Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France lance ses TGV


Messages recommandés

1 ) Tu réponds à un " banni " au cas où tu ne t'en serais pas aperçu.

2 ) Il se trouve que dans ses messages d'hier, il nous a dit qu'il était ASCT sur TGV Est/ICE.

3 ) Pour répondre à la question qui va suivre le petit 1), à qui ça vous fait penser un contrôleur de l'Est ( Nancy pour être précis ) qui poste de façon agressive ? Si vous pensez à une loc quadricourant, vous avez gagné le droit de ne pas faire un sujet là-dessus dans la " vie du forum ".

NON,sans dec....t'es trop fort,j'avais pas fait le rapprochement!!!!

En tout cas il est "plein bras" notre ami!!!! cartonrougekoiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il faut arrêter de fantasmer... Le KVB, et tous les équipements de sécurité imposés sont les mêmes quelle que soit l'EF. Certes, il y a toujours des lignes non équipées, mais j'imagine mal comment une entreprise responsable d'un déraillement (dans le meilleur des cas, on peut aussi parler du risque de morts...) pourrait garder son autorisation d'emprunter le réseau.

Gom

.... tout comme le code de la route est pour tout le monde ....... n'empêche que quand la livraison a pris du retard et que le livré avec ses zéro stock pousse des hurlements , on dépasse la vitesse limite, et on se retrouve les roues en l'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait le rapprochement....... les bannis ont le droit d'ouvrir un nouveau compte ?

Le droit non, la possibilité technique, oui évidemment... Et comme on n'a pas de fusil, on peut difficilement empêcher les gens de revenir.

NON,sans dec....t'es trop fort,j'avais pas fait le rapprochement!!!!

C'est toute l'équipe qu'il faut féliciter. cartonrouge

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... tout comme le code de la route est pour tout le monde ....... n'empêche que quand la livraison a pris du retard et que le livré avec ses zéro stock pousse des hurlements , on dépasse la vitesse limite, et on se retrouve les roues en l'air ...

Quels sont les équipements de sécurités sur la route ? Ah oui, le disque. On a notre BG, en équivalent. Dans une entreprise routière, si un chauffeur se fait pincer pour excès de vitesse (disque à l'appui), l'entreprise ne risque pas grand chose puisque le chauffeur est jugé directement (pv, ...). Dans le ferroviaire, il me semble que pour tout incident sécurité, l'EF où travaille le conducteur pris en faute doit prouver que des actions ont été menées pour éviter que ça ne se reproduise (sanction, reprise de formation, REX pour que d'autres conducteurs ne refassent pas l'erreur,...).

Et là, je ne parle que de contrôle ponctuels, je n'ai encore jamais vu de poids lourd faire un FUA (Freinage d'Urgence par Automatisme). Le chauffeur de poids lourd qui grille un feu rouge, s'il n'y a aucune conséquence ni policier/gendarme à proximité, que risque-t-il ? Le chauffeur qui roule à 90 en ville, s'il ne se fait pas flasher directement, que risque-t-il ?

Dans le ferroviaire, je doute que le KVB permette ce genre d'écarts. Ah oui, y a les pannes KVB, les lignes non équipées, d'accord. Mais il reste la BG, qui reste bien surveillée. En cas de grosse faute, une EF risque son droit de circulation sur le réseau. Une entreprise routière, qu'est-ce qu'elle risque ? Pas grand chose, on dira que c'est le conducteur qui est en tort...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les équipements de sécurités sur la route ? Ah oui, le disque. On a notre BG, en équivalent. Dans une entreprise routière, si un chauffeur se fait pincer pour excès de vitesse (disque à l'appui), l'entreprise ne risque pas grand chose puisque le chauffeur est jugé directement (pv, ...). Dans le ferroviaire, il me semble que pour tout incident sécurité, l'EF où travaille le conducteur pris en faute doit prouver que des actions ont été menées pour éviter que ça ne se reproduise (sanction, reprise de formation, REX pour que d'autres conducteurs ne refassent pas l'erreur,...).

