Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fac ou pas fac


Messages recommandés

Remis dans le contexte qui était celui ci:

Je voulais dire que ça soit SuceBouleA, TA, conducteur de vache ou tireur de ferraille, c'est pas le libéllé mais bel et bien la formation et la considération du métier qui compte. Tout ça pour dire que ça m'étonnerait qu'il y ait un grade TA à la concurrence mais qu'il y a ou aura surement des postes équivalents en terme de métier (et tout ce qu'il comporte de gestes, connaissances, qualifications, ...)

La paye est un point très important et je suis tout à fait d'accord (pour une fois bigbisous ) avec vous sur la tentative de nivellement par le bas.

La question est pourquoi l'introduction de tous ces sous catégories (ce terme n'est pas péjoratif) de conducteurs? J'imagine que votre réponse va etre : payer moins! J'aimerais avoir une vision plus large.

Et pourquoi en est-on arrivé là?

Ben la formation c'est 3 mois ,un petit tour dans le triage et puis une extension loc de 2 jours et "vas y coco fais nous du MA100 comme les grands sur 150 kms....."

Sur mon depot un train qui etait HYPER POINTU ET DIFFICILLE ET QUI NE SE FAISAIT QU'EN TB3 est du jour au lendemain passé CRML et quand tu demandes au CTT s'ils se foutent pas de notre gueule sur ce coup ils savent pas trop repondre à part:

"a force de faire le meme train tous les jours sur la meme ligne ils finiront par le faire bien...."

Alors tu l'appelles comme tu veux mais c'est du dumping social à l'interieur meme de la boite,de la dequalification de metier point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh doucement là... Formation de base, pour ne faire que des évolutions en gare, en double voie BAL : 4 mois de théorie (et encore je suis sympa, j'arrondis à la baisse). On rajoute 1 mois de pratique avant l'examen pour le socle de base.

Ensuite, 30j de "premier emploi" avant de pouvoir passer une extension (bon, dans les faits, ça se réduit quelquefois...)

Puis, premier module d'extension pour savoir faire un MA 100, HLP, TM, en voie unique, banalisée, en BM/BAPR, en tête/pousse : 2 semaines de théorie, puis 30j de pratique en double.

Ok, la formation est très light, 30j de pratique pour faire du MA100, ça reste très faiblard. Mais restons dans la vérité pour rester crédible svp...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prochaine étape chez nous c'est donc une ligne électrifiée de 150km pour 1/3 sous 1500 et pour 2/3 sous monophasé (avec 2 sectionnements), des grandes parties de ligne à une voie banalisée, 3 bifs, de la forte pente avec une adhérence "olé olé" et cerise sur le gâteau : une autorisation CFF (suisse).

avec ça on peut rester chez nous.

les TB au fret, c'est mort. car tout ça n'a plus rien d'une ligne locale.... ce ne sont que des trains internationaux.

enfin c'est pas fait mais ce sont des rumeurs bien établies.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors là déjà, on est plus du tout dans ce qu'écrivait fred84 au début.

Si le gars est en roulement et que son train est supprimé alors on peut lui proposer autre chose, mais c'est bien une proposition, rien d'autre.

Pour ce qui est du cadrage des numéros, bien entendu c'est pas le nawak mais cadré ou pas, en opérationnel il est simple d'obtenir ce qu'on veut. (sur ma région en tout cas).

Pour les tournées TA aux TB3, je sais merci et chez moi c'est respecté.

Je n'ai jamais rajouté un numéro de manière manuscrite.

Moi j'avais compris que fred84 faisait une fixette sur le numéro donc le moyen simple était de demander une nouvelle numérotation à la régulation (et pas de mon propre chef avec un stylo).

Alors pour conclure :

Qu'il soit TB ou TA, si son train est supprimé, alors on peut te proposer autre chose (dans la limite de tes compétences, donc pas tournée TA pour TB3 par exemple).

Et plus cette autre chose sera dans les mêmes horaires que ta commande et plus tu seras mal placé pour refuser car faut pas déconner, train pour train, dans les mêmes heures, ça change rien.

Si le mec refuse, ba tant pis, reste à dispo.

Hum, si t'étais mon GM, tu serais très déçu! La direction a voulu des conducteurs au titre 2 pour les payer moins chers alors appliquons le titre 2. On a déjà tenté de me sortir ton raisonnement et je peux te dire que le train c'est pas moi qui l'ai tiré, vu la grande considération que 'entreprise porte à notre égard, je lui fais pas de cadeaux. La direction joue sur le fait qu'il y a pas mal de jeunes Crml qui ne connaissent pas le RH077 ou qui ont peur d'être écartés pour la prochaine école Tb s'ils refusent et ce n'est pas correct.

La réserve n'existe pas, pas plus que le dispo, nous sommes payés en heures de présence quand aucun train n'est prévu dans la journée, concrètement cela veut dire que l'on est payé à attendre la fin de service et pas à faire une quelconque RAD au tarif d'un INUT chez les TB. Donc tu peux me proposer tous les trains que tu veux, le contenu des journées doit être bouclé au plus tard à la prise de service.

