CRL COOL Publication: 25 juillet 2012 Partager Publication: 25 juillet 2012 j'ignore s'il y a réellement un marché potentiel pour ce type de clientèle aisée et s'il faut vraiment encadrer un usage déjà existant mais à titre individuel. Il suffit de voir le TGV province-Roissy du matin pour constater aux lourdes valises que les passagers ne vont pas visiter Parinor. Et chaque passager reste un cas particulier, une destination précise. On devrait faire un sondage dans les TGV-Roissy pour connaitre d'où et où vont nos voyageurs. En tout cas pour les acheminements vers des vols aériens, le marché a été confirmé et est très rentable simplement avec des bus: ce sont les LowCOst qui ont imposé ce type de correspondance avec l'aérien. Le bus+avion a de l'avenir et ne coute pas cher contrairement au TGV+aérien. NB: toujours pas d'arrêt TGV à Orly, splendidement ignoré par l'EF ayant le monopole voyageur; c'est très vicieux car le TGV longe les voies du VAL sur plusieurs centaines de mètres où l'on pourrait aménager un quai de correspondance. Plus vicelard, le passage du TGV en gare d "Orly-rail" qui fait correspondance avec l'aérogare (il y a même des voies peu utilisées à aménager avant 2014 , moins cher que l'usine à gaz qu'ils rèvent de faire en passant sous l'aérogare). Pour Orly, j'ai du mal à comprendre que l'on passe à côté d'un potentiel de plusieurs millions de passagers Au moment de la décision de mettre une liaison autre que routière à Orly, la SNCF avait déposé un projet dune branche du RER C qui se raccordait vers Rungis et desservie en ...... Z5300...... Matériel fort répandu sur la ligne C à cette époque. Les décisionnaires lui ont préféré le VAL qui était à ce moment là une vitrine technologique de la France.... mais imposant une rupture de charge pour aller au centre de Paris. Maintenant, amener un TGV à Orly nécéssiterait un fric fou, sans parler du tollé des riverains et des procès pour nuisances sonores, destruction de l'habitat naturel de la galinette cendrée du coin, ou autres motifs du même genre qui ne manqueraient pas d'émailler ce dossier avant même le premier coup de pioche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 25 juillet 2012 Partager Publication: 25 juillet 2012 Les décisionnaires lui ont préféré le VAL qui était à ce moment là une vitrine technologique de la France.... Et on ne le rappellera jamais assez, ce VAL a été construit dans le cadre d'une concession qui s'est soldée par une faillite et c'est la reprise des actifs et de la dette par la RATP qui justifie encore aujourd'hui le tarif spécial et exorbitant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 Maintenant, amener un TGV à Orly nécéssiterait un fric fou, sans parler du tollé des riverains et des procès pour nuisances sonores, destruction de l'habitat naturel de la galinette cendrée du coin, ou autres motifs du même genre qui ne manqueraient pas d'émailler ce dossier avant même le premier coup de pioche... moins de 500m de voie en site presque propre, suivant le VAL ou un peu avant, en arrière de la piste (du TGV on voit le cul des avions). C'est la campagne, que des champs, et une correspondance VAL pour les 20 TGV maximum journaliers n'est pas impossible Sauf que "pas assez cher" : que 500m de voie et un quai pour utiliser le VAL ou un Bus d'Orly "personne n'emprunte l'aérogare d'Orly": à peine 2 millions en juin 2012, 27 millions par an, pas assez pour mobiliser nos marketeux ou interresser les champions du grelot du Grenelle de l'environnement: une correspondance aérienne vers la province a un meilleur bilan CO2 Il vaut bien mieux un projet RFF de plusieurs milliards passant en souterrain sous Orly, à +3 milliards d'euro pour un potentiel de 2,5 millions de passagers (ridicule et largement sous-estimé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 si au moins, la bêtise que le Val ait été construit en ignorant sciemment les trois gares de la GC qu'il voisine ( Chemin d'Antony, Wissous et La Fraternelle) était déjà rattrappée en déviant cette ligne sur La Fraternelle (300 m à refaire), donnant une correspondance avec le C !! la plus énorme de ces bêtises ayant été la construction de l'aérogare ouest à l'opposé de la GC alors qu'elle aurait pu déboucher directement dessuzs .... encore faudrait-il aussi qu'il y ait plus qu'un train par 1/2 heure au-delà de Pont-de-Rungis .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 la plus énorme de ces bêtises ayant été la construction de l'aérogare ouest à l'opposé de la GC alors qu'elle aurait pu déboucher directement dessuzs on oublie le prestige du bout d'autoroute majesteux, avec ses lampadaires penchés, menant à la nouvelle aérogare d'Orly. Pendant des décennies, ce fût l'image officielle de la France moderne , avec la terrasse pour voir les avions et le globe dans le hall de l'aérogare. Les images TV du cortège de DS noires avec le général De Gaule ont marqué des décennies de français. Sûr qu'au 21e siècle, cet historique vieillot est peu compréhensible par les jeunes. Et l'aveuglement des décideurs qui hésitent à moderniser à peu de frais l'accès en train, TGV est incompréhensible. Quel est leur peur ? La banalisation d'un mythe des 30 glorieuses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 (modifié) on oublie le prestige du bout d'autoroute majesteux, avec ses lampadaires penchés, menant à la nouvelle aérogare d'Orly. Pendant des décennies, ce fût l'image officielle de la France moderne , avec la terrasse pour voir les avions et le globe dans le hall de l'aérogare. Les images TV du cortège de DS noires avec le général De Gaule ont marqué des décennies de français. là, tu parles d'Orly-Sud à cheval sur la N7, qui a remplacé la première aérogare parallèle à la N7 côté est. en 1958, la SNCF avait déjà proposé une desserte par train (Z-5100 !) depuis Quai-d'Orsay, et la première pierre avait été posée quelques jours avant le coup d'état du 13 mai .... Modifié 26 juillet 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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