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Publication: (modifié)

Bjr à tous , une question me taraude :

les agents de l'équipement habilités agent TTX ont quelles prérogatives ?Quel est le péimètre de leur habilitation ?

Par exemple , je sais :

-qu' ils font les Bulletins de freinage

-qu' ils font les essais de freins

mais qu'en est-il :

- de la Rat

- des mouvements de manoeuvres

etc..........

Merci de vos infos bigbisous

Modifié par MarcM
Publication:

Bjr à tous , une question me taraude :

les agents de l'équipement habilités agent TTX ont quelles prérogatives ?Quel est le péimètre de leur habilitation ?

Par exemple , je sais :

-qu' ils font les Bulletins de freinage

-qu' ils font les essais de freins

mais qu'en est-il :

- de la Rat

- des mouvements de manoeuvres

etc..........

Merci de vos infos bigbisous

Salut marc, pour la RAT, il est bien obligé de le faire, le fret ne le fait plus pour l'équipement ( ouai, chacun son entreprise ).

Pour les manoeuvres, si c'est son parcourt et qu'il à la connaissance, il peut faire les manoeuvres.

Il fait bien de la pleine ligne en refoulement et li les signaux pour toi.

Publication: (modifié)

Salut marc, pour la RAT, il est bien obligé de le faire, le fret ne le fait plus pour l'équipement ( ouai, chacun son entreprise ).

Pour les manoeuvres, si c'est son parcourt et qu'il à la connaissance, il peut faire les manoeuvres.

Il fait bien de la pleine ligne en refoulement et li les signaux pour toi.

Merci Laurent .En fait , voilà pourquoi ces questions .

J'ai constaté que depuis qlq temps , beaucoup d'anciens ont rendu leurs cartes d'habilitation "agent TTX" suite à la mise en place des BF.Les + jeunes l'ont gardé mais sans la connaissance et l'expérience des anciens .Or, ces jeunes ont reçu une formation qui me semble olé olé .Ceux que je suis amené à cotoyé n'ont pas cette notion de Rat, par exemple .

Et donc du fait des retraits d'anciens ,justement ,les + jeunes habilités vont sur toutes les lignes avec les aléas que ça comporte .

ça m'interpelle............ bigbisous

Modifié par MarcM
Publication:

Merci Laurent .En fait , voilà pourquoi ces questions .

J'ai constaté que depuis qlq temps , beaucoup d'anciens ont rendu leurs cartes d'habilitation "agent TTX" suite à la mise en place des BF.Les + jeunes l'ont gardé mais sans la connaissance et l'expérience des anciens .Or, ces jeunes ont reçu une formation qui me semble olé olé .Ceux que je suis amené à cotoyé n'ont pas cette notion de Rat, par exemple .

Et donc du fait des retraits d'anciens ,justement ,les + jeunes habilités vont sur toutes les lignes avec les aléas que ça comporte .

ça m'interpelle............ bigbisous

Moi aussi :)

Les Bf c'est "buletin de franchissement" ? mais quel cas précis. Hors zone de travaux " DPG DIV " c'est pas au mécano de les faire?

A moins qu' en refoulement, il ont habilité l'agent TTX pour gagner du temps? donc de la productivité.

Publication:

Le terme Agent TTX n'est pas exact, au sens S9 les habilitations c'est plutot : Agent d'accompagnement, Reconnaisseur (pour la RAT), Agent formation, chef de la manoeuvre.

C'est souvent le même agent qui est habilité pour ces 4 fonctions qui fait office sur les trains travaux.

Et en effet au niveau des BF c'est un peu olé olé

Publication:

Le terme Agent TTX n'est pas exact, au sens S9 les habilitations c'est plutot : Agent d'accompagnement, Reconnaisseur (pour la RAT), Agent formation, chef de la manoeuvre.

C'est souvent le même agent qui est habilité pour ces 4 fonctions qui fait office sur les trains travaux.