Et là, je ne parle que de contrôle ponctuels, je n'ai encore jamais vu de poids lourd faire un FUA (Freinage d'Urgence par Automatisme). Le chauffeur de poids lourd qui grille un feu rouge, s'il n'y a aucune conséquence ni policier/gendarme à proximité, que risque-t-il ? Le chauffeur qui roule à 90 en ville, s'il ne se fait pas flasher directement, que risque-t-il ?

Dans le ferroviaire, je doute que le KVB permette ce genre d'écarts. Ah oui, y a les pannes KVB, les lignes non équipées, d'accord. Mais il reste la BG, qui reste bien surveillée. En cas de grosse faute, une EF risque son droit de circulation sur le réseau. Une entreprise routière, qu'est-ce qu'elle risque ? Pas grand chose, on dira que c'est le conducteur qui est en tort...

Gom

est on sur que les procedures de surveillance des BG sont les memes pour tous???

est ce que toutes les BG des autres EF passent comme les notres dans Visiograph???

La SNCF a décidé que toutes les BG soient controlées,mais est ce une obligation où un "blindage maximum de la procédure" qui n'engage qu'elle???

Rappelons nous de la TT 035!!!!La SNCF est allé plus loin que préconisé!!!à mon avis les autres ne feront pas la meme chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour les BG, mais comme je l'ai mentionné, il n'y a pas que ça dans le ferroviaire, contrairement à la route. Et surtout, une EF responsable d'un grave accident risque son agrément, contrairement à une entreprise routière. Alors oui, le risque est réel, mais à mon avis bien moins important que sur la route.

Et puis ce que je vois dans la région, on est plus souvent au block derrière un train ECR que l'inverse.. cartonrouge

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et puis ce que je vois dans la région, on est plus souvent au block derrière un train ECR que l'inverse.. koiquesse

Gom

Dirais tu par la qu'ils sont prioritaires face a nous ??? cartonrouge

En tout cas ton paragraphe sur la BG, Atess, comparée aux routiers est tres pertinente.. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirais tu par la qu'ils sont prioritaires face a nous ??? :)

Oh je n'oserai pas relancer la polémique... Je dirai "ça dépend" :)

En tout cas ton paragraphe sur la BG, Atess, comparée aux routiers est tres pertinente.. :)

Merci. On a la chance d'avoir une sécurité poussée sur le réseau ferroviaire, même s'il reste encore trop de zones d'ombre.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, l'excellent billet de Robert Solé, dans Le Monde du mardi 9 septembre 2008 :

Marché commun

C’EST quasiment officiel : pour concurrencer la SNCF sur les trajets de moins de trois heures, Air France va se donner des TGV.

Cette excellente innovation se mettra en place dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence.

Nous aurons donc, dès le 1er janvier 2010, deux sortes de trains à grande vitesse : des TGV publics et des TGV privés. Seront-ils autorisés à faire la course sur les voies ferrées ?

Dans ce même esprit de sainte concurrence, il serait logique que la SNCF achète des Boeing 747 pour damer le pion à Air France sur les lignes aériennes long-courriers. A son tour la RATP pourrait se donner une flotte maritime, tandis que la marine marchande s’offrirait des rames dans le sous-sol parisien.

Libéralisons, libéralisons. Que chacun fasse se qu’il veut, que le Saint Marché décide. Si les Haras nationaux se lancent dans la musique lyrique, rien n’interdira l’Opéra de Paris d’organiser un tiercé ou un quinté. Libéralisons, privatisons, supprimons les distinctions obsolètes. Que l’armée rende la justice, si ça lui chante, et que Miss France soit élue par la Cours de cassation.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, l'excellent billet de Robert Solé, dans Le Monde du mardi 9 septembre 2008 :

merci pour cette citation, qui reprend sur un mode humoristique ce que j'avais déjà avancé ici.

