Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin des ASCT en TER !


Messages recommandés

P.S : un matin, je me pointe sur mon X73500 et me rend en cabine saluer le collègue adc : " tiens , t'es là me demande-t-il" Oui pourquoi ? De toutes façons, là ou pas, j'ai pas besoin de toi pour partir ! Voilà la réponse que j'ai eu !

Sa réaction ne m'étonne pas.

Ca devient de plus en plus courant de ne plus voir l'ASCT sur tout un trajet.

Pas de bonjour sur le quai, pas de passage rapide en cabine (sur une TER2N par ex), ni d'essai de la liaison Sono... sympa sur un trajet de plus de 2h. :)

Et le pire, c'est quand tu changes de bout après ça, que le siège est tout déréglé (en position couchette), et qu'il a laissé tous ses détritus sur le pupitre. bigbisous

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonsoir,

En tant qu'asct, je vais essayer de garder mon calme face à ton post ! Depuis quand les mécanos défendent les autres services ? La prime EAS , tu ne la refuses pas ? Dans ma région, les règlements traction ont été modifiés en précisant que vous pouvez rouler seuls et vous roulez seuls ! Vous touchez même la prime EAS alors que nous sommes à bord sur AGC, ZGC, X73500 etc.... ! La seule chose que vous avez faite, c'est de réclamer la prime EAS malgré notre présence à bord sur du matériel pré-équipé EAS mais ayant un dispositif de correspondance ! Je n'ai pas entendu un seul adc nous prévenir de ces modifs de réglementation ni vu un quelconque tract appelant à la mobilisation contre cela !

Bonne soirée, sans rancune ni amertume quelconque et @ bientôt sur nos lignes ,dans vos cabines blindées et tout seul...mais avec une prime...! Ainsi va la vie ! :)

P.S : un matin, je me pointe sur mon train et me rend en cabine saluer le collègue adc : " tiens , t'es là me demande-t-il" Oui pourquoi ? De toutes façons, là ou pas, j'ai pas besoin de toi pour partir ! Voilà la réponse que j'ai eu ! bigbisous

Je soutiens, ici, Nipou

Lors de la mise en place de l'"EAS qur Paris-Est, nous avons commencé une greve commune ADC/ASCT qui a durée 1 semaine, la circulation Banlieue était en service de 1er urgence et aux heures de pointes, les grandes lignes faisaient le service banlieue

A la fin de la semaine, alors que nous nous rendions à l'ECT , nous avions découvert la salle de réserve ASCT pleine d'agents en attente , et leur réponse a été " pas la peine de faire grève, vous la faites pour nous" .

Apres en avoir parlé avec les anciens dégoutés de l'ECT , nous avions d'un accord commun décidé d'arrêter le mouvement et effectivement, nous avions négocier la prime

PS, j'ai circulé en Z24500 , équipée de dispositif de correspondance et on ne touche pas la prime EAS vu qu'il y a un ASCT

Quand à la réaction du collègue ADC, il est malheureusement de plus en plus courant que cela se passe entre les services ( il y a des cas chez les ASCT qui ne sont pas tristes non plus)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens, ici, Nipou

Lors de la mise en place de l'"EAS qur Paris-Est, nous avons commencé une greve commune ADC/ASCT qui a durée 1 semaine, la circulation Banlieue était en service de 1er urgence et aux heures de pointes, les grandes lignes faisaient le service banlieue

[...]

C'était en quelle année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant une discutions intéressante....et elle reste dans des echanges corrects, que veux-tu de plus ?

