Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le ton monte entre RFF et la SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.challenges.fr/actualites/entrep...usseau_cha.html

C’EST moi le patron! Ce midi, Hubert du Mesnil, le président de Réseau Ferré de France, est sorti de sa réserve habituelle. Trop, c’est trop: la SNCF doit arrêter de se mêler sans arrêt de ce qui ne la regarde pas. Et le président, une fois n’est pas coutume, a tapé sérieusement du poing sur la table.

Prenons les très publics essais de grande vitesse à 360 km/h auxquels la SNCF a procédé hier, en présence de la presse, expliquant qu’elle comptait bien en faire bénéficier la future ligne Bordeaux-Toulouse prévue pour 2016: "la SNCF a envie de rouler à 360 km/h pour gagner des parts de marché sur l’avion. Très bien. Message reçu. Mais on ne sait pas encore à quelle vitesse cela usera les rails, combien cela coûtera en maintenance, et quel bruit cela fera. Quand nous le saurons, nous déciderons si nous voulons du 360 km/h ou non", rappelle Hubert du Mesnil, le sourire en coin. Ajoutant, pour ceux qui n’avaient pas compris: "dans un train, ce n’est pas le conducteur qui décide de la vitesse. Ce n’est pas le transporteur. C’est nous".

Un autre exemple? Les fameuses caténaires. Après les incidents de cet été, à Aubagne puis à Montparnasse, RFF et la SNCF ont lancé conjointement un audit de l’état du réseau. Quelques jours après, la SNCF hurlait à la presse son premier rapport d’étape: selon elle, cela coûterait 400 millions d’euros de tout rénover, il fallait que RFF fasse une rallonge sur le budget de travaux annuel tout de suite. "Nous ne sommes pas un tiroir-caisse qui reçoit les factures et qui les paie!", tacle sèchement Hubert du Mesnil, qui attend toujours, lui, de savoir pourquoi les caténaires ont cassé -pour l’instant, il semblerait bien que cela ne soit pas un problème d’usure, mais de mauvaise utilisation, donc cela ne relèverait pas de RFF (le gestionnaire du réseau), mais de la SNCF (l’utilisateur du réseau). "Nous voulons un rapport complet, transparent et efficace", conclue Hubert du Mesnil. Comprendre: là, c’est incomplet, opaque, et ça ne sert à rien.

Un dernier exemple? Le rapport du sénateur Haenel, qui propose de transférer l’une des missions principales de RFF -l’attribution des sillons: à quelle heure quel train va rouler- à une nouvelle société certes indépendante mais détenue à 100% par la SNCF. Etonnant, c’est exactement ce que réclamait la SNCF! Hubert du Mesnil, lui, n’aurait même pas été consulté par le sénateur Haenel sur le sujet. "Je ne me prononcerai pas sur le sujet, prévient le président de RFF. Nous, nous dépendons de l’Etat et nous voulons qu’il nous dise exactement ce qu’il attend de nous. Et si l’Etat pense que nous ne servons à rien, alors qu’il le dise et qu’il nous supprime!".

Mais que ferait-on des 28 milliards de dette qui sont supportés par RFF pour le compte de l’Etat, alors?

par Anna Rousseau, journaliste à Challenges, mercredi 15 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un dernier exemple? Le rapport du sénateur Haenel, qui propose de transférer l'une des missions principales de RFF -l'attribution des sillons: à quelle heure quel train va rouler- à une nouvelle société certes indépendante mais détenue à 100% par la SNCF. Etonnant, c'est exactement ce que réclamait la SNCF! Hubert du Mesnil, lui, n'aurait même pas été consulté par le sénateur Haenel sur le sujet. "Je ne me prononcerai pas sur le sujet, prévient le président de RFF. Nous, nous dépendons de l'Etat et nous voulons qu'il nous dise exactement ce qu'il attend de nous. Et si l'Etat pense que nous ne servons à rien, alors qu'il le dise et qu'il nous supprime!".

