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accident de train aux States


Invité metrique21

Messages recommandés

Veolia ou pas, c'est pas privé partout les chemins de fer aux etats-unis?

Leurs compagnies de fret assurent je crois 45% du trafic ferroviaire mondiale de marchandises. Je ne crois pas que ce soient des amateurs.

Les subventions publiques, c'est pas trop leur philosophie, curieusement, chez, eux, c'est d'ailleurs le fret qui rapporte le plus.

C'est une des raisons pour lesquelles, le trafic voyageur est le parent pauvre du trafic ferroviaire là-bas.

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Veolia ou pas, c'est pas privé partout les chemins de fer aux etats-unis?

Leurs compagnies de fret assurent je crois 45% du trafic ferroviaire mondiale de marchandises. Je ne crois pas que ce soient des amateurs.

Les subventions publiques, c'est pas trop leur philosophie, curieusement, chez, eux, c'est d'ailleurs le fret qui rapporte le plus.

C'est une des raisons pour lesquelles, le trafic voyageur est le parent pauvre du trafic ferroviaire là-bas.

Il faut que je retrouve alors une étude européenne qui confirme bien que la rentabilités du transport ferroviaire repose principalement sur le fret.

Sur ce sujet, bien sûr, on pense aux victimes ...

Modifié par michael02
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Selon les echos, le conducteur qui a franchi le signal d'arrêt aurait envoyé des SMS juste avant la collision : http://www.lesechos.fr/info/transport/4773...los-angeles.htm

Une réaction sur un blog du nouvelobs : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...erroviaire.html

Les détails de la catastrophe : http://canadianpress.google.com/article/AL...sOiyEoFSIzRYe5A

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Voici bien un sujet sur lequel je suis d'accord avec Bernard Aubin !!! On n'oppose pas le public et le privé sur un sujet aussi délicat et l'on ne tire pas sur les lampistes !!! :Smiley_48:

OK;donc quand le ministre des transport fustige la SNCF suite aux ruptures catenaires,on dit quoi????

Quand PEPY fustige l'adc de l'EUROSTAR qui a pris 6h dans les dents on dit quoi????

Et la c'est curieux meme dans NOTRE entreprise,certains ne nous defendent pas.....

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Salut ,

SOS SMS

Dans l'enquête en cours , il apparait que le conducteur du train en cause dans l'accident envoyait des SMS par

son téléphone portable quelques instants avant la collision fatale .

Téléphoner ou conduire , il faut choisir , quel que soit son moyen de transport .

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Accident de train près de Los Angeles - 12 septembre 2008

Deux dépêches de Presse

Accident de train près de Los Angeles: le conducteur a envoyé des SMS

AFP - Jeudi 18 septembre, 19h22

LOS ANGELES (AFP) -

Le conducteur du train de banlieue impliqué dans la catastrophe ferroviaire du 12 septembre près de Los Angeles a bien envoyé des messages depuis son téléphone portable pendant ses heures de travail le jour de l'accident, selon un communiqué des enquêteurs jeudi.

Le Bureau américain de la sécurité du transport (NTSB), instance fédérale chargée de l'enquête sur la collision qui a fait 25 morts et 134 blessés, a saisi les données du téléphone portable du conducteur du train, mort dans l'accident à Chatsworth (50 km au nord-ouest de Los Angeles).

Cette mesure avait été prise après qu'une chaîne de télévision locale eut cité un adolescent affirmant avoir échangé des messages SMS avec le conducteur jusqu'à une minute avant le choc frontal du train du réseau régional Metrolink avec un convoi de marchandises de l'Union Pacific.

Ces données montrent que des messages ont été envoyés depuis le portable du conducteur alors que ce dernier était en service, selon le NTSB, qui avait déjà établi que le train Metrolink n'avait pas respecté un feu rouge.

L'agence a indiqué qu'elle "recouperait ces informations avec d'autres données de l'enquête pour déterminer de façon aussi précise que possible les horaires exacts (d'envoi) de ces messages en liaison avec l'exploitation du train par le conducteur".

