Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Communiquer ...


Messages recommandés

Pour ne pas polluer le topic sur les retraites, j'ouvre celui-ci (en Mode Provc sur ON/)

Pour moi, j ai eu beau expliquer que la conduite d un train n est que la partie visible de notre travail, aussi des AC, des ASCT...( domaine que je connais beaucoup moins bien).

Quand on me balance que je fais 25H par semaine, je leur rétorque qu'il s agit des 25h de conduite et que les 10h qu il me reste sert a faire autre chose pour que la conduite se passe dans les meilleures conditions.

Je leur montre l exemple aussi avec un pilote d avion, un peu similaire au notre, il travaille dans le transport, en horaire decalé et pourtant n est pas la cible de JPP! et ils sont en retraite de bonne heure.

Maintenant on s en prend tellement plein la figure avec les citations a la cartonrouge de Napoleon IV repris part Bouygues TV. Que je n ai plus le courage de leur expliquer se qu est mon metier concretement bien loin de l ideologie que l on veut faire passer sur bons nombres de medias maintenant quand on me dis cheminot ceci, cheminot cela maintenant... je m en fous, j ignore.Mais cela n empeche pas du tout que j aime mon taff....

Et bien, je trouve de toutes façons que dans la vraie vie, il n'est pas facile de parler avec les cheminots... il m'a bien fallu quelques années de fréquentation assidue de la gare et des trains pour avoir des discussions suivies avec quelques agents...

Il est vrai que c'est moins facile sur le lieu de travail...

Cependant, je remarque aussi qu'il ne va pas de soi de parler SNCF même lorsqu'on se rencontre en d'autres circonstances... Certains s'étonnent même que quelqu'un qui n'est pas cheminot aborde le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas polluer le topic sur les retraites, j'ouvre celui-ci (en Mode Provc sur ON/)

Et bien, je trouve de toutes façons que dans la vraie vie, il n'est pas facile de parler avec les cheminots... il m'a bien fallu quelques années de fréquentation assidue de la gare et des trains pour avoir des discussions suivies avec quelques agents...

Il est vrai que c'est moins facile sur le lieu de travail...

Cependant, je remarque aussi qu'il ne va pas de soi de parler SNCF même lorsqu'on se rencontre en d'autres circonstances... Certains s'étonnent même que quelqu'un qui n'est pas cheminot aborde le sujet ...

Je suis de ton avis, mais loint quand même d'être une secte cartonrouge

Après, c'est juste une histoire de gens, il y en a qui aiment discuter avec les gens et d'autres moins, puis au boulot, les gens te parlent bien souvent pour se plaindre de la SNCf, alors au début, tu essai d'expliquer. Puis ensuite le temps passant, avec le ras le bol d'entendre toujours les même conneries, l'envie de communiquer s'amenuise.

parfois, il y a le contacte avec certaines personnes avec qui tu peux discuter de tout et de rien, mais ceux là ne sont pas légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le monde de la SNCF sort doucement de son monde fermé , avec sa terminologie, ses coutumes et son mode de vie ( horaires ... )

Il n'y a pas si longtemps tout etait secret defense ou presque , la conversation avec un agent SNCF etait presque

du niveau de celle d'un militaire habilité secret defense , et ils maitrisaient eux seuls le monde du ferroviaire, d'ou le souvenir de

long monologue de cheminots sur leur metier...

De plus , le monde cheminot vivait un peu sur lui meme , autours de lui meme, et pour lui meme ... cartonrouge

Sports en commun, activité culturelles en commun etc etc ...

L'ouverture a la concurence, la reduction du parc immobilier specifique , la sur-mediatisation, a mixé les populations

cheminotes hors de leurs quartiers , et egalement hors de la SNCF , et internet a ouvert un espace de dialogue

Il n'y a qu'a regarder l'evolution de ce forum , il y a des sujets abordés en public désormais qui ne l'auraient jamais été il y a

quelques années !!

C'est donc que les gens s'ouvrent et que le sujet interresse egalement un public plus vaste

Apres , tu ne peux pas empecher le blaireau accroc a TF1 de casser le cheminot, comme il casse la Poste , l'armée , enfin

bref , tout le monde exterieur a sa vie , apres le bon lavage de cerveau de la grand messe de 20h00 !!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, mais loint quand même d'être une secte mdrmdr ...

J'étais bien en mode provoc ON/. Donc pas question de caricaturer controleursncf

Disons que le monde de la SNCF sort doucement de son monde fermé , avec sa terminologie, ses coutumes et son mode de vie ( horaires ... )

Il n'y a pas si longtemps tout etait secret defense ou presque , la conversation avec un agent SNCF etait presque

du niveau de celle d'un militaire habilité secret defense , et ils maitrisaient eux seuls le monde du ferroviaire, d'ou le souvenir de long monologue de cheminots sur leur metier...

De plus , le monde cheminot vivait un peu sur lui meme , autours de lui meme, et pour lui meme ... lotrela

Sports en commun, activité culturelles en commun etc etc ...

