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Formation des conducteurs - Qui forme?


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Publication:

J'ai quelques inquiétudes: est-ce bien d'anciens conducteurs SNCF (si bon praticiens furent-ils!) qui sont responsable des formations?

Les CTT de la SNCF n'ont qu'à bien se tenir si cela se confirme!!

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Publication:

J'ai quelques inquiétudes: est-ce bien d'anciens conducteurs SNCF (si bon praticiens furent-ils!) qui sont responsable des formations?

Les CTT de la SNCF n'ont qu'à bien se tenir si cela se confirme!!

Et oui, tous les formateurs du Campus Véolia "fer" sont des anciens conducteurs SNCF, très souvent TGVistes (donc la crème ^^).

Ce sont ceux que tu as formés jadis ... si tu doutes d'eux, permets moi de te dire que tu devais être très mauvais formateur ...

Certains viennent des centres formations CRL de la SNCF. D'autres viennent du centre des essais TGV...Mais tous ont à coeur de former des conducteur de qualité au moins égal à la SNCF !!!

Publication: (modifié)

Et oui, tous les formateurs du Campus Véolia "fer" sont des anciens conducteurs SNCF, très souvent TGVistes (donc la crème ^^).

La "crème" les TGvistes , personnellement je suis conducteur fret à L'UTNI (Unité Traction Nord International) et par rapport à mes collègues au TGV j'ai beaucoup plus de connaissances à avoir (Réglementation, langues, connaissances de lignes, EM etc...) et c'est pas moi qui le dis ce sont eux, donc on est tous conducteur! Que ce soit SNCF Veolia ECR VLFI SFB etc... Il y aura toujours des bons conducteurs et des moins bons (comme les formateurs), mais quand on aime son metier on le fais bien, en 15 ans à la sncf je n'ai pas vu que des bons conducteurs, certains ont même des suivis particulier!

Un de mes anciens Chef est chez ECR et c'est un grand pédagogue, un autre très bon, était formateur et maintenant il est chez Veolia. Leur expérience c'est clair qu'il vont la transmettre avec passion, et que dans d'autres EF il y aura de très bon conducteurs.

Modifié par stefbed
Publication:

Il est clair que ce n'est pas le logo sous lequel on travaille qui fait que l'on est bien formé .

C'est l'implication dans la formation, l'art de faire passer la connaissance par le formateur qui est important.

Il ne suffit pas d'etre un bon "praticien" pour etre un bon formateur...

Ni d'etre un bon auditeur pour devenir un bon conducteur.... bigbisous

Publication:

Salut

c'est quoi l'UTNI ??

Puis c'est vrai que les TGV-istes ne sont pas tous des crèmes ! Il y a des bons partout (banlieue, GL, fret, ter...) et des tanches partout (y compris au TGV)

Yaya

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Salut

c'est quoi l'UTNI ??

Puis c'est vrai que les TGV-istes ne sont pas tous des crèmes ! Il y a des bons partout (banlieue, GL, fret, ter...) et des tanches partout (y compris au TGV)

Yaya

La "crème" les TGvistes , personnellement je suis conducteur fret à L'UTNI (Unité Traction Nord International)

C'est dur les fêtes !! bigbisous

bigbisous

Publication:

Et oui, tous les formateurs du Campus Véolia "fer" sont des anciens conducteurs SNCF, très souvent TGVistes (donc la crème ^^).

Ce sont ceux que tu as formés jadis ... si tu doutes d'eux, permets moi de te dire que tu devais être très mauvais formateur ...

Certains viennent des centres formations CRL de la SNCF. D'autres viennent du centre des essais TGV...Mais tous ont à coeur de former des conducteur de qualité au moins égal à la SNCF !!!

Ma question était mal formulée.

Qui assure la formation théorique en salle, pour tout ce qui concerne la compréhension des systèmes?

A la SNCF, ce sont des cadres "traction" qui assurent cette partie de la formation, ou la supervise.

Reste que sur le terrain, la prise en main des bonnes pratiques "métiers" par la transmission du savoir-faire doit être idéalement l'affaire de conducteurs "chevronnés" qui ont bien sûr une "fibre de formateur".

J'en connais plusieurs qui ont tenté l'aventure "par passion", sollicités par les EF privées, et qui assurent même maintenant la certification continue des conducteurs.

Publication:

Bon, pour la "crème", ce n'est pas moi qui le disait, mais nos chefs ... à les entendre, il fallait être supermotivé et être plus qu'au dessus de la moyenne des conducteurs pour aller au TGV ...

Pour ma part, je le disais par dérision, mais là, certains vont mal le prendre :blush: . Tant pis ...

Par contre, je suis en entière adéquation avec KM315 et stefbed sur leurs propos.

Publication:

Ma question était mal formulée.

Qui assure la formation théorique en salle, pour tout ce qui concerne la compréhension des systèmes?

