Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Saint Lazare et ses bébêtes ...


Messages recommandés

Trouvé par un collègue dans les xx cagibis de Saint-Lazare : les statistiques "sécurité" des années 1942 à 1947 (environ) avec l'incroyable augmentation des déraillements (+ de 800 par an certaines années si je me souviens bien) liés non pas à l'état des voies mais à la Résistance bigbisous Ca trainait complètement ignoré de tous...

Ha bon , il y a eu de la Résistance à la sncf ? Pas au courant ! Sans rire , quand je pense que certains cherchent à faire condamner la sncf .........

800 déraillements/an cela donne 15/semaine .Bon , si toutes les corporations avaient été aussi collaboratrices , les teutons seraient repartis plus rapidement :Smiley_43: .Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreuses gares sont montées sur des sous sols et galeries techniques. Parfois de vrais gruyères. Je me rappelle de l'effet de l'intervention de l'entreprise de dératisation en période automnale dans une gare de Normandie. Des rats crevés en décomposition dans les galeries techniques et les odeurs qui remontaient dans les bureaux via les passages des gaines et tuyaux de chauffage. Et moi pauvre bougre à ramper dans les galeries pour ramasser à la main les dépouilles des rats crevés.

Triste sort des agents de l'Equipement.

Bouark.

Pour ce qui concerne la gare de Paris Saint Lazare, je propose une opération tapettes bigbisousmdrmdr

Merci... vous venez de faire tomber ma vocation en trois lignes...

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.romandie.com/ats/news/081203120508.zoxoudst.asp

Maladie du rat gare Saint-Lazare à Paris: un agent contaminé

PARIS - Un agent de la SNCF a été contaminé par la leptospirose, ou maladie du rat, à la gare Saint-Lazare à Paris, a-t-on appris auprès de la direction de la SNCF qui réunit mercredi un comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) extraordinaire sur le sujet.

"Un agent a bien été contaminé par la leptospirose" a déclaré un porte-parole de la direction régionale de Paris Saint-Lazare à l'AFP, confirmant une information parue dans le Parisien mercredi.

"Un CHSCT extraordinaire se tiendra ce soir", a-t-il ajouté, en indiquant que la SNCF prenait le problème "à bras le corps" et prévoyait de "lancer une campagne de sensibilisation interne sur le respect des règles d'hygiène de base (lavage des mains régulier etc), et proposer aux agents, s'ils ont le moindre symptôme, de ne pas hésiter à consulter le médecin du travail".

"On incite les agents à ne pas attendre de symptômes supplémentaires s'ils ont la moindre fièvre", a-t-il ajouté.

La dernière campagne de dératisation gare Saint-Lazare (Paris IXè) a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 novembre, la prochaine est prévue dans celle du 4 au 5 décembre, a ajouté la même source.

"Le bilan de la dératisation est positif, une inspection des services sanitaires de la Préfecture de police de Paris l'a confirmé lors d'une visite en journée le 29 octobre dernier; le phénomène est en train de s'estomper", a-t-il conclu.

Le syndicat Sud-rail de son côté a dénoncé les conditions de travail des agents de l'équipement de Saint-Lazare "de plus en plus déplorables". "Lorsqu'ils sont à genoux sur les voies pour effectuer des travaux de remplacements de rails, la nuit, les traverses sont sales, souillées par des excréments, et ils sont entourés par des rats", a déclaré un délégué Sud Rail à Saint-Lazare à l'AFP.

La leptospirose ou maladie du rat, parfois appelée "maladie des égoutiers" du fait de son mode de transmission, est une maladie infectieuse qui touche environ 300 personnes par an en France. Cette maladie est transmissible à l'homme par l'urine du rat.

Souvent bénigne, elle peut être mortelle dans 5 à 20% des cas, rappelle l'Institut Pasteur.

Des travaux de grande ampleur sont en cours à la gare Saint Lazare à Paris qui verra son bâtiment historique remis à neuf d'ici trois ans, ce qui expliquerait la raison pour laquelle les rats pullulent dans l'établissement, précise la SNCF.

(©AFP / 03 décembre 2008 13h05)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens sont des crades, ils n'ont pas étés eduqués...

Lundi dans mon train pour Provins, j'ai fais une annonce comme quoi le train (AGC) etait pourvu de corbeilles a dechets ainsi que chaque quai de gare et que je les remerciai des les utiliser afin de laisser un train propre pour les autres voyageurs qui le prendront apres eux....

Resultat : toujours quelques 20mn, direct machin chose et metro, mais largement moins que d'habitude....

Certains ont du se faire un plaisir de les laisser rien que pour m'emmerder, mais bon...

Je renouvelerai...

Moi aussi je dis ca dans mes annonces!!! Enfin, je dis précisément "Nous vous demandons de veiller à la propreté des lieux et à faire votre maximum afin de laisser ce train dans l'état de propreté ou vous souhaiteriez le trouver".