Qui peut croire qu'on pourra fonctionner longtemps sur des conneries pareilles, avant que toute la société s'écroule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette citation, qui reprend sur un mode humoristique ce que j'avais déjà avancé ici.

Qui peut croire qu'on pourra fonctionner longtemps sur des conneries pareilles, avant que toute la société s'écroule ?

Moi bien sur, car ça se fait deja dans d'autres pays parfois avec succes (Suisse) parfois avec un sentiements d'échec (Grande-Bretagne). Lorsque je lis les reponses a ce sujet je voie une part de mauvaise foi, une part de politique mais rare son ceux qui parlent de s'adapter a cette nouvelle donne, le monde ne se "calera" pas sur les cheminots de la SNCF c'est donc a nous de nous adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi bien sur, car ça se fait deja dans d'autres pays parfois avec succes (Suisse) parfois avec un sentiements d'échec (Grande-Bretagne). Lorsque je lis les reponses a ce sujet je voie une part de mauvaise foi, une part de politique mais rare son ceux qui parlent de s'adapter a cette nouvelle donne, le monde ne se "calera" pas sur les cheminots de la SNCF c'est donc a nous de nous adapter

Nul doute que cette adapatation, ils la feront, en temps utile... Pour l'instant, c'est la SNCF où ils travaillent, celle qui m'a nourri et qui me transporte, qui se voit attaquée et menacée ... Je trouve assez sain que les cheminots réagissent. J'aimerais bien que les usagers/clients en fassent de même.

Du côté de la fête de l'Huma on veut se battre contre l'abandon du service public aux intérêts privés, c'est un combat auquel je m'associe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi bien sur, car ça se fait deja dans d'autres pays parfois avec succes (Suisse) parfois avec un sentiements d'échec (Grande-Bretagne). Lorsque je lis les reponses a ce sujet je voie une part de mauvaise foi, une part de politique mais rare son ceux qui parlent de s'adapter a cette nouvelle donne, le monde ne se "calera" pas sur les cheminots de la SNCF c'est donc a nous de nous adapter

ca .. pi .. tu .. lard !

Résister, ça te dit quelque chose ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca .. pi .. tu .. lard !

Résister, ça te dit quelque chose ???

Eh ! Ce n'est pas la deuxième guerre mondiale dont on parle !

C'est marrant... on dirait que nous (les cheminots) sommes séparés en ... au moins trois :

- les irréductibles "résistants" (peut-on toucher à quelque chose sans que cela ne soit forcément mauvais ?)

- les "ca-pi-tu-lards" (pour reprendre ton expression) : moi je n'ai QUE 10 ans d'ancienneté et cela ne me dérange pas trop que les choses bougent... je me dis que c'est aussi l'occasion de montrer ce que nous valons (sans comparaison on a beau jeu de dire que nous sommes les meilleurs)

- les j'enfoutistes : une grande majorité ???

Bref les étiquettes... et la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca .. pi .. tu .. lard !

Résister, ça te dit quelque chose ???

Résister a quoi ? je ne suis pas opposé à l'ouverture a la concurrence (dans tout les domaines), même si je regarde ça avec un œil critique j'espère que cela fera avancer les choses pour nos clients et par contre-coup doper le transport ferroviaire, reste a savoir dans quelles conditions mais je ne suis pas opposé a faire quelques concessions dans le domaine des conditions de travail, reste a savoir lesquelles et dans quelles conditions.

