Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

c'est partit !

COMMUNIQUE AUX PERSONNELS DES ECT

FEDERATIONS SYNDICALES DES CHEMINOTS

CGT- CFDT- FO - CFTC - SUD-Rail - UNSA - CFE-CGC

COMMUNIQUE AUX PERSONNELS DES ECT

Les fédérations syndicales CGT-CFDT- FO - CFTC - SUD-Rail - UNSA - CFE-CGC, se sont réunies le 15 octobre 2008 afin d’échanger leur analyse à propos du projet de la Direction Des Trains de transformation des ECT et d’évolution des métiers des personnels des ECT.

A partir des éléments communiqués dans les premiers groupes de travail, nos organisations considèrent que ce projet vise à éclater, entre les différentes activités voyageurs (Transilien, Proximité, VFE), les organisations de travail actuelles et les métiers de roulant et d’encadrement des ECT.

Si ces orientations se mettaient en œuvre, dans les conditions envisagées à ce jour par la direction, nous assisterions à terme à un appauvrissement des qualifications, au cloisonnement des métiers par activité, voire par produit, détériorant la qualité du service public et limitant les évolutions professionnelles pour l’ensemble du personnel.

Alors que les discussions entre la direction et les organisations syndicales, au niveau national, ne sont pas arrivées à leur terme, nous constatons déjà dans les établissements la mise en place de nombreux projets de réorganisations sur les roulements. Cela se traduit par une nouvelle répartition de charges entre résidences, entraînant pour les personnels des ECT de profonds bouleversements sur leurs conditions de vie, de travail, de rémunération et des menaces sur l’avenir de certaines résidences.

Les personnels des ECT roulant et de l’encadrement sont mis une nouvelle fois devant le fait accompli.

Face à cette situation, les Fédérations syndicales CGT-CFDT- FO - CFTC - SUD-Rail - UNSA - CFE-CGC, ont décidé d’agir nationalement et unitairement dès le 20 octobre sur 3 thèmes revendicatifs :

Ü L’organisation de la production et les conditions de travail ;

Ü L’unicité du métier dans toutes ses composantes (critères d’accès au métier, formation initiale et continue, parcours professionnels, rémunération…) ;

Ü Reconnaissance des contraintes inhérentes au métier de roulant.

C’est pourquoi les Fédérations syndicales ont décidé sur la base de ces 3 thèmes :

 Dans tous les établissements, le dépôt de DCI unitaires, porteuses de revendications concrètes, s’appuyant sur les particularités locales, pour gagner l’amélioration du service public et des conditions de vie et de travail des personnels.

 De relayer cette démarche par une DCI nationale exigeant des négociations sur la base du renforcement de l’unicité des métiers, le maintien d’une qualité des charges de travail dans les résidences afin de faciliter les évolutions de carrière et une meilleure prise en compte des contraintes du métier de roulant ASCT.

Les Fédérations syndicales CGT-CFDT- FO - CFTC - SUD-Rail - UNSA - CFE-CGC appellent les personnels des ECT à s’inscrire dans une démarche offensive afin d’élever le rapport de force dans les ECT pour gagner sur les revendications métiers et à poursuivre, avec l’ensemble des cheminots, les mobilisations contre la casse du service public ferroviaire.

Modifié par stephj915
Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.