Mais bon, toilettes bouchés, papiers partout par terre.

our en revenir à cette histoire, y'a des gares qui sont vraiment trés crades, notamment les marquises... Y'a presque des monticules de fientes en tout genre prêtes à tomber. EX: Tours, Paris Austerlitz, Brive. Pour les gares que je connais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je bossais à saint lazare, j'avais entendu parler de cette prison. J'avais également entendu parler de cellules allemandes. J'ai demandé à un ancien de m'y emmener, et effectivement, il reste un couloir fermant à chaque extrémité par des portes blindées (type bunker), et dans le dit-couloir plusieurs cellules. Si mes souvenirs sont bons, il reste d'ailleurs quelques inscriptions en allemand sur ces portes. Mais en ayant tapé "prison saint lazare" sous google, ce que j'ai vu n'a à priori rien à voir avec la prison pour femmes.

De ce que je sais des sous-sols de saint lazare, on pourrait apparemment accèder jusqu'au dépôt de l'Opéra de Paris. On peut également aller par les sous-sols jusqu'à Batignolles (on voit d'ailleurs la sortie des sous-sols entre la machine à laver et le poste 3.

ça c'est paris ! si j'ose dire ,dés qu'on rentre dans les sous sols de la capitale ,on est suceptible de se retrouver dans les "catacombes" (ne prenez pas ce mot à la lettre,je parle des sous sol de paris en général) je ne souviens d'un accés ,un puits dans un tunnel de la petite ceinture, juste aprés le tunnel d'accés à la gare des gobelins , puits qui donnais accés aux souterrains de paris ,ce qui m'avait surpris ,c'est le nom des rues de surface qui est marqué dans les galeries correspondante ,j'ai regretté de ne pas avoir investigué un peu plus là dessous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est paris ! si j'ose dire ,dés qu'on rentre dans les sous sols de la capitale ,on est suceptible de se retrouver dans les "catacombes" (ne prenez pas ce mot à la lettre,je parle des sous sol de paris en général) je ne souviens d'un accés ,un puits dans un tunnel de la petite ceinture, juste aprés le tunnel d'accés à la gare des gobelins , puits qui donnais accés aux souterrains de paris ,ce qui m'avait surpris ,c'est le nom des rues de surface qui est marqué dans les galeries correspondante ,j'ai regretté de ne pas avoir investigué un peu plus là dessous !!

Totally HS revoltages

Aaaaah la petite ceinture... Du côté du Sernam de la place de Rungis... Ils ont beau "coulé" du béton on arrive toujours à rentrer dans les catacombes (car c'est bien l'appellation - hors égouts - de toutes les carrières des 13ème, 14ème et 15ème arrondissement de Paris). Souvenirs souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a confirmé mercredi que l'agent, qui travaille à la gare Saint-Lazare, était atteint de la leptospirose, transmise par l'urine du rongeur.

Un CHSCT extraordinaire doit se tenir en soirée.

"Un agent a bien été contaminé par la leptospirose". Un porte-parole de la direction régionale de Paris Saint-Lazare, à la SNCF, a confirmé mercredi l'information révélée par Le Parisien : un agent de quai a contracté la "maladie du rat", appelée encore "maladie des égoutiers". Celle-ci est transmissible à l'homme par l'urine du rat. Souvent bénigne, elle peut être mortelle dans 5 à 20% des cas, rappelle l'Institut Pasteur.

"Un CHSCT [Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, NDLR] extraordinaire se tiendra ce soir", a ajouté le porte-parole, en indiquant que la SNCF prenait le problème "à bras le corps" et prévoyait de "lancer une campagne de sensibilisation interne sur le respect des règles d'hygiène de base (lavage des mains régulier, etc.), et proposer aux agents, s'ils ont le moindre symptôme, de ne pas hésiter à consulter le médecin du travail". "On incite les agents à ne pas attendre de symptômes supplémentaires s'ils ont la moindre fièvre", a-t-il ajouté.

Travaux de grande ampleur

La dernière campagne de dératisation à la gare Saint-Lazare a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 novembre, la prochaine est prévue dans celle du 4 au 5 décembre, a ajouté la même source. "Le bilan de la dératisation est positif, une inspection des services sanitaires de la Préfecture de police de Paris l'a confirmé lors d'une visite en journée le 29 octobre dernier; le phénomène est en train de s'estomper", a-t-il conclu. Le syndicat Sud-rail de son côté a dénoncé les conditions de travail des agents de l'équipement de Saint-Lazare "de plus en plus déplorables". "Lorsqu'ils sont à genoux sur les voies pour effectuer des travaux de remplacements de rails, la nuit, les traverses sont sales, souillées par des excréments, et ils sont entourés par des rats", a déclaré un délégué Sud Rail à Saint-Lazare.

Des travaux de grande ampleur sont en cours à la gare Saint Lazare à Paris qui verra son bâtiment historique remis à neuf d'ici trois ans, ce qui expliquerait, selon la SNCF, la raison pour laquelle les rats pullulent dans l'établissement.

Source : www.lci.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a confirmé mercredi que l'agent, qui travaille à la gare Saint-Lazare, était atteint de la leptospirose, transmise par l'urine du rongeur.

Un CHSCT extraordinaire doit se tenir en soirée.