Mais je ne suis pas fermé a toute modification, contrairement a beaucoup qui pensent que toutes modifications ne peuvent avoir lieu qu'a leur désavantage, j'estime qu'il faut voir avant de se prononcer, Ce qui ne veut pas dire tout accepter, mais entre cette position qui est la mienne et celle de certains qui refusent tout il y a une marge, une tres grande marge. Il y a bien longtemps que j'ai appris qu'on ne peut pas nager a contre-courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résister a quoi ? je ne suis pas opposé à l'ouverture a la concurrence (dans tout les domaines), même si je regarde ça avec un œil critique j'espère que cela fera avancer les choses pour nos clients et par contre-coup doper le transport ferroviaire, reste a savoir dans quelles conditions mais je ne suis pas opposé a faire quelques concessions dans le domaine des conditions de travail, reste a savoir lesquelles et dans quelles conditions.

Ouverture à la concurrence "dans tous les domaines", ça veut donc dire que c'est la fin des services publics tels qu'ils ont été mis en place dans notre pays, pour y substituer des services au public fonctionnant dans une logique capitalistique. On peut voir les choses comme ça...

Il faut se souvenir qu'avant 37, les compagnies ferroviaires qui se partageaient le territoire n'étaient plus en mesure de répondre aux exigences du service public ; sans vouloir dire que l'Histoire se refera, rien ne dit que le traitement privé de la Poste, de l'énergie, des transports apportera un plus aux "clients". Rien ne dit que cela reviendra moins cher au contribuable au cas où il faudrait maintenir les activités s'il y avait défaillance des opérateurs privés...

Quant aux conséquences pour les personnels, pour en avoir une idée, il n'y a qu'à regarder le texte des dispositions prévues par le projet de convention collective des ETP (disponible sur le blog de B.Aubin ici ; il faut télécharger à partir du billet du 3 septembre). Encore ne s'agit il encore que du volet organisation et aménagement du temps de travail de la future convention... C'est assez différent déjà du statut des cheminots...

D'ailleurs, depuis le 3 septembre, où en est cette négociation ?

Mais je ne suis pas fermé a toute modification, contrairement a beaucoup qui pensent que toutes modifications ne peuvent avoir lieu qu'a leur désavantage, j'estime qu'il faut voir avant de se prononcer, Ce qui ne veut pas dire tout accepter, mais entre cette position qui est la mienne et celle de certains qui refusent tout il y a une marge, une tres grande marge. Il y a bien longtemps que j'ai appris qu'on ne peut pas nager a contre-courant.

C'est une bizarre démocratie que nous vivons que celle de citoyens emportés par le flot de réformes qui sont imposées politiquement... L'expérience tend à démontrer que lorsqu'on commence à renoncer point par point, on finit par tout perdre...

Même emporté par le courant, on peut garder sa dignité et sortir la tête de l'eau ...

Des marges de progrès auraient été possibles dans le cadre du service public... dont la politique libérale mondialisée ne veut pas entendre parler...

Il y avait cependant une alternative, celle de confier les activités d'intérêt général à des opérateurs fonctionnant selon le principe de l'économie sociale (secteur marchand, capital social impartageable, pas de distribution de dividendes, démocratie sociale interne pour la gouvernance : client-sociétaire, participation des personnels aux instances de décision), mais la simple évocation de cette idée donne des sueurs froides à beaucoup... C'est, il est vrai, entraîner le débat vers un autre sujet...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résister a quoi ? je ne suis pas opposé à l'ouverture a la concurrence (dans tout les domaines), même si je regarde ça avec un œil critique j'espère que cela fera avancer les choses pour nos clients et par contre-coup doper le transport ferroviaire, reste a savoir dans quelles conditions mais je ne suis pas opposé a faire quelques concessions dans le domaine des conditions de travail, reste a savoir lesquelles et dans quelles conditions.

Mais je ne suis pas fermé a toute modification, contrairement a beaucoup qui pensent que toutes modifications ne peuvent avoir lieu qu'a leur désavantage, j'estime qu'il faut voir avant de se prononcer, Ce qui ne veut pas dire tout accepter, mais entre cette position qui est la mienne et celle de certains qui refusent tout il y a une marge, une tres grande marge. Il y a bien longtemps que j'ai appris qu'on ne peut pas nager a contre-courant.