Que cela reste correct, Vinces et que ça ne reparte pas encore dans une gueguerre ASCT/ADC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, ça ne va pas recommencer !!!!

mdrmdrrevoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages

Si ça continue, je ferme ! mdrmdr

Je n'ai pas l'intention de relancer une guerre ASCT/ADC, j'ai juste expliqué ce qui s'était passé à l'époque lors de l'arrivée de l'EAS sur la région. Même si cela doit faire mal à certains

Je suis en bon termes avec la plupart des ACT de là où je suis et je rajouterais qu'il y a des C*** aussi bien à la traction qu'au contrôle, qu'à l'exploitation et autres service, c'est malheureusement dans la nature humaine. D'ailleurs, lorsque je voyage en service, très très souvent je vais rejoindre les ASCT ( y a des témoins ici)

Il est apparu qu'à la suite de cette mésaventure, la tension était effectivement raide entre les 2 entités , mais seulement avec quelques individus, la plupart jeunes dans la profession, alors qu'avec les anciens , l'entente a toujours été cordiale

ET ILS ÉTAIENT AUSSI DÉGOUTÉS QUE NOUS DE LA FAÇON DONT C'EST DÉROULÉ L'AFFAIRE

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collégue m'a envoyé ca par mail.

Je ne sais comment réagir face à cet article. Faut il dramatiser? Ou laisser passer? Se mobiliser peut être? Ca va faire 4 mois que les ASCT réclament une occasion de se faire entendre aux syndicats mais c'est silence radio... revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

...

finalement ce qui vous manque, c'est un syndicat catégoriel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinces,

Il y a ACTE qui a été créé recemment qui est une suite de la FGAAC, il me semble.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on a reçu la mouture de la nouvelle réglementation CFL

En gros Agent d'accompagnement obligatoire sur les trains transportant des voyageurs

Ce qui va en mettre un sérieux coup à la direction locale pour la suppression des ASCT sur les Metrolor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.Farandou ne parle que de l'aspect contrôle, asct-tr nous parle, aussi, d'humanité et de portes qui s'ouvrent trop tôt, d'homme aux vipères, de dérangés gentils ou dérangeants...

La Direction sait elle que les contrôleurs ne font pas que du contrôle ??

Moblisation des ADC, on la comprend... comment feront ils en cas d'incident en ligne ?

Mobilisation des ASCT, on l'attend, car c'est leur métier qu'on dégrade

Mobilisation des Régions, on la croirait nécessaire ....

et la moblisation des voyageurs, c'est pour quand ??

Justement,hier soir j'ai tire un train avec un retard de 20 mn au depart,j'ai pu en profiter pour discuter avec un groupe de voyageur.Car l'un d'eu m'a pose LA question:apres les retards c'est quand votre prochaine greve?J'en ai profite pour les mettre au courant de la situation a venir c'est a dire mise en place EAS,brigades de controle,nos pertes de salaire,la securite dans les train etc...

Et bien la bonne surprise c'est que finalement lorsque l'on fait de la bonne comunication et donc que l'on explique les choses reelles de l'avenir les clients sont avec nous et comprenent plutot bien la chose de nos futurs mouvements (je souhaite).Je parle bien sur des ouvriers.

Je pense donc que dans les trains(si le temps le permet helpsoso )nous pouvons les informers de la situation a venir.

Non?A mediter et je pense que des tracts serait les bienvenus dans les trains.

Je viens aussi d'apprendre via un tract que,la SUGE n'accomplira plus de mission d'accompagnement dans les TER,car faute de budget(j'ai le tract sous les yeux mais pas scanner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,hier soir j'ai tire un train avec un retard de 20 mn au depart,j'ai pu en profiter pour discuter avec un groupe de voyageur.Car l'un d'eu m'a pose LA question:apres les retards c'est quand votre prochaine greve?J'en ai profite pour les mettre au courant de la situation a venir c'est a dire mise en place EAS,brigades de controle,nos pertes de salaire,la securite dans les train etc...

Et bien la bonne surprise c'est que finalement lorsque l'on fait de la bonne comunication et donc que l'on explique les choses reelles de l'avenir les clients sont avec nous et comprenent plutot bien la chose de nos futurs mouvements (je souhaite).Je parle bien sur des ouvriers.

