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Le Web des Cheminots

Ligne a vendre (Capdenac-Gare a Cahors)


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Invité necroshine

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/06...n-de-terre.html

Chemin de fer ou chemin de terre ?

<h2 class="chapeau">Projet. La ligne ferroviaire désaffectée entre Capdenac-Gare et Cahors pourrait être vendue.</h2>zoom.gif200810060767_w350.jpg

Le conseil général du Lot envisage de transformer cette ligne en voie verte. Les cheminots CGT rêvent, eux, d'une réhabilitation. Pour Dominique Espinasse, élu CGT du comité d'établissement régional de la SNCF, « Réseau ferré de France, propriétaire du réseau national, envisage de vendre la ligne Capdenac-Cahors début 2009. » Cette vente, explique-t-il, va à l'encontre des orientations du Grenelle de l'environnement car condamnant de manière quasi définitive tous types de transport par rail, qu'ils soient de voyageurs ou de marchandises, entre la cité cheminote et la préfecture du Lot. En clair, la mise en sommeil de la ligne a jeté des tas de camions sur les routes et sa non réouverture, alors que les flux augmentent, favorisera encore le transport routier à l'heure où l'on ne cesse d'évoquer le développement durable. Pour Dominique Espinasse, la décision de RFF va, en même temps, porter un coup redoutable à l'aménagement du territoire, définitivement privé, comme les citoyens et les entreprises, d'une desserte qu'il voudrait voir réhabiliter pour l'acheminement du fret, alors même qu'un marché existe. Les caractéristiques de cette ligne, notamment située en terrain plat puisque se coulant dans la vallée du Lot, permettraient des convois lourds, de 1 800 tonnes. Les voyageurs, obligés de prendre le bus, y trouveraient leur compte et la grande beauté du parcours serait de nature à séduire de nombreux touristes.

Le cégétiste ne peut s'empêcher de trouver des enjeux bien plus forts pour l'intérêt général au rétablissement de cette ligne qu'à la navigabilité du Lot : « Avec l'argent employé pour cette dernière opération… » Dominique Espinasse explique avoir sensibilisé par courrier le président du conseil régional, ceux des conseils généraux du Lot et de l'Aveyron et les parlementaires concernés par le tracé. Il affirme que tout est affaire de volonté, « volonté absente à la SNCF, qui privilégie des critères de rentabilité, et au niveau de l'état ». Mais il ne dissimule pas qu'une réhabilitation serait coûteuse.

pas de décision à court terme

Le directeur régional de Réseau ferré de France, Christian Dubost, ne veut pas entendre parler de vente. Excluant toute décision rapide, il évoque une réflexion en cours, qui passera par de nombreuses consultations et une lourde procédure.

Rappelant que la ligne en question est orpheline de trains depuis belle lurette, il informe que RFF a été « sollicité par le conseil général du Lot qui envisage d'aménager une voie verte » sur le tracé de la ligne. Le chemin de fer pourrait devenir chemin de terre.

Désireux de se situer dans « une optique à long terme », le directeur régional de RFF explique qu'aucune décision n'interviendra sans qu'une étude socio-économique ne soit auparavant réalisée pour évaluer l'intérêt de rétablir le trafic. « L'intérêt collectif public » doit être pris en compte, poursuit-il. Il précise dans la foulée que la formule adoptée devra ménager une « réversibilité ». Ainsi, la ligne ne pourra être cédée par morceaux. Ce sera tout ou rien, la continuité du linéaire devant être assurée. Quant au prix qu'une vente pourrait représenter, Christian Dubost estime qu'il serait goutte d'eau dans l'océan du passif de « 26 milliards d'euros » de RFF.

Tout le monde descend ! Belle au bois dormant, la ligne SNCF entre Capdenac et Cahors est depuis longtemps privée de voyageurs puisque depuis le début des années quatre-vingt. Le transport des marchandises s'est lui arrêté en 1990. L'épisode Quercy Rail, qui l'avait transformée en destination touristique, s'est refermé il y a quelques années. Pour Dominique Espinasse, le manque de trafic certes mais aussi la vétusté des installations et du matériel ont contribué à l'abandon de la ligne.

Modifié par necroshine
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