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Le Web des Cheminots

Trop vieux pour le Tgv ?


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A l'instant sur Lci reportage sur un procès aux prudhommes par des conducteurs dont la formation Tgv aurait été refusée en raison de leur age ?????????????

Si j'ai tout bien suivi il s'agit d'Adc GL ou Ter âgés au plus de 47 ans auxquels l'entreprise aurait refusé le passage vers le Tgv sous prétexte que la formation ne serait pas "amortie"... ???? Les conducteurs ont donc attaqué la Sncf pour discrimination.

Zont bien tout compris à Lci ?

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A l'instant sur Lci reportage sur un procès aux prudhommes par des conducteurs dont la formation Tgv aurait été refusée en raison de leur age ?????????????

Si j'ai tout bien suivi il s'agit d'Adc GL ou Ter âgés au plus de 47 ans auxquels l'entreprise aurait refusé le passage vers le Tgv sous prétexte que la formation ne serait pas "amortie"... ???? Les conducteurs ont donc attaqué la Sncf pour discrimination.

Zont bien tout compris à Lci ?

j'approuve cette action en justice, conséquence de la fin du départ obligatoire imposé à 50 ans pour les adc et 55 ans pour les autres cheminots.<BR><BR>Il va falloir s'habituer à voir des pépères grisonnants de +50 ans dans les TGV, un peu comme quelques conducteurs britaniques d'Eurostar.

Et je ne pense pas que notre boite osera remettre la barre du départ imposé à 60 ans; maintenant c'est le salarié qui décide son age de départ.

Cela va couter cher , très cher pour l'entreprise car cette réforme arrive au plus mauvais moment, quand les emplois vont se raréfiés par milliers, de l'infra en passant par le fret et dans les gares.

Mais puisque, ma pôvre, il fallait politiquement réformer (bétement) notre régime de retraite indigne !

Bètement puisqu'on pique encore 12% de notre masse salariale (T2) pour un départ impossible économiquement à 50 ans ou 55 ans.

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A l'instant sur Lci reportage sur un procès aux prudhommes par des conducteurs dont la formation Tgv aurait été refusée en raison de leur age ?????????????

Si j'ai tout bien suivi il s'agit d'Adc GL ou Ter âgés au plus de 47 ans auxquels l'entreprise aurait refusé le passage vers le Tgv sous prétexte que la formation ne serait pas "amortie"... ???? Les conducteurs ont donc attaqué la Sncf pour discrimination.

Zont bien tout compris à Lci ?

Je n'ai pas vu le reportage.

Mais pour connaitre des ADC dans cette situation d'accès TGV refusé à cause de l'âge, le fait qu'ils aillent aux prudhommes, ne m'étonne pas.

Aujourd'hui où l'on peut faire quelques années de plus, pourquoi ces mécanos se retrouveraient encore écartés, alors que d'autres déjà au TGV ne se gêneront pas d'en faire un peu plus aussi.

Ca ne doit pas être trop fatiguant les roulements TGV... beaucoup se battent pour y aller, et depuis la réforme des retraites, certains ne veulent même plus céder leur place.

C'est sur quelle région?

Modifié par Typiac
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Les dés sont pipés dorénavant et la période d'adaptation risque d'être bien longue. Nul ne sait et ne peut se projeter maintenant, une chose reste sur c'est bien le service qui va en pâtir et ceux qui le font.

Ne connaissant plus les besoins, l'age n'est plus un facteur discriminatoire et c'est ce qui risque d'être dit en face des juges le cas échéant. C'est pas pour autant que des formations vont débuter...

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un des CRL qui gère ça est de NY il me semble (l'arivée du tgv est a été très tumultueuse sur les régions de Metz-nancy (éviction de certains dépots, obligation de faire du rab' pour certains, etc...)

je l'ai rencontré cet été à AVI, je l'avais trouvé assez confiant et très motivé.

trop vieux ou trop jeune , le TGV c'est vraiment le truc injuste dans une carrière d'ADC. certains sites offrent cette possibilité, d'autres pas. les règles d'accès différent d'une UP à l'autre.

je ne crois pas me tromper en affirmant qu'un CRL de PCS de 1975 est déjà autorisé TGV. par ailleurs certains (dont bibi) n'y accéderont sans doute jamais.

