Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il y a bientôt un an........les retraites .


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Pour moi, les conséquences de cette réforme ont été les suivantes :

Vis à vis des O.S .

Bien qu'ayant milité de très nombreuses années ,je n'arrive plus à lire de bout en bout un tract .Même si je me force , le discours sonne faux à mes oreilles, donc j'arrête et je jette le document .Et quelque soit l'OS.

Bienvenue au club.

Nous sommes pas mal a faire de meme.

J'en veux à la CGT de ne pas être allé aux 2 premières réunions et de nous avoir joué une partie de poker menteur.Son manque d'honneté à notre égard .

J'en veux à la Fgaac (ce syndicat n'a jamais été ma tasse de thé ), de n'avoir baissé le pantalon dès la première salve .

Et les autres OS ont essayé de tirer leurs épingles du jeu afin de redorer leur blason mais sans vraiment influencer la suite des événements.

Bref , je le vis avec une énorme rancoeur à la limite du dégout

Je précise que pour les retraites , je leur en veux , non pas à cause du résultat mais leurs méthodes .

Les syndicats sont morts. Ils n'ont plus aucune crédibilité.

A part 2 ou 3 syndicalistes de base qui sont resté honnête, les dirigeants syndicaux sont comme les politiques. Des pourris !!!!!!

Le coup de grâce a été une fois de plus les retraites .Ils allaient tirés les trains à notre place, sans scrupules . Par contre aller tirer un train quand un collègue doit avoir un congés en urgence , peau de zob !(pardon Mesdames).Ils vivent sous anesthésie en espérant tirer leurs épingles du jeu individuellement .Ils sont tellement navrant qu'ils me font pitié par leurs bassesses .

Un cadre est un agent d'encadrement. Il est formaté par le patron. Donc, il fait ce que le patron lui demande, en pensant faire son devoir.

Ils ont juste oubliés un détail : nous sommes dans le même bateau.

Une petite compensation : les EF privées sont en train d'approcher les agents d'exécutions pour les débaucher. Ils n'approchent quasiment pas nos cadres.

Avec les ami (e)s

Alors le vrai titre , devrait être : avec les amis (ou ex amis) .Pour faire simple , ceux qui se gaussaient de cette victoire sur le monde cheminot .J'ai toujours tenté de fournir des explications probantes .Si je ressentais une écoute sincère , j'ai garder un contact .Sinon , basta !

Mes amis connaise ma vie, mon roulement.

' eh xavier, tu viens manger vendredi soir ???

peut pas, j'embauche à 22 h00....

bah viens dimanche en 8.......

peut pas, j'embauche à 14h00...

aprés, je leurs ai montré ma fiche de paie. Ca aide.

A l'extérieur:

Alors là, je me marre. Je discute :

Sarko avait raison, nous étions des nantis

Dis donc grand, ta vu ton pouvoir d'achat avec NS ?

Le privé manifeste : 400 emplois supprimé chez Machin, 300 chez Truc, 650 chez Chouette. Camarade, viens signer la pétition pour sauvegarder les emplois du privé.

Ils ont signés nos pétitions pour notre retraite ????

Non, pas de chance, mon stylo est en panne.

Voilà ...et vous quel changement ?

Maintenant

Très simple. J'ai arrêté le 3*8.

Pourquoi se faire chier à faire des nuits et des WE alors que je partirai à 60 ans ?????

Tiens, une petite question : a première vue,nous sommes passé au régime nationale. donc, c'est le droit du travail francais commun qui s'applique. Dans ce magnifique document, il est stipulé que les heures de nuits sont de 22h00 à 06h00. La SNCF nous paie de nuit de 00h00 à 04h00. les 4 autres heures étant payé en moitié de nuit.

voici la question : si je porte plainte devant les prud'homme, je gagne ou je perd ????

xav.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Tiens, une petite question : a première vue,nous sommes passé au régime nationale. donc, c'est le droit du travail francais commun qui s'applique. Dans ce magnifique document, il est stipulé que les heures de nuits sont de 22h00 à 06h00. La SNCF nous paie de nuit de 00h00 à 04h00. les 4 autres heures étant payé en moitié de nuit.

voici la question : si je porte plainte devant les prud'homme, je gagne ou je perd ????

xav.

