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Réseau ferré: 400 millions d'euros pour rénover les caténaires, mais qui va payer ?


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Réseau ferré: 400 millions d'euros

pour rénover les caténaires,

mais qui va payer ?

Par Julie CHARPENTRAT AFP -

MEGEVE (AFP) -

La SNCF chiffre à au moins 400 millions d'euros la facture pour rénover les caténaires et leur permettre de résister à la hausse permanente du trafic mais une nouvelle fois, le besoin de financement se heurte au manque de moyens de Réseau ferré de France (RFF).

Après trois ruptures de caténaires qui ont provoqué des pagailles monstre en août et septembre, la compagnie ferroviaire a entamé l'inspection des équipements au début du mois denier.

Les premiers constats sont sans surprise: la "limite d'usure du fil de contact est poussée plus loin que sur les réseaux voisins" et il faut 400 millions sur quatre ans au moins pour les rénover et rendre le système entier plus robuste, dit la SNCF dans son rapport d'étape, présenté lors de son séminaire annuel de presse à Megève (Haute-Savoie).

Selon elle, si le "niveau d'entretien permet de contenir le nombre d'incidents annuel", il "ne peut empêcher (...) le vieillissement du réseau". Résultat, la SNCF doit effectuer "de multiples interventions ponctuelles" d'entretien moins efficaces que du "renouvellement complet d'équipements".

Il faudrait donc faire passer l'enveloppe de 190 millions d'euros alloués en 2008 par RFF à la SNCF pour les caténaires à 240 millions d'euros pendant au moins quatre ans, les sommes supplémentaires allant au renouvellement plutôt qu'à l'entretien courant.

Le but serait de "faire passer de 500 à 700 km par an" la longueur de fils électriques remplacés, a précisé Pierre Izard, directeur de la branche Infrastructure de la SNCF, à Megève.

Il faut aussi 150 millions pour renforcer tout le système caténaire face aux hausses de trafics en de nombreux points.

Ces propositions sont désormais "entre les mains de RFF", propriétaire du réseau et à ce titre chargé de le financer, a ajouté M. Izard.

Mais RFF, qui croule sous une dette de près de 28 milliards d'euros héritée de la SNCF et un déficit chronique, n'a aucune marge de manoeuvre financière.

Ses ressources, qui proviennent des péages ferroviaires payés par les entreprises (essentiellement la SNCF) et de subventions de l'Etat, ne suffisent pas à subvenir aux investissements nécessaires.

Du coup, RFF "souhaite solliciter des expertises complémentaires et indépendantes pour améliorer son diagnostic et mieux évaluer l'opportunité des investissements proposés", indique-t-on au sein de l'entreprise publique, avant de renvoyer la balle à la SNCF.

"Le tiers seulement des incidents sont dus à l'infrastructure", poursuit-on chez RFF, "et un certain nombre relève de comportements professionnels ou de modes opérationnels qui relèvent plutôt de la formation, du management ou des règles d'exploitation", sous entendu de la SNCF, rémunérée par RFF pour entretenir le réseau.

"Bien entendu, si des mesures d'urgence apparaissent nécessaires, elles seront prises", nuance néanmoins RFF.

Au secrétariat d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau indique avoir "d'ores et déjà demandé à RFF et à la SNCF d'élaborer un plan d'action commun" pour résoudre le problème des caténaires.

Au-delà du problème de financement de la rénovation des caténaires, c'est la question globale du manque de moyens alloués au rail qui se pose une nouvelle fois.

"Le système ferroviaire est en surtension" car il est "victime de la saturation et du vieillissement", a résumé le président de la SNCF Guillaume Pepy, un constat déjà établi par un audit suisse réalisé en 2005, qui pointait l'état calamiteux du réseau pour cause de sous investissement chronique depuis 30 ans.

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Il est pas gêné Bussereau, pourquoi il demande pas à ECR Véolia et les autres de faire un effort aussi.

Le réseau ne nous appartient plus, nous ne sommes que des utilisateurs qui payont des péages (et de plus en plus cher).

A plus

Olihqt

AH oui mais ECR ils vont te dire qu'ils font que du diesel et que la catenaire il l'usent pas eux!!! :blush: ;)

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Bonsoir ,

La caténaire OK , à première vue personne ne veut mettre la main à la poche pour payer quoi que soit

pour remettre à niveau certaines parties du réseau .

Mais aussi on peut se poser des questions à propos des poteaux qui supportent les caténaires , ceux qui ne sont

pas en acier galvanisé tombent en ruine et sont bien attaqués par la corrosion , et je je me souviens d'un période pas

si lointaine où ces poteaux étaient régulièrement entretenus et peints , mais miraculeusement depuis l'avènement

de RFF , la rouille prends du terrain au niveau de ces installations , et cela en dit long sur les crédits qui (ne) sont

(pas) alloués à la maintenance du réseau .

Il faut certes en premier considérer les fils de contact et leur remplacement si leur état l'impose , quant aux poteaux ...

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mais miraculeusement depuis l'avènement de RFF , la rouille prends du terrain au niveau de ces installations

Je connais des endroits où la rouille n'a pas attendu RFF pour produire ses effets... lapleunicheuse

Modifié par Roukmoute
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Il est pas gêné Bussereau, pourquoi il demande pas à ECR Véolia et les autres de faire un effort aussi.

Le réseau ne nous appartient plus, nous ne sommes que des utilisateurs qui payont des péages (et de plus en plus cher).

A plus

Olihqt

Parce que pour le moment c'est SNCF qui est chargée de la mise en oeuvre de l'entretien et des renouvellements. Pour le moment, le marché ( surtout la responsabilité ) de l'entretien et du renouvellement n'est pas ouvert à la concurance, et c'est très bien ainsi, nul besoin de leur donner cette idée.

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Réseau ferré: 400 millions d'euros pour rénover les caténaires, mais qui va payer ?

Par Julie CHARPENTRAT AFP -

MEGEVE (AFP) -

(...)

Au-delà du problème de financement de la rénovation des caténaires, c'est la question globale du manque de moyens alloués au rail qui se pose une nouvelle fois.

(...)

On ne pourra pas dire que l'Afp ne pose pas les bonnes questions !!!!!!!!!! Et sous un angle favorable au chemin de fer....

Parce que, finalement, c'est bien le nerf de la guerre : y-a-t-il une volonté politique d'investissement public dans le rail (même avec une concurrence acharnée, pourquoi pas ?) ????? Non. Voila.

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