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DB :Le gouvernement allemand remet en cause l'entrée en Bourse de la Deutsche Bahn


Invité

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latribune.fr

La tempête qui souffle sur les marchés boursiers oblige le gouvernement allemand à remettre en cause la date de l'introduction en Bourse de la société de chemins de fer. La mise sur le marché de 25% du capital était prévue le 27 octobre.

Crise financière oblige, les opérations d'introduction en Bourse deviennent compliquées à mettre en oeuvre en ces temps de tempête sur les places boursières. Alors que la Bourse de Francfort touche ce lundi un plus bas depuis deux ans, le gouvernement allemand a reconnu que l'entrée en Bourse de la société de chemins de fer Deutsche Bahn, prévue le 27 octobre, était compromise.

"Nous devons nous demander si le moment est bien choisi", a ainsi déclaré le ministre allemand des Finances Peter Steinbrück, en évoquant les "conditions très défavorables sur le marché".

Il faut dire que cette introduction en Bourse est la dernière grande opération de privatisation en Allemagne et la plus importante opération du genre depuis huit ans. Mettant un terme à un feuilleton politique de plusieurs années, le gouvernement allemand avait finalement décidé cette année de coter en Bourse 24,9% du capital des activités de transport de la Deutsche Bahn, rassemblées sous le nom DB Mobility and Logistics (DB ML).

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ce qui n'est pas dit pudiquement, c'est qu'il y a 3 malades dans les 4 banques pilotant l'opération:

L'opération, prévue pour le 27 octobre selon la presse, sera pilotée par Deutsche Bank, Goldman Sachs, Morgan Stanley et UBS (-42M$) comme coordinateurs principaux.

http://www.trends.be/fr/economie/banque-et...all-street.html

http://www.challenges.fr/actualites/financ...e_la_crise.html

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Enfin sur les radios, confirmation du report de la privatisation de la DB à des jours meilleurs.

Mais toujours la langue de bois sur le trio de banques bancales Goldman Sachs, Morgan Stanley et UBS chargées de la commercialisation des actions DB; dommage car j'aurai bien rigolé de voir le produit des ventes des actions DB perdu à jamais dans une banqueroute attendue !

Et puis une introduction à 20€ qui ne vaudrat que 5€ dans 1 mois, cela n'aurait que redorer la bonne santé notre boite encore nationalisée et donner un exemple de gestion à suivre, du role régalien d'un état responsable chargé de mettre en valeur un bien public commun.

Aucun frémissement sur les sueurs froides des patrons de la DB de la peur de voir G.Pépy rafler discrètement 10% du capital du concurrent DB. Car en ratio, notre SNCF se porte bien mieux que la DB et, la participation dans l'italien NTV en est un preuve: on a du cash alors que la DB cherche du fric par une entrée en bourse.

Mais toutes ces gesticulations financières sont dommageables à la vrai production ferroviaire européenne: plutot que de capter des marchés en Europe, chez le voisin, de déstructuration des EF historiques par dogmatisme politique, mieux vaut une bonne coopération à l'ancienne; cela avait donné des résultats en Europe, avec les TEE, les TEN sans oublier le traffic "Marchandise" florissant.

Mais les cerveaux à Bruxelles l'ont oublié et sont persuadés des bienfaits de la concurence libérale.

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  • 4 années plus tard...

C'est aussi une "promesse électorale", n'oublions pas qu'il y a des élections législatives en ce moment en Allemagne.

Peut-être que la DB rentrera en bourse juste après les élections.

Efectivement, en préparant le dossier dés maintenant en catimini., On a vu des trucs semblables chez nous avec notamment EDF-GDF qui ne devaient pas ouvrir leurs capitaux selon un personnage tristement connu.

  • J'adore 1
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Et quand on voit comment les gouvernement tiennent leurs promesses; par exemple pour les fonderies d'Arcelor-Mittal... lapleunicheuse

Enfin sur les radios, confirmation du report de la privatisation de la DB à des jours meilleurs.
Mais toujours la langue de bois sur le trio de banques bancales Goldman Sachs, Morgan Stanley et UBS chargées de la commercialisation des actions DB; dommage car j'aurai bien rigolé de voir le produit des ventes des actions DB perdu à jamais dans une banqueroute attendue !
Et puis une introduction à 20€ qui ne vaudrat que 5€ dans 1 mois, cela n'aurait que redorer la bonne santé notre boite encore nationalisée et donner un exemple de gestion à suivre, du role régalien d'un état responsable chargé de mettre en valeur un bien public commun.

Conséquence de ce genre de cas : Licenciements à gogo. Déjà que l'Allemagne paie mal ses employés... lapleunicheuse

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Et quand on voit comment les gouvernement tiennent leurs promesses; par exemple pour les fonderies d'Arcelor-Mittal... lapleunicheuse

Oui mais pour le cas de Mittal, il fallait vraiment être con pour croire ces promesses, un gouvernement ne peut pas interférer dans la gestion d'une entreprise privée contrairement à ce que faire le gouvernement dans une entreprise contrôlée par l'état

  • J'adore 2
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C'est vrai; mais cela démontre deux choses :

- D'une, les politiciens tiennent des promesses qu'ils ne pourront jamais tenir

- De deux, Mittal était une entreprise nationalisée il n'y a pas si longtemps (comme EDF, GDF, etc.) → Conséquences d'une cession au privé d'une entreprise.

Et de toute manière, la période économique actuelle, le libéralisme absolu, fait qu'on préfère le facteur bénéfice par rapport au facteur humain et environnemental → On détruit la nature pour avoir un peu plus de fric et on préfère que 200 000 gens aient la dalle que l'entreprise perde son bénéfice.

Modifié par Inujust R.
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