Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le bon gabarit


BB4100

Messages recommandés

Salut!

puisque me voilà immobilisé, je m'occupe à de saines activités.

Mon réseau ayant une cour marchandises, il lui faut aussi un gabarit. Il en existe dans le commerce, mais c'est aussi simple de le construire soi même.

Je me suis basé sur celui de Marignac (ci-dessous) et de l'article de Yann Baude dans Loco Revue n°689

Avant de commencer, voilà le plan:

Ensuite, le pylone. Comme en réalité, il est fait de rails vignole. J'ai utilisé des chutes de voie Jouef, mais de la Peco 75 irait mieux.

Tout d'abord, il faut souder les rails entre eux, de manière à ce que le dessous des patins soit aligné (on peut glisser le champignon d'une autre chute de rail entre les deux à fixer, en prenant garde de ne pas la souder elle aussi):

Une pince à linge en bois "customisée" est bien pratique, tout comme le flux à souder:

Une fois les rails soudés, on peut fixer les pivots. Le pivot du bas est plus large car il sert à verrouiller le gabarit en position ouverte ou fermée (la palque pivot est tordue sur la photo):

Les pivots sont en laiton de 2/10èmes, percés avec un porte forêt à main avant mise en place puis formés à la lime:

Les pivots sont soudés en place:

Vient ensuite le tour de la partie mobile:

L'axe et la console sont ici en corde à piano de 6/10èmes, du laiton irait mieux. Ils sont soudés à 90° puis la fixation est renforcée par un triangle en laiton de 2/10èmes.

Le gabarit est mis en forme dans du profilé laiton en L de 1mm. Une simple pince à bec fin suffit et faisant attention de ne pas écraser le profilé.

Pour assembler les éléments, rien ne vaut l'adhésif double face pour tous les maintenir en place au moment de la soudure.

Les suspentes, normalement composées de chainettes sont ici en fil de bronze de 2/10èmes ondulé pour figurer les chaines (l'effet n'est pas top):

Les deux sous ensembles peuvent maintenant être assemblés. L'axe est d'abord enfilé dans les pivots du bas et enfin dans celui du haut.

On peut maintenant fixer la poignée de manœuvre. Une fois soudée, on ne peut plus démonter le gabarit. Elle repose sur le pivot du bas:

Dernier détail, le hauban. Il s'agit là de fil de cuivre issu d'un câble multibrin, un peu trop souple, mais très fin et pas cher!

Enfin, la mise en peinture! Du gris, passé au pinceau. La couleur varie selon les gares et le fournisseur de peinture local...

Il n'y a plus qu'à placer ce gabarit dans une cour marchandises, l'axe est prévu assez long pour pouvoir le manœuvrer par dessous la table.

Il faut un peu de soin pour le placer sur le réseau afin de tout faire passer dessous sans casse.

Amusez vous bien!

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo BB ! Méticuleux hmmm ???

Sinon est-ce-que tu peux me dire comment cela fonctionnait : on faisait passer tous les trains en-dessous et quelqu'un surveillait ???? (oui suis ignare sur certains trucs et j'assume hihi)

Salut!

en effet, lorsqu'un wagon était chargé et que le chargement paraissait douteux, on déployait ce gabarit en travers de la voie et il ne fallait pas que ça touche.

Au début c'était à cause des ponts et tunnels, ensuite, à cause des caténaires...

Quant à méticuleux, je le suis certainement, mais surtout, je suis tenace (même quand le bout des doigts à une odeur de barbecue koiquesse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, tiens ça me rappelle tes signaux mécaniques, enfin ceux en HO.... Donc Pimpoux Ebats :blush: avance....

N'oublie pas tes réglements, mais déjà beaucoup te l'on dit ici...lâche pas le morceau...

Bravo pour ta réalisation et à plus.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut à toute la communauté!

Effectivement ce gabarit servait à contrôler le dit Gabarit des wagons nouvellement chargés et se situait souvent avant le raccordement de la voie dans les cours de marchandises. Il doit bien en rester quelques-uns dans nos campagnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.