A mon avis, tu perds. Si c'était si simple, pour parler de ce que je connais, ça devrait être identique quelque soit le métier. Dans la restauration rapide, je ne me souviens plus exactement des taquets horaires, mais ils s'appliquent bien plus tard... Je me demande si ce n'est pas à partir d'1h du matin, de souvenir.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a tous eu ce genre de problemes a expliquer que les faits sont bien differents de ce qui se raconte et en général en prenant le temps on finit par les faire un pe reflechir. Toutefois ce n'est qu'une "amorce" car avant que ces personnes acceptent l'idée qu'elles ne faisaient que colporter des rumeurs qui finisaient par etr "la Vérité", le chemin est encore long.... mais je trouve que ça avance, pas tres vite, mais ça avance tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est marié avec une femme (enfin je crois !hi hi !) d'un niveau social nettement supérieur .Donc , schématiquement très ancrée à droite. En effet , au moment des grèves ,et des négociations , il s'est trouvé assailli par sa femme et sa belle famille sur le sujet, le considérant comme un faiénant privilégié.

Attends, laisse moi deviner... Sa femme, elle travaille dans un bureau, du lundi au vendredi, de 8h à 16h, avec ponts de jours fériés et jours de congés quand bon lui semble?

Qu'est ce que ca peut bien leur faire aux gens l'âge ou on part en retraite? C'est un principe d'égalité? Et bien par égalité, pourquoi ne pas faire travailler les salariés de toutes les entreprises de la même facon que nous, c'est à dire en horaires et jours décalés? Enfin du moins en jours décalés... Pour les faire se lever le dimanche matin de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a tous eu ce genre de problemes a expliquer que les faits sont bien differents de ce qui se raconte et en général en prenant le temps on finit par les faire un pe reflechir. Toutefois ce n'est qu'une "amorce" car avant que ces personnes acceptent l'idée qu'elles ne faisaient que colporter des rumeurs qui finisaient par etr "la Vérité", le chemin est encore long.... mais je trouve que ça avance, pas tres vite, mais ça avance tout de même.

J'ai pris le temps mais quand la mauvaise est là , on a perdu d'avance .certe , les 2 personnes que j'ai fait évoluer le plus sont :

- un chef d'entreprise qui ne s'est pas caché être de droite mais qui de lui même m'a dit que finalement , c'était une connerie .faut dire que son fils bosse en Angleterre et a eu l'occasion de tester "grandeur nature " les privatisations etc .....Il a exercé comme ingérieure et a vu ce qu'il allait touché............il est amer !Il travaille en lien avec les loisirs (vente Mobil home et camping car ) , m'a avoué une chute libre de ses ventes depuis qlq temps = pas de perspective optimiste sur les retraites donc moins de vente.Envisage le retour vers bureau d'étude .....

- un banquier , qui m'a dit être opposé à la casse des régime spéciaux car fait partie des gens qui voient la suite qui attend "le privé ".

Voilà les 2 cas probants , le reste = peine perdue .A part une distribution de taloches , je ne vois rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un banquier , qui m'a dit être opposé à la casse des régime spéciaux car fait partie des gens qui voient la suite qui attend "le privé ".

Tu es à quelle banque ? bigbisous

Le mien, à mon arrivée dans la région : "Vous travaillez où ?"

Moi : "à la SNCF"

Lui : "Ah bah vous travaillez pas alors !"

L'humour est très mal passé...

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es à quelle banque ? bigbisous

Le mien, à mon arrivée dans la région : "Vous travaillez où ?"

Moi : "à la SNCF"

Lui : "Ah bah vous travaillez pas alors !"

L'humour est très mal passé...

