Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Marseillaise sifflée au stade


kerguel

Messages recommandés

Encore une histoire qui ne mérite pas cette agitation.

Sarko favorable à l'évacuation d'un stade en cas d'incident de ce genre. Evacuez un stade ou sont rassemblées 70 000 personnes pour une histoire de sifflet, il ne faut pas rêver. Il y a de quoi déclencher une émeute.

Attention Sarko, une émeute ça peut durer 3 semaines (Cf 2005).

D'ailleurs on se demande ce que vient faire "la Marseillaise" dans un stade. D'ailleurs je me suis posé la question : est-ce que je me rappelle des paroles. J'avoue ; j'arrive à réciter le refrain et les 9 premières lignes.

Un lien sur les paroles :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/evene...ise-paroles.asp

Une relecture des paroles et je confirme, cet hymne n'a rien à faire dans un stade de foot.

Sifflet revoltageslotrela :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Le traitement réservé aux supporters marseillais, lors du déplacement à Madrid, a sucité moins de commentaires revoltages

Idem sur la façon dont les joueurs et journalistes noirs ont été traités lotrela

Santos est toujours en prison :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Une relecture des paroles et je confirme, cet hymne n'a rien à faire dans un stade de foot.

Sifflet revoltageslotrela:Smiley_03:

Lorsqu'une equipe nationale joue (quelque soit cette equipe) l'hymne nationale de l'équipe est jouer. De toute façon ce ne sont pas les paroles qui ont été sifflé mais bel et bien l'hymne Français. Le nom de certains joueur ayant choisis de jouer en France ont egalement été sifflé, c'est donc bien contre la France et son équipe que ces sifflets ont eu lieu.

je suis choqué par le manque de respect de certains supporters pour le pays qui accueille une rencontre internationale et je suis totalement favorable a des mesures juridiques envers les coupables tout en reconnaissant que l'evacuation du stade posera d'autres problemes. Mais on ne peut laisser cela sans reponse, car siffler un hymne national c'est insulter tout le pays qu'il reprensente

Le football crée de plus en plus de probleme de violence et d'incivilité alors que le sport devrait rapprocher les gens. Il est donc neccessaire de trouver une reponse a ces problemes et cette reponse doit etre disuasive si on veut qu'elle efficace. Si on ne retient pas l'evacuation du stade je suis favorable a la susppension de toute rencontre de football avec le pays, dont les supporters agissent ainsi, durant une durée de un ou deux ans. je suis egalement surpris de ne pas avoir entendu un représentant de ce pays (Maroc, il me semble) prendre position sur ce qui s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le football crée de plus en plus de probleme de violence et d'incivilité alors que le sport devrait rapprocher les gens. Il est donc neccessaire de trouver une reponse a ces problemes et cette reponse doit etre disuasive si on veut qu'elle efficace. Si on ne retient pas l'evacuation du stade je suis favorable a la susppension de toute rencontre de football avec le pays, dont les supporters agissent ainsi, durant une durée de un ou deux ans. je suis egalement surpris de ne pas avoir entendu un représentant de ce pays (Maroc, il me semble) prendre position sur ce qui s'est passé.

Sauf que ceux qui sifflaient n'étaient pas Tunisiens mais Francais.

Des mecs qui idéalisent un peu trop le pays d'origine de leurs parents et qui se servent de cette évènement pour siffler un pays dans lequel ils ont du mal à se retrouver.

Ne plus jouer contre la Tunisie ? Super ça, vu que ce sont des francais qui sifflent leur pays, ça va pas faire avancer grand chose.

Bien entendu, pour les mêmes raisons, la Tunisie n'a pas spécialement de commentaires à faire sur cette affaire franco-francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Une seule solution : supprimer le foot.

Mais bon, pendant ce temps-là, cette agitation gouvernementale et médiatique fait oublier la crise, le chômage, les suicides dans les prisons...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Une seule solution : supprimer le foot.

Mais bon, pendant ce temps-là, cette agitation gouvernementale et médiatique fait oublier la crise, le chômage, les suicides dans les prisons...