Après l'accident, un responsable de Metrolink avait affirmé que ses conducteurs avaient interdiction formelle d'utiliser un téléphone portable pendant leurs heures de travail, selon le règlement interne de l'entreprise.

La révélation du NTSB survient alors qu'une commission réglementaire californienne devait se réunir jeudi pour décider d'interdire aux conducteurs de train l'usage de téléphones cellulaires.

Mardi, les deux sénatrices de Californie avaient annoncé avoir lancé une procédure pour une proposition de loi qui rendrait obligatoire des freins automatiques sur tous les trains américains. Ce système, techniquement réalisable mais coûteux, pallierait un non-respect des signaux par le conducteur d'un convoi.

Le NTSB a déjà prévenu qu'il lui faudrait jusqu'à un an avant de rendre son rapport définitif sur cette catastrophe, le plus grave accident ferroviaire aux Etats-Unis depuis 1993.

Metrolink est exploitée par la société française Veolia Transport. En cas de mise en évidence d'une responsabilité de l'entreprise, celle-ci risquerait de se retrouver fragilisée face à des poursuites de victimes ou de leur famille devant des tribunaux californiens, qui ont dans le passé accordé des dommages et intérêts totalisant plusieurs centaines de millions de dollars.

Dans sa première réaction, cinq jours après la catastrophe, Veolia Transport a affirmé mercredi que l'entreprise n'a jamais connu d'accident de cette ampleur et "s'assure des formations de sécurité de haut niveau de ses personnels".

Veolia "dispose d'un programme d'assurances qui couvre l'ensemble de ses activités et notamment les accidents ferroviaires", a souligné le groupe français.

Veolia a en outre précisé que le NTSB "a recommandé à toutes les parties prenantes de ne pas communiquer sur les causes de l'accident tant que cette enquête n'a pas été conclue".

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Accident de train de Los Angeles:

un feu rouge a été brûlé, première plainte

mardi 16 sep, 05 h 15

LOS ANGELES (AFP) -

Le conducteur du train de banlieue impliqué dans la catastrophe de vendredi près de Los Angeles a brûlé un feu rouge et les mesures de sécurité existantes n'ont pu interrompre l'engrenage fatal, selon les premiers éléments de l'enquête disponibles lundi.

Alors qu'une chaîne de télévision locale a affirmé que le conducteur pourrait avoir envoyé un message sur son téléphone portable une minute avant le choc, la famille de l'une des victimes décédées a entamé la première démarche d'une procédure de plainte au civil contre la société Metrolink.

Metrolink, qui gère le réseau de banlieue sud-californien, est opérée par la société française Veolia Transports. En cas de mise en évidence d'une responsabilité de l'entreprise, celle-ci risquerait de se retrouver fragilisée face à des poursuites devant des tribunaux californiens.

Le bilan de la collision frontale entre le train et un convoi de marchandises de l'Union Pacific, vendredi à Chatsworth (50 km au nord-ouest de Los Angeles), s'établit à 25 morts et 134 blessés dont une quarantaine dans un état critique, le pire accident de train aux Etats-Unis depuis au moins 15 ans.

Selon une membre du Bureau américain de la sécurité du transport (NTSB), des enregistrements audio récupérés dans une des "boîtes noires" du convoi Metrolink ont montré que le conducteur n'avait pas respecté un feu rouge.

Son convoi transportant 222 personnes s'était engagé dans une voie alors qu'un train de marchandises de l'Union Pacific arrivait en face. Les deux trains sont entrés en collision alors qu'ils roulaient chacun à environ 60 kmh.

"Ce que nous savons maintenant, c'est que le feu était rouge et que le train Metrolink l'a passé, il n'a pas respecté le feu rouge", a déclaré Kitty Higgins, du NTSB, une agence fédérale qui a pris les rênes de l'enquête et va essayer de déterminer les responsabilités de la catastrophe.

