Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Marseillaise sifflée au stade


kerguel

Messages recommandés

Tout à fait, je suis d'accord.

Pour en revenir au sujet, les Hommes ont toujours eu besoin d'un endroit où se réunir pour le plaisir, où les sentiments peuvent êtres plus facilement exprimés grâce l'effet de foule, mais c'est plutôt devenu un exutoire à la connerie plutôt qu'une avancée de civilisation...

Drôle de défouloir quand-même.........quand on compare aux stades de rugby !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut BB,

Moi ce qui me glace, c'est le genre de propos que tu tiens là, n'oublies pas que nos ancêtres sont morts pour cet hymne et pour que la France reste française.

Je partage a 100% ce point de vue krisamv, je suis horrifié par ce genre de propos. La Marseillaise a été écrite alors que les français avait un autre état d'esprit qu'aujourd'hui où le politiquement correct n'etait pas de mise. Beaucoup sont tombés au combat pour ce qu'elle represente et tenir ce genre de propos est totalement insupportable mais malheureusement representatif de ce qu'une part des Français est devenu,

J'ai honte pour toi BB4100.

Que la Marseilles puissent semblé a certains "decalée" (et là je suis gentil...) ne me semble pas le probleme, si l'hymne national etait la derniere chanson en vogue aurait donné le même resultat car c'est bele et bien un pays qui a été sifflé.

Drôle de défouloir quand-même.........quand on compare aux stades de rugby !

Ne melange pas tout lapleunicheuse Une personalité disait "Le Rugby est un sport de voyou joué par des gentleman alors que le football est un jeu de gentlemen joué par des voyou"

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la Marseilles puissent semblé a certains "decalée" (et là je suis gentil...) ne me semble pas le probleme, si l'hymne national etait la derniere chanson en vogue aurait donné le même resultat car c'est bel et bien un pays qui a été sifflé.

Est ce un pays ou un gouvernement qui a ainsi été conspué? Ou seulement est-ce une connerie comme il en arrive dans tous les stades avec des supporters fin saouls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce un pays ou un gouvernement qui a ainsi été conspué? Ou seulement est-ce une connerie comme il en arrive dans tous les stades avec des supporters fin saouls?

Que ce soit l'un ou l'autre ne change rien au probleme, le gouvernement ayant été élu democratiquement. Il serait grand temps de faire un peu le ménage parmi les supporters. Comme le disait plus haut Nipou (je crois de c'est lui) il y a eu trop de laisser aller ces dernieres années dans les stades, on voit aujourd'hui ce que ça donne; sifflés dans les stade lors de l'hymne nationale et trop souvent violence et dégradation a la sortie du match....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire qui ne mérite pas cette agitation.

Sarko favorable à l'évacuation d'un stade en cas d'incident de ce genre. Evacuez un stade ou sont rassemblées 70 000 personnes pour une histoire de sifflet, il ne faut pas rêver. Il y a de quoi déclencher une émeute.

Attention Sarko, une émeute ça peut durer 3 semaines (Cf 2005).

D'ailleurs on se demande ce que vient faire "la Marseillaise" dans un stade. D'ailleurs je me suis posé la question : est-ce que je me rappelle des paroles. J'avoue ; j'arrive à réciter le refrain et les 9 premières lignes.

Un lien sur les paroles :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/evene...ise-paroles.asp

Une relecture des paroles et je confirme, cet hymne n'a rien à faire dans un stade de foot.

Sifflet helpsosolapleunicheuse:Smiley_39:

Salut Kerlel, moi je me demande ce que fou le foot encore dans un stade. nonmais Désolé j'ai pas pu me retenir helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je partage a 100% ce point de vue krisamv, je suis horrifié par ce genre de propos. La Marseillaise a été écrite alors que les français avait un autre état d'esprit qu'aujourd'hui où le politiquement correct n'etait pas de mise. Beaucoup sont tombés au combat pour ce qu'elle represente et tenir ce genre de propos est totalement insupportable mais malheureusement representatif de ce qu'une part des Français est devenu,

J'ai honte pour toi BB4100.

(...)

Dans la série "sujet qui me saoule" mais que quand même on ne peut pas tout laisser dire... Vinces désolée mais il faudrait voir à être quand même réaliste ou alors savoir de quoi l'on parle...