Et en effet au niveau des BF c'est un peu olé olé

c'est sur que ça les change de la regle de la proportion des essieux mais bon il ont normalement eu une formation...ce qui n'empeche pas que souvent on le fait ensemble,pour eviter de se tromper..

Apres pour la RAT tout depend dans quel cas on se trouve;si on recupere une rame sur un faisceau pour l'acheminer,c'est pas l'agent d'accompagnement qui la fait;si par contre c'est du TTX pur,là c'est tout pour lui,la RAT,le BF et tout le reste....

Publication:

c'est sur que ça les change de la regle de la proportion des essieux mais bon il ont normalement eu une formation...ce qui n'empeche pas que souvent on le fait ensemble,pour eviter de se tromper..

justement , c'est bien que ça pose un problème = ils ont donx été formé à la voile !

Apres pour la RAT tout depend dans quel cas on se trouve

ont -ils repris toutes les prérogatives des agents fret ?

;si on recupere une rame sur un faisceau pour l'acheminer,c'est pas l'agent d'accompagnement qui la fait;si par contre c'est du TTX pur,là c'est tout pour lui,la RAT,le BF et tout le reste....

Sur la région , les cas ne sont pas différenciés ...............D'où , problème , à mon avis !

Il font tout donc moins de tâches pour les agents du fret et plus de responsabilité pour les agents de l'équipement pour 0 euros de plus .

Publication:

Salut Marc

justement , c'est bien que ça pose un problème = ils ont donx été formé à la voile !

Bon je ne vais pas épiloguer sur les formations, je n'en connais pas le contenu! Mais pour avoir fait le renfort T pour le compte de l'Equipement je peux affirmer que nombre d'entre eux se reposaient completement sur nous... Et parfois il valait mieux! Combien de fois je suis-je pris la tete en refusant de manoeuvrer certains wagons de deblais!

ont -ils repris toutes les prérogatives des agents fret ?

Oui et c est logique, ils sont agent formation de leur TTX

Sur la région , les cas ne sont pas différenciés ...............D'où , problème , à mon avis !

Il font tout donc moins de tâches pour les agents du fret et plus de responsabilité pour les agents de l'équipement pour 0 euros de plus .

Heu la en parlant pepete ... tu y vas un peu fort! A la base il s'agis de prérogatives qui leur incombe! Quand aux euros de plus ... je ne ferais pas de commentaires quand tu vois les accords locaux sur les gds chantiers ... les completes qui tombent... hem no comment. Les V du forum me contradiront ptet mais a la base si je me souviens bien ... l'accompagnement de TTX n'est pas sujet a indemnité?

@+

rp

Publication:

Oui et c est logique, ils sont agent formation de leur TTX

le problème est important car il me semble qu'ils n'ont pas conscience de cela et n'ont pas été formé comme pouvaient l'être les agent du fret !

Gabarit , chargement ....!

Je viens de cécouvrir un autre point litigieux concernant les connaissances des lignes qu'ils doivent avoir .Notamment les point d'information DAAT semblent faire parti de choses qu'ils doivent connaitre ........
Publication:

le problème est important car il me semble qu'ils n'ont pas conscience de cela et n'ont pas été formé comme pouvaient l'être les agent du fret !

Gabarit , chargement ....!

Un agent TTX c'est en premier lieu un agent de maintenance de la voie. La maintenance et les Tx nécessitent le recours aux TTX. Donc par la force des choses des agents de mantenance de la voie doivent être formés TTX et certains ne pratiquent que occasionnellement.

Par contre reconnaissez, chers ADC, qui avez conduit les engins de traction des TTX, que certains agents TTX n'ont pas grand chose à apprendre des agents de manoeuvre du FRET en terme de pratique et de connaissance. Effectivement comme dans tous métiers certains sont plus doués.

Non mais.