Moi je le pense, et je le dis lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que ferait-on des 28 milliards de dette qui sont supportés par RFF pour le compte de l'Etat, alors?

en ce moment, ce ne serait qu'une goutte d'eau, bien utile pour mettre un peu de fluidité dans le transport ferroviaire, pour paraphraser ceux qui essaient de nous faire accepter les 350 milliards mis sur la table pour les banques !

Quant à RFF, oui, il est temps de le passer à la trappe. Je ne sais pas de quel droit ce Monsieur demande à la SNCF de se mêler de ce qui le regarde. C'est justement ce qu'elle fait quand elle décide d'elle-même d'en finir avec une inaction soulignée par l'audit suisse.

Si ces MM avaient eu le courage de dénoncer publiquement le désengagement de l'Etat au lieu de faire en sorte qu'il faille fermer des lignes hors d'usage, on n'en serait pas là

et j'ajoute, que quand on n'est même plus capable de faire autre chose que de préparer le terrain à Bouygues et autres Vinci pour les lignes nouvelles, on n'a vraiment pas de quoi la ramener !

PS : où en est le procès d'entente illicite qui a coûté 500 milllions d'€ à la RATP et la SNCF pour l'IdF seule ? Bouygues était bien dans le coup non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

PS : où en est le procès d'entente illicite qui a coûté 500 milllions d'€ à la RATP et la SNCF pour l'IdF seule ? Bouygues était bien dans le coup non ?

Je ne connais pas cette affaire, qu'en est il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette affaire, qu'en est il exactement ?

toi tu écoutes TF1 !!! mdrmdr

Il y a maintenant un an ou même deux, le temps passe si vite ! 5 sociétés de BTP dont Bouygues (sûr), Eiffage, Vinci (je crois) et 2 autres de moindre importance ont été convaincues d'entente illicite sur des marchés RATP et SNCF en Ile-de-France, le préjudice étant estimé à ~500 M€ pour chaque entreprise.

Le gag absolu étant de voir PPDA annoncer l'événement, sans citer les noms évidemment et en l'espace d'une seconde passer à autre chose ! ça, c'était de l'info !

Alors voir ces requins se retrouver concessionaires de la LGV-SA et faire payer les péages à la SNCF, je ne vous dis pas ! lotrela

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment, ce ne serait qu'une goutte d'eau, bien utile pour mettre un peu de fluidité dans le transport ferroviaire, pour paraphraser ceux qui essaient de nous faire accepter les 350 milliards mis sur la table pour les banques !

...

La France n'a pas du tout "mis sur la table" 350 milliard d'euro, elle apporte juste une garantie financiere c'est totalement different.

...

Quant à RFF, oui, il est temps de le passer à la trappe. Je ne sais pas de quel droit ce Monsieur demande à la SNCF de se mêler de ce qui le regarde. C'est justement ce qu'elle fait quand elle décide d'elle-même d'en finir avec une inaction soulignée par l'audit suisse.

....

Ben c'est justement ce qu'il dit ce senateur, c'est le fait qu'il soit de droite qui te demange ? Si c'est le cas c'est donc de ta part une reponse partisane, j'aurais prefere une raisonne raisonnée... je suis decidement un reveur, moi

Beaucoup de monde pensent que la relation entre la SNCF et RFF est tres complexe et peu efficace, Voici un homme politique qui, changé d'un rapport sur le sujet dit la même chose, où est le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'a pas du tout "mis sur la table" 350 milliard d'euro, elle apporte juste une garantie financiere c'est totalement different.

Oui, et comme le dit Sarkozy, de toutes façons on n'en aura pas besoin, donc pas la peine de se demander "qui va payer"... Sauf que, maintenant que c'est en place, "si" ça doit servir, ben il sera trop tard pour se poser la question...

Ben c'est justement ce qu'il dit ce senateur, c'est le fait qu'il soit de droite qui te demange ? Si c'est le cas c'est donc de ta part une reponse partisane, j'aurais prefere une raisonne raisonnée... je suis decidement un reveur, moi

Beaucoup de monde pensent que la relation entre la SNCF et RFF est tres complexe et peu efficace, Voici un homme politique qui, changé d'un rapport sur le sujet dit la même chose, où est le probleme ?