Ah oui la Marseillaise a été écrite "quand les français avaient un autre état d'esprit qu'aujourd'hui" et pour cause... elle date de 1792 ! Est devenue "chant national" en 1795, a été interdite jusqu'en 1830 et est devenue hymne national en 1879 (source : le site de la Présidence de la République). Je te laisse juge de ce que pouvait être le politiquement correct à cette époque.

"Beaucoup sont tombés au combat pour ce qu'elle représente" : désolée mais je ne te rejoins pas ! Beaucoup de français sont tombés pour la France, pour ses idéaux, les leurs (quand ils avaient le choix ce qui n'était en général pas le cas) etc... disons tout simplement pour leur pays ! Mais la Marseillaise en tant que telle ne représente pas le pays et n'a d'ailleurs jamais été un chant d'armée, de soldats ou de combattants... Dire que des gens se sont battus pour ce qu'elle représente est une interprêtation personnelle en aucun cas un fait.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan je pourrais faire une explication de texte sur les paroles de la Marseillaise et peut-etre comprendrais-tu ce que je veux dire. Tu n'as probablement pas ecouté (pas entendre...) les paroles depuis quelques temps.

Voici un lien sur Wikipedia a ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan je pourrais faire une explication de texte sur les paroles de la Marseillaise et peut-etre comprendrais-tu ce que je veux dire. Tu n'as probablement pas ecouté (pas entendre...) les paroles depuis quelques temps.

Voici un lien sur Wikipedia a ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise

Vinces... je connais la Marseillaise par coeur pour différentes raisons et cela ne me pose pas de problèmes particuliers d'interprêtation. A partir de là je ne la glorifie pas et je n'en fais pas le monument qu'elle n'est pas, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marseillaise est avec le drapeau tricolore un symbole fort. C'est avec l'un et l'autre qu'est représentée et reconnue la France parmi les autres pays dans le monde, et cela quelque soit les gouvernements en place.

Pour les français c'est vers eux qu'ils doivent se tourner et se retrouver... Injurier ces symboles n'est pas très républicain et montre clairement le refus d'y appartenir. L'appartenance à une patrie passe aussi par cette forme de respect. La siffler ou la chanter fera ou non de toi un patriote !

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce un pays ou un gouvernement qui a ainsi été conspué? Ou seulement est-ce une connerie comme il en arrive dans tous les stades avec des supporters fin saouls?

Je ne pense pas... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi je suis "français", bien que je ne sois pas né ici, et j'en ai strictement rien à battre si "mon" hymne est sifflé.

Cet hymne a certes été celui des révolutionnaires français qui ont renversés la monarchie et défendu la jeune république, mais plus récemment, il a surtout été celui des troupes françaises qui ont envahies, colonisés, pillés (et qui sévissent toujours). Il est aussi l'hymne d'un État dirigé actuellement par un type qui parle régulièrement de "faire quitter la France à ceux qui ne l'aiment pas", qui expulsent par milliers des sans-papiers, envoit des troupes en Afrique, en Afghanistan etc.

Moi de toute façon, j'en fais pas un fromage blanc quand mon seul hymne à moi - L'Internationale écrite par le poète Communard Eugène Pottier - est sifflé par les fascistes, la droite, les patrons etc. Petit point d'Histoire, L'Internationale était à ses débuts chantés sur les airs de la Marseillaise et cette dernière était chantée en russe par le mouvement ouvrier juste avant la révolution de 1917. :sleep:

Mais je comprend tout à fait, à 100%, ceux qui voient avant tout dans cet hymne - jadis celui de la liberté - celui des colons et des oppresseurs.

Et de toute façon, je vois pas pourquoi Sarko devrait intervenir et décider quel match va être joué ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Beaucoup sont tombés au combat pour ce qu'elle représente" : désolée mais je ne te rejoins pas ! Beaucoup de français sont tombés pour la France, pour ses idéaux, les leurs (quand ils avaient le choix ce qui n'était en général pas le cas) etc... disons tout simplement pour leur pays ! Mais la Marseillaise en tant que telle ne représente pas le pays et n'a d'ailleurs jamais été un chant d'armée, de soldats ou de combattants... Dire que des gens se sont battus pour ce qu'elle représente est une interprêtation personnelle en aucun cas un fait.

C'est une image, Marseillaise = France = Drapeau = Patriotisme = c'est un tout

Et bien, moi je suis "français", bien que je ne sois pas né ici, et j'en ai strictement rien à battre si "mon" hymne est sifflé.