Publication:

Un agent TTX c'est en premier lieu un agent de maintenance de la voie. La maintenance et les Tx nécessitent le recours aux TTX. Donc par la force des choses des agents de mantenance de la voie doivent être formés TTX et certains ne pratiquent que occasionnellement.

Par contre reconnaissez, chers ADC, qui avez conduit les engins de traction des TTX, que certains agents TTX n'ont pas grand chose à apprendre des agents de manoeuvre du FRET en terme de pratique et de connaissance. Effectivement comme dans tous métiers certains sont plus doués.

Non mais.

Rétablissons mon propos .Il n'est pas question pour moi de mettre en cause la compétence , ni la bonne volonté des agents de l'équipement .Mon post veut interrogé sur le fait que beaucoup de gens acceptent de "faire " agent TTX mais sans en connaitre toutes les prérogatives .celles que je souligne dans mes posts .C'est pour cela que je cherches à connaitre leurs vraies responsabilités .Car sous prétexte d'être "habilité" TTX, surtout pour les plus jeunes , l'encadrement leur fait faire n'importe quoi .Certains le découvre à leurs dépens .

Publication:

Rétablissons mon propos .Il n'est pas question pour moi de mettre en cause la compétence , ni la bonne volonté des agents de l'équipement .Mon post veut interrogé sur le fait que beaucoup de gens acceptent de "faire " agent TTX mais sans en connaitre toutes les prérogatives .celles que je souligne dans mes posts .C'est pour cela que je cherches à connaitre leurs vraies responsabilités .Car sous prétexte d'être "habilité" TTX, surtout pour les plus jeunes , l'encadrement leur fait faire n'importe quoi .Certains le découvre à leurs dépens .

T'as intéret koiquesse

C'est comme tout, faut pratiquer pour être au top. Bien formé aussi.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Rétablissons mon propos .Il n'est pas question pour moi de mettre en cause la compétence , ni la bonne volonté des agents de l'équipement .Mon post veut interrogé sur le fait que beaucoup de gens acceptent de "faire " agent TTX mais sans en connaitre toutes les prérogatives .celles que je souligne dans mes posts .C'est pour cela que je cherches à connaitre leurs vraies responsabilités .Car sous prétexte d'être "habilité" TTX, surtout pour les plus jeunes , l'encadrement leur fait faire n'importe quoi .Certains le découvre à leurs dépens .

salut marc

un agent"ttx"",que j'appellerai plus volontier agent d'accompagnement,pour etre validé doit suivre une formation en ecole( 'pour chambery,c'est a culoz que ça se passe,),c'est sur trois semaines,avec un bilan noté a la fin du sejour,

une fois en brigade,reglementairement,il doit faire une periode de double sur un parcours repertorié au niveau de sa carte d'habilitation,celle ci etant valable 3 ans;

comme il a ete dit plus haut,ces agents sont nos yeux en cas de refoulement,et doivent connaitre la signalisation et les types de block comme un mécano;

ils avaient une prime ttx,qui a un certain moment leurs a ete enlevé,beaucoups ont rendu les cartes,et depuis,la prime est semble t'il revenue(environ 5 euros ),mais les plus anciens sont resté sur leurs positions;

a+

Publication:

salut marc

un agent"ttx"",que j'appellerai plus volontier agent d'accompagnement,pour etre validé doit suivre une formation en ecole( 'pour chambery,c'est a culoz que ça se passe,),c'est sur trois semaines,avec un bilan noté a la fin du sejour,

une fois en brigade,reglementairement,il doit faire une periode de double sur un parcours repertorié au niveau de sa carte d'habilitation,celle ci etant valable 3 ans;

comme il a ete dit plus haut,ces agents sont nos yeux en cas de refoulement,et doivent connaitre la signalisation et les types de block comme un mécano;

ils avaient une prime ttx,qui a un certain moment leurs a ete enlevé,beaucoups ont rendu les cartes,et depuis,la prime est semble t'il revenue(environ 5 euros ),mais les plus anciens sont resté sur leurs positions;

a+

lotrela merci !

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