Supprimer le foot... Masculin au profit des équipes féminines avec "short ficelle", "maillot hyper-moulant" et pourquoi pas remplacer le ballon par autre chose ...

Mille excuses... c'est par où la sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer le foot... ... et pourquoi pas remplacer le ballon par autre chose ...Mille excuses... c'est par où la sortie...

C'est la recette traditionnelle du Hagghish écossais que tu suggères ??? lotrela

Bon... est il indispensable effectivement de jouer l'hymne national dans un stade ? Et a t on joué aussi l'hymne tunisien ?

Et puis, tout le monde n'était il pas bien conscient que faire chanter la Marseillaise par la jeune et jolie Laam allait provoquer des réactions diverses... éventuellement admiratives !

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire chanter la Marseillaise par la jeune et jolie Laam allait provoquer des réactions diverses... éventuellement admiratives !

On a pas du voir la même lotrela

Je ne pense pas que c'était du machisme sur ce coup. Non, juste de la bêtise, pure.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas du voir la même cestachier

Je ne pense pas que c'était du machisme sur ce coup. Non, juste de la bêtise, pure.

machisme, non, mais intolérance envers une chanteuse s'affirmant Française et Tunisienne... ceci dit OK sur la diagnostic de bêtise ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Une seule solution : supprimer le foot.

Mais bon, pendant ce temps-là, cette agitation gouvernementale et médiatique fait oublier la crise, le chômage, les suicides dans les prisons...

Hello ,

+1 lotrela

D'autant plus que le foot sert hélas dans certains cas à exacerber les nationalismes , la haine de l'autre clan , et toutes

sortes d'instincts nauséabonds .

Pour autant ce sport n'est pas à mettre au pilori , car une seule infinité de "supporters" suffit à jeter le discrédit

sur ce sport .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer le foot ?

Grande idée ça.

Contre les accidents de la route je propose de supprimer les véhicules.

Contre la violence urbaine, supprimer les villes.

Contre la pollution rurale, supprimer les agriculteurs.

Contre ...

Ne faut il pas mieux chercher les causes que vouloir supprimer les conséquences ?

La cause n'est pas le foot. Le foot est juste le vecteur.

Supprimer le vecteur foot ne fera que reporter le problème vers un autre vecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chanteuse française qui s'affirme et l'affirme en chantant un chant patriotique, des supporters eux aussi français qui revendiquent leur appartenance à une autre nation en sifflant cet hymne...

C'est la France d'aujourd'hui, comme on atteint des limites en économie, on a atteint les limites de l'émigration, l'intégration est réellement impossible pour certains.

Votre solution: Vu que l'hymne est sifflé ce serait donc de le supprimer... Ben voyons !!! Pourquoi n'allez vous pas vous aussi prendre place sur les gradins et siffler à votre tour et tous en chœur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire qui ne mérite pas cette agitation.

Sarko favorable à l'évacuation d'un stade en cas d'incident de ce genre. Evacuez un stade ou sont rassemblées 70 000 personnes pour une histoire de sifflet, il ne faut pas rêver. Il y a de quoi déclencher une émeute.

Attention Sarko, une émeute ça peut durer 3 semaines (Cf 2005).

D'ailleurs on se demande ce que vient faire "la Marseillaise" dans un stade. D'ailleurs je me suis posé la question : est-ce que je me rappelle des paroles. J'avoue ; j'arrive à réciter le refrain et les 9 premières lignes.

Un lien sur les paroles :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/evene...ise-paroles.asp

Une relecture des paroles et je confirme, cet hymne n'a rien à faire dans un stade de foot.

Sifflet lotrelacestachiercartonrouge

je n'approuve pas que la marseillaise soit sifflée ,bien sur , mais je pense qu'il faut relativiser ! la marseillaise sifflée , represente pour moi , un défit à la nation , si c'est un défit à une équipe de foot ce n'est pas trop grave ! par contre des gens qui "fuient à l'étranger" pour ne pas payer d'impots ne siffleraient pas la marseillaise ,eux ! mais ils font plus de mal à la nation , n'est ce pas Mr Smet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Football: Michel Platini estime que le sport est pris en otage

L'affaire de la Marseillaise sifflée au Stade de France a fait l'objet d'une récupération politique, estime Michel Platini dans un entretien accordé au journal Le Monde publié vendredi.

"Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, la Marseillaise était sifflée sur tous les terrains de France mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et cela ne choquait personne", déclare l'ancien meneur des jeu des Bleus, aujourd'hui président de l'Union européenne de football (UEFA).

"Une fois encore, le football est pris en otage par le monde politique car cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n'a rien à voir avec le sport", ajoute-t-il.

Les sifflets de mardi au Stade de France pendant la Marseillaise avant la rencontre France-Tunisie ont provoqué l'indignation du gouvernement et conduit Nicolas Sarkozy à annoncer que les matches seraient arrêtés pendant les hymnes nationaux.

Michel Platini estime qu'il ne s'agit pas de la bonne réponse à apporter au problème.

"Si on commence à arrêter un match parce qu'il y a des sifflets, dans ce cas-là on arrête aussi dès qu'un joueur se fait siffler ou quand le gardien se fait conspuer après un dégagement, c'est absurde", dit-il.

"Et pourquoi pas un policier derrière chaque spectateur ?", ajoute-t-il. "Il faudrait plutôt éduquer les supporters car dans certains pays, les hymnes ne sont jamais sifflés", ajoute-t-il.

Patrick Vignal

On pourrait même éduquer les politiques...

Impossible me dites-vous ?

Ben alors, remplaçons les...

par un tirage au sort sur les listes électorales par exemples

(ça fonctionne bien pour les cours d'assisses...

Mais non je ne suis pas pour le retour de la guillotine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est la France d'aujourd'hui, comme on atteint des limites en économie, on a atteint les limites de l'émigration, l'intégration est réellement impossible pour certains.

...

On peut aussi ajouter la limite de la tolérance envers des gens irrespectueux est atteinte.

...

Ne faut il pas mieux chercher les causes que vouloir supprimer les conséquences ?

...

la fait d'avoir des soucis n'empeche absolument pas de respecter les autres !

...

Des mecs qui idéalisent un peu trop le pays d'origine de leurs parents et qui se servent de cette évènement pour siffler un pays dans lequel ils ont du mal à se retrouver.

...

Je leur propose donc d'aller dans le pays de leur parents afin de voir si c'est mieux, mais dans le cas contraire il se doivent de respecter leur pays s'ils sont Français ou de respecter le pays qui les accueillent s'ils sont étrangers.

Sur ce point AUCUNE TOLERANCE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter la limite de la tolérance envers des gens irrespectueux est atteinte.

la fait d'avoir des soucis n'empeche absolument pas de respecter les autres !

Je leur propose donc d'aller dans le pays de leur parents afin de voir si c'est mieux, mais dans le cas contraire il se doivent de respecter leur pays s'ils sont Français ou de respecter le pays qui les accueillent s'ils sont étrangers.

Sur ce point AUCUNE TOLERANCE !!

Sur l'ensemble on est bien d'accord mais là on mon avis diverge, c'est qu'a mon avis les solutions sont bien plus compliquées que l'arrêt des match ou la suppression des match contre certainnes équipes.

Faire stopper le match est stupide et le meilleur moyen d'avoir une émeute à la sortie du stade.

Ne pas jouer contre certaines équipe est là hors de propos.

Le truc c'est que ça fait des dizaines d'années qu'on laisse peu à peu le climat se pourrir dans les enceintes de foot.

c'est pas avoir 2 battement de bras dans l'air (pardon, je devrait parler d'annonces politiques) qu'on va solutionner tout ça.

On a laissé les stades devenir le lieu d'exutoire du peuple (du pain et des jeux comme dit dom), aussi maintenant, pour faire machine arrière, on va ramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Déjà, je ne comprends pas comment la Marseillaise a pu rester l'hymne national de la France. Pour symboliser la paix et la grandeur d'un pays on fait mieux qu'un chant va-t-en guerre et presque xénophobe (voire raciste, le "sang impur" me fait glacer le mien...).