L'ouverture a la concurence, la reduction du parc immobilier specifique , la sur-mediatisation, a mixé les populations

cheminotes hors de leurs quartiers , et egalement hors de la SNCF , et internet a ouvert un espace de dialogue

Il n'y a qu'a regarder l'evolution de ce forum , il y a des sujets abordés en public désormais qui ne l'auraient jamais été il y a quelques années !!

C'est donc que les gens s'ouvrent et que le sujet interresse egalement un public plus vaste

Apres , tu ne peux pas empecher le blaireau accroc a TF1 de casser le cheminot, comme il casse la Poste , l'armée , enfin

bref , tout le monde exterieur a sa vie , apres le bon lavage de cerveau de la grand messe de 20h00 !!! lotrela

Je me souviens en effet, dans les années 60 que ma mère parlait peu de son travail, et qu'elle s'étonnait que ça m'intéresse au point que je vienne passer des samedis après midi entiers à la seconde position de l'autocom...

Il y a ausi le fait que la SNCF ne met pas en valeur les agents qui sont en contact avec le public. Dans l'aérien, les PNC et PNT sont davantage considérés, et même les personnels au sol...

Exemple : cette éventuelle annonce (un peu farfelue) de l'arrivée du train à l'heure pourrait être confiée au conducteur ( de toute façons en AES ce sera lui qui la fera ... revoltages ). C'est à lui que je dis 2 mots lorsque le CIC a rattrapé un retard, ce n'est pas au contrôleur.

Au contrôleur je dis aussi 2 mots au moment du contrôle, sauf s'il m'a réveillé et qu'il n'est pas une dame ... lotrela :blink:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais bien en mode provoc ON/. Donc pas question de caricaturer controleursncf

J'avais bien compris. Mais la caricature s'oppère d'elle même, quand tu prend certains collègues avec de l'ancienneté dans la boite qui sont ( comment pourait t'il en être autrement ) complètements désabusés de l'entreprise, dont le comportement relève assé de la caricature cheminote. je ne juge pas, j'en prend le chemin.

hormis peut être dans les grandes métropôles, mais ailleur, ça manque de jeunes pour remettre un coup de peps à tout ça.

Il y en a de temps à autres qui commencent leur carrière chez nous, mais demandent bien vite leur mutation. Alors, au bout d'un moment, le voyageur n'a de contacte qu'avec les plus anciens dont beaucoup sont désabusés, ceux qui feront le job correctement ( c'est des super pros ) mais ne feront pas le petit plus qui facilite la communication et pourait donner une certaine image de la boite.

N'es ce pas voulu par l'entreprise ? des foix je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a de temps à autres qui commencent leur carrière chez nous, mais demandent bien vite leur mutation. Alors, au bout d'un moment, le voyageur n'a de contacte qu'avec les plus anciens dont beaucoup sont désabusés, ceux qui feront le job correctement ( c'est des super pros ) mais ne feront pas le petit plus qui facilite la communication et pourait donner une certaine image de la boite.

N'es ce pas voulu par l'entreprise ? des foix je me pose la question.

Moi aussi... En tout cas, qu'elle le fasse exprès ou pas, la SNCF ne fait pas ce qu'il faut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceci dans beaucoup de domaine.

Un peu de remise en cause à tous les échelons ne ferait pas de mal. Y compris au barreau du sommet de l'échelle.

C'est à ce genre de problématique que, jadis, ont voulu répondre les Lois Auroux...

Toutes les entreprises n'ont pas entrepris la démarche ou insuffisamment, et aujourd'hui il n'en est plus question ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ce genre de problématique que, jadis, ont voulu répondre les Lois Auroux...

Toutes les entreprises n'ont pas entrepris la démarche ou insuffisamment, et aujourd'hui il n'en est plus question ...

Je crois que actuellement l'idéologie de l'entreprise n'est pas la bonne, à cheval entre des envies publics et privées ( dans le comportement ). Mais ça c'est voulu par le GVT et le président NS ( lettre de mission à PEPY ).

En attendant les cheminots ( c'est mon avis ) ne se reconnaissent plus dans la sncf, subissent des réorganisations tous les quinzes jours toutes plus avilissantes les unes des autres.

Moi je ressent cette chose, et ce qui m'est de plus en plus insuportable est de n'être qu'un pion sans intéret qui se doit de produire et surtout d'obéir.

la seule chance que j'ai, c'est de travailler tout seul et de pouvoir organiser une partie de mon job, si je devais retourner en équipe où tout est fait pour monter les collègues les uns contre les autres, je crois que je démissionnerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que actuellement l'idéologie de l'entreprise n'est pas la bonne, à cheval entre des envies publics et privées ( dans le comportement ). Mais ça c'est voulu par le GVT et le président NS ( lettre de mission à PEPY ).

Pour les libéraux, la notion de service public telle que nous la connaissons depuis la Libération est caduque. Ne relèverait alors du public que ce qui est purement administratif : un peu de Budget, un peu de la Justice, un peu de l'Education, un peu de l'Emploi, de l'Armée...

Toujours selon eux, toutes les activités économiques doivent être gérées par et pour des intérêts privés. Avec tous les risques que cela comporte, en particulier dans la période que nous traversons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.