Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un nouveau


Zug

Messages recommandés

salut a tous

je ne suis pas le nouveau chef de gare "de l'Etat" a Nantes, puisqu'elle est desormais la maison des syndicats (depuis quelques années) la dessus rien de bien neuf.

par contre, les projets urbains autour de ce haut lieu du fret ont fait craindre un moment la disparition totale du reseau ferré de l'ile de nantes (puisque c'est aussi une ile) au profit d'une marina tout ce qu'il y a de plus blingbling voire ploufplouf ...au secours...

bon, 2 ou 3 voies vont etre sauvées pour le deploiement du train-tram. OUF!

voila mon environement preservé!

la raison qui m'amene chez vous, c'est que le train tram ne suffira surement pas a satisfaire mon gout immoderé pour tout ce qui roule sur rail, d'autant qu'ils ne seront pas mis en service avant quelques années.

mon metier ne vous dira pas grand chose...artiste, ce qui ne veut pompeusement rien dire.

dans le concret de 2008, mon dada, c'est de ramener un train sur cette fameuse ile pour y developper un projet autour du theme estuaire(Loire)/echanges/culture en action/nomadisme ferré/

UN intermodal Humain!... pour resumer faudra bien que ca cause dans le wagon si on veut y arriver...(a l'heure)

je passe donc par chez vous, car c'est bien connu, on ne trouve pas de train sous le sabot d'un cheval, et qu'il me faut avancer sur des pistes serieuses pour obtenir l'usage d'un train (radié ou non)

et avant d'attaquer la partie avec les hautes spheres du rail, je veux comprendre comment ce projet peut se realiser avec les moyens que sont ceux d'un artiste, d'une asso ... enfin des moyens derisoires par rapport a ce que semble couter une telle entreprise d'apres ce que j'ai pu lire au detour de tel ou tel article de ce forum.

avant que les travaux de la marina ploufplouf ne commencent, il risque de couler encore de l'eau sous les ponts de la Loire...il y a donc du temps en ce qui me concerne pour tenter de mener a bien ce projet.

Aussi, je suis ouvert a toutes suggestions/propositions, tous conseils

je vous lance quelques pistes :

O Assos Historiques _qui voudrait montrer son train dans un cadre exceptionnel

_qui voudrait me confier un train pour y developper le projet

O Cheminots qui auraient des pistes que je n'ai pas...toujours pour me voir confier le precieux vehicule

O toutes personnes qui seraient interessées par le projet pour y apporter son savoir, sa bonne etoile...

j'ai eu quelques idées deja sur le train en question, mes longs sejours outre-Rhin m'on fait croisé une "espece" deja quasi disparue; le VT11,5 (dit Trans Europ Express exploité alors par la DB), il en reste quelques exemplaires dans des musées voire peut etre un ou deux dans des casses en suisse et en italie... Pour l'image du projet ce serait un must, si si je vous l'assure...

pour memoire, je l'ai mis en icone de mon profil...

mais je suis plus pragmatique que ca... et serait tout a fait ok de commencer avec un autorail tout ce qu'il y a de plus commun.

pour conclure ma petite introduction, j'ai les idées larges sur le materiel, car il me semble constituer le point de depart de ce projet.

j'espere donc ne pas avoir ete trop chiant, long...enfin...hors sujet

au plaisir de vous apporter plus d'elements en public /ou en privé au fil des prochains fils...

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je ne suis pas le nouveau chef de gare "de l'Etat" a Nantes, puisqu'elle est desormais la maison des syndicats (depuis quelques années) la dessus rien de bien neuf.

par contre, les projets urbains autour de ce haut lieu du fret ont fait craindre un moment la disparition totale du reseau ferré de l'ile de nantes (puisque c'est aussi une ile) au profit d'une marina tout ce qu'il y a de plus blingbling voire ploufplouf ...au secours...

....

IL vaut peut-etre mieux avoir une marina qu'une friche industrielle, non ? mais bon courage pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL vaut peut-etre mieux avoir une marina qu'une friche industrielle, non ? mais bon courage pour ton projet.

la friche indus et les montagnes d'acier en vrac, c'est deja du passé... tout est rehabilité ou en cours de rehabilitation... d'ou mon projet, une tentative de garder un peu de l'ame de ce drole d'endroit, ou bossait 7000 personnes aux chantiers navals...

et oui oui, je ne mene pas de bataille contre la marina...c'est juste que nantes n'est pas vraiment miami... cartonrouge

Modifié par Zug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Une marina et une voie ferrée ne sont pas incompatibles. Les grand ports ont longtemps été équipés d'une gare maritime où les voyageurs descendaient du train pour monter directement dans le bateau amarré juste à côté.

Pour le côté historique, il y a à Nantes l'association qui a préservé la machine à vapeur 141 R 1190. peut être auraient ils des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.