Enfin, le gens en ont marre, pas de la France, mais de ceux qui la gouvernent. Le symbole était à ce moment là la Marseillaise et les supporters français s'en sont pris à elle, en visant le gouvernement. Un homme politique se serait présenté sur le terrain, il en aurait été de même.

Politiser à l'extrème ces expressions de mécontentement, jusqu'à ce que le Président demande dorénavant à les sanctionner, est à mon avis un manquement à la démocratie. Le plus grave est donc à mon avis cette réaction répressive contre des critiques envers le gouvernement en place.

Les supporters ont voulu faire parler d'eux, ça à marché, exactement comme pour l'affaire Clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Déjà, je ne comprends pas comment la Marseillaise a pu rester l'hymne national de la France. Pour symboliser la paix et la grandeur d'un pays on fait mieux qu'un chant va-t-en guerre et presque xénophobe (voire raciste, le "sang impur" me fait glacer le mien...).

Salut BB,

Moi ce qui me glace, c'est le genre de propos que tu tiens là, n'oublies pas que nos ancêtres sont morts pour cet hymne et pour que la France reste française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BB,

Moi ce qui me glace, c'est le genre de propos que tu tiens là, n'oublies pas que nos ancêtres sont morts pour cet hymne et pour que la France reste française.

Beaucoup* se sont surtout battus pour un contenu (sur des valeurs républicaines)

et un grand nombre y ont laissé leur vie :

Liberté, Egalité, Fraternité

* mais n'oublions pas que certains s'y sont opposés et ont défendu leurs "privilèges" ou leur conception anti-républicaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup* se sont surtout battus pour un contenu (sur des valeurs républicaines)

et un grand nombre y ont laissé leur vie :

Liberté, Egalité, Fraternité

* mais n'oublions pas que certains s'y sont opposés et ont défendu leurs "privilèges" ou leur conception anti-républicaine

salut Dom,

C'est peut-être romancer un peu la chose que de dire que nos ancêtres se sont battus pour des valeurs républicaines et une devise ; comme dans toutes les guerres, ce sont comme toujours "ceux d'en bas" qu'on envoyait se faire massacrer, pas les "ceux d'en haut", et le paysan ou l'ouvrier en allant se battre était plutôt animé par "c'est mon pays, c'est ma terre, personne ne me la prendra" que par autre chose. C'est en tout cas l'impression que me laissent les nombreux écrits de nos anciens ayant eu à vivre cela.

Enfin ce qui est sûr dans toute cette histoire, c'est qu'on a d'un côté des gens qui se plaisent à rappeler qu'ils sont français quand ça les arrange mais qui aiment à cracher sur la France, et d'un autre, des gens que ce comportement insultant laisse de marbre. lotrela

Moi je me sens franchement insulté cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublies pas que nos ancêtres sont morts pour cet hymne et pour que la France reste française.

Mais je suis bien d'accord avec toi, seulement lis les paroles, tu verras quand même que c'est du violent!

Et puis je pense que si l'hymne avait été différent, nos ancêtres se seraient autant battus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis bien d'accord avec toi, seulement lis les paroles, tu verras quand même que c'est du violent!

Et puis je pense que si l'hymne avait été différent, nos ancêtres se seraient autant battus...

Ce n'est pas vraiment violent, ce chant dénote plutôt un patriotisme farouche.

Oui nos ancêtres se seraient autant battus avec un autre hymne, mais chaque fois que l'hymne résonne, bien plus que les paroles c'est un hommage rendu à notre passé, notre histoire et à tous ceux grâce à qui nous sommes là où nous en somme aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nos ancêtres se seraient autant battus avec un autre hymne, mais chaque fois que l'hymne résonne, bien plus que les paroles c'est un hommage rendu à notre passé, notre histoire et à tous ceux grâce à qui nous sommes là où nous en somme aujourd'hui.

Tout à fait, je suis d'accord.

Pour en revenir au sujet, les Hommes ont toujours eu besoin d'un endroit où se réunir pour le plaisir, où les sentiments peuvent êtres plus facilement exprimés grâce l'effet de foule, mais c'est plutôt devenu un exutoire à la connerie plutôt qu'une avancée de civilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.