Comme il est aisé dans ta situation de tenir ce genre de discours... Ta carrière est derrière toi et tu es en prolongement d'activité pour combien ? 2 ans, 2 ans et demi comme la plupart des autres M.M., chaudement installés dans les roulements TGV. Tu ne subiras pas, ou si peu, les dégradations qu'engendreront cette concurrence et effectivement, toi, tu auras le choix. Et puis je suis sûr que si ça se goupille bien, toi et certains de tes congénères, après avoir raflé la mise à la SNCF, irez finir le boulot, en vendant leurs compétences à la concurrence... Double pactole ! Encore plus fort que ceux qui sont partis se vendre aux concurrents FRET ! Après, les petits copains qui eux morfleront sans autres choix, ce n'est pas vraiment ton problème, pas vrais ?

Ça, c'est pour le côté humain et social de l'histoire. Mais tu nous permettras tout de même aussi de douter de la pertinence de cette ouverture à la concurrence, cela améliorera-t-il l'aménagement du territoire ? Cela apportera-t-il une meilleure complémentarité entre les modes de transport ? Cela permettra-t-il à plus de personnes de personnes de pouvoir se déplacer de manière plus économique et écologique ? Personnellement, je ne pense pas.

Tu nous parles des modèles Suisse et Anglais, déjà en suisse tout n'est pas si rose, ni si simple que tu le laisses entendre, ensuite j'ajouterai un autre modèle, les chemins de fer Néo-Zélandais, précurseurs de la libéralisation des chemins de fer dans les années 90 et déclarés exemple à suivre à l'époque et bien je te le donne en mille, ils procèdent actuellement à la nationalisation (N.-Zélande:chemins de fer renationalisés), et qui c'est les blaireaux qui payent dans l'histoire ? Les salariés et les contribuables, qui ne font souvent qu'un...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a Jay17;

1°) je ne suis pas en prolongement d'activité, mais je le serai l'année prochaine.

2°) Pour la Nouvelle-Zelande c'est en effet un contre exemple mais dans ce cas il y a surtout un defaut de surveillance de la part de l'état et c'est le risque d'avoir une compagnie unique. D'où le danger des monopoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Nouvelle-Zelande c'est en effet un contre exemple mais dans ce cas il y a surtout un defaut de surveillance de la part de l'état et c'est le risque d'avoir une compagnie unique. D'où le danger des monopoles...

Et oui... le privé capitalistique, il faut le surveiller comme le lait sur le feu ... Le monopole public présente moins de risques : il a fait ses preuves. Mais l'inconvénient majeur c'est qu'il n'enrichit aucun lobby...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a Jay , egalement , les nouvelles EF n'ont plus besoin de recuperer des personnels

formés , payés beaucoup plus cher que ce qu'ils peuvent former eux meme desormais en interne , avec

un esprit " maison " .

Je crois que l'epoque dorée dont on beneficié quelques agents SNCF passés dans les nouvelles EF est terminé

ou en passe de l'etre..

Pourquoi payer aujourd'hui cher ce qu'ils peuvent avoir en interne moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... le privé capitalistique, il faut le surveiller comme le lait sur le feu ... Le monopole public présente moins de risques : il a fait ses preuves. Mais l'inconvénient majeur c'est qu'il n'enrichit aucun lobby...

- un monopole n'est jamais souhaitable qui il tue l'innovation ou du moins la ralentie fortement

- si un monopole public ne rapporte pas d'argent, il en coute puisqu'a ce moment là il faut des subventions publiques pour le faire vivre, donc des impots qui pourrait être employés ailleurs

- a mon sens les entreprise d'état devrait être géré comme une entreprise privé; avec un soucis de rentabilité afin de ne rien couter a la collectivité, sauf bien sur dans le cas de décisions prisent par l'état et dont la rentabilité n'est pas assurée, a condition toutefois de ne pas multiplier ce type de decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un monopole n'est jamais souhaitable qui il tue l'innovation ou du moins la ralentie fortement

Postulat pessimiste... Ni la Poste, ni la Santé, ni les Télécoms, ni la SNCF... ne sont restés en France en deça de l'innovation technologique : l'activité que tu pratiques au sein de cette maison en est une illustration.

