique, rassemblant des réseaux de nature, trafics et coutumes très différents. En 1965, quand j'était aide-conducteur étudiant, il y avait encore des barrières dont vous n'avez pas idée entre les régions.

Ces 60 années d'effort ont volé en éclat depuis la création de RFF, dont on voit maintenant toute la nocivité, RFF cherchant à tirer son épingle du jeu en mettant la SNCF en difficulté. Au point qu'avant même les PPP qui l'écarteront définitivement de la substance même de son métier, elle est déjà exclue de fait des appels d'offre de construction des LGV publiques (Rhin-Rhône) au profit d'entreprises n'ayant pas ses compétences. Même l''infra SNCF est sur la sellette parce que soi-disant trop chère (salauds de sangliers avec leurs gros salaires !),

Le reste va suivre, la boîte part en lambeaux, régionalisation à l'excès et filialisations actives se succédant à grande vitesse.

Comment ne voyez-vous pas, vous, agents SNCF qu'en fait, si on démolit la SNCF pour reconstruire un CHAEBOL comme disent les Coréens, qui s'appelle Véolia, et s'occupe de tout, de l'eau propre comme de l'eau sale, des poubelles comme des trains, bus, métro et tramways, c'est une bonne fois pour toutes en finir avec un statut considéré comme "privilégié". A l'heure où M Sarkozy Jr se marie avec Mme Darty, cette propagande devrait vous faire bondir.

Les menaces sur le RH0077 dont il est fait état régulièrement ici même montre que ce travail est presque achevé. En s'attaquant au secteur le plus profitable du trafic de la SNCF, AF-Véolia mèneront à son terme le mouvement commencé avec le trafic de trains complets.

Assouan a raison, la SNCF est sur de mauvais rails depuis plusieurs années. Ce n'est pas une raison pour l'achever. Ceux qui se plaignent qu'elle abandonne les petites lignes au profit du TGV ont raison, mais pensent-ils qu'un jour Air-France associée à Véolia s'en occuperont de ces petites lignes ?

Il y a longtemps que mon slogan personnel est :

- le rail a besoin de cohérence, pas de concurrence !

Renforcer la coopération entre entreprises historiques était la bonne voie, pas les détruire !

Modifié par 5121
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Je trouve que tu craches bcp dans la soupe de l'entreprise qui te paie. Va donc à la DB si cette EF est si "généreuse" avec ses clients ! cartonrouge

Le fait de travailler dans une entreprise ne doit pas "anesthésier" le coté critique car c'est en c'est en gardant cette esprit critique que l'on peut-faire progresser l'entreprise. Dire on est les meilleurs ou on est les seul a savoir faire de la securité (comme on peut lire sur ce sujet) est particulièrement dangereux.

Lorsque l'on refuse de se remettre ne cause on ne peut que regresser.

Tu continues dans l'arrogance et le mépris ! Est-ce cela que l'on t'apprend dans ton stage à la Direction Déléguée du Développement Durable ? Quel titre ronflant !Tu oses écrire "te sentir solidaire de son personnel" ( je te cite ) ! Je te rappelle que tu en fais partie provisoirement en tant que stagiaire. Pour clore, ton salaire est le dernier de mes soucis et non, je ne travaille pas à la Direction de la Sûreté ! Je ne suis pas un "cul de plomb" !

On a aussi besoin des "cul de plomb" dans toutes les entreprises, il y a un coté administratif.... , au fait on ignore dans quel service tu travailles ce n'est pas renseigné....

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Personnellement, ce qui me sidère, c'est de voir des cheminots gober des idées aussi simplistes.

La concurrence intra-modale n'amènera rien de sérieux au monde ferroviaire. En trafic voyageurs, les seuls avantages que vous nous donnez sont

- le WIFI, les hôtesses, le café à la place et les journaux soi-disant gratuits (on a déjà eu un fil sur ce sujet il y a peu)

ce n'est pas sérieux ! Parce qu'en même temps, on continue à détruire ce qu'on a mis 60 ans à construire. Une entreprise ferroviaire unique, rassemblant des réseaux de nature, trafics et coutumes très différents. En 1965, quand j'était aide-conducteur étudiant, il y avait encore des barrières dont vous n'avez pas idée entre les régions.