Gom

Salut Gomen, tu vois, c'est cet humour à la con que je ne suporte plus, et ce que je disais plus haut, le dernier qui a tenté à pris un coup de boule.

Alors du coup, fini de passer pour un con, je préfère être un gros con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gomen, tu vois, c'est cet humour à la con que je ne suporte plus, et ce que je disais plus haut, le dernier qui a tenté à pris un coup de boule.

Alors du coup, fini de passer pour un con, je préfère être un gros con.

pas besoin d'être gros pour être con , regarde autour de toi !On commence jeune con pour finir vieux con bigbisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gomen, tu vois, c'est cet humour à la con que je ne suporte plus, et ce que je disais plus haut, le dernier qui a tenté à pris un coup de boule.

Alors du coup, fini de passer pour un con, je préfère être un gros con.

Ouais, moi, c'est pareil! Un jour, j'étais au restau avec des potes. On discutait avec un serveur et, à un moment, il nous demande ou on bosse. On était deux à travailler à la SNCF bigbisous et malheureusement pour le serveur, j'ai répondu avant l'autre. Il m'a dit "Ah, ca va bien les gréves?" Ca m'a pas plu du tout mais alors pas du tout et je lui ai répondu que je pouvais ne pas faire grève de lui mettre une torgnole et il s'est taillé! lotrela

Même cas un jour quand je suis passé sur une radio jeune à mon insu suite à un canular (une libre antenne...). L'annimateur, aprés m'avoir annoncé que j'atais à la radio m'a demandé ce que je faisais dans la vie et m'a dit "Pas en gréve aujourd'hui?"..." J'ai répondu que je pouvais faire grève d'écouter sa radio et que lui ne valait pas mieux que moi car franchement, emmerder les gens avec des canulars à deux balles...

J'ai ausssi souvent des cas de clients (donc la, en service, je peux pas faire ou dire grand chose) qui me disent "Bientôt la retraite" (j'ai une bouille de gamin lol) ou "Pas trop dur les gréves"... Tous des cols blancs ou femmes en jupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi, c'est pareil! Un jour, j'étais au restau avec des potes. On discutait avec un serveur et, à un moment, il nous demande ou on bosse. On était deux à travailler à la SNCF bigbisous et malheureusement pour le serveur, j'ai répondu avant l'autre. Il m'a dit "Ah, ca va bien les gréves?" Ca m'a pas plu du tout mais alors pas du tout et je lui ai répondu que je pouvais ne pas faire grève de lui mettre une torgnole et il s'est taillé! lotrela

Même cas un jour quand je suis passé sur une radio jeune à mon insu suite à un canular (une libre antenne...). L'annimateur, aprés m'avoir annoncé que j'atais à la radio m'a demandé ce que je faisais dans la vie et m'a dit "Pas en gréve aujourd'hui?"..." J'ai répondu que je pouvais faire grève d'écouter sa radio et que lui ne valait pas mieux que moi car franchement, emmerder les gens avec des canulars à deux balles...

J'ai ausssi souvent des cas de clients (donc la, en service, je peux pas faire ou dire grand chose) qui me disent "Bientôt la retraite" (j'ai une bouille de gamin lol) ou "Pas trop dur les gréves"... Tous des cols blancs ou femmes en jupe.

Une chose que j'aime bien répondre à ces cons ( j'suis un peu cru, je sais) " et ta connerie elle est en grève? " ou, " mon bon monsieur ( ou madame ), c'est que vous avez mal voté la dernière fois " ( ça c'est le mode: en service )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'aime bien répondre à ces cons ( j'suis un peu cru, je sais) " et ta connerie elle est en grève? " ou, " mon bon monsieur ( ou madame ), c'est que vous avez mal voté la dernière fois " ( ça c'est le mode: en service )

Ouais ouais, pas mal pas mal... Fut un temps ou je répondais, en service, qu'à ma place, eux aussi feront gréve. Pour ce qui est des insultes genre "fainéant...", je leur propose de venir passer une journée avec moi pour voir si trouveront ca commode de se trainer durant 8h dans des trains à s'occuper de 500 personnes à la fois!!!