Cet hymne a certes été celui des révolutionnaires français qui ont renversés la monarchie et défendu la jeune république, mais plus récemment, il a surtout été celui des troupes françaises qui ont envahies, colonisés, pillés (et qui sévissent toujours). Il est aussi l'hymne d'un État dirigé actuellement par un type qui parle régulièrement de "faire quitter la France à ceux qui ne l'aiment pas", qui expulsent par milliers des sans-papiers, envoit des troupes en Afrique, en Afghanistan etc.

Moi de toute façon, j'en fais pas un fromage blanc quand mon seul hymne à moi - L'Internationale écrite par le poète Communard Eugène Pottier - est sifflé par les fascistes, la droite, les patrons etc. Petit point d'Histoire, L'Internationale était à ses débuts chantés sur les airs de la Marseillaise et cette dernière était chantée en russe par le mouvement ouvrier juste avant la révolution de 1917. :)

Mais je comprend tout à fait, à 100%, ceux qui voient avant tout dans cet hymne - jadis celui de la liberté - celui des colons et des oppresseurs.

Et de toute façon, je vois pas pourquoi Sarko devrait intervenir et décider quel match va être joué ou pas.

Toi t'es pas un français, suffit pas d'avoir un bout de carton plastifié tamponné RF pour être français :sleep: Le mot semble d'ailleurs te répugner à voir tes guillemets.

D'un côté ce que tu écris me fait "plaisir", car sans la citer il y a une période de l'Histoire où à force de raconter des conneries, on aurait presque fini par croire que vous autres Internationalistes avez un jour été patriotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chronique de Didier Porte de France Inter sur le sujet, histoire de replacer le sujet dans le contexte. Je me fais un petit plaisir en vous la proposant :

http://www.dailymotion.com/video/x73713_didier-porte_fun

Parmi les posts qui sont tombés sur le sujet, j'apprécie la réaction de BB 4100 lorsqu'il évoque certaines paroles de La Marseillaise notamment le passage du "sang impur abreuve nos sillons". De telles paroles chantées pendant l'ouverture d'un match amical, c'est choquant non !

La Marseillaise appartient à l'histoire, a sa place dans les commémorations patriotiques ou lors des défilés militaires, pas dans un stade.

A chacun ses opinions sur l'affaire. Encore un, bien écrit, que je partage :

http://www.marianne2.fr/Siffler-la-Marseil...33;_a92279.html

Et la réaction des ministres dans tout ça ! Et oui c'est un match télévisé et Sarko qui n'en a rien à faire du foot va en entendre parler. Aller, aller on se précipite pour faire une déclaration et c'est là que les ministres racontent n'importe quoi. Sacré Bernard.

A qui étaient destinés ces sifflets, à l'hymne national ou bien à l'équipe adverse?

Je vous le donne en mille. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent david je suis plié... mais j'ai honte aussi !!!

Alors aux JO marseillaise ou pas ? Dans les piscines dans les championnats d'athlétisme ?

Ce n'est que du sport et bien heureusement on peut supporter une autre équipe.

Alors supporter l'équipe l'adverse de ses "origines" pas de soucis, ils devraient pouvoir le faire... Mais salir ainsi, d'entrée, celle de son pays, afficher de cette manière cette opposition va au delà du simple différent que l'on peut rencontrer entre supporters envers leurs équipes.

C'est clairement une déclaration haineuse et raciste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait obliger les joueurs, les sportifs, lorsqu'ils représentent la France à la chanter clairement et cela, quel que soit leurs origines. Un grand pas serait franchi il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une autre appréciation sur le pseudo scandale.

Il s'agit de celle Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, sur radio France :

http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=...amp;BD=17102008

Toutefois j'invite les personnes choquées à ne pas écouter. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi je suis "français", bien que je ne sois pas né ici, et j'en ai strictement rien à battre si "mon" hymne est sifflé.

Cet hymne a certes été celui des révolutionnaires français qui ont renversés la monarchie et défendu la jeune république, mais plus récemment, il a surtout été celui des troupes françaises qui ont envahies, colonisés, pillés (et qui sévissent toujours). Il est aussi l'hymne d'un État dirigé actuellement par un type qui parle régulièrement de "faire quitter la France à ceux qui ne l'aiment pas", qui expulsent par milliers des sans-papiers, envoit des troupes en Afrique, en Afghanistan etc.

