Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le ton monte entre RFF et la SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

Salut, rassure moi, tu plaisante?

Salut a tous!

Non je crois que la formule est maladroite. Ce que veut souligner 5121, c est aussi le fait que cette dette aurait pu etre allegée un peu si la tarification de Fret avait été en rapport avec les couts engagés.

Cette notion de cout train est relativement recente a la base. Ce n'est que depuis quelques années que les cartographies Fret sont étudiées et réactualisées à chaque changement d'organisation.

J'ai eu un jour 2 indiscretions d'un ancien cadre du Fret:

- En gros la facture d'un trafic etait determiné comme ca : 15 à 20% de plus que le tarif route (sans du tout prendre en compte les moyens qu'on engageait derriere)

- Les CT legalement ne pouvaient pas faire office de pieces comptables (Alors qu il s'agit de l'element de declenchement de la facturation... je me demande combien ont profite de transports gratos ... mais a l'époque on s'en fouttait)

Ca m'a fait penser a ce petit trafic d'un ferrailleur du coin(90% a la route 10 % pour nous)... A notre grande horreur il s'est pris l'annee derniere une augmentation tarifaire plus que consequente. Tout le monde s'est dit "allez encore un client de plus en moins"! Et finalement non.. Il continue a traiter avec nous. Ca merite quand meme reflexion non? Moi ce que je me dit desormais c'est qu'il continue a faire son beurre malgre la hausse... c 'est dire qu'il profitait un max avant.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si l'etat mettait autant d'argent par km de voie ferrée que

par km de voirie routiere , l'infra ne serait pas dans l'etat ou elle est ...

( bien que maintenant les voirie financées par l'etat soit en voie d'extinction , par

un transferts aux departements ... )

D'un autre coté la SNCF a creusé le deséquilibre en utilisant ses ressources

en misant tout sur le TGV et ce qui va autour .

Pas simple a resoudre comme equation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si l'etat mettait autant d'argent par km de voie ferrée que

par km de voirie routiere , l'infra ne serait pas dans l'etat ou elle est ...

( bien que maintenant les voirie financées par l'etat soit en voie d'extinction , par

un transferts aux departements ... )

D'un autre coté la SNCF a creusé le deséquilibre en utilisant ses ressources

en misant tout sur le TGV et ce qui va autour .

Pas simple a resoudre comme equation ...

Ca c'est clair..

Mais depuis le decoupage par activité l'infra a vite pige le truc aussi. Quand j ai debarqué au Fret y a 2 ans, je me suis naivement demandé pourquoi l'infra acheminait ses rames de balast vides via les trains du lotissement et faisait acheminer des locs infra HLP pour tirer les rames en charge.

Quelqu'un a finit par cracher le morceau... " ben tu comprends ce sont des wagons de service... s'ils sont vides, y pas de contrat de transport!" ... donc pas de facturation! CQFD

Et la j'ai enfin compris la theorie de nombre de nos gd chef ... tant que qqn a qqch a te demander on fait partie d'une entreprise integrée.. mais si tu demande qqch toi ... je vous fais po de dessin

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si l'etat mettait autant d'argent par km de voie ferrée que

par km de voirie routiere , l'infra ne serait pas dans l'etat ou elle est ...

( bien que maintenant les voirie financées par l'etat soit en voie d'extinction , par

un transferts aux departements ... )

D'un autre coté la SNCF a creusé le deséquilibre en utilisant ses ressources

en misant tout sur le TGV et ce qui va autour .

Pas simple a resoudre comme equation ...

C'est bien vrai, part chez moi, tous les gros chantiers routiers financés par le CR ou le CG ont du mal à se terminer ( plus de sous ), les routes deviennent dégeulasses, pleines de trous ( chez nous le gel et le dégel te bousille une chaussée en moins de 5 ans ), De là qu'ils s'apperçoivent que se sera plus rentable d'investir dans le ferroviaire? de la bouche d'un élu, il n'y a qu'un pas.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai, part chez moi, tous les gros chantiers routiers financés par le CR ou le CG ont du mal à se terminer ( plus de sous ), les routes deviennent dégeulasses, pleines de trous ( chez nous le gel et le dégel te bousille une chaussée en moins de 5 ans ), De là qu'ils s'apperçoivent que se sera plus rentable d'investir dans le ferroviaire? de la bouche d'un élu, il n'y a qu'un pas.

La gestion des routes est plus complexe que ça... A qui appartient-elle déjà ? Il faut commencer par savoir qui doit payer. Ensuite, il faut organiser quelque chose d'efficace.

Exemple hors ville : la route qui passe sur le Salève (proximité de Genève). Celle-ci est loin d'être crade, mais très régulièrement on y envoie du gravillon saupoudré d'un peu de goudron pour faire tenir le tout. Ca ne sert pas à grand chose, surtout avec une route en bon état et empruntée quasi uniquement pour du tourisme (profiter de la vue), m'enfin...

Exemple en Ville : Ville-La-Grand. Une rue relativement empruntée, qui comportait il y a peu un seul et unique ralentisseur en plein milieu. Elle avait besoin d'être refaite, c'est sûr. Le choix a été fait de faire venir du gravillon saupoudré de goudron. Merci pour les carossiers, ils s'en frottent les mains, et le résultat a été très mauvais (totalement inefficace). 2 mois plus tard, la route était à nouveau refaite, avec du vrai beau goudron. Pour se venger, le maire a fait rajouter 2 ralentisseurs...

Du budget, il y en a. Reste à l'utiliser intelligemment.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des routes est plus complexe que ça... A qui appartient-elle déjà ? Il faut commencer par savoir qui doit payer. Ensuite, il faut organiser quelque chose d'efficace.

Exemple hors ville : la route qui passe sur le Salève (proximité de Genève). Celle-ci est loin d'être crade, mais très régulièrement on y envoie du gravillon saupoudré d'un peu de goudron pour faire tenir le tout. Ca ne sert pas à grand chose, surtout avec une route en bon état et empruntée quasi uniquement pour du tourisme (profiter de la vue), m'enfin...

Exemple en Ville : Ville-La-Grand. Une rue relativement empruntée, qui comportait il y a peu un seul et unique ralentisseur en plein milieu. Elle avait besoin d'être refaite, c'est sûr. Le choix a été fait de faire venir du gravillon saupoudré de goudron. Merci pour les carossiers, ils s'en frottent les mains, et le résultat a été très mauvais (totalement inefficace). 2 mois plus tard, la route était à nouveau refaite, avec du vrai beau goudron. Pour se venger, le maire a fait rajouter 2 ralentisseurs...

Du budget, il y en a. Reste à l'utiliser intelligemment.

Gom

Nous à cham ils font pareil, gravillon et goudron colle, merci les carrosseries.

mais en plus de cela, nous c'est les trous dans les routes qui sont une vrai lpaie, amortisseurs, rotules et roulements ne durent pas longtemps, si tu rajoute le sel en hivers, cela fait bon ménage.

refaire les routes, cela ne doit pas être une priorité en haute savoie ( tu vois la différence quand tu change de département ), bon on ne va pas se plaindre, avec des trous de 7 à 10 cm de profond, ça a le mérite de faire ralentir.

Puis dans cette contrée, y s'en foutent, y ont tous des gros 4x4 ( moi aussi, mais c'est p'tit ) :Smiley_16: et cela juste pour rouler dans les trous.

Mais j'préfère nettement me déplacer en train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.