Le " et ta connerie elle est en grève? ", je sens que je vais le sortir inscemment sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais, pas mal pas mal... Fut un temps ou je répondais, en service, qu'à ma place, eux aussi feront gréve. Pour ce qui est des insultes genre "fainéant...", je leur propose de venir passer une journée avec moi pour voir si trouveront ca commode de se trainer durant 8h dans des trains à s'occuper de 500 personnes à la fois!!!

Le " et ta connerie elle est en grève? ", je sens que je vais le sortir inscemment sous peu...

L'autre jour , je buvais une mousse au bistrot :

- un pilier de zinc : alors en grève ?

- Non , en service et je picole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour , je buvais une mousse au bistrot :

- un pilier de zinc : alors en grève ?

- Non , en service et je picole

Moi maintenant mon métier à la sncf ( quand on me le demande ) c'est ponceur de rails ou testeur de couchette. J'suis certain qu'il y en a qui me crois :Smiley_25: , y crois bien télébuygue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! On part d'une réflexion honnête et intéressante (eh oui Marc...) et l'on arrive à des propos que je ne souhaitais pas lire même en rêve : "coup de boule" ; "torgnole" ; "réflexions venant de cols blancs ou de femmes en jupes"...*

J'hésitais à intervenir ici, sachant d'avance qu'on allait dire que je vivais au pays des Bisounours mais, après réflexion, il me semble indispensable et urgent de dire que j'adore mon boulot, ma boîte et - pas tous mais beaucoup - mes collègues... !!!

*Pour ceux qui ne verraient pas le souci : bien relire tous les posts depuis le début lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es à quelle banque ? lapleunicheuse

Le mien, à mon arrivée dans la région : "Vous travaillez où ?"

Moi : "à la SNCF"

Lui : "Ah bah vous travaillez pas alors !"

L'humour est très mal passé...

Gom

T'as changé de banque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! On part d'une réflexion honnête et intéressante (eh oui Marc...) et l'on arrive à des propos que je ne souhaitais pas lire même en rêve : "coup de boule" ; "torgnole" ; "réflexions venant de cols blancs ou de femmes en jupes"...*

J'hésitais à intervenir ici, sachant d'avance qu'on allait dire que je vivais au pays des Bisounours mais, après réflexion, il me semble indispensable et urgent de dire que j'adore mon boulot, ma boîte et - pas tous mais beaucoup - mes collègues... !!!

*Pour ceux qui ne verraient pas le souci : bien relire tous les posts depuis le début cestachier

Tiens, j'avais pas vu. Femme en jupe, c'est le féminin de col blanc? C'est élégant...

Et oui, hélas, certains de nos collègues ont un fort besoin de nous montrer qu'ils en ont, c'est un peu désolant et mal venu sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a changé déjà c'est que depuis le 1er juillet 2008, le montant des pensions est calculé sur 38 années nécessaires de cotisations et non plus 37,5 :

Pension = Salaire Liquidable x Années de cotisations réelles / 38 années nécessaires x 75%

Exemple pour un cheminot ayant cotisé 35 ans à la sncf (entré à 20 ans, retraite à 55)

P = SL x 35/38 x 75% = 69%

au lieu de

P = SL x35/37,5 x75% = 70%

Au 1er janvier 2009 : le nombre d'années nécessaires passera à 38,5

au 1er juillet 2009 : 39 annuités

au 1er janvier 2010 : 39,5 et on verra apparaître la décôte si je ne m'abuse...

au 1er juillet 2010 : 40 annuités nécessaires

etc...n'est-ce pas le Medef qui revendique 45 annuités...

De plus l'age limite soit 50 ans pour les ADC et 55 ans pour les autres a disparu...