Moi de toute façon, j'en fais pas un fromage blanc quand mon seul hymne à moi - L'Internationale écrite par le poète Communard Eugène Pottier - est sifflé par les fascistes, la droite, les patrons etc. Petit point d'Histoire, L'Internationale était à ses débuts chantés sur les airs de la Marseillaise et cette dernière était chantée en russe par le mouvement ouvrier juste avant la révolution de 1917. :)

Mais je comprend tout à fait, à 100%, ceux qui voient avant tout dans cet hymne - jadis celui de la liberté - celui des colons et des oppresseurs.

Et de toute façon, je vois pas pourquoi Sarko devrait intervenir et décider quel match va être joué ou pas.

Tres bien réagit krisamv.

Preferer un chant qui se veut revolutionnaire a l'hymne de ton pays c'est encore pire .... Quant a comparer l'hymne national a celui des "oppresseurs"... ça mériterait un passage en justice ! mais je ferai l'impasse sur ce point car juger avec la mentalité d'aujourd'hui ce qui s'est passé il y a des dizaine d'années est surtout une betise, on ne réécrit ni l'histoire ni les mentalités d'alors qui etaient, c'est evident, bien différentes.

Maintenant sur le point "faire quitter la France à ceux qui ne l'aiment pas" Pour tous ceux qui ne sont pas Français ça me semble aussi tres logique, s'ils n'aiment pas le pays dans lequel ils sont, ils n'ont rien a y faire. pour les Français qui n'aiment pas la france, ils peuvent toujours émigrer vers d'autres cieux....

...

La Marseillaise appartient à l'histoire, a sa place dans les commémorations patriotiques ou lors des défilés militaires, pas dans un stade.

....

Mais lorsque c'est l'équipe de France qui joue ??? c'est pas une action patriotique ? on met pourtant en avant les talent d'une équipe sportive composer uniquement de Français.....

...

A qui étaient destinés ces sifflets, à l'hymne national ou bien à l'équipe adverse?

Je vous le donne en mille. :sleep:

Je ne voie pas comment tu peux dire que c'est l'un ou l'autre qui est été sifflé de toute façon c'est une attitude lamentable, où est l'esprit sportif ?

Ce qui est tres interressant dans ce sujet c'est de voir que représente l'hymne de la nation pour certains... et là c'est assez decevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque c'est l'équipe de France qui joue ??? c'est pas une action patriotique ? on met pourtant en avant les talent d'une équipe sportive composer uniquement de Français.....

Pas du tout d'accord. Un match de foot c'est comme un spectacle au Zénith. C'est à classer dans la rubrique loisirs et divertissement. Ca n'a rien à voir avec le défilé du 14 juillet ou la commémoration du 11 novembre. Tu mélanges tout l'ami.

Je ne voie pas comment tu peux dire que c'est l'un ou l'autre qui est été sifflé de toute façon c'est une attitude lamentable, où est l'esprit sportif ?

L'esprit sportif c'est les joueurs qui doivent l'avoir. Les spectateurs sont là pour le spectacle. Les supporters font toujours un peu de bruit et d'ailleurs sont souvent outillés pour ça. Du moment que les débordements s'arrêtent aux chants cris et sifflets, il n' y a pas péril. Il y a certes des limites à ne pas franchir, mais comme dans le cas présent, il est seulement reproché les sifflets, je me repète, il n'y a pas scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord. Un match de foot c'est comme un spectacle au Zénith. C'est à classer dans la rubrique loisirs et divertissement. Ca n'a rien à voir avec le défilé du 14 juillet ou la commémoration du 11 novembre. Tu mélanges tout l'ami.

...

Pas d'accord du tout. Lorsque c'est l'OM ou lens qui joue OK , mais lorsque c'est l'équipe de FRANCE, il y a bien une connotation nationale , ne parles-on pas des rencontres internationales ? c'est a dire inter-nation ?

...

L'esprit sportif c'est les joueurs qui doivent l'avoir. Les spectateurs sont là pour le spectacle. Les supporters font toujours un peu de bruit et d'ailleurs sont souvent outillés pour ça. Du moment que les débordements s'arrêtent aux chants cris et sifflets, il n' y a pas péril. Il y a certes des limites à ne pas franchir, mais comme dans le cas présent, il est seulement reproché les sifflets, je me repète, il n'y a pas scandale.

