raez Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 je voudrai lancer un sujet qui est de plus en plus d'actualité sur les vols de cuivre et d'accus sur nos installations , de plus en plus nombreux depuis 2 ans chez nous (région de montpellier ) , (la façon de proceder pour les voleurs) ,les "mécanos" ont-t-ils des consignes de vigilance ? je precise que je suis du ses ,merci pour vos réponses ! les modérateurs me diront si ce sujet est sensible sur le forum libre !
fabrice Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 je voudrai lancer un sujet qui est de plus en plus d'actualité sur les vols de cuivre et d'accus sur nos installations , de plus en plus nombreux depuis 2 ans chez nous (région de montpellier ) , (la façon de proceder pour les voleurs) ,les "mécanos" ont-t-ils des consignes de vigilance ? je precise que je suis du ses ,merci pour vos réponses ! les modérateurs me diront si ce sujet est sensible sur le forum libre ! On a tous eu des consignes de signaler ce qui peut nous paraitre suspect Je l'ai fait une fois ( des mecs soulevant des couvercles de caniveau un dimanche) , le régul m'a envoyé chié en me disant que c'est pas son problème helpsoso
raez Publication: 2 octobre 2008 Auteur Publication: 2 octobre 2008 On a tous eu des consignes de signaler ce qui peut nous paraitre suspect Je l'ai fait une fois ( des mecs soulevant des couvercles de caniveau un dimanche) , le régul m'a envoyé chié en me disant que c'est pas son problème je ne sais pas de quand date ton expérience mais hier mon collegue et moi avons découvert un vol de cuivre par hasard (2 connections de 185mm² sur 3 ) pour éviter de faire chuter les zones (ils deviennent malins ) et un mecano de tgv nous a repéré et a averti le regul ,le prs de montpellier nous a appellé 10 mns aprés pour nous signaler l'incident , comme quoi les reguls doivent avoir des consignes maintenant
fabrice Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 je ne sais pas de quand date ton expérience mais hier mon collegue et moi avons découvert un vol de cuivre par hasard (2 connections de 185mm² sur 3 ) pour éviter de faire chuter les zones (ils deviennent malins ) et un mecano de tgv nous a repéré et a averti le regul ,le prs de montpellier nous a appellé 10 mns aprés pour nous signaler l'incident , comme quoi les reguls doivent avoir des consignes maintenant 2 ans a peu pret, on avait deja eu des "recommandations" via les flash
Roukmoute Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Il est maintenant repris au référentiel que quand on constate la présence de gens aux abords des voies, on doit essayer de " déterminer leur attitude ". Ça doit rentrer dans ce cadre-là.
fabrice Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Il est maintenant repris au référentiel que quand on constate la présence de gens aux abords des voies, on doit essayer de " déterminer leur attitude ". Ça doit rentrer dans ce cadre-là. Ben , dans quoi aurais-tu classé 2 gars , sans ceinture jaune ni gilet, un dimanche apres midi , en train de soulever des couvercle de caniveau d'acheminement de câble ?
CHRIS 13 Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Ben , dans quoi aurais-tu classé 2 gars , sans ceinture jaune ni gilet, un dimanche apres midi , en train de soulever des couvercle de caniveau d'acheminement de câble ? Ca depend;s'ils jouaient de la guitare,c'est qu'ils etaient là pour le cuivre..... Désolé je sors en courant.... :blink:
Invité Fabr Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Du cuivre pour des cordes de guitares....pfouhh...ça doit être dur à accorder... L'été, à part les chiens, personne n'entend.....et l'hiver, tu peut te servir de la mandoline comme d'un arc.... je te rejoins, toi qui es dejà bien loin. Fabrice mdrmdr
Rail cassé Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 c'est de plus en plus courant ( sans jeux de mots ) même en pleine journée, quoi de plus normal qu'une camionette blanche, des gars en gilets. Sur Annecy il y a quelques temps, plusieurs dizaines de mètres de câble signalo volatilisés en quelques minutes en plein jour et en aglomération. Mais il n'y a pas que les câbles qui les intéresse, le petit matériel de voie aussi, et là ils n'ésitent même pas, ils passent sur les bases de stockages et se servent, et si il y a quelqu'un sur place, ils jouent les ferralleurs bien attentionnés et demandent si il y a quelque chose à récupérer. Et reviennent la nuit. C'est au moins une fois par moi que des gars passent, à chaque fois on relève les n° et on signale. De toute façon, il faut tout cacher, et encore. Alors on peint tout à la bombe de traçage, et ça marches, les derniers qui ont piochés dans un tas de selles de rails vertes, ils ont été retrouvés par les képis. Donc, vive la peinture Antivole. , bon, peindre un câble de plusieurs centaines de mètres de long, bof pas génial .