- si un monopole public ne rapporte pas d'argent, il en coute puisqu'a ce moment là il faut des subventions publiques pour le faire vivre, donc des impots qui pourrait être employés ailleurs

Un service public, c'est un bien commun. Il est donc normal qu'il soit financé par des deniers publics. Cela ne l'empêche pas d'être rentable puisque ceux qui l'utilisent paient le service : dans ce cas là la richesse produite revient à la collectivité, de préférence pour être réinvesti. C'est ce qui auarit pu se produire cette année avec la partie de dividende SNCF reversée à l'Etat, mais, qui malheurusement a été affectée à une destination indéterminée ...

- a mon sens les entreprise d'état devrait être géré comme une entreprise privé; avec un soucis de rentabilité afin de ne rien couter a la collectivité, sauf bien sur dans le cas de décisions prisent par l'état et dont la rentabilité n'est pas assurée, a condition toutefois de ne pas multiplier ce type de decision.

Un EPIC c'est effectivement une entreprise publique qui a un objectif économique. Rien ne s'y oppose et il y a longtemps qu'on l'a compris.

Parmi les services publics desquels on ne peut pas vraiment attendre de profits : L'ANPE, Etablissement Public à caractère administratif. Bizarrement, s'il ya bien quelques officines privées qui pratiquent le placement payant (parfois en sous traitance pour l'ANPE), le secteur de la gestion des demandeurs d'emploi ne suscite pas une concurrence féroce... Le Machin qui se monte par fusion Assédic/ANPE pose quelques questions...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ! Ce n'est pas la deuxième guerre mondiale dont on parle !

non, mais bien de la 3°, menée par les puissances d'argent en général, et les multinationales en particulier, contre tous les peuples de la planète, y compris le nôtre. Le but, imposer à nos sociétés la loi de la jungle qui seule, leur permet d'arriver à leurs fins.

D'où l'individualisation forcenée des esprits, la destruction de toutes les structures un tant soit peu collectives.

Avec un retour de plus de 50 ans en arrière pour le code du travail qui est en train d'exploser.

Avec 30000 postes supprimés dans l'Education Nationale. Que prépare-t-on, sinon un recours massif à l'école privée, pour ceux qui en auront les moyens.

Avec la réduction obstinée et continuelle des prestations de la Sécurité Sociale, c'est le recours aux complémentaires que pas tout le monde pourra se payer.

Quant aux retraites, depuis le temps qu'ils bavent devant les milliards qui pourraient entrer dans leur poche comme fonds de pension ...

Pendant que M Tapie pleurniche parce qu'il lui faudra payer ses dettes, pour lesquelles n'importe qui serait depuis longtemps à l'ombre et qu'il ne lui restera QUE 50 M€, c'est à dire

PRESQUE 2000 ANS de ma retraite, qui n'est pourtant pas des plus minces !!!!

Accepter une telle société, quand on est un simple salarié, ça me dépasse. C'est pour ça que j'appelle à résister. Au moins, n'acceptez pas ces horreurs ! Gardez l'esprit critique, a défaut de participer directement à des actions.

Et ne dites pas c'est foutu. Le vent de la révolte se lève à l'Ouest avec les pays latinos-américains qui commencent à secouer le joug. Avec les révoltes de la faim qui ont secoué ce 2° trimestre. Avec l'échec de l'OMC à imposer la dictature (il n'y a pas d'autre mot) de la finance sur l'économie mondiale.