A la SNCF, ce sont des cadres "traction" qui assurent cette partie de la formation, ou la supervise.

Reste que sur le terrain, la prise en main des bonnes pratiques "métiers" par la transmission du savoir-faire doit être idéalement l'affaire de conducteurs "chevronnés" qui ont bien sûr une "fibre de formateur".

J'en connais plusieurs qui ont tenté l'aventure "par passion", sollicités par les EF privées, et qui assurent même maintenant la certification continue des conducteurs.

A la SNCF il y a des centres de formations où il y a un ou des cadres qui s'occupent du suivi des formations. En salle et en situation se sont généralement des conducteurs (volontaires) qui dispensent les cours. L'aspirant conducteur effectue des stages en ligne avec des conducteurs moniteurs (avant chaque dépot avait un roulement moniteur) pour mettre en pratique les objectifs à atteindre des gestes métier, suite aux cours en salle. C'est vrai aussi que les formations ont beaucoup évoluées et que maintenant on spécialise plus (fret ou voyageur, 1 loc, 1ligne), un collégue conducteur de manoeuvre vient de rentrer en formation TER! (rentabilitée?)

Personnellement ma formation de base était electrique et thermique ( 16500 12000 autorail, BAL BM et BAPR ) après avoir passé l'examen on attendait d'être nommé conducteur éléve (dans les années 80 90 certains ont attendus plus de cinq ans) j'ai attendu un an comme conducteur de manoeuvre à débrancher dans un triage et dégareur dans un dépot (c'est aussi là que j'ai appris beaucoup de choses).

Invité necroshine
Publication:

Ce que je retiens dans tout cela c'est :

- Que les syndicats tous les jours, ainsi que de nombreux collegues disent qu'on s'est fait entuber sur la reforme des retraites.

Mais comment defendre un regime quand les protagonistes vont travailler ensuite ??? ils ne devait pas etre si crevés que ca de leurs années de cheminots ??? Soyons cons jusqu'au bout, a la place de Sarko, j'aurai mis la retraite a 70 ans mdrmdr .

Il faut remercier ces ex-"collegues", car c'est avant tout eux qui plombent la boite en enseignant le metier ailleurs, facile de taper sur les XXX plans fret repetitifs.

Mode provoc OFF

Publication: (modifié)

Ce que je retiens dans tout cela c'est :

- Que les syndicats tous les jours, ainsi que de nombreux collegues disent qu'on s'est fait entuber sur la reforme des retraites.

Mais comment defendre un regime quand les protagonistes vont travailler ensuite ??? ils ne devait pas etre si crevés que ca de leurs années de cheminots ??? Soyons cons jusqu'au bout, a la place de Sarko, j'aurai mis la retraite a 70 ans mdrmdr .

Il faut remercier ces ex-"collegues", car c'est avant tout eux qui plombent la boite en enseignant le metier ailleurs, facile de taper sur les XXX plans fret repetitifs.

Mode provoc OFF

Dans mon dépot les "Stop 40" ( 40 train international dans les années 80 90) ce sont des conducteurs qui étaient les plus virulent (syndicalement), ce sont eux qui sont partis les premiers dans des filiales et ensuite dans le privé....!!! C'est comme pour le volontariat, les délégués étaient les premier intéréssés! Mais comme c'est pas "bien syndicalement parlant" on casse et on dis n'importe quoi... Ceux qui plombent "la boite" sont ceux qui sont les plus hypocrites........

Modifié par stefbed
  • 1 mois plus tard...
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Il faut remercier ces ex-"collegues", car c'est avant tout eux qui plombent la boite en enseignant le metier ailleurs, facile de taper sur les XXX plans fret repetitifs.

Mode provoc OFF

Je vois surtout de la déception et de l'incompréhension dans tes propos, plutôt que de la provoc!

Sur 2006 et 2007, de nombreux agents SNCF de 50 ou 55 ans, souhaitaient poursuivre leur activité quelques années, en attendant la fin des études des enfants ou d'un plan d'amortissement de sa modeste demeure.

Direction et syndicats étaient unanimes! C'est non! Tout en montrant la porte...........

Et puis la porte est ouverte à la concurrence en mars 2006. Et puis la SNCF (exploitant unique à l'époque) est sollicitée pour fournir les compétences utiles aux autres EF (règles de concurrence obligent). Et la SNCF est soulagée de trouver en ces "jeunes" retraités de tous les métiers" des volontaires pour apprendre aux autres EF comment faire circuler un train sur le RFN!

Je suis sceptique quand je lis que c'est la concurrence qui plombe le Fret-SNCF. Allez demander aux anciens clients Fret-SNCF pourquoi ils sont allés à la concurrence: vous apprendrez en tout cas que ce n'était pas un problème de qualité de service.....................