Je pense donc que dans les trains(si le temps le permet helpsoso )nous pouvons les informers de la situation a venir.

Non?A mediter et je pense que des tracts serait les bienvenus dans les trains.

Je viens aussi d'apprendre via un tract que,la SUGE n'accomplira plus de mission d'accompagnement dans les TER,car faute de budget(j'ai le tract sous les yeux mais pas scanner)

Je suis tout à fait convaincu que les usagers sont prêts à entendre les cheminots.

Certains sont idéologiquement braqués, ce sont ceux qui ralent et que l'on entend, et puis il y a ceux infiniment plus nombreux qui respectent les cheminots dans leur mission et qui sont prêts à comprendre les explications qu'on leur donne et qui restent attachés au principe de service public.

L'avenir de la SNCF tient à la détermination des agents et à celle des usagers/clients/voyageurs à disposer d'un service ferroviaire de haute qualité. Les conseils régionaux sont à l'écoute de l'opinion.

Le gouvernement et la Direction - qui n'a pas le choix des orientations - tendent à opposer cheminots et voyageurs pour pousser leurs projets d'organisation ravageurs...

S'il y avait une communication commune ou concertée, ce serait les prendre en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. :Smiley_36:

Mais d'abord, merci à toyoyo d'avoir expliqué le pourquoi du comment à ce groupe de personnes. J'en fais de même quand l'occasion se présente. Par exemple, ce trés trés fameux 13 janvier 2008 (déraillement train Fret à Vierzon: trains bloqués en gare partout sur la ligne pendant 6,7 voire 8 heures...), avec l'AdC, on a expliqué aux gens qui ralaient que le rail vielissait, que les trains étaient obligés de ralentir en certains encroits pour ne pas qu'ils déraillent. Nous avons ensuite franchi le pas vers le discours de la nette dégradation du service public qui entraine d'abord un manque cruel d'effectifs qui influence directement sur ladite dégradation. Longues attentes à l'accueil, au guichet, manque d'informations à bord des trains (car quand t'es seul... bref, je vais pas refaire le discours...)... On a dit qu'on faisait gréve pour toutes ces choses la qui influencent donc directement sur la qualité du service public. Au passage, petites explications sur le mode de fonctionnement des entreprises privées, tant attendues car elles seront bien mieux que la vilaine SNCF... Comme si les ruptures de caténaires, les rails cassés, les accidents de personne... épargneront les trains privés. Comme si y'allait avoir remboursement et prise en charge en cas de retard... Mode de fonctionnement d'une EF privée: "Je paye d'abord les actionnaires; les salariés afin de ne pas avoir d'ennuis et viennent ensuite les invesitssments".

Bref, on leur a expliqué tout ca, et la, les gens étaient vivement interessés, posaient des dizaines de questions et faisaient des "ah bon!"; "c'est pas normal!"... helpsoso

Il faudrait que la plupart des francais s'instruisent avec des pitoyableries genre TF1; gobent les anneries de Europe 1... Et l'idée de mettre des tracts dans les trains est bonne. Ou alors, de faire des annonces micro. Mais la, faudrait s'y préparer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Tiens on a reçu la mouture de la nouvelle réglementation CFL

En gros Agent d'accompagnement obligatoire sur les trains transportant des voyageurs

Ce qui va en mettre un sérieux coup à la direction locale pour la suppression des ASCT sur les Metrolor

Intéressante cette règlementation CFL...

(je l'avais remarqué sur un Trèves - Luxembourg, où un contrôleur CFL est monté à la frontière)

Pour ceux qui pratiquent, en est-il de même chez les FS pour aller à Vintimille ?

(la DB je ne demande pas, vu qu'ils ont l'air d'avoir toujours pratiqué l'EAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop la guerre ASCT/ADC. Ici sur la région de Chambéry, il y a plutôt une bonne entente sur ce point.