Euh là, Vinces, faudrait voir à ne pas se poser en victime non plus ! "Bouh les vilains gauchistes qui s'en prennent à la droite !". Dans ta citation de 5121, il parle de l'article qui mentionne des propos du PDG de RFF. C'est le PDG de RFF qui demande à la SNCF de se mêler de ce qui la regarde. Quelqu'un a-t-il craché sur la réaction du sénateur UMP (puisqu'il faut le préciser), qui souhaite voir RFF réintégré sous la forme d'une filiale SNCF ? Non, je ne pense pas... Enfin je peux me tromper hein !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Euh là, Vinces, faudrait voir à ne pas se poser en victime non plus ! "Bouh les vilains gauchistes qui s'en prennent à la droite !". Dans ta citation de 5121, il parle de l'article qui mentionne des propos du PDG de RFF. C'est le PDG de RFF qui demande à la SNCF de se mêler de ce qui la regarde. Quelqu'un a-t-il craché sur la réaction du sénateur UMP (puisqu'il faut le préciser), qui souhaite voir RFF réintégré sous la forme d'une filiale SNCF ? Non, je ne pense pas... Enfin je peux me tromper hein !

Gom

Je ne l'avais pas lu ainsi, mais apres relecture il est possible que tu es raison, si c'est le cas je n'ai rien dit. j'avais compris qu'il tapait sur le sénateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'Etat pense que nous ne servons à rien, alors qu'il le dise et qu'il nous supprime!".

Il veut quoi ? un dessin pour comprendre ?

Le rapport est clair au sujet d'RFF et si on dit pas nettement que ça sert à rien, on dit bien que ça dessert le système au lieu de le servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, pourtant dans l'entreprise, notament à l'infra, tous laisse penser ( restructurations encore dans les cartons ou en cours ) que l'on va basculer chez RFF. A moins que ce soir un leurre pour masquer " un plan fret " à l'infra.

Ce qui a de certains, du moins, du regroupement, du ralongement de parcours ect. Tout cela pour s'entendre dire qu'il faut privilégier le travail en sous traitance, l'utilisation de prestataires de services et externalisations de certaines taches ( pourtant très utiles quand elles sont réalisées en interne ). Tous cela entendu de la bouche d'un cadre fort bien placé, venu nous narguer jusque sur le terrain.

Ce rapport, c'est le mirroir aux allouettes, certains le comprennent et l'annalysent comme cela les arrangent. lotrela

Si quelques uns pouvaient croire en ce rapport au retour de l'entreprise nationnale intégrée!!!!!!!!!!!!!!!!!!! N'es qu'un voeu pieu????????????

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rapport, c'est le mirroir aux allouettes, certains le comprennent et l'annalysent comme cela les arrangent. lotrela

Si quelques uns pouvaient croire en ce rapport au retour de l'entreprise nationnale intégrée!!!!!!!!!!!!!!!!!!! N'es qu'un voeu pieu????????????

On y parle pas entreprise intégrée mais filiale 100% sncf.

Filiale qui a n'en pas douter ne restera pas 100% sncf dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta citation de 5121, il parle de l'article qui mentionne des propos du PDG de RFF. C'est le PDG de RFF qui demande à la SNCF de se mêler de ce qui la regarde.

exact Gom, c'est bien sur les paroles de du Mesnil que je tiltais. Je ne savais d'ailleurs même pas qu'Haenel était UMP, et de toutes façons, ça n'aurait fait que renforcer ma conviction que RFF est à dissoudre dans la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ailleurs, j'ai dit ce que je pensa&is sur le fait de vouloir faire rouler des trains à 360, mais qu'un peigne-zizi patron d'une coquille vide reproche à la SNCF de vouloir innover, c'est un peu fort de café !!

Quant aux problèmes de caténaire qu'il y a eu, je doute fort qu'ils soient tous dus à une " mauvaise utilisation "... Le réseau est en mauvais état, c'est un fait. Le nier, c'est vraiment faire la politique de l'autruche.