  • 2 semaines plus tard...
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La "crème" les TGvistes , personnellement je suis conducteur fret à L'UTNI (Unité Traction Nord International) et par rapport à mes collègues au TGV j'ai beaucoup plus de connaissances à avoir (Réglementation, langues, connaissances de lignes, EM etc...) et c'est pas moi qui le dis ce sont eux, donc on est tous conducteur! Que ce soit SNCF Veolia ECR VLFI SFB etc... Il y aura toujours des bons conducteurs et des moins bons (comme les formateurs), mais quand on aime son metier on le fais bien, en 15 ans à la sncf je n'ai pas vu que des bons conducteurs, certains ont même des suivis particulier!

Un de mes anciens Chef est chez ECR et c'est un grand pédagogue, un autre très bon, était formateur et maintenant il est chez Veolia. Leur expérience c'est clair qu'il vont la transmettre avec passion, et que dans d'autres EF il y aura de très bon conducteurs.

uhmmm!!!!je te connais toi!!!on se croise tout les jours a LDV!!!non?

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uhmmm!!!!je te connais toi!!!on se croise tout les jours a LDV!!!non?

Désolé, ça fais 10 ans que j'ai pas mis les pieds à LDV.

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Petit hors sujet :

Tres jolies tes photos

La SNCF fait le plein

Celle ci me fait sourire , certains ici criaient au scandale parcequ'ECR pratiquait des pleins au cul des camions ...

Fin du HS

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Petit hors sujet :

Tres jolies tes photos

La SNCF fait le plein

Celle ci me fait sourire , certains ici criaient au scandale parcequ'ECR pratiquait des pleins au cul des camions ...

Fin du HS

oui sauf que ce n'était pas dans des sites propres, mais aux pn fréquent en Nord pas de calais ou triages ex:GSY!

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Celle ci me fait sourire , certains ici criaient au scandale parcequ'ECR pratiquait des pleins au cul des camions ...

Bin oui on s'adapte :Smiley_15: , le pire c'est qu'on a des machines de plus en plus moches :) , après les 27000 , les 75000 et voila des 66...pfff

Invité necroshine
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Petit hors sujet :

Tres jolies tes photos

La SNCF fait le plein

Celle ci me fait sourire , certains ici criaient au scandale parcequ'ECR pratiquait des pleins au cul des camions ...

Fin du HS

Tu n'as pas indiqué si cela se faisait a un PN...

Car des pleins par camion Total, voire Leclerc ont toujours existé.

Je crois que c'etait surtout les pleins effectués en plein lignes qui causaient debat.

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Tu n'as pas indiqué si cela se faisait a un PN...

Car des pleins par camion Total, voire Leclerc ont toujours existé.

Je crois que c'etait surtout les pleins effectués en plein lignes qui causaient debat.

Quand je vais faire les pleins des class66 et G2000 ceux-ci sont effectués dans une EP du port d'anvers nommé "Far-west" (katoen natie) où la sncf loue les voies, il y a un local pour le stockage des huiles etc... Et des ralonges pour la maintenance des G2000.

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Petit hors sujet :

Tres jolies tes photos

La SNCF fait le plein

Celle ci me fait sourire , certains ici criaient au scandale parcequ'ECR pratiquait des pleins au cul des camions ...

Fin du HS

Va au bout quand tu cites une anecdote: le plein en pleine ligne,à coté d'un PN ou d'une route,sans aucune protection pour l'environnement,et avec des trains qui s'entassent derriere...

J'ai pas l'impression vu la photo et la derniere precision de STEF que ça soit la meme situation...

Et si par hasard il y a risque de pollution à cause de la SNCF moi ça ne me fait pas sourire du tout,pas plus que quand c'est ECR...

Apres vu qu'il semble que c'est en BELGIQUE que ça se passe,peut etre que la loi est differente;en tout cas en FRANCE ce que fait ECR est INTERDIT..

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Va au bout quand tu cites une anecdote: le plein en pleine ligne,à coté d'un PN ou d'une route,sans aucune protection pour l'environnement,et avec des trains qui s'entassent derriere...

J'ai pas l'impression vu la photo et la derniere precision de STEF que ça soit la meme situation...

Et si par hasard il y a risque de pollution à cause de la SNCF moi ça ne me fait pas sourire du tout,pas plus que quand c'est ECR...

Apres vu qu'il semble que c'est en BELGIQUE que ça se passe,peut etre que la loi est differente;en tout cas en FRANCE ce que fait ECR est INTERDIT..

Et le fait continue toujours en ce moment ? 1) oui, alors là celà devient grave parceque repeté et prévisible 2) non, sauf secours, c'est que les responsables d'UO ont saisi les opérations ferroviaires, et peut être ont ils eu besoin d'un temps certain pour s'adapter...

Nous avions déjà évoqué le probléme des accès aux installations SNCF pour les pleins des engins des EF sur d'autres fils, on ne va tout de même pas tourner en rond indefiniement, et effectivement, il existe d'autres lieux previsibles qu'un PN de pleine voie...

Fabrice

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