Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin des ASCT en TER !


Messages recommandés

(...) Pour les relations Laroche Paris je ne sais pas dire , est ce assimilé a un service banlieue ?

Pour les TER assurés en matériel corail (rever avec B5uxh), ou V2N, il y a un controleur à bord...

Pour les Paris Laroche assurés en Z5600, c'est en EAS.... Les Z5300 ne dépassent plus Montereau.. en principe....

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Un peti up ...

Quelles sont les régions concernées aujourd'hui par l'EAS ?

Je suis interrogé sur un TER Bourgogne (Laroche/Paris)

Paris - Laroche - Auxerre tu peux partir sans ASCT !

Paris - Chartres - Le Mans en TER 2N Ng pas d'ASCT sauf un qui doit monter à Nogent le Rotrou car on change de région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris - Chartres - Le Mans en TER 2N Ng pas d'ASCT sauf un qui doit monter à Nogent le Rotrou car on change de région.

Sauf... en cas de grève.

Depuis le début de la grève SNCF contre la réforme des retraites, les TER 2N NG ont un ASCT à leur bord !

Ma théorie : le surplus régulier de voyageurs dans ces rames peut entrainer une dégradation de la sécurité à bord.

La présence de l'ASCT peut aider l'ACT dans la gestion de ce surplus.

Une autre théorie (que j'ai entendu à bord) : il y a trop d'ASCT non-grévistes (alors qu'il y a moins de trains), donc au lieu de les laisser "inutilisés", ils assurent les voyages dans les trains EAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf... en cas de grève.

Depuis le début de la grève SNCF contre la réforme des retraites, les TER 2N NG ont un ASCT à leur bord !

Ma théorie : le surplus régulier de voyageurs dans ces rames peut entrainer une dégradation de la sécurité à bord.

La présence de l'ASCT peut aider l'ACT dans la gestion de ce surplus.

Une autre théorie (que j'ai entendu à bord) : il y a trop d'ASCT non-grévistes (alors qu'il y a moins de trains), donc au lieu de les laisser "inutilisés", ils assurent les voyages dans les trains EAS.

Je pense plus à la deuxième solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a t il un lieu où l'on retrouve comment le virus EAS se propage dans nos Provinces ?

Elles sont pourtant (presque) toutes - théoriquement - du même avis sur la qualité du service Public "à la Française" !! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TER Bourgognes (Nevers, Is, Chalons, Macon, Bourg) ne sont pas a EAS.

Les Dijon /laroche / Paris non plus.

Pour les relations Laroche Paris je ne sais pas dire , est ce assimilé a un service banlieue ?

Les Laroche - Paris sont repris comme TER bourgogne sur tous les documents horaires, malgré leurs arrêts de Melun à Montereau. Il faudrait voir le code de catégorie statistique qui figure sur la fiche train ADC pour en savoir plus (pour savoir par exemple si le code change à Montereau)

Et y a t il un lieu où l'on retrouve comment le virus EAS se propage dans nos Provinces ?

Elles sont pourtant (presque) toutes - théoriquement - du même avis sur la qualité du service Public "à la Française" !! controleursncf

J'avais fait il y a quelques temps une liste.

Il y a des cas où c'est la SNCF qui impose l'EAS aux conseils régionaux. Je ne sais pas ce que paient ces derniers au final (trains EAS, non EAS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait il y a quelques temps une liste.

Il y a des cas où c'est la SNCF qui impose l'EAS aux conseils régionaux. Je ne sais pas ce que paient ces derniers au final (trains EAS, non EAS ?)

Merci de l'avoir rappelé. Cette liste est intéressante et il serait intéressant de la compléter le cas échéant et de la garder en exergue sur le forum.

Je vois que la Picardie résistatit et je pense qu'elle résiste encore ... controleursncf

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus surpris c'est à Nice ! Une grosse banlieue avec de l'EAS accompagné !

Je ne sais pas ce que tu entends par "EAS accompagné" : les Z26500 sont équipés EAS et dispositif de correspondance. Sur la côte d'Azur les ASCT font les départs mais ils ne font pas de contrôle s'ils sont seuls (consigne locale ?). Pour l'EAS il y a souvent sur Nice des UM 26500 / 23500 et ces derniers n'ont pas l'EAS (pas de caméras, pas de TV)

Par contre on peut sûrement parler "d'EAS accompagné" avec les Z26500 qui font PSL - Rouen etc... Il y a un ASCT mais ce dernier ne s'occupe pas des portes et départs. C'est l'ADC qui fait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle comme sur les TER 2N NG avec les AGC qui ne sont pas équipés de dispo de correspondance ! Mais je voulais pas dire que tous les trains sont EAS mais que Nice à une grosse banlieue et l'EAS commence à bien s'installer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi qu'en Picardie, avec les nouveaux BiBi, nous sommes en EAS, accompagné par un ASCT, car voulu (et heureusement d'ailleurs!!!) par la region...

OUI, MAIS JUSQU'A QUAND????

jusqu'à ce que le Région le demande et paie ... Visiblement la SNCF insiste, mais Gewerc résiste, du moins sur cette convention

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle comme sur les TER 2N NG avec les AGC qui ne sont pas équipés de dispo de correspondance ! Mais je voulais pas dire que tous les trains sont EAS mais que Nice à une grosse banlieue et l'EAS commence à bien s'installer !

Les TER 2NNG (Z24500 et Z26500) sont équipés EAS et dispositif de correspondance. Après chaque région les utilise de manière différente concernant les départs :

- EAS pur et simple (pas d'ASCT) : Centre

- un ASCT sur le train mais gestion des portes par l'ADC : PSL

- enfin la majorité des régions : l'ASCT qui utilise le dispositif de correspondance : Picardie, Lorraine, NPDC, PACA, Rhône Alpes

Dans certaines régions il y a des UM entre 2N NG et 2N PG (en clair entre 26500/24500 et 23500) et là ASCT obligatoire vu que les 23500 n'ont pas de caméras ni de TV)

Je confirme aussi qu'en Picardie, avec les nouveaux BiBi, nous sommes en EAS, accompagné par un ASCT, car voulu (et heureusement d'ailleurs!!!) par la region...

OUI, MAIS JUSQU'A QUAND????

Il ne faut pas confondre un engin équipé EAS mais disposant d'un ASCT et une circulation entièrement EAS (sans ASCT)

Le premier cas se produit des centaines de fois chaque jour en France vu le nombre d'X73500 et AGC en circulation.

Le second cas, je les ai listé ici (hormis les trains Transilien même ceux qui sortent de l'Ile-de-France)

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.