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Hello,

petite révolution au sein de la sncf, le BAPR (Bloc Automatique à Permissivité Restreinte), va permettre la circulation à 220 km/h sur un troncon de la ligne Niort La Rochelle.

Le BAPR est un block qui se caractérise par ses grands cantons (supérieurs à 3 km) mais entièrement automatisé au niveau de la détection des circulations.

Les signaux de cantonnement (cible non circulaire présentant une plaque PR ou Nf) sont annoncés à distance par un signal d'annonce à plaque ronde (présentant une plaque A) avec le code suivant:

signal de cantonnement fermé => signal d'annonce présente l'avertissement

signal de cantonnement ouvert => signal d'annonce présente la voie libre.

La permissivité restreinte vient du fait que le conducteur ne peut franchir de lui même le sémaphore de BAPR mais doit obtenir un ordre oral pour "pénétrer en canton occupé"...

Pour rouler à plus de 160 km/h, les signaux de cantonnement pouvant présenter l'arrêt doivent être annoncés par deux signaux d'annonces minimum, un feu vert clignotant et un feu jaune...

La ligne Niort La Rochelle va donc voir apparaitre des signaux avec deux signaux d'annonce à cible ronde (plaqués A) devant le signal de cantonnement. Le code suivant est alors utilisé:

signal de cantonnement fermé => signal d'annonce le plus proche du signal de cantonnement présente l'avertissement ; signal d'annonce le plus loin du signal de cantonnement présente le feu vert clignotant.

signal de cantonnement ouvert => les deux signaux d'annonce seront à 1 feu vert fixe...

Cependant, ce block va perdre la permissivité, en effet, les signaux de cantonnement ne pourront plus présenter le sémaphore de BAPR mais présenteront systématiquement le carré fermé (et les signaux seront tous du type Nf)... Pourquoi ? Tout simplement car la sncf craindrait (conditionnel) que les conducteurs, habitués à attendre le passage de deux feux verts en cas de marche à vue dans les conditions de BAPR (le 1er feu du signal d'annonce lors d'une marche à vue dans tout le canton ne délie pas le conducteur de la marche à vue, c'est uniquement le franchissement du signal de cantonnement qui l'y autorisée) puissent reprendre de manière érronée leur marche normale après le deuxième feu vert (qui ne serait que le second signal d'annonce dans ce cas)... et si un train est au pied du signal de cantonnement, on pourrait avoir alors un accident grave...

Bref, une belle innovation que ceci, chapeau bas !

Yaya

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Sources ?

C'est vrai ça!! tes sources ??

Ca fait deux fois en 3 jours que Yaya donne des infos sans citer ses sources :houhou:

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Hello,

désolé, ma source refuse que je la cite pour des raisons de confidentialité... Elle était d'accord pour diffuser l'information mais pour son nom... Néanmoins, elle m'a précisé que ces informations devraient être portées à la connaissance du public dans les jours / semaines à venir via les revues spécialisées.

Yaya

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Salut

un article de Rail Passion signé d'un très bon contributeur de ce journal explique tout ceci avec bien plus de détails que je n'ai pu le faire...

A +

Yaya

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J comprend plus rien...On peut avoir une plaque Nf sur du canton de BAPR ?? :dntknw::dntknw: Mais alors comment on reconnait un signal de BAL et de BAPR ?

oulala...

Publication:

J comprend plus rien...On peut avoir une plaque Nf sur du canton de BAPR ??  :dntknw:  :dntknw: Mais alors comment on reconnait un signal de BAL et de BAPR ?

oulala...

<{POST_SNAPBACK}>

Avec la plaque de cantonnement ? ;)

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Avec la plaque de cantonnement ?  ;)

Ah bin oui c est vrai...C est ecrit en noir sur fond blanc si j me trompe pas ? Y a ecrit "PR" pour le BAPR mais en BAL y a rien ecrit pourtant ? je m emmele les pinceaux la je crois :dntknw: vivement l ecole de conduite lol :lol:

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Ah bin oui c est vrai...C est ecrit en noir sur fond blanc si j me trompe pas ? Y a ecrit "PR" pour le BAPR mais en BAL y a rien ecrit pourtant ? je m emmele les pinceaux la je crois  :dntknw: vivement l ecole de conduite lol :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

C'est bien en noir sur fond blanc, oui.

Alors si je ne m'enbrouille pas (j'ai pas mon S1 sous les yeux...) comme plaque de cantonnement pour BAPR tu as :

PR ou PR VERS...

Si plaque de cantonnement BM ou BM VERS ... = Block manuel

Si pas de plaque alors BAL

J'espère que je ne dis pas de conneries !

Publication:

C'est bien en noir sur fond blanc, oui.

Alors si je ne m'enbrouille pas (j'ai pas mon S1 sous les yeux...) comme plaque de cantonnement pour BAPR tu as :

PR ou PR VERS...

Si plaque de cantonnement BM ou BM VERS ... = Block manuel

Si pas de plaque alors BAL

J'espère que je ne dis pas de conneries !

D accord dons plaque Nf sans plaque de cantonnement = BAL je comprend mieux là c est bon :lol:

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Salut

sauf que c'est en blanc sur fond noir pour les panneaux pouvant présenter une indication de cantonnement (Nf, F, PR, BM, Cv) et en noir sur fond blanc pour les panneaux présentant une indication d'annonce (A ou D).