Alors pas étonnant que ceux qui partent réfléchissent à deux fois surtout dans la situation économique et financière actuelle...

-----------------------------

ceci dit le pire est pour bientôt

avec la décôte

Au moment de votre départ en retraite

vous aurez cotisé 35 annuités (SNCF et hors sncf) pour 40 annuités nécessaires

et bien vous aurez 5 années de décôte...puisqu'il vous manque 5 années travaillées...

et ensuite pour bien plus tard

avec des jeunes qui entrent dans la vie active après 25 ans...

actuellement age moyen des recrutements :

exécution 25 ans

maitrises 28 ans

cadres 29 ans

et on voit de plus en plus de gens entrer à la sncf après 30 ans comme contractuel

sans avoir véritablement cotisé auparavant dans le privé par exemple...

---------------------------------------------------------

ceci étant ceux qui partent en retraite actuellement en ont ras la patate

mais ils faut différencier

entre ceux qui se sont battus (beaucoup, un peu...)durant toute leur carrière qui ont participé régulièrement aux mouvements (grève, manifestations, rassemblements, ...) qui ont signé des pétitions etc...

et ceux qui n'ont jamais rien fait (rien du tout...) ,petits doigts sur la couture du pantalon et oreilles dans le sens du vent...

Avec l'age, il faut constater que le cheminot du premier cas devient aigri

et ce d'autant plus qu'on voit les dégâts sociaux et humains

et qu'on a encore un peu la conscience de se dire que derrière il y a des jeunes...

A ça il faut ajouter la vieillerie , la fatigue, les artères bouchées,

le ras le bol des journées de travail et des déplacements domicile-travail

(même pas besoin de parler des 3x8, 2x8 ou service décalé

puisque même des gars en journée en particulier à l'Equipement ou au matériel , craquent aussi ...)

le ras le bol d'un management militaro-hiérarchico de plus en plus insupportable dazns son harcèlement,

le ras le bol de voir la boîte explosée son statut d'entreprise ferroviaire nationalisée de service public et notre statut avec ...

alors même que le transport ferroviaire est un transport qui a de l'avenir...

Et pendant ce temps là ceux qui viennent de faire exploser la planète avec la crise financière

(faut-il rappeler la dette du ferroviaire et les intérêts de cette dette du système ferroviaire supporté par la SNCF et RFF

pour payer les investissements que l'Etat a refusé de financer...)

rigolent en plongeant allègrement sur le matelat de 360 milliards décidés par l'Etat

(1700 milliards pour la planète...)

(et qui va payer les intérêts des emprunts : le contribuable et le consomateur...)

pour repartir de plus belle dans la course au profit financier

au détriment des besoins humains et sociaux

(qu'est-ce qu'on pourrait faire avec 360 milliards d'Euros...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la crise financière : un entretien de l'Economiste Paul Boccara très intéressant

2008_10_13_EntretienBoccara_CriseFinanciere_W.doc

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Assouan :

Tu vois que j'arrive à poster des choses interressantes et en plus tu y participes .Moi qui croyait que tu boudais..... lapleunicheuse !

Si ça peut te rassurer ,lorsque ma mère parle à ma femme, elle lui dit :

- comment tu fais pour supporter mon fils ?

et lorsque ma femme parle à ma mère , elle lui dit :

-comment avez vous pu le supporter étant gosse ?

Au moins , elles sont d'accord sur une chose ....... !

Et quand ni l'une , ni l'autre ne me voyent , elles s'appellent :

- tu n'as pas vu Marc ?

Et comme a dit ma mère un jour au curé , à qui j'avais découpé sa soutane, pour faire un masque de zorro :

"j' ai bien essayé de l'élevé mais j'ai arrêté au bout de 5 ans " cestachier

Quand elles diront :

- ça nous fait des vacances , je m'inquiéterai . !

Tu noteras que j'arrive à partir en vrille aussi sur mes posts !

Sans rire , effectivement , je n'avais pas relevé le terme "femme en jupe" .A propos des autres termes que tu cites , rien de vraiment alarmant à mes yeux !