Il y a une tres grande différence entre des spectateurs exubérants ou bruyants et ce qu'il s'est passé. Il y a même un enorme fossé

Aujourd'hui, personne ne peut dire si n'ira pas plus loin comme cela s'est deja produit, arbitre ou joueurs pris a parti... si on laisse passé ce genre de chose il sera difficile de revenir en arriere et de retrouver le calme "bon enfant" d'autrefois dans les stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs possibilités s'offrent à nous:

1/ Ne plus jouer en France contre des anciennes colonies ou des pays ayant un fort taux de ressortissants vivant chez nous

2/ Jouer ces matchs internationaux à huis clos

3/ mettre un sparadrap sur la bouche des supporters pendant le match

4/ jouer seulement des pays ou principautés comme la Suisse,le Liechtenstein,Andorre,le Luxembourg,St Marin,les iles Feroés,l'Islande.....etc

La connerie humaine est telle qu'on ne pourra malheureusement rien changer à ce genre de comportement;et pour ceux qui ramenent tout au politique,à l'integration des populations issues de l'immigration et aux ghettos des banlieues,je tiens à leur dire que les etrangers en France,et les français issus de l'immigration n'ont surement pas le monopole de la misere dans ce pays et donc forcement la legitimité de se plaindre...des gens qui souffrent tous les jours il y en a de toutes origines et ce n'est pas pour ça qu'ils souhaitent tous passer pour des victimes et que malgré tout ils restent "dignes"...

Si les Tunisiens de France ou les Francais d'origine tunisienne ne sont pas comme d'autres contents de leur sort en France c'est sous les fenetres de L'Elysee,de Matignon ou de l'assemblée Nationale qu'il doivent aller faire du bruit,pas dans un stade...

Pour finir et pour tous ceux qui ramenent tout à la politique et à notre president je rappelerais simplement que le premier cas s'est posé en 2001 lors de FRANCE -ALGERIE et que si ma memoire est bonne en 2001 le president CHIRAC n'etait là que pour faire joli et que le premier ministre s'appelait MR JOSPIN et que l'assemblée etait TRES A GAUCHE depuis une certaine dissolution...comme quoi,l'argument de la couleur politique du pays n'a pas forcement plus de poids dans ce genre d'affaire que celui de la connerie humaine...

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus facile que de révéler les antagonismes... le ton de ce topic en est une illustration.

L'hymne national est la signature d'un pays à l'international, en même temps qu'il est l'expression fédérative de la nation. Deux anecdotes un peu anciennes à ce sujet, la première en Allemagne, le seconde au Mali...

A été diffusé il y a quelques années un reportage sur Hitler, le montrant en tenue solennelle, bras tendu saluant l'hymne allemand, qui était à l'époque celui de la RFA... Cette diffusion a été suivie d'un long commentaire expliquant qu'on croyait avoir supprimé le son de toutes les bandes d'actualité faisant entendre l'hymne allemand sur fond de IIIeme Reich... supprimé le son... pas le symbole....

J'étais au Mali à Bamako en 71, le jour d'une manifestation culturelle franco-malienne ou malio-française, ce qu'on ne sait pas dire. Le président Traoré a terminé son discours en louant la coopération amicale et pacifique de la France. Et là dessus, tonitruants, les enfants des écoles attaquent "Aux armes, citoyens...". L'Ambassadeur de France s'est gratté la tête ...

Avez vous essayé de chanter les paroles de la Marseillaise sur le rythme que M.Valery Giscard d'Estaing avait fait adopter ? Et bien justement, si on peut changer le rythme de l'hymne national, pourquoi ne pourrait on pas également en modifier les paroles qui sont aujourd'hui contraires aux principes républicains et internationaux du pays ? Pourra t on un jour chanter la Marseillaise sans arrière pensée ?

L'autre soir, de toutes façons, on savait pertinemment que les choses allaient se passer ainsi.

Un mot tant que j'y suis sur "l'Internationale" et sur l'internationale ouvrière... Est elle un obstacle à la défense des intérêts natioanaux? je n'en suis pas certain... : nos syndicats sont bien adhérents à une condération mondiale, la CSI par exemple...

Qu'en est il, en revanche, de l'autre Internationale, celle de la globalisation et de la mondialisation des intérêts financiers ?

je crois qu'il y a bien longtemps que les banquiers n'ont pas chanté d'hymne national ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la Marseillaise commence par "Debout les damnés de la terre". Je ne la chante pas autrement. Que beaucoup y voient le symbole de notre pays et je le comprends.

Le sifflement pendant un match de foot? Un bel écran de fumée pour ne pas parler de la crise? Un énième "symptôme des enfants d'immigrés qui vont mal" ou simplement un jeu pour passer à la télé et se faire remarquer?