Pour en revenir à la suppression des ASCT, ici aussi on en parle, surtout avec tout les matériels équipés EAS (AGC, BBGC, Z24500, ATER, ... ). Quand je vois la fraude qu'il y a eu quand les composteur étaient tous HS suite au changement de format des billets, j'imagine même pas si on supprime les contrôleurs! Surtout qu'en plus il n'y aura bientôt plus de chef de service (courant 2010), quand les mécanos feront l'impasse à Aix, Chambéry, Albertville, il vont être harcelé par les voyageurs. Et avec 6min pour faire l'impasse vive la régularité.

Ce qui est drôle, c'est que d'un côté, la direction invente pleins de nouveaux services aux clients, dont la plupart sont gérés soit par les ASCT ou les chef de service/d'escale , et de l'autre côté on veut supprimer ces même personnes! A l'avenir qui aidera la mamie a monter ses 4 valises, le mécano peut être? Et en même temps il fera les annonces de retard, commandera les taxis aux client, appellera le RIC pour les correspondances des clients, tout en assurant la conduite de son train: bon courage!

Modifié par Xavilanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette règlementation CFL...

(je l'avais remarqué sur un Trèves - Luxembourg, où un contrôleur CFL est monté à la frontière)

Pour ceux qui pratiquent, en est-il de même chez les FS pour aller à Vintimille ?

(la DB je ne demande pas, vu qu'ils ont l'air d'avoir toujours pratiqué l'EAS)

sur vintimille les trains sncf on toujours un ASCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER IDF, pas d' ASCT dans les trains, sauf en brigade.

et c'est un merdier sans nom, un terrain sur lequel nous ne sommes plus maîtres.

Et ils continuent, à croire qu'ils n'ont rien compris, enfin si, suprimer les ASCT SNCF et les remplacer pas des ASCT EFFIA.

Depuis plus de 8 ans que je fais le trajet Paris St Lazare Ermont, je n'ai été controlé que 5 fois !!!!

La rançon du controle par brigade

Modifié par Le Régulateur Fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle, c'est que d'un côté, la direction invente pleins de nouveaux services aux clients, dont la plupart sont gérés soit par les ASCT ou les chef de service/d'escale , et de l'autre côté on veut supprimer ces même personnes! A l'avenir qui aidera la mamie a monter ses 4 valises, le mécano peut être? Et en même temps il fera les annonces de retard, commandera les taxis aux client, appellera le RIC pour les correspondances des clients, tout en assurant la conduite de son train: bon courage!

Et oui, le mécano fera tout ça pendant que les clients appliqueront le guide de dépannage, lorsqu'il sera en panne. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on a reçu la mouture de la nouvelle réglementation CFL

En gros Agent d'accompagnement obligatoire sur les trains transportant des voyageurs

Ce qui va en mettre un sérieux coup à la direction locale pour la suppression des ASCT sur les Metrolor

sur vintimille les trains sncf on toujours un ASCT

Sur Vintimille, la règlementation RFI ou FS rend-elle obligatoire la présence d'un ASCT comme au Luxembourg ?

Sinon j'ai vu aussi sur les omnibus Bâle Mulhouse assurés en rame Colibri suisse qu'il y avait systématiquement un ASCT qui ne fait pas de départs. Les colibris circulent en EAS en Suisse, mais pas France car il n'y a pas de caméras extérieures et d'écrans,ni de SAI. Par contre comme sur tout matériel "germanique" les portes se ferment toutes seules au bout de 20 secondes

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un peti up ...

Quelles sont les régions concernées aujourd'hui par l'EAS ?

Je suis interrogé sur un TER Bourgogne (Laroche/Paris)

Les TER Bourgognes (Nevers, Is, Chalons, Macon, Bourg) ne sont pas a EAS.

Les Dijon /laroche / Paris non plus.

Pour les relations Laroche Paris je ne sais pas dire , est ce assimilé a un service banlieue ?

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.