Pour Dom :

Tu as vu , c'est chose faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la tournure du sujet devient regretable... j'ai travaillé en région Parisienne 89 à 97, et j'avoue avoir parti des gros cons vous avoir pestés (faut quand même essayé de comprendre aussi). Je suis toujours dans le privé.

Pour moi deux responsables : les médias bonne a envoyer de l'info sans analyses, et les syndicats trop fort et incompétents pour une minorité d'adhérents. Tout ce qui vous arrive et aux autres fonctionnaires sont les fruits d'une non communication vis à vis des clients que nous sommes, comme dit Audrey par exemple suffit de m'expliquer pour comprendre qu'il y a un problème. Mais dans le monde d'aujourd'hui il y a plus de problèmes que de gens qui voudraient s'y impliqués. cestachier Il va bien falloir que cela change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la tournure du sujet devient regretable... j'ai travaillé en région Parisienne 89 à 97, et j'avoue avoir parti des gros cons vous avoir pestés (faut quand même essayé de comprendre aussi). Je suis toujours dans le privé.

Pour moi deux responsables : les médias bonne a envoyer de l'info sans analyses, et les syndicats trop fort et incompétents pour une minorité d'adhérents. Tout ce qui vous arrive et aux autres fonctionnaires sont les fruits d'une non communication vis à vis des clients que nous sommes, comme dit Audrey par exemple suffit de m'expliquer pour comprendre qu'il y a un problème. Mais dans le monde d'aujourd'hui il y a plus de problèmes que de gens qui voudraient s'y impliqués. cestachier Il va bien falloir que cela change...

Bjr laurent , en ce qui me concerne , ce que j'expose en tête de ce post est mon vécu perso ;Effectivement , pendant des années , j'ai expliqué aux gens que je cotoyais au travers d'activités extérieurs (encadrements de leurs enfants par exemple ).Malgré mes

explications :

-lorsque j'entrainais leurs mômes , certains après midi .La réponse : moi je pouvais car j'étais à la SNCf .Sauf que j'avais , bossé la nuit ou très tôt le matin et dormi 3/4 h.Mais eux quand ils bossaient la nuit , ils prenaient soin de dormir la journée

-Lorsque que m'occupais de les emmener le dimanche en compete , en laissant ma femme , mes enfants , voir mes petits enfants , je pouvais car j'étais à la sncf .Sauf que j'avais bouffer un congés .Mais eux en profitaient pour sortit au resto avec Madame et se retrouver en amoureux

- Lorsque je faisais une perf , normal , je ne bosse que 20h par semaine ;Ben , voyons .

Sauf qu'il y en a qui ne bossent pas .....et qui ne font rien pour leurs congénères

etc...

Donc quand , j'ai fait le bilan de tout cela et de toutes ces années , et après avoir pris dans la tronche ce que j'ai pris fin 2007 de la part de trop nombreuses personnes , j'ai pris cette décison (arrêt de tout bénévolat en direction des autres = TPMG , c'est à dire tout pour ma gueule ).

Et les discusssions , les exemples , j'en ai fourni calmement , sereinement sans amertume .Mais rien n'y a fait , à qlq excetion près ......

ça se terminais tjrs :

"si je le fais , c'est que je pouvais ! et si je le pouvais , c'est parce que j'étais à la sncf "

Donc , dorénavant....comme la très grande majorité = individualisme , égoisme seront mes voies .