totos 1 Publication: 3 octobre 2008 Publication: 3 octobre 2008 Je suis en retraite depuis quelques mois. Ce que je peux vous dire, pour éviter autant se peut le vol de cuivre, je collais au mastic colle 1 couvercle de caniveau sur 5 par rapport au caniveau lui même et les câbles entre eux solidaire du caniveau MM1 ou PM1. Ceci dissuadait les éventuels voleurs de cuivre. Dans d'autres coins où je bossais, les gamins nous balançaient les couvercles de caniveaux dans un cours d'eau: Là je collais tous les couvercles par 4 points de mastic colle. La aussi, le résultat était dissuasif.
raez Publication: 3 octobre 2008 Auteur Publication: 3 octobre 2008 Je suis en retraite depuis quelques mois. Ce que je peux vous dire, pour éviter autant se peut le vol de cuivre, je collais au mastic colle 1 couvercle de caniveau sur 5 par rapport au caniveau lui même et les câbles entre eux solidaire du caniveau MM1 ou PM1. Ceci dissuadait les éventuels voleurs de cuivre. Dans d'autres coins où je bossais, les gamins nous balançaient les couvercles de caniveaux dans un cours d'eau: Là je collais tous les couvercles par 4 points de mastic colle. La aussi, le résultat était dissuasif. nous aussi sur de grandes longueurs sous caniveaux ,on coule du béton dans le caniveau ! mais les liaisons "CI - voie" sont des proies faciles et rentable surtout en 1500 V ,on remplace le 185² cuivre par du 240² alu maintenant !
Invité necroshine Publication: 3 octobre 2008 Publication: 3 octobre 2008 Moi je me souviens d'un exemple paru dans le 20 minutes il y a quelques années... 2 gugusses connus des services de police on voulu piquer de la catenaire sur une voie un peu a l'ecart.... Dommage pour l'un d'entre eux, elle etait alimentée en 25Kv... Ouille ca pique bigbisous
TroTroRigolo Publication: 3 octobre 2008 Publication: 3 octobre 2008 Je suis en retraite depuis quelques mois. Ce que je peux vous dire, pour éviter autant se peut le vol de cuivre, je collais au mastic colle 1 couvercle de caniveau sur 5 par rapport au caniveau lui même et les câbles entre eux solidaire du caniveau MM1 ou PM1. Ceci dissuadait les éventuels voleurs de cuivre. Dans d'autres coins où je bossais, les gamins nous balançaient les couvercles de caniveaux dans un cours d'eau: Là je collais tous les couvercles par 4 points de mastic colle. La aussi, le résultat était dissuasif. Entre la Bif des Tuillerie et la gare de Marseilles St Charles les caniveaux de cheminement ont carrement été bétonnés....
totos 1 Publication: 3 octobre 2008 Publication: 3 octobre 2008 nous aussi sur de grandes longueurs sous caniveaux ,on coule du béton dans le caniveau ! mais les liaisons "CI - voie" sont des proies faciles et rentable surtout en 1500 V ,on remplace le 185² cuivre par du 240² alu maintenant ! Effectivement, les 185² cuivre sont remplacés par du 240² Alu. De même les liaisons des BA, SVA.. à la voie en 70² Cuivre sont remplacés par du 90² Alu
mrferv Publication: 3 octobre 2008 Publication: 3 octobre 2008 Effectivement, les 185² cuivre sont remplacés par du 240² Alu. De même les liaisons des BA, SVA.. à la voie en 70² Cuivre sont remplacés par du 90² Alu je dirais 95 carré alu! Chez nous, ils tirent au quad le CDTE!! du coup on les refixe avec tous les 10 mètres des ferrailles en U plantées dans le sol! :Smiley_15:
fabrice Publication: 5 octobre 2008 Publication: 5 octobre 2008 Moi je me souviens d'un exemple paru dans le 20 minutes il y a quelques années... 2 gugusses connus des services de police on voulu piquer de la catenaire sur une voie un peu a l'ecart.... Dommage pour l'un d'entre eux, elle etait alimentée en 25Kv... Ouille ca pique Oui à Bening dans le faisceau HBL, 2 frères ont tenté l'aventure , le volant n'a été retrouvé qu'au petit matin par les secours Effectivement, les 185² cuivre sont remplacés par du 240² Alu. De même les liaisons des BA, SVA.. à la voie en 70² Cuivre sont remplacés par du 90² Alu Tu sais , l'ALU est aussi intéressant Dire que l'on tire un train avec 60t d'alu par wagon ( 180 000€/ wagon) :Smiley_15:
totos 1 Publication: 5 octobre 2008 Publication: 5 octobre 2008 Oui à Bening dans le faisceau HBL, 2 frères ont tenté l'aventure , le volant n'a été retrouvé qu'au petit matin par les secours Tu sais , l'ALU est aussi intéressant Dire que l'on tire un train avec 60t d'alu par wagon ( 180 000€/ wagon) L'alu est moins cher à la revente que le cuivre et aussi plus léger. Cela peut dissuader certains voleurs à prendre le risque de se faire attraper
fabrice Publication: 5 octobre 2008 Publication: 5 octobre 2008 L'alu est moins cher à la revente que le cuivre et aussi plus léger. Cela peut dissuader certains voleurs à prendre le risque de se faire attraper Ils en sont à piquer les plaques d'égouts en fonte, ce qui oblige les municipalités à les souder
assouan Publication: 5 octobre 2008 Publication: 5 octobre 2008 Ils en sont à piquer les plaques d'égouts en fonte, ce qui oblige les municipalités à les souder Totalement HS : ah nan à Paris les plaques de fonte ça fait longtemps qu'on les soude : c'est pour empêcher les gens de descendre dans les catacombes... Suis déjà sortie hop hop fin du HS
krisamv Publication: 5 octobre 2008 Publication: 5 octobre 2008 et après les câbles, ils piquent aussi les serrures enclenchées des aiguilles à pied d'œuvre.
totos 1 Publication: 6 octobre 2008 Publication: 6 octobre 2008 et après les câbles, ils piquent aussi les serrures enclenchées des aiguilles à pied d'œuvre. En 30 ans de métier, on ne nous a jamais piqué des serrures. Par contre des câbles signalo type SCG, ZPFU ou énergie BT ou 3200V 3*10 mm2,... oui
raez Publication: 7 octobre 2008 Auteur Publication: 7 octobre 2008 et après les câbles, ils piquent aussi les serrures enclenchées des aiguilles à pied d'œuvre. ils n'en sont pas encore là chez nous pour les serrures , heureusement on en a peu ! par contre hier on a découvert 4 JIC dont ils on pris 2 connections sur trois , on a travaillé de 14 à plus de 20 h à 12 agents dont 2 annonceurs pour remetrre tout ça en place . je n'ose pas penser à ce qui va se passer le jour ou l'alu sera rentable pour eux !!!!!
ennasrmostafa Publication: 8 octobre 2008 Publication: 8 octobre 2008 salut, je suis un SES, mettre les CI en cui dans des regards scellés,les batteries dand des guerrites en beton armes , remplacer Cu par Alu en ce qui concerne les BA, SVA BIA mettre des toles de protections
raez Publication: 9 octobre 2008 Auteur Publication: 9 octobre 2008 salut, je suis un SES, mettre les CI en cui dans des regards scellés,les batteries dand des guerrites en beton armes , remplacer Cu par Alu en ce qui concerne les BA, SVA BIA mettre des toles de protections je pense qu'on sera obligé d'y venir surtout quand ils vont se mettre à prendre l'alu ,ça arrivera un jour !!
raez Publication: 26 septembre 2010 Auteur Publication: 26 septembre 2010 Le trafic de la SNCF victime de celui du cuivre j'ai été attiré par le titre de l'article ,puis la lecture m'a bien fait rigoler , je ne savais pas que nous avions tant de "tuyaux" de cuivre dans nos installations ! Ses dizaines de milliers de kilomètres de tuyaux de cuivre, qui servent à faire passer des câbles le long des 33.000 kilomètres de lignes de RFF Il faut généralement plusieurs heures avant d’identifier l’endroit exact où s’est produit le vol. Autant de temps pendant lequel les trains concernés sont immobilisés ou retardés. là aussi je suis un peu dubitatif ,plusieurs heures avant de reprendre le service normal oui ,mais le lieu du délit est vite trouvé (zones au rouge ou alarmes à un endroit précis ) .peut etre le repérage est plus difficile sur des vols de cables télécom ? sinon rien de vraiment faux là dedans hormis les tuyaux ! http://www.20minutes.fr/article/601476/economie-le-trafic-sncf-victime-celui-cuivre
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