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Les trains doivent partir à l'heure


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salut a tous;

comme l'a dit KM 315 si les cadencements en grandes gares se font aux environs de la demi heure ça tient la route;mais sinon,les agents de gare et les controleurs qui vont annoncer aux passagers dans le train que leur correspondance n'attendra pas vont souffrir...

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salut a tous;

comme l'a dit KM 315 si les cadencements en grandes gares se font aux environs de la demi heure ça tient la route;mais sinon,les agents de gare et les controleurs qui vont annoncer aux passagers dans le train que leur correspondance n'attendra pas vont souffrir...

Ca c'est certain.

Modifié par Roukmoute
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Attention quand même à ne pas faire l'amalgame entre "cadencement" et "augmentation du nombre de trains". A priori, l'un et l'autre n'ont rien à voir (si ce n'est que le cadencement amène 5 ou 10% de voyageurs en plus et qu'il peut être nécessaire de rajouter des trains). Sur certaines relations (genre Zürich - Autriche) il y a un cadencement aux 4 heures...

Par contre, une exploitation cadencée offre le gros avantage d'être standardisée. Les mecs du poste de Lausanne, ils ont un classeur avec des scénarios. Si par exemple l'IC Zürich - Genève est retardé, ils savent qu'ils peuvent retarder la correspondance avec l'IR Genève - Brig précisément de x minutes, et ainsi de suite. On sait exactement s'il faut prendre des mesures correctives pour l'exploitation et si oui, lesquelles.

Z.

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Attention quand même à ne pas faire l'amalgame entre "cadencement" et "augmentation du nombre de trains". A priori, l'un et l'autre n'ont rien à voir (si ce n'est que le cadencement amène 5 ou 10% de voyageurs en plus et qu'il peut être nécessaire de rajouter des trains). Sur certaines relations (genre Zürich - Autriche) il y a un cadencement aux 4 heures...

Par contre, une exploitation cadencée offre le gros avantage d'être standardisée. Les mecs du poste de Lausanne, ils ont un classeur avec des scénarios. Si par exemple l'IC Zürich - Genève est retardé, ils savent qu'ils peuvent retarder la correspondance avec l'IR Genève - Brig précisément de x minutes, et ainsi de suite. On sait exactement s'il faut prendre des mesures correctives pour l'exploitation et si oui, lesquelles.

Z.

Si on saviat s'inspirer des suisses pour faire rouler des trains, çà marcherait certainement beaucoup mieux aussi bien au voyageur qu'au fret.... Ils ont une réactivité tout autre que chez nous. Comme l'a dit Chris, tout dépend du cadencement mis en place: à 30mn, c'est pas bien grave, mais à 2h, ce n'est plus du tout pareil....

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Si on saviat s'inspirer des suisses pour faire rouler des trains, çà marcherait certainement beaucoup mieux aussi bien au voyageur qu'au fret.... Ils ont une réactivité tout autre que chez nous. Comme l'a dit Chris, tout dépend du cadencement mis en place: à 30mn, c'est pas bien grave, mais à 2h, ce n'est plus du tout pareil....

On progresse.... on decouvre en France que le cadencement , ca existe depuis 30 ans en Suisse beurkokokokok

Alors attendons quelques années pour caler les correspondances cartonrouge

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La SNCF pourrait supprimer les correspondances en cas de retard

La SNCF a décidé à titre expérimental de ne plus assurer les correspondances pour les trains ayant plus de cinq minutes de retard dans le but d'améliorer la régularité du trafic, rapporte samedi Le Figaro.

Selon le quotidien, ce dispositif est actuellement testé dans plusieurs régions mais la SNCF ne s'est pas encore prononcée sur son extension à toute le territoire.

Les attentes pour des correspondances représentent actuellement plus de 16% des retards, précise le Figaro.

L'entreprise publique précise cependant qu'elle pourra retenir un train "si cette décision se justifie par un nombre de voyageurs en correspondance suffisant".

Elle promet également de trouver des solutions pour les voyageurs qui rateront leur correspondance.

En Champagne-Ardenne, où le dispositif est testé depuis août, le nombre de trains arrivant en gare avec moins de cinq minutes de retard s'élève aujourd'hui à 94,22%, contre 93,54% à la même époque l'année dernière.

AFP

16% de 6% des trains Champagne Ardenne en retard : ça fait combien de trains et combien de voyageurs ?

