Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réduire les Coûts à la SNCF : des idées ?


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Notre Cher président Pépy,

ayant annoncé un nouveau plan de 100 millions d'Euro d'économie par une réduction des dépenses de fonctionnement,

est à la recherche de quelues idées...

En voici une que la justice nous montre en exemple.

Bientôt dans vos postes, gares et ateliers, dans vos locomotives et trains

(les bureaux de Mouchotte ne seront pas concernés)

Les chaussettes ne seront pas fournies par le service...

Chauffage coupé: chaussettes en laine de rigueur au tribunal de Thionville

THIONVILLE (AFP) -

L'automne s'annonce frisquet au tribunal de grande instance (TGI) de Thionville (Moselle) où, faute de chauffage, fonctionnaires et avocats se voient conseiller de revêtir une petite laine, a-t-on appris vendredi auprès des intéressés.

"En raison des contraintes budgétaires, je vous informe qu'il ne sera pas possible d'allumer le chauffage au sein du Palais de justice avant, au mieux, mi-octobre", informe une gestionnaire du TGI dans un mail à ses collègues et aux avocats du barreau de Thionville, dont l'AFP a obtenu une copie.

"En conséquence, je vous invite à vous habiller chaudement le matin au regard des températures annoncées", conseille cette fonctionnaire.

Avec un thermomètre calé à 5 degrés aux premières heures du jour, la chaleur est effectivement toute relative dans l'enceinte judiciaire. "Je suis obligée de me couvrir. Je ne suis pourtant pas frileuse. Mais là, ça caille", observe une secrétaire.

Le pull d'hiver est de rigueur, les chaussures d'été définitivement prohibées. "A la pause, j'irai m'acheter des chaussettes en laine. Et peut-être des boots?", s'interroge une avocate, interloquée, des ballerines aux pieds.

"Tant qu'il n'y a que le chauffage qui n'est pas mis, ça va. On verra comment on réagira quand il n'y aura plus d'électricité", ironise un des ses confrères.

"Et encore, nous, avocats, ne sommes que de passage au tribunal. Pour une affaire de divorce, le justiciable reste au froid de 9H00 à 12H00", constate Anne-Sophie Joseph-Amschler, bâtonnière de Thionville, rappelant que la situation se reproduit d'année en année.

Greffier, Marcel Gillot, délégué syndical CGT, dénonce une "pingrerie organisée". "Il ne fait pas moins quinze. Mais c'est symptomatique d'une situation de pénurie, avec des restrictions budgétaires à la source", tempête-t-il.

"On attend des fontaines à eau depuis des années alors qu'elle sont obligatoires. Et on n'est pas du tout aux normes. On n'a toujours pas de rampe d'accès pour handicapés", regrette-t-il.

En l'absence du président du TGI, le procureur de Thionville n'a pas souhaité faire de commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.