Selon Mme Higgins, "lorsque (le train) n'a pas respecté le feu, l'ordinateur (surveillant le trafic) a estimé logiquement qu'il s'agissait du convoi Union Pacific qui occupait la voie, et le temps que le contrôleur du trafic comprenne qu'une anomalie se produisait, l'accident avait déjà eu lieu".

Le NTSB a également indiqué enquêter sur des affirmations selon lesquelles le conducteur était en train d'envoyer un message sur son téléphone quand l'accident s'est produit, rapportées par la chaîne de télévision locale CBS2.

Cette dernière a cité un adolescent de 15 ans, censé avoir échangé des messages instantanés sur son portable avec le conducteur jusqu'à une minute avant l'accident.

"Nous récupérerons les relevés de leurs téléphones portables", a affirmé Mme Higgins. Mais le NTSB a aussi affirmé qu'il lui faudrait jusqu'à un an avant de rendre son rapport définitif.

Dès samedi, une porte-parole de Metrolink avait affirmé qu'une erreur humaine de son conducteur était à l'origine de l'accident.

Mais lundi, le président du conseil d'administration de Metrolink, Ron Roberts, a assuré que ces déclarations étaient "prématurées", tandis que la porte-parole en question, Denise Tyrell, a démissionné.

"Un (membre du) personnel de Metrolink a effectué des déclarations récemment sur la cause possible de la tragédie du 12 septembre à Chatsworth. Le NTSB a qualifié ces commentaires de prématurés et a demandé à Metrolink de ne pas s'exprimer davantage, dans l'attente des résultats de l'enquête, et nous sommes d'accord", a déclaré M. Roberts dans un communiqué.

La circulation des trains a été rétablie lundi matin sur une partie de la ligne de banlieue affectée par l'accident, et le maire de Los Angeles Antonio Villaraigosa est symboliquement monté dans la première rame entre Chatsworth et la gare centrale de Los Angeles, pour rassurer les usagers sur leur sécurité.

Modifié par Dom-trappeur
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  • 2 semaines plus tard...

Le conducteur du train de Los Angeles a envoyé un SMS 22 secondes avant la collision

LOS ANGELES - Le conducteur du train de banlieue qui a percuté un convoi de fret en Californie a envoyé un message depuis son téléphone portable seulement 22 secondes avant l'accident qui a fait 25 morts en septembre dernier, ont annoncé mercredi les enquêteurs fédéraux.

Le mobile de Robert Sanchez, qui figure parmi les victimes, n'a pas été retrouvé dans les débris de la collision ferroviaire mais les enquêteurs ont obtenu de son opérateur la liste de ses communications.

D'après cette liste, le conducteur a reçu un SMS une minute et 20 secondes avant l'accident et il a envoyé un texto une minute plus tard, soit à 16:22:01. D'après la boîte noire du train de fret, la collision s'est produite à 16:22:23.

Les enquêteurs tentent de comprendre pourquoi Robert Sanchez qui conduisait le train Metrolink ne s'est pas arrêté à un signal rouge, se retrouvant ainsi sur la même voie que le train de fret de l'Union Pacific.

D'après les registres de l'opérateur mobile, Robert Sanchez a envoyé 24 SMS et en a reçu 21 en l'espace de deux heures durant son service du matin. Durant son service d'après-midi, il a reçu sept textos et en a envoyé cinq.

L'administrateur fédéral des chemins de fer Joseph Boardman a annoncé qu'il serait désormais interdit aux cheminots conduisant les trains ou occupant des postes clefs d'utiliser des appareils électroniques personnels durant leur travail.

Cette interdiction existe déjà en Californie. Par ailleurs, Veolia Transport, qui emploie les conducteurs de Metrolink, assure que la firme à une politique très stricte sur l'usage du téléphone portable au travail et que les employés qui ne la respectent pas s'exposent à des sanctions. AP

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