"Un agent a bien été contaminé par la leptospirose". Un porte-parole de la direction régionale de Paris Saint-Lazare, à la SNCF, a confirmé mercredi l'information révélée par Le Parisien : un agent de quai a contracté la "maladie du rat", appelée encore "maladie des égoutiers".

(...)

Source : www.lci.fr

lotrela c'est quand même pas de chance si c'est un agent de quai parce qu'ils ne sont pas en première ligne sur ce coup là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages c'est quand même pas de chance si c'est un agent de quai parce qu'ils ne sont pas en première ligne sur ce coup là...

En même temps, la leptospirose est une maladie à la con, il faut une plaie pour la contracter (coupure, ampoule ou autre faille de l'épiderme...) ou une morsure, mais là c'est tout de même plus rare, surtout en milieu ouvert... Il suffit donc que la plaie soit en contact avec l'urine du rat pour que se transmette la maladie...

A savoir, la leptospirose est une maladie sévère, avec un taux de mortalité supérieur à 10,% pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptospirose

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En même temps, la leptospirose est une maladie à la con, il faut une plaie pour la contracter (coupure, ampoule ou autre faille de l'épiderme...) ou une morsure, mais là c'est tout de même plus rare, surtout en milieu ouvert... Il suffit donc que la plaie soit en contact avec l'urine du rat pour que se transmette la maladie...

A savoir, la leptospirose est une maladie sévère, avec un taux de mortalité supérieur à 10,% pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptospirose

Les rats à Paris Saint Lazare . Les suites de l'affaire

Journal 20 minutes :

SANTE - Ce dernier continue d'affirmer qu'il est malade, alors que son employeur semble pressé de classer l'affaire...

Depuis début décembre, une bataille oppose à distance la SNCF à l'un de ses agents. Par presse interposée, ils s'affrontent sur la leptospirose que le jeune homme affirme avoir contractée par des rats sur son lieu de travail. Pour la SNCF, la maladie comme son mode de transmission restent à prouver. Mais l'agent persiste dans sa version.

Pour Jacques*, c'est sûr, il est malade et a été contaminé par les rongeurs qui infestent la gare Saint-Lazare, où il exerce en tant qu'agent de quai. Contacté par 20minutes.fr, il affirme toujours ressentir «des maux de tête et des crampes dans les jambes», et avoir désormais «du mal à pisser». Soit une liste des symptômes de la maladie tels qu'on peut en trouver sur le Web.

Arrêt-maladie prolongé

A la SNCF, l'incident est pourtant considéré comme clos. Un Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s'est tenu et des informations sur la maladie ont été distribuées aux salariés. La dératisation est terminée. Un porte-parole annonce à 20minutes.fr que «l'agent a repris son service».

«Tu parles, ricane l'intéressé, je suis toujours sous traitement et mon arrêt-maladie a même été prolongé jusqu'à début janvier.» C’est-à-dire jusqu'aux résultats définitifs des examens qui doivent déterminer si, oui ou non, il est atteint de la leptospirose. «Ça prend plus de temps que prévu, explique-t-il, et mon médecin pense que ce n'est pas bon signe.»

«On me cherche des poux pour avoir ouvert ma gueule»

Pour le praticien, les choses ne sont pas aussi claires. «Le premier examen montre que le patient est faiblement positif, le second a été envoyé à un centre de référence», explique-t-il à 20minutes.fr Mais selon lui, le jeune homme «n'a probablement pas la leptospirose». Le médecin estime que le résultat du bilan sanguin peut avoir été perturbé par une autre maladie, plus banale.

Quelles que soient les conclusions finales des analyses biologiques, les ennuis ne semblent pas finis pour l'agent. «On me cherche des poux pour avoir ouvert ma gueule», s'emporte-t-il. Selon lui, la SNCF a engagé à son encontre des procédures disciplinaires «en allant chercher des vieilles affaires qui étaient réglées, comme des disputes avec des collègues remontant à plusieurs mois».

Jacques annonce que son frère et lui ont fait appel à un avocat pour envisager les poursuites à engager. «Je sais que la SNCF a fait placarder des affiches partout pour dire aux collègues que cette histoire était terminée», assure-t-il, soulignant de son côté que c'est loin d'être le cas.

>> C'est quoi la leptospirose? Pour le savoir, cliquez ici.

* Le prénom a été modifié.

Julien Ménielle

Alors, leptospirose ou non ????????????????????

J'ai un peu l'impression que le collègue cherche à utiliser une certaine médiatisation de cette affaire.

Pour les autres attention aux consommations de fruits de mer lors des festivités des prochains jours. Ne consommez que du frais ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque dans cet article, c'est que le journaliste est partial par rapport à l'agent qu'il ne montre pas sous le meilleur jour ... en terme de langage et de sincérité.

On notera au passage la performance de la médecine visiblement indécise ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque dans cet article, c'est que le journaliste est partial par rapport à l'agent qu'il ne montre pas sous le meilleur jour ... en terme de langage et de sincérité.

On notera au passage la performance de la médecine visiblement indécise ...

"...Soit une liste des symptômes de la maladie tels qu'on peut en trouver sur le Web..."

Cette phrase particulierement... je partage ton point de vue.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.