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Assouan, je me permets de mettre le texte de challenges.fr.

Discrimination : la SNCF devant les prud'hommes

8 conducteurs de train disent s'être vu refuser une formation de conduite de TGV au motif qu'ils avaient au moins 47 ans.

Attaquée par 8 conducteurs de trains, la SNCF doit se défendre devant les prud'hommes à l'occasion d'une audience de conciliation prévue lundi 15 septembre.

Les salariés accusent la société ferroviaire de discrimination sur l'âge après s'être vu refuser une formation de conduite de TGV au motif qu'ils avaient au moins 47 ans.

La direction avait confirmé l'existence du litige mais décliné tout commentaire sur le fond de cette procédure, arguant qu'elle était en cours.

Pas de retour sur investissement

Dans des courriers et documents internes, la direction a clairement indiqué qu'il était hors de question d'examiner leur candidature car "le retour sur investissement en matière de formation n'était pas rentable", avait expliqué Daniel Firholtz, délégué CFDT Cheminots à Strasbourg.

Selon une porte-parole de la direction, "la formation de conducteur TGV s'étale sur plusieurs mois" et nécessite un certain nombre de pré-requis, notamment en matière d'expérience sur d'autres types de trains.

Les huit conducteurs, âgés de 47 à 49 ans au moment de la mise en œuvre de la formation TGV, "étaient tous prêts à travailler trois ans de plus que l'âge à partir duquel ils pouvaient être mis d'office à la retraite, à savoir 50 ans", a indiqué le délégué syndical.

La limite d'âge de départ à la retraite a sauté

La formation de conducteur TGV leur est désormais toujours refusée alors que la réforme des régimes particuliers de retraite, qui a fait sauter la limite d'âge de départ à la retraite, vient d'entrer en vigueur.

"Après les avoir écartés de la formation TGV en vertu de leur âge, on leur répond maintenant que toutes les places sont prises et on leur demande à présent d'attendre que des conducteurs de TGV, plus jeunes qu'eux, partent en retraite pour pouvoir accéder à cette formation", dénonçait Bernard Ebel, également délégué CFDT.

Quand à l'article de LCI c'est

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Vaste debat , on pourrait meme l'elargir a la limite d'age pour acces a la formation de conducteur a la SNCF

a l'age limite d'acces a la SNCf , tout autant discriminatoire...

Pas simple tout ca lotrela

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Procès aux prud'hommes de Strasbourg. J'ai compris qu'ils avaient été déboutés...

Je note :

1) les représentants salariés lors de l'audience de jugement ont approuvé l'argumentation de la sncf

2) que les représentants patronaux se sont opposés au fait que ces cheminots puissent aller au delà de 50 ans .

Comme quoi les syndicats et le patronat arrivent à s'entendre....... sur le dos des salariés

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et nécessite un certain nombre de pré-requis, notamment en matière d'expérience sur d'autres types de trains.

ça c'est un pré-requis qui disparaitra dans les années à venir avec le privé qui arrive...(c'est déjà disparu à la DB,mais c'est vrai que la bas que l'on fasse du Regio,du fret ou de l'ICE ça revient au point de vue salariale ,du pareil au même...seule les conditions de travail sont différentes...)

Le TGV c'est le roulement "fin de carrière" c'est tout...avec toute les conséquences financières que ça entraine sur un départ en retraite après ! (c'est pour ça qu'il y a la prime de frustration sjmb)

En plus si tu y rajoutes le coté "prestige" voulu également par l'entreprise ....(la malheureusement on ne peut plus y faire grand chose ,sauf à revenir sur la spécialisation...)

trop vieux ou trop jeune , le TGV c'est vraiment le truc injuste dans une carrière d'ADC. certains sites offrent cette possibilité, d'autres pas. les règles d'accès différent d'une UP à l'autre.

Normalement les règles d'accès ont été "nationalisé" depuis le TGV-Est ,mais ils est possible que certaine région (direction et syndicats) fasse encore un peu leur soupe ,un peu comme pour les accords locaux...ça fait les affaires de certains aux dépends des autres malheureusement !