Avec nos amis allemands qui commecent eux aussi à en avoir ras la casquette d'accepter de travailler plus pour rien !

encore un mot

-les irréductibles "résistants" (peut-on toucher à quelque chose sans que cela ne soit forcément mauvais ?)

- les "ca-pi-tu-lards" (pour reprendre ton expression) : moi je n'ai QUE 10 ans d'ancienneté et cela ne me dérange pas trop que les choses bougent... je me dis que c'est aussi l'occasion de montrer ce que nous valons (sans comparaison on a beau jeu de dire que nous sommes les meilleurs)

moi aussi je suis pour que ça bouge ... mais dans le bon sens ! Et on peut s'améliorer même en dehors de la soi-disant concurrence. La preuve : la SNCF, en situation de monopole absolu, a quand même électrifié d'elle même son réseau, et a fait le TGV .. sans qu'il soit besoin de Véolia .. au contraire !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a Jay , egalement , les nouvelles EF n'ont plus besoin de recuperer des personnels

formés , payés beaucoup plus cher que ce qu'ils peuvent former eux meme desormais en interne , avec

un esprit " maison " .

Je crois que l'epoque dorée dont on beneficié quelques agents SNCF passés dans les nouvelles EF est terminé

ou en passe de l'etre..

Pourquoi payer aujourd'hui cher ce qu'ils peuvent avoir en interne moins cher...

Je parlais des conducteurs de TGV, pour conduire uniquement des TGV. Je ne suis pas certain que ces nouveaux entrants sur le marché de la grande vitesse s'amusent à coller un jeune formé au manche d'un TGV (enfin j'espère...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais bien de la 3°, menée par les puissances d'argent en général, et les multinationales en particulier, contre tous les peuples de la planète, y compris le nôtre. Le but, imposer à nos sociétés la loi de la jungle qui seule, leur permet d'arriver à leurs fins.

D'où l'individualisation forcenée des esprits, la destruction de toutes les structures un tant soit peu collectives.

Avec un retour de plus de 50 ans en arrière pour le code du travail qui est en train d'exploser.

Avec 30000 postes supprimés dans l'Education Nationale. Que prépare-t-on, sinon un recours massif à l'école privée, pour ceux qui en auront les moyens.

Avec la réduction obstinée et continuelle des prestations de la Sécurité Sociale, c'est le recours aux complémentaires que pas tout le monde pourra se payer.

Quant aux retraites, depuis le temps qu'ils bavent devant les milliards qui pourraient entrer dans leur poche comme fonds de pension ...

Pendant que M Tapie pleurniche parce qu'il lui faudra payer ses dettes, pour lesquelles n'importe qui serait depuis longtemps à l'ombre et qu'il ne lui restera QUE 50 M€, c'est à dire

PRESQUE 2000 ANS de ma retraite, qui n'est pourtant pas des plus minces !!!!

Accepter une telle société, quand on est un simple salarié, ça me dépasse. C'est pour ça que j'appelle à résister. Au moins, n'acceptez pas ces horreurs ! Gardez l'esprit critique, a défaut de participer directement à des actions.

Et ne dites pas c'est foutu. Le vent de la révolte se lève à l'Ouest avec les pays latinos-américains qui commencent à secouer le joug. Avec les révoltes de la faim qui ont secoué ce 2° trimestre. Avec l'échec de l'OMC à imposer la dictature (il n'y a pas d'autre mot) de la finance sur l'économie mondiale.

Avec nos amis allemands qui commecent eux aussi à en avoir ras la casquette d'accepter de travailler plus pour rien !

encore un mot

moi aussi je suis pour que ça bouge ... mais dans le bon sens ! Et on peut s'améliorer même en dehors de la soi-disant concurrence. La preuve : la SNCF, en situation de monopole absolu, a quand même électrifié d'elle même son réseau, et a fait le TGV .. sans qu'il soit besoin de Véolia .. au contraire !

bigbisous avec en plus la pointe d'optimisme, on en a bien besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.