Sinon, on peut rencontrer un signal avec une plaque Nf sur un canton de BAPR, cela signifie juste que ce signal peut présenter l'indication carré comme indication la plus restrictive...

Après, face au signal, tu décryptes ton signal selon la méthode suivante: POC : plaque oeilleton cantonnement.

Sur un sémaphore de BAPR, tu n'auras pas d'oeilleton, d'où la nécessaire mise en relation avec le régul pour obtenir l'ordre de pénétrer en canton occupé (ordre verbal).

Sur le BAPR à VL > 160 km/h, tu auras un signal à plaque Nf qui ne présentera que le carré ou la voie libre, il ne présentera pas le sémaphore (cas particulier).

A +

Yaya

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Coucou :bye:

Après explication, j'ai compris le quiproquo sur les plaques, toutes mes confuses ;)

J'ai inversé plaque d'identification et plaque de cantonnement... je vais me murer au fin fond de la montgolie dans une youtre avec des lamas...

Yaya

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Youtch !! La plaque du signal de cantonnement est toujours en blanc sur fond noir. La plaque en noir sur fond blanc c'est une plaque A ou D ou une plaque PR , ou PR vers et BM ou BM vers...

A +

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

plaque.jpg

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Beau doigt ! C'est pour un toucher ? avec un peu de vaseline alors :-)

(mine de rien tu viens de me donner envie de venir à dijon tu sais :diablo:)

Yaya

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Beau doigt ! C'est pour un toucher ? avec un peu de vaseline alors :-)

(mine de rien tu viens de me donner envie de venir à dijon tu sais :diablo:)

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

Hum tu n'aurais pas volontairement éffacé l' un de tes messages ( :lol: )

Sinon oui, plus je le regarde plus je trouve que mon doigt est mignon :chouchou:

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Et dire que je pensais être un conducteur de brouette :)

C'est evident que si on ne circule pas sur du BAPR ou du BM, on ne pense qu'à l'application du BAL. Saviez-vous qu'il existe de panneaux de forme circulaire ? Ces panneaux ont la plaque A ou D. Et si je vous parle du disque... c'est pas le dernier CD de "A que Johnny".

http://perso.wanadoo.fr/geillon/trains/sig.../signaux1.htm#3

:haha:

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Jeff2CY, tu me diras comment t'as bidouillé les consoles de la 27000 pour avoir la télé en cabine ?? lol

  • 5 années plus tard...
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J'ai lu, il y a déjà un certain temps, que des études étaient en cours pour adapter le BAPR à la VL 200 Km/h. L'adaptation consistait, entre autres, à ajouter en amont du panneau à cible ronde, un second panneau identique comportant 2 unités lumineuses vertes (1 pour l'indication VL et 1 pour l'indication VL cli).

Ce projet s'est-il concrétisé ? Si oui, sur quelles lignes (j'avais entendu parler de Niort-La Rochelle) ?

Outre l'adjonction du second panneau à cible ronde, je crois me rappeler qu'une modification concernait aussi le sémaphore pour le différencier du sémaphore du BAPR "ordinaire". Devait en outre être prévue une modification de la réglementation.

Qui a des informations sur ce projet pour éclairer ma lanterne ?

Publication:

A ma connaissance, il n'est possible de dépasser les 160 km/h que sur des lignes équipées du KVB. Des lignes en BA-PR peuvent-elles être équipées du KVB? Je ne sais pas.

Autant je comprends l'ajout d'une 2è cible avec le vert clignotant, autant je ne comprends pas la modification du sémaphore. Sur ce type de ligne, les cantons peuvent mesurer 10 à 15 km, voire plus. Je ne pense pas qu'autoriser un train à entrer dans ce canton (si le sémaphore est fermé) aille dans le sens de la sécurité...

Publication: (modifié)

Sur ce type de ligne, les cantons peuvent mesurer 10 à 15 km, voire plus. Je ne pense pas qu'autoriser un train à entrer dans ce canton (si le sémaphore est fermé) aille dans le sens de la sécurité...

Entrer en canton occupé (ou présumé occupé) en BAPR, ne présente pas plus de risque qu'en BAL. On ne parlera ici que de régularité, une marche à vue sur 15 bornes ne représentant pas la même perte de temps que sur 2.

La pésentation du "P" ne suffit-elle pas?

Modifié par sebounetdu63
Publication:

A ma connaissance, il n'est possible de dépasser les 160 km/h que sur des lignes équipées du KVB. Des lignes en BA-PR peuvent-elles être équipées du KVB? Je ne sais pas.

Autant je comprends l'ajout d'une 2è cible avec le vert clignotant, autant je ne comprends pas la modification du sémaphore. Sur ce type de ligne, les cantons peuvent mesurer 10 à 15 km, voire plus. Je ne pense pas qu'autoriser un train à entrer dans ce canton (si le sémaphore est fermé) aille dans le sens de la sécurité...

oui le BAPR peu être équipé KVB et le BM aussi

Publication:

oui le BAPR peu être équipé KVB et le BM aussi

Effectivement......

Si la distance entre le panneau circulaire (plaque "A") et le panneau de cantonnement ("Nf" + "PR") est adaptée, rien n'empêche la pratique du 200 avec des tableaux "P" associés....

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