Je n'aime pas que certains souillent les symboles des autres mais je me dis que plus on en fera du foin, plus cela se produire (comme les voitures brûlées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "sujet qui me saoule" mais que quand même on ne peut pas tout laisser dire... Vinces désolée mais il faudrait voir à être quand même réaliste ou alors savoir de quoi l'on parle...

Ah oui la Marseillaise a été écrite "quand les français avaient un autre état d'esprit qu'aujourd'hui" et pour cause... elle date de 1792 ! Est devenue "chant national" en 1795, a été interdite jusqu'en 1830 et est devenue hymne national en 1879 (source : le site de la Présidence de la République). Je te laisse juge de ce que pouvait être le politiquement correct à cette époque.

"Beaucoup sont tombés au combat pour ce qu'elle représente" : désolée mais je ne te rejoins pas ! Beaucoup de français sont tombés pour la France, pour ses idéaux, les leurs (quand ils avaient le choix ce qui n'était en général pas le cas) etc... disons tout simplement pour leur pays ! Mais la Marseillaise en tant que telle ne représente pas le pays et n'a d'ailleurs jamais été un chant d'armée, de soldats ou de combattants... Dire que des gens se sont battus pour ce qu'elle représente est une interprêtation personnelle en aucun cas un fait.

Bonjour à tous!

Bon pas de réaction sur la partie purement foot (j'aime pas ça :sleep: ). Alors la Marseillaise fait partie de ces chants révolutionnaires sensés célébrés la République et l'avènement des libertés nouvelles qui bien évidemment n'ont pu être acquises que violemment car contre des puissances militaires fortes et liguées (je parle de l'aide des autres monarchies européennes...), donc les paroles font datées c'est sûr. Après, sous le 1er Empire Napoléon n'a pas réellement interdit la Marseillaise, il ne l'aimait pas et préférait le chant qualifié de "frère de la Marseillaise": "l'hymne à la liberté" renommé "Chant du départ" par Robespierre. Pour en revenir à ce chant qui est un tableau à plusieurs voix (dont on peut entendre une partie là: http://www.dailymotion.com/relevance/searc...iberte-gu_music), il insiste peut être plus sur le sacrifice pour la liberté et la République, disons que la violence qu'il évoque est plus directement connectée à la défense de la liberté -a se sent peut être moins dans les premiers couplets de la Marseillaise- . Après on a aussi des chants du genre Sambre et Meuse qui peuvent se rattacher.

Dans la mesure où l'on est conscient que ces chants sont issus d'un contexte de défense des libertés difficilement acquises les paroles ne me dérangent pas. Les paroles de l'Internationale ne me choquent pas (à l'exception d'une peut être...) non plus dans la mesure où il s'agit de paroles inscrites dans un contexte historique... se soulever à l'époque contre une aliénation telle me parait légitime (le mot d'esclavage n'est pas trop faible pour évoquer les conditions de travail de certains ouvriers durant les révolutions industrielles); le seul problème est que l'Internationale ne peut rassembler toute une population dans la mesure où elle n'évoque pas la défense du système politique actuel (la République).

Après pour les notions d'outrage, je serais plus nuancé... certes nos ancêtres se sont sacrifiés pour la défense de nos libertés -et parfois ont été sacrifiés pour pas grand chose non plus- il faut bien leur rendre cette justice, ils auraient sans doute mal de voir un hymne conspué; mais l'insulte que l'on fait par exemple aux 2 millions d'infortunés combattants de mai juin 1940 en les laissant dans l'oubli où Vichy les a plongés n'est-il pas plus grave? Pire encore entendre le chant français "Sambre et Meuse" joué par une armée chilienne équipée comme la Wehrmacht m'horrifie plus (pour ceux qui veulent le voir, aller sur youtube et taper "sambre et meuse").

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une autre appréciation sur le pseudo scandale.

Il s'agit de celle Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, sur radio France :

http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=...amp;BD=17102008

Toutefois j'invite les personnes choquées à ne pas écouter. :sleep:

extraits de val :

" Quand des jeunes Français d'origine arabe (...) entendent chanter "Qu'un sang impure abreuve nos sillons", on peut comprendre que leur cocotte minute intime e mette à siffler"

1) ils n'ont pas commencé à siffler lors de cette phrase.

2) ils ne connaissent même pas les paroles de notre hymne.

"Ce n'est pas parce qu'on est français qu'on est obligé d'aimer la France"

Ben casse-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.