Après le problème géographique reste obligatoire forcément , mais perso je ne me voie pas aller rouler des TGV en Bretagne et déménager la bas juste pour le prestige et du pognon !

ET qu'en on parle charge ,c'est la méga embrouille au niveau de la direction qui veux tout centraliser et un minimum d'UPs ultra-productive ,au sein même des syndicats entre eux qui ne veulent jamais rien perdre ou donner pour garantir l'activité sur les sites (même les plus petits)...

Et sans même parler des grandes pontes dans haut (directeur de région,ect...) qui prêchent qqfois plus pour leur paroisse régionale d'origine (suivant leur coeur) que celle dans laquelle ils sont...(Exemple chez nous c'est les trains des Strasbourg et surtout pas des Messins !) ,en plus comme c'est les régions qui payent je me demande même si il n'y a pas des influences politique en haut lieu !

Après un meilleur répartition des charges est largement faisable ,et sans pour autant créer des UPs supplémentaires...Oui mais faudrait payer des formations , mais sur qu'à la sncf on préfère payer des détachés...y'en a pas encore au TGV certes ,mais ça en entraine dans les roulements du dessous ,notamment TER...

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Normalement les règles d'accès ont été "nationalisé" depuis le TGV-Est ,mais ils est possible que certaine région (direction et syndicats) fasse encore un peu leur soupe ,un peu comme pour les accords locaux...ça fait les affaires de certains aux dépends des autres malheureusement !

Après le problème géographique reste obligatoire forcément , mais perso je ne me voie pas aller rouler des TGV en Bretagne et déménager la bas juste pour le prestige et du pognon !

ET qu'en on parle charge ,c'est la méga embrouille au niveau de la direction qui veux tout centraliser et un minimum d'UPs ultra-productive ,au sein même des syndicats entre eux qui ne veulent jamais rien perdre ou donner pour garantir l'activité sur les sites (même les plus petits)...

Et sans même parler des grandes pontes dans haut (directeur de région,ect...) qui prêchent qqfois plus pour leur paroisse régionale d'origine (suivant leur coeur) que celle dans laquelle ils sont...(Exemple chez nous c'est les trains des Strasbourg et surtout pas des Messins !) ,en plus comme c'est les régions qui payent je me demande même si il n'y a pas des influences politique en haut lieu !

Après un meilleur répartition des charges est largement faisable ,et sans pour autant créer des UPs supplémentaires...Oui mais faudrait payer des formations , mais sur qu'à la sncf on préfère payer des détachés...y'en a pas encore au TGV certes ,mais ça en entraine dans les roulements du dessous ,notamment TER...

je ne savais pas que les conditions d'accès avaient été nationalisées... j'en doute même un peu :-D

(c'est toujours les UP qui font leur propre soupe à ma connaissance).

on pourrait d'ailleurs en faire un topic intéressant (en privé peut-être).

sinon d'accord avec toi sur le reste (de la discussion.... rien à voir avec le monsieur cartonrouge ).

Modifié par barney
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Ce qui est rigolo dans l'histoire c'est que l'OS qui soutient les adc qui sont allé aux prudhommes est signataire de l'accord specifiant les conditions d'acces au TGV.....accord qui fixe l'age maxi à 47 ans.....

Pour de la pirouette,c'est de la pirouette!!!!! cartonrougemdrmdr lotrela

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Ce qui est rigolo dans l'histoire c'est que l'OS qui soutient les adc qui sont allé aux prudhommes est signataire de l'accord specifiant les conditions d'acces au TGV.....accord qui fixe l'age maxi à 47 ans.....

Pour de la pirouette,c'est de la pirouette!!!!! mdrmdrlotrela;)

Tu parles d'un accord National, Régional, Local ? j'ai loupé quelque chose là? :Smiley_48: ou alors c'est le début d' azheimer?

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C'est vrai pour le protocole d'acces des agents de Miramas et d'Avignon.

J'ai entendu dire que le prtotocole allait être modofié .En effet ,après 3 ans de conduite TGV , l'agent recevrait une jolie médaille numérotée et estampillée "pousse manette de haute lignée ".......... ! :Smiley_33:

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