Par contre, pour augmenter les péages, notre " ami " sort bien la tête du sol. Et ça, il s'en vante moins...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ailleurs, j'ai dit ce que je pensa&is sur le fait de vouloir faire rouler des trains à 360, mais qu'un peigne-zizi patron d'une coquille vide reproche à la SNCF de vouloir innover, c'est un peu fort de café !!

Quant aux problèmes de caténaire qu'il y a eu, je doute fort qu'ils soient tous dus à une " mauvaise utilisation "... Le réseau est en mauvais état, c'est un fait. Le nier, c'est vraiment faire la politique de l'autruche.

Par contre, pour augmenter les péages, notre " ami " sort bien la tête du sol. Et ça, il s'en vante moins...

rappelez-vous des toutes premières déclarations de RFF quand ils se sont vus à la tête du système ferroviaire français. Ils ont mis en cause le TGV-Med sous prétexte de non-rentabilité, qu'entre Paris et Marseille il n'y aurait jamais assez de trafic, et que si c'était eux qui avaient le pouvoir de décision, ça ne se serait jamais fait.

Les TGV Paris-Marseille en UM de Duplex sont pleins et maintenant ils veulent (ou ont) augmenté sensiblement les péages !

Bravo les incompétents ! Des comptables, c'est tout !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Si quelques uns pouvaient croire en ce rapport au retour de l'entreprise nationnale intégrée!!!!!!!!!!!!!!!!!!! N'es qu'un voeu pieu????????????

Impossible: La SNCF ne peut pas s'auto-accorder des sillons et décider également quand les trains de la concurrence vont rouler.... C'est pourquoi l'organisme qui accorde les sillons à toutes les EF se doit d'être indépendant.

Toutefois, ce problème ne concerne pas que la maintenance du réseau: le grand patron anglais d'ECR et Mr Pépy sont montés ensemble à RFF afin de taper du point sur la table pour l'attribution de sillons de meilleure qualité.... en vain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, ça n'aurait fait que renforcer ma conviction que RFF est à dissoudre dans la SNCF.

<provoc>Bien entendu, les 28 milliards de dette cités seraient eux aussi rendus à la SNCF, n'est-ce pas ? Remarquez, ça calmerait un peu les fanfaronnades sur le faible endettement de la SNCF par rapport à celui de la DB...</provoc>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelez-vous des toutes premières déclarations de RFF quand ils se sont vus à la tête du système ferroviaire français. Ils ont mis en cause le TGV-Med sous prétexte de non-rentabilité, qu'entre Paris et Marseille il n'y aurait jamais assez de trafic, et que si c'était eux qui avaient le pouvoir de décision, ça ne se serait jamais fait.

Les TGV Paris-Marseille en UM de Duplex sont pleins et maintenant ils veulent (ou ont) augmenté sensiblement les péages !

Bravo les incompétents ! Des comptables, c'est tout !

Oui.... d'acc à 200%. A sa création, RFF a hérité de la dette de la SNCF. Les péages qui augmentent bien plus vite que les charges d'entretien ne sont là que pour faire payer sa dette à la SNCF! Finalement, c'est le client qui voit le prix du billet augmenter de manière substantielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui.... d'acc à 200%. A sa création, RFF a hérité de la dette de la SNCF. Les péages qui augmentent bien plus vite que les charges d'entretien ne sont là que pour faire payer sa dette à la SNCF! Finalement, c'est le client qui voit le prix du billet augmenter de manière substantielle.

Malgré les beaux discours, c'est la SNCF qui regle cette dette depuis 10 ans....

et un pti peu les EF privées depuis 2 ans...

D'apres ce que j'avais lu, RFF aimerait faire passer l'attribution des sillons "aux encheres", nous aurions donc des trains Ebay... Un peu comme pour les droits de la ligue de football, celui qui paie le plus remportera le sillon...

