plm99 Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 (modifié) Bonjour, je me pose une question depuis quelques temps et personne arrive à me donner une reponse assez precise donc peut etre qu' ici ??... voilà je me demande comment fonctionne les tarifs sociaux concretement par exemple : congé annuel, bon anpe.... etc.. je sais que le client ne paie qu' une partie du prix du billet et que l' etat ?? complete ?? mais sur quel tarif vu le grand nombre de tarif qu' il y' a sur lequel se base la sncf ?? et puisque le prix du billet est complété par l' etat (s' il l' est ??) pourquoi il y a t' il un nombre d eplace limité pour ces tarifs là ??? tant qu' on y est es il vrai qur sur un billet ter ainsi que sur un abonnement de travail l' etat (les regions) participe aussi au prix du billet en fait ?? a quelle hauteur connaissez vous un site qui parlerez de ce sujet ??? donc beaucoup de questions, je vous remercie par avance si vous avez quelques bouts de reponses.. helpsoso Modifié 3 octobre 2008 par stephj915 Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules.
marcarrick Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Bonjour plm99, Je vais essayer de répondre à vos interrogations. Les tarifs sociaux (carte familles nombreuses, billets populaires de congé annuel, abonnements pour étudiants et apprentis ou sur les trajets domicile-travail) sont actuellement partiellement financés par l'Etat, de façon forfaitaire. Le 23 juin 2008, le Conseil de la modernisation des politiques publiques a annoncé la fin de cette compensation financière. Elle représente 70 millions d'euros dans le budget 2008 de la SNCF. Il y a plus de trois millions de titulaires de la carte famille nombreuses. Le tarif Familles Nombreuses, n'est pas contigenté, comme c'est le cas pour le tarif Carte 12-25 qui est lui un tarif commercial. @+ Marc
Invité asct-tr Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Il y a plus de trois millions de titulaires de la carte famille nombreuses.@+ Marc Tu les a compté? lol lol mdr mdr helpsoso
Roukmoute Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Et ( en gros ) concernant les TER, depuis la régionalisation, les Régions payent à la SNCF pour qu'elles fassent rouler les trains et encaissent les recettes des billets.
fabrice Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Et ( en gros ) concernant les TER, depuis la régionalisation, les Régions payent à la SNCF pour qu'elles fassent rouler les trains et encaissent les recettes des billets. Elles payent pour faire rouler des trains au tarif qu'elle veulent
Roukmoute Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Elles payent pour faire rouler des trains au tarif qu'elle veulent Euh non pas exactement : la SNCF facture selon le nombre de circulations et la Région voit si elle accepte de payer ou pas. D'où ( en Alsace en tous cas ) des réunions tripartites ( Région/SNCF/usagers ).
fabrice Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Euh non pas exactement : la SNCF facture selon le nombre de circulations et la Région voit si elle accepte de payer ou pas. D'où ( en Alsace en tous cas ) des réunions tripartites ( Région/SNCF/usagers ). Euh , quand la region demande un service cadencé avec un train en moyenne toute les 15 min , et qu'en plus quelqu'en soit le taux de remplissage, le prix varie entre 1,2 et 2 € pour 30 km, c'est pas imposé ?
A1AA1A68000 Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Salut plus exactement, la région indique les heures de passages du train, et le niveau de qualité du train (on entend par qualité du train les éventuels trains "déclassés"). La SNCF y répond en achetant un sillon à RFF qui correspond aux heures souhaitées (avec une marge évidement pour s'inscrire dans les circulations RFF) et propose un matériel qui correspond aux attentes de la région(d'où la circulation parfois de train comportant une 1ère classe utilisable par les voyageurs ayant un billet de 2nde) et ses contraintes d'exploitations (locs autorisées ou matériel automoteur, inscription du train dans des roulements existant déjà etc...). Elle y rajoute les couts d'exploitation (mise en place du matériel, agents, entretien) et présente le "cout" du train à la région (qui est d'après ce que j'ai compris, grosso modo égal à cout du train diminué du nombre estimé de client l'empruntant et payant leur place). Maintenant, ceci est bien évidement "forfaitisé' même si régulièrement des comptages sont faits pour faire ces fameux calculs. (ces mêmes comptages qui peuvent se faire de manière électronique et beaucoup plus fréquement sur le calcul du cout à la sncf des tarifs sociaux qu'elle se fera rembourser par l'état (le cout se calculant sur la base du billet plein tarif)). Yaya
plm99 Publication: 3 octobre 2008 Auteur Publication: 3 octobre 2008 merci pour vos reponses sur ce sujet qui m' a l' air quand même bien compliqué à comprendre sous toutes ces coutures..... comme tous ce qui touche à l' argent en fait je me demandais si c' etait vraiment l' etat qui financais tout les tarifs dit sociaux ou si la sncf n' y participais pas plus ou moins indirectement vu le manque à gagner par un siege occupé par un tarif social (style forfait anpe à 50euros contre un plein tarif à 2 voir 3* plus cher..), ...et avec l' ouverture à la concurrence annoncé, oulala le sujet va bien se compliqué
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