Là est toute l'abération du système, mais la direction a voulu rogner sur nos payes et nous mettre au titre 2 alors qu'elle assume ses choix. Le règlement c'est le règlement non? alors appliquons-le bigbisous

Et pour en revenir à la formation d'un crml, +1 avec gomen. Pour ma part ça a été bien 10 mois tassés avec toutes les extensions, stages et autorisations machines donc pas de faux à priori, j'estime avoir été aussi bien formé qu'un TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, si t'étais mon GM, tu serais très déçu! La direction a voulu des conducteurs au titre 2 pour les payer moins chers alors appliquons le titre 2. On a déjà tenté de me sortir ton raisonnement et je peux te dire que le train c'est pas moi qui l'ai tiré, vu la grande considération que 'entreprise porte à notre égard, je lui fais pas de cadeaux. La direction joue sur le fait qu'il y a pas mal de jeunes Crml qui ne connaissent pas le RH077 ou qui ont peur d'être écartés pour la prochaine école Tb s'ils refusent et ce n'est pas correct.

La réserve n'existe pas, pas plus que le dispo, nous sommes payés en heures de présence quand aucun train n'est prévu dans la journée, concrètement cela veut dire que l'on est payé à attendre la fin de service et pas à faire une quelconque RAD au tarif d'un INUT chez les TB. Donc tu peux me proposer tous les trains que tu veux, le contenu des journées doit être bouclé au plus tard à la prise de service.

Là est toute l'abération du système, mais la direction a voulu rogner sur nos payes et nous mettre au titre 2 alors qu'elle assume ses choix. Le règlement c'est le règlement non? alors appliquons-le bigbisous

Et pour en revenir à la formation d'un crml, +1 avec gomen. Pour ma part ça a été bien 10 mois tassés avec toutes les extensions, stages et autorisations machines donc pas de faux à priori, j'estime avoir été aussi bien formé qu'un TB.

Tout a fait, d'ailleurs sur rennes en ce moment ca chauffe un peu avec un préavis de grève a partir de mardi minuit, qui porte sur le paiement des journée de réserve qu'il y a eu a rennes, car les TA qui par exemple on vu leur journée modifier car leurs train était supprimé par exemple, ou bien qui n'avais rien de prévu certaine journée "fac" et bien ils étaient commandés en "pré4" avec une prime de 14 € environ qui va avec pour faire de la réserve à dispo.

Qu'est ce que le pré4 allez vous me dire?

Et bien après recherche de certain, il sagit en fait d'un terme employer pour désigné le fait d'être utilisé au titre2 pour faire de la manœuvre logistique

ou bien de la chauffe de rame en gare par exemple, ou bien encore des PC sur des engin.

Donc, après réflexion, si on réfléchit bien, et bien:

> on est commandé sur une journée au titre1 (réserve à dispo, ou bien FAC)

> Payé au titre 2 !!

Donc a rennes, la demande formulé par les crml est de rémunéré ces journées a la PMJR du roulement.

Sinon, autre remarque qui en découle, étant donné que les crml sont au titre 2 et qu'il n'existe pas de FAC , nous devrions donc être comme les autres agent sédentaire, être "en réserve" avec, il me semble une prime supplémentaire qui est de 80% de la prime de travail je crois!

Enfin bref, on est utilisé a toutes les sauce, notamment on es utilisé au titre 1 sur certaine journée, mais payé au titre 2 !!

Modifié par stephou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, si t'étais mon GM, tu serais très déçu! La direction a voulu des conducteurs au titre 2 pour les payer moins chers alors appliquons le titre 2. On a déjà tenté de me sortir ton raisonnement et je peux te dire que le train c'est pas moi qui l'ai tiré, vu la grande considération que 'entreprise porte à notre égard, je lui fais pas de cadeaux. La direction joue sur le fait qu'il y a pas mal de jeunes Crml qui ne connaissent pas le RH077 ou qui ont peur d'être écartés pour la prochaine école Tb s'ils refusent et ce n'est pas correct.

La réserve n'existe pas, pas plus que le dispo, nous sommes payés en heures de présence quand aucun train n'est prévu dans la journée, concrètement cela veut dire que l'on est payé à attendre la fin de service et pas à faire une quelconque RAD au tarif d'un INUT chez les TB. Donc tu peux me proposer tous les trains que tu veux, le contenu des journées doit être bouclé au plus tard à la prise de service.

Là est toute l'abération du système, mais la direction a voulu rogner sur nos payes et nous mettre au titre 2 alors qu'elle assume ses choix. Le règlement c'est le règlement non? alors appliquons-le bigbisous

Et pour en revenir à la formation d'un crml, +1 avec gomen. Pour ma part ça a été bien 10 mois tassés avec toutes les extensions, stages et autorisations machines donc pas de faux à priori, j'estime avoir été aussi bien formé qu'un TB.

Ba non, encore une fois vous imaginez des trucs qui ne sont pas mon propos.