Au final, les clients on s'en tape totalement...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<provoc>Bien entendu, les 28 milliards de dette cités seraient eux aussi rendus à la SNCF, n'est-ce pas ? Remarquez, ça calmerait un peu les fanfaronnades sur le faible endettement de la SNCF par rapport à celui de la DB...</provoc>

d'où viennent les milliards de dettes de la SNCF ? As-tu une idée de la sous-tarification du fret pendant des années, alors que les tarifs voyageurs suivaient à peu près le coût de la vie ? Et la suppression de la TRO qui a enfoncé le clou ?

je ne vois pas pourquoi comparer l'endettement de la SNCF avec celui de la DB. Elles ne jouent pas du tout sur le même terrain. D'un côté un pays massivement industriel, de l'autre, un pays où on a détruit un maximum d'emploi dans cette industrie.

Et puis au jour d'aujourd'hui, il est plutôt marrant de comparer ces montants à ceux mis en jeu pour les institutions financières qui coinçaient leur bulle au lieu de produire des biens et des équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible: La SNCF ne peut pas s'auto-accorder des sillons et décider également quand les trains de la concurrence vont rouler.... C'est pourquoi l'organisme qui accorde les sillons à toutes les EF se doit d'être indépendant.

Toutefois, ce problème ne concerne pas que la maintenance du réseau: le grand patron anglais d'ECR et Mr Pépy sont montés ensemble à RFF afin de taper du point sur la table pour l'attribution de sillons de meilleure qualité.... en vain!

le grand patron anglais d'ECR, il est canadien.......................

Je ferme la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les beaux discours, c'est la SNCF qui regle cette dette depuis 10 ans....

et un pti peu les EF privées depuis 2 ans...

D'apres ce que j'avais lu, RFF aimerait faire passer l'attribution des sillons "aux encheres", nous aurions donc des trains Ebay... Un peu comme pour les droits de la ligue de football, celui qui paie le plus remportera le sillon...

Au final, les clients on s'en tape totalement...

Mode symetrie " On "

La politique de la SNCF est bien de faire payer le billet du client aux "encheres " ... plus le train est interressant

au niveau horaire , plus le parcours est cher ( supplement , resa , etc etc ... )

C'est pas une enchere ca ??? ( plus il y a de demande , plus le prix est elevé ... )

Au final le client , la SNCF s'en tape aussi ....

Mode symetrie " Off " lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà dit ici tout le bien que je pense de cette foire d'empogne qu'est devenu l'achat d'un billet, en effet. Maintenant, n'ayant plus de facilités de circulation depuis bien longtemps, je ne crache pas sur un Joker ou un Prem's à la place d'un tarif "normal".

Ledit tarif normal étant (à part l'Italie) le moins cher d'Europe, et ceci est en effet dû essentiellement au remplissage des trains obtenu grâce au système.

Pas facile de dire non dans un cas pareil, même si une modulation plus constante et surtout accessible à la compréhension aurait ma préférence (avec le même résultat ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où viennent les milliards de dettes de la SNCF ? As-tu une idée de la sous-tarification du fret pendant des années, alors que les tarifs voyageurs suivaient à peu près le coût de la vie ? Et la suppression de la TRO qui a enfoncé le clou ?

je ne vois pas pourquoi comparer l'endettement de la SNCF avec celui de la DB. Elles ne jouent pas du tout sur le même terrain. D'un côté un pays massivement industriel, de l'autre, un pays où on a détruit un maximum d'emploi dans cette industrie.

Et puis au jour d'aujourd'hui, il est plutôt marrant de comparer ces montants à ceux mis en jeu pour les institutions financières qui coinçaient leur bulle au lieu de produire des biens et des équipements.

Salut, rassure moi, tu plaisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, rassure moi, tu plaisante?

d'où viennent les milliards de dettes de la SNCF ? oui, de la SNCF, la création artificielle de RFF ne peut pas cacher que c'est bien la SNCF qui a accumulé ces dettes. Mais je ne la condamne pas pour autant. Il faut analyser d'abord le pourquoi du comment, et l'attitude des pouvoirs publics.

En gros, si l'infrastructure ferroviaire avait été traitée dans le budget général comme les routes, on n'en serait pas là. Si en plus, les gros chargeurs n'avaient pas pesé de tout leur poids et de celui de leurs "amis" du gouvernement, la SNCF ne leur aurait pas servi de vache à lait en leur faisant du transport déficitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.