Est-ce que cela justifie la suppression des correspondances donc un nouveau retard pour les voyageurs déjà en retard ?

Et si la Direction SNCF nous donnait les moyens de faire circuler TOUS les trains à l'heure (matériels, infrastrructures, gestion des circulations, gestions des incidents... ) ?

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Et ouai ...tout l'art d'enfiler les perles...

Encore une directive qui sort de l'esprit obtu d'un archaîque technocrate qui n'a jamais dû mettre les pieds dans une gare

(Sait-il à quoi ressemble un voyageur seulement...)

C'est pour cela que la statistique de régularité ne devrait pas porter sur le nombre de trains

mais sur le nombre de voyageurs et de minutes de retard subies réellement.

Exemple un train part de A pour D et assure à B un arrêt qui permet aux voyageurs A/B de prendre un train qui part de B vers la gare C

Le train A/D a dix minutes de retard en gare de B

le train B/C est parti à l'heure 5 minutes avant son arivée

50 voyageurs ont raté leur "correspondance"

et doivent attendre 25 minutes le train suivant...

Statistique train : 50% de trains à l'heure en gare de B

mais il est possible que le train A/D soit à l'heure à D donc 100 % de trains à l'heure à leurs terminus

(la sta SNCF porte sur l'heure d'arrivée au terminus et comme chacun le sait un train qui n'arrive pas à l'heure n'est pas pour autant en retard... lotrela statistiquement koiquesse )

Sta voyageurs

50 voyageurs x 30 minutes = 1.500 minutes de retard à leur gare de destination...

Certes plus difficile à tenir comme sta mais plus réelle...

C'est ennuyant mais 25 minutes c'est quoi? Tout dépend des flux de voyageurs (25' pour 50 si ça représente 5%), des horaires (Si à la gare d'après le train c'est pas 25' mais 2h), des sillons (si le train avec 10' en colle 10 à 3 autres). Y'a pas que la gare B et honnetement pour 25' c'est meme pas la peine d'en débattre et meme si c'est pas ce qui est prévu au début pour le voyageur).

Ton raisonnement en minute de retard est le bon sauf que tu prends pas tous les autres facteurs sur la ligne. Et faut compter en fait en minute par voyageur, pondéré sur l'ensemble de la ligne du nombre de voyageurs qui descendent et aussi ceux qui attendent une correspondance.

Mais le problème est surtout que les AO donnent un objectif de régularité et ça les regardent que elles. Savoir que c'est parce que le train trucmuche est en retard... Elles payent pour un train à l'heure.

Alors le mieux est de faire ce qui a été dit plus haut, pondérer en fonction des personnes impactées et considérer que si le retard bénéficie à bon nombre alors il est justifié. A vérifier en chiffres lotrela

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La SNCF envisage de ne plus attendre les trains en retard pour les correspondances

Les correspondances ne seraient plus assurées pour un train ayant plus de cinq minutes de retard, selon Le Figaro de samedi.

La SNCF, qui expérimente déjà cette nouvelle disposition en Champagne-Ardenne, compte dessus pour améliorer la régularité des trains, faisant valoir que les attentes pour correspondance représentent plus de 16% des retards.

Ainsi, dans la région-test, depuis août, 94,22% des trains sont arrivés avec moins de cinq minutes de retard contre 93,54% à la même époque l'an dernier.

La SNCF se réserve quand même la possibilité de retenir un train "si cette décision se justifie par un nombre de voyageurs en correspondance suffisant et n'impactant pas des voyageurs pouvant avoir également d'autres correspondances qu'ils risqueraient à leur tour de rater", rapporte Le Figaro.

Et que deviennent donc les voyageurs qui, du coup, ont raté leur correspondance ? La SNCF s'engage à trouver des "solutions": à les "orienter" vers le train suivant s'il part moins d'une heure plus tard, les acheminer par car ou par taxi ou leur payer une chambre d'hôtel s'il n'y a plus de train ou s'ils vont trop loin. Il n'est pas question d'indemniser les usagers.

Avantage d'un tel système, outre son effet sur les statistiques de régularité, il permettrait de faire des économies. La SNCF dépense en effet 15 millions d'euros par an pour dédommager un million de voyageurs arrivés en retard de plus d'une demi-heure.

lotrela Cela donne une raison de plus de vouloir nous supprimer à bord des trains TER controleursncf

@+ Marc

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