Probablement dommage ,mais pour l'instant , je le vis plutôt bien ainsi que ma femme et ma famille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr laurent , en ce qui me concerne , ce que j'expose en tête de ce post est mon vécu perso ;Effectivement , pendant des années , j'ai expliqué aux gens que je cotoyais au travers d'activités extérieurs (encadrements de leurs enfants par exemple ).Malgré mes

explications :

-lorsque j'entrainais leurs mômes , certains après midi .La réponse : moi je pouvais car j'étais à la SNCf .Sauf que j'avais , bossé la nuit ou très tôt le matin et dormi 3/4 h.Mais eux quand ils bossaient la nuit , ils prenaient soin de dormir la journée

-Lorsque que m'occupais de les emmener le dimanche en compete , en laissant ma femme , mes enfants , voir mes petits enfants , je pouvais car j'étais à la sncf .Sauf que j'avais bouffer un congés .Mais eux en profitaient pour sortit au resto avec Madame et se retrouver en amoureux

- Lorsque je faisais une perf , normal , je ne bosse que 20h par semaine ;Ben , voyons .

Sauf qu'il y en a qui ne bossent pas .....et qui ne font rien pour leurs congénères

etc...

Donc quand , j'ai fait le bilan de tout cela et de toutes ces années , et après avoir pris dans la tronche ce que j'ai pris fin 2007 de la part de trop nombreuses personnes , j'ai pris cette décison (arrêt de tout bénévolat en direction des autres = TPMG , c'est à dire tout pour ma gueule ).

Et les discusssions , les exemples , j'en ai fourni calmement , sereinement sans amertume .Mais rien n'y a fait , à qlq excetion près ......

ça se terminais tjrs :

"si je le fais , c'est que je pouvais ! et si je le pouvais , c'est parce que j'étais à la sncf "

Donc , dorénavant....comme la très grande majorité = individualisme , égoisme seront mes voies .

Probablement dommage ,mais pour l'instant , je le vis plutôt bien ainsi que ma femme et ma famille .

C'est ce que je voulais dire bon constat de départ, puis le sujet a servi de défouloire....

Et je suis bien obligé de reconnaitre que ton constat se généralise dans tout les domaines.

Dommage cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va couler à cause de la mauvaise réforme du régime spécial des retraites !

Alerte des RH:

En 2008, 800 cheminots travailleront au delà de l'age habituel de départ soit 55 ans (50 ans adc).

Bonne nouvelle pour Xavier Bertrand ou Sarkozy mais coût insuportable à court terme pour la boite; en effet, les mesurettes censées faire passer la pillute et nous faire travailler 2,5 ans (3,5,an quand 41 années de cotisation) se révèlent trop couteuses: pour 800 cheminots, en gros cela a couté au total +100 millions d'euros. Et nous sommes qu'à la première année d'après réforme, donc des "vieux" peu concernés par décote et recalcul de la pension à moins de 2% par année travaillée.

Car au fil des années, plus nombreux seront les cheminots concernés par les effets négatifs de la réforme sur le montant espéré de leur pension et de ce fait, plus de cheminots resteront plus longtemps au travail et la note sera élevée (8000 cheminots --> 1M€, soit le bénef exceptionnel de 2007?).

Si la CP compte économiser 230 millions par an à partir de 2010, il est fort à craindre que la SNCF débourse par an +500 millions pour obliger des "vieux" à occuper des emplois surpayés par rapport à l'embauche d'un jeune cheminots.

Combiné avec les restructuration de métier, moins d'asct, moins de guichetier avec le billet électronique, moins de personnel en gare dès l'arrivée de concurrents, la situation sera intenable économiquement....

Pris à la gorge, des bruits courent comme quoi les RH demandent d'urgence une révision des taux de cotisations sociales car on se fait toujours tondre à +40% de la masse salariale soit +12% de trop par rapport au privé (fameux taux T2 justifiant le départ à 55 ans dixit L.Gallois + G.Pépy @2003).

Cette surcotisation sur la masse salariale représentent actuellement 500m d'€/an (soit 1/2 des gains escomptés par la CP, comme quoi on se payait bien notre départ à 55 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as changé de banque ?

Seulement d'agence, la maison mère n'a pas à prendre pour l'incompétence d'un de ses employés. D'ailleurs, j'ai reçu récemment une petite lettre pour me dire que ce conseiller avait quitté ses fonctions, sans plus d'explications.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.