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La question de new bi :

Pourquoi, sur un TGV US, les voitures sont numérotées avec des 15, 16, 17 ... alors que même les plus longs ne comportent pas plus de 10 caisses ?

Oui c'est une question qui a déjà du être posée 4 millions de fois, oui on se la pose au début normalement et oui je devrais le savoir depuis longtemps ... sauf que je la pose que maintenant lol

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La question de new bi :

Pourquoi, sur un TGV US, les voitures sont numérotées avec des 15, 16, 17 ... alors que même les plus longs ne comportent pas plus de 10 caisses ?

Oui c'est une question qui a déjà du être posée 4 millions de fois, oui on se la pose au début normalement et oui je devrais le savoir depuis longtemps ... sauf que je la pose que maintenant lol

une US qui provient ou fera une UM

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une US qui provient ou fera une UM

Ca pourrait être ça mais j'ai pris un TGV l'autre jour, US de bout en bout, et numéroté de 11 à 20...

Par contre je ne sais pas du tout pourquoi c'est ainsi.

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Ca pourrait être ça mais j'ai pris un TGV l'autre jour, US de bout en bout, et numéroté de 11 à 20...

Par contre je ne sais pas du tout pourquoi c'est ainsi.

Peut-être le chiffre des dizaines a-t-il une signification, le chiffre des unités étant la numérotation effective des voitures ?

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Peut-être le chiffre des dizaines a-t-il une signification, le chiffre des unités étant la numérotation effective des voitures ?

Ca peu oui ...

Quoiqu'il en soit, je me mets à la place du voyageur qui utilise le tgv une fois tous les 10 ans, avec sa place 42 voiture 17, ba il va chercher.

Oui y'a affichage et controleur bien aimable pour renseigner mais l'affichage il le voit pas car il sait pas qu'il existe et controleur il ira le voir quand il aura chercher 15 plombes.

Alors sans doute qu'on a une raison très pro pour tout ça mais parfois, on semble oublier qu'on fait pas des trains pour nous mais pour des voyageurs.

Invité technicentre
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Ca peu oui ...

Quoiqu'il en soit, je me mets à la place du voyageur qui utilise le tgv une fois tous les 10 ans, avec sa place 42 voiture 17, ba il va chercher.

Oui y'a affichage et controleur bien aimable pour renseigner mais l'affichage il le voit pas car il sait pas qu'il existe et controleur il ira le voir quand il aura chercher 15 plombes.

Alors sans doute qu'on a une raison très pro pour tout ça mais parfois, on semble oublier qu'on fait pas des trains pour nous mais pour des voyageurs.

Un US deviendra peut être UM en cours de route (cas de Quimper/Paris qui sont raccordés sur une autre US bien souvent à Lorient, par exemple). Il existe du pesonnel de quai pour renseigner, des tableaux d'affichage, des annonces de composition... Pour améliorer le système, je ne vois plus que le portage de client jusqu'à sa place ou l'accompagnement pr la main... Pour être sérieux, il faut raison garder et vu le nombre de TGV qui roulent, il y a très peu d'erreurs ou qui concernent des personnes très perturbées...

Par contre, si il y a des séries de 10 véhicules alors que toutes les rames sauf Atlantiques et Transmanches ont 8 remorques, c'est que les 2 motrices intermédiaires ont été comptées pour éviter encore des erreurs.

De toute façon, pour prendre le train en grande ligne souvent, c'est très rarement et encore les jours de grève que le chef de bord n'annonce pas 5 minutes avant le départ du train la destination.

Autre petite question pour les voyageurs lambdas: pourquoi est-ce que les numéros de vols ne démarrent pas à 0 tout les jours. Moi que je sois assis dans la voiture 5 ou 15, je m'en fous du moment que je suis transporté... lotrela

Publication: (modifié)

Il se peut aussi que ta rame US pour un parcours gare A gare C

aurait du être couplée dans la Gare B avec une rame gare X gare C

et qu'à la suite d'un gros retard de cette dernière

ta rame a été acheminée US de bout en bout

Ou que la rame X>>C a été acheminée UM de bout en bout (affluence voyageur, rame à rapatrier...)

etc...

ou bien qu'il soit tout simplement prévu ce type de numérotation dans le système de réservation

ou encore que la deuxième rame ait purement et simplement été supprimée par manque de matériel (les voyageurs étant reporté dans l'autre rame.)

Modifié par Dom-trappeur
Publication:

Oui, ça peut plein de trucs mais j'aimerai savoir la vraie raison, l'officielle, même si certaines hypothèses tiennent la route.

Publication:

Deux raisons coupe et forcement. US->UM et UM->US.

Publication:

Pour prendre le TGV Est très souvent, je peux dire que les TGV US sont numérotés de 11 à 18 et les UM de 1 à 18 ; et pas de forcement ou de coupe en vue, ni d'UM transformé en US. C'est comme ça, j'en ai pris le pli ( et tous les autres voyageurs réguliers avec ) et c'est tout. Pour les occasionnels, il y a des affichages, du personnel sur le quai et du personnel à bord des trains.

Publication:

On peut effectivement se poser la question de ce choix, mais celui-ci n'a aucune importance sur le voyageur lambda qui se met au repère adequat.

Malgré mon intelligence moyenne d'usager, je n'ai par exemple jamais cherché à monter dans les voitures 8,9 et 10 des Teoz.

J'ai vu par contre un TGV en UM affiché au départ de La Rochelle normalement et à l'arrivée à Niort, la numérotation des 2 rames était inversée. Emeute assurée, le contrôleur transpirait à grosses gouttes et on le comprend, je lui ai suggéré très gentiment, compte tenu de son stress, qu'une annonce avec une retenue de la rame 10' en gare valait mieux qu'un trajet jusqu'à Paris avec 1 rame vide et une autre avec 2 voyageurs par place. C'est ce qui s'est passé et on est arrivé à l'heure à Paris, mais ça a été chaud quelques minutes.

Dur métier, certains jours, quand même.

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