Chez nous on met des journées CRML aux TB2, mais on les passent en titre 1.

Donc je serai GM chez toi, tu ferai la journée ou tu serai en absence irrégulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir à la formation d'un crml, +1 avec gomen. Pour ma part ça a été bien 10 mois tassés avec toutes les extensions, stages et autorisations machines donc pas de faux à priori, j'estime avoir été aussi bien formé qu'un TB.

salut dino,

Depuis 10 mois, je forme en CPFT des CRML en convertion vers TB et c'est très bien pour eux.

j'en ai eu de Paris Est, de PRG, de Rennes et je peux te dire maintenant, après m'être rendu compte des niveaux en début de formation, que la marche est encore très haute entre ce que l'on demande à un CRML( MA100 ou non) et à un TB.

Cela varie aussi selon la façon et le lieu où la formation initaile CRML a été dispensée. Sur ce point tout le monde n'est pas à égalité.

autres aspects : le temps passé comme CRML avant la formation TB et surtout l'emploi effectué pendant ce temps.

par exemple, certains CRML ne sont jamais sortis de leurs triages , coincés entre 2 carrés violets pendant 3 ans, puis une formation TB a suivre avec un délai de prévenance de 15 jours !!!!!

tu vois chacun a sa vision différente de la formation reçue , en espérant que pour toi cette formation TB vienne rapidement.

@+ nelsonlink

PS: alors pas trop nostalgique de ST-Brieuc

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba non, encore une fois vous imaginez des trucs qui ne sont pas mon propos.

Chez nous on met des journées CRML aux TB2, mais on les passent en titre 1.

Donc je serai GM chez toi, tu ferai la journée ou tu serai en absence irrégulière.

En absence irrégulière alors que je suis sur mon lieu de travail? :blink: J'ai pas dit que je rentrais chez moi, je suis sur mon lieu de travail et je fais la journée programmée... c'est à dire... rien vu qu'il n'y avait rien dedans à la PS dans l'exemple. Maintenant si on nous passe au titre 1 en bon et dû forme et qu'on me paye la réserve, je ferai le train qui n'était pas prévu, ce qui n'est pas le cas actuellement.

C'est comme si on demandait à des agents qui font des astreintes de la faire sans avoir la prime qui va avec!

Concernant les formations Crml, c'est vrai qu'il y a des disparités, et que nous n'avons pas tous été formés à l'identique suivant le lieu de formation. Il y a aussi une différence entre les premières formations qui ont eu lieu et celles qui ont suivies. Vu qu'une formation crml est un empilement de plusieurs extensions sur un socle commun, il est évident que nous ne sommes pas tous au même niveau.

Nelsonlink c'est vrai que Saint-Brieuc c'est une annexe bien sympa, et carrement à l'opposé d'ici et je regrette vraiment pas d'avoir tiré mes premiers trains en Bretagne. Mais l'appel du Sud était plus fort :Smiley_24: . Passe le bonjour aux deux briochins expatriés à Rennes en formation TB pour moi :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En absence irrégulière alors que je suis sur mon lieu de travail? lotrela J'ai pas dit que je rentrais chez moi, je suis sur mon lieu de travail et je fais la journée programmée... c'est à dire... rien vu qu'il n'y avait rien dedans à la PS dans l'exemple. Maintenant si on nous passe au titre 1 en bon et dû forme et qu'on me paye la réserve, je ferai le train qui n'était pas prévu, ce qui n'est pas le cas actuellement.

C'est comme si on demandait à des agents qui font des astreintes de la faire sans avoir la prime qui va avec!

Concernant les formations Crml, c'est vrai qu'il y a des disparités, et que nous n'avons pas tous été formés à l'identique suivant le lieu de formation. Il y a aussi une différence entre les premières formations qui ont eu lieu et celles qui ont suivies. Vu qu'une formation crml est un empilement de plusieurs extensions sur un socle commun, il est évident que nous ne sommes pas tous au même niveau.

Nelsonlink c'est vrai que Saint-Brieuc c'est une annexe bien sympa, et carrement à l'opposé d'ici et je regrette vraiment pas d'avoir tiré mes premiers trains en Bretagne. Mais l'appel du Sud était plus fort lotrela . Passe le bonjour aux deux briochins expatriés à Rennes en formation TB pour moi mdrmdr

Salut!

A ben alors si je comprend bien, c'est moi qui tu succède la bas, je suis arrivé il y a environ un mois sur rennes et depuis quelques temps je suis à saint brieuc!

Je suis arrivé en mutation de la région parisienne, j'étais à achères avant et comme je suis originaire de morlaix, ben je suis plutôt heureux donc! :)

En fait c'est grâce a toi que j'ai pu avoir mon billet pour la Bretagne, étant donné qu'il fallait quelqu'un pour te remplacer.

A moins que ce soit grâce a tes collègue qui sont partis en formation TB!

Enfin bref en tout cas c'est plutôt cool ici!

Et sinon, j'espère que ca se passe bien pour toi dans le sud !

Aller bon dimanche!

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.