Ces 60 années d'effort ont volé en éclat depuis la création de RFF, dont on voit maintenant toute la nocivité, RFF cherchant à tirer son épingle du jeu en mettant la SNCF en difficulté. Au point qu'avant même les PPP qui l'écarteront définitivement de la substance même de son métier, elle est déjà exclue de fait des appels d'offre de construction des LGV publiques (Rhin-Rhône) au profit d'entreprises n'ayant pas ses compétences. Même l''infra SNCF est sur la sellette parce que soi-disant trop chère (salauds de sangliers avec leurs gros salaires !),

Je suis d'accord avec toi, la séparation de l'infra et de l'exploitant était une ânerie qui n'a pas fini de nous nuire. Au Japon, les compagnies bien que privées sont intégrées et c'est très clairement une des raisons de leur efficacité. C'est vrai aussi que la concurrence intra-modale n'est pas lourde de promesses ; on a vu au Royaume-Uni que ça a conduit à un gaspillage considérable, au point que la seule compagnie qui offrait un service qui de l'avis général était de qualité (la GNER) s'est vue retirer sa licence ...

Par contre, pour pinailler un peu, je dirais que le travail d'unification a commencé avant 1938, dès la fin de la 1re guerre mondiale avec la constitution de l'OCEM.

Assouan a raison, la SNCF est sur de mauvais rails depuis plusieurs années. Ce n'est pas une raison pour l'achever. Ceux qui se plaignent qu'elle abandonne les petites lignes au profit du TGV ont raison, mais pensent-ils qu'un jour Air-France associée à Véolia s'en occuperont de ces petites lignes ?

Bien sûr que non ... la renaissance des petites lignes et du transport périurbain (qui est encore trop peu développé chez nous hors IDF) dépend avant tout d'une volonté politique forte et déterminée qui se traduit par des financements concrets. Je ne crois pas que personne ait prétendu le contraire cartonrouge

Mais je crois sincèrement, aussi, que nous ne devons pas oublier que le rail européen revient de loin. Tu ne me contrediras pas si tu as vécu cette époque (celle de la préparation du "réseau minimal", etc ...) Et sans la SNCF et son implication, contre la mollesse du pouvoir politique, pour le projet de TGV, les trains grandes lignes auraient certainement dépéri.

Modifié par Stanislas
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Le fait de travailler dans une entreprise ne doit pas "anesthésier" le coté critique car c'est en c'est en gardant cette esprit critique que l'on peut-faire progresser l'entreprise. Dire on est les meilleurs ou on est les seul a savoir faire de la securité (comme on peut lire sur ce sujet) est particulièrement dangereux.

Lorsque l'on refuse de se remettre ne cause on ne peut que regresser.

On a aussi besoin des "cul de plomb" dans toutes les entreprises, il y a un coté administratif.... , au fait on ignore dans quel service tu travailles ce n'est pas renseigné....

1 ) Tu réponds à un " banni " au cas où tu ne t'en serais pas aperçu.

2 ) Il se trouve que dans ses messages d'hier, il nous a dit qu'il était ASCT sur TGV Est/ICE.

3 ) Pour répondre à la question qui va suivre le petit 1), à qui ça vous fait penser un contrôleur de l'Est ( Nancy pour être précis ) qui poste de façon agressive ? Si vous pensez à une loc quadricourant, vous avez gagné le droit de ne pas faire un sujet là-dessus dans la " vie du forum ".

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1 ) Tu réponds à un " banni " au cas où tu ne t'en serais pas aperçu.

2 ) Il se trouve que dans ses messages d'hier, il nous a dit qu'il était ASCT sur TGV Est/ICE.

3 ) Pour répondre à la question qui va suivre le petit 1), à qui ça vous fait penser un contrôleur de l'Est ( Nancy pour être précis ) qui poste de façon agressive ? Si vous pensez à une loc quadricourant, vous avez gagné le droit de ne pas faire un sujet là-dessus dans la " vie du forum ".

Je n'avais pas fait le rapprochement....... les bannis ont le droit d'ouvrir un nouveau compte ?

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