Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les syndicats font le ménage dans leurs marques.


Invité devil

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je pense que l'heure n'est pas au bla bla bla qui ne feront pas avancer les choses!

Une seule solution camarade rajoute deux lettres sur ta carte d'adhérent.

Pas de compromission, défendre les salariés sans tabou

C'est à qui que tu dis cela? Si c'est à vinces, j'ai bien compris ta subtilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

D'après ce que je lis ici, la CFTC s'allierait avec UNSA... Génial, une OS de planqués de l'encadrement qui adhèrent juste pour être défendus à la foire aux notations..

C'est juste la troisième OS de la Sncf tous collèges confondus !!!! Et pas seulement la première de l'encadrement...

Belle opinion du vote de tes collègues et de la démocratie en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

C'est à qui que tu dis cela? Si c'est à vinces, j'ai bien compris ta subtilité.

moi pas ???? C'est un truc d'intellectuel ou on Peut etre initié ?

FGAACGT certainement :sleep: C'est juste une moquerie sans prétention, je ne me prend jamais au sérieux.

Si c'est ça? je peux me tromper.

J'ai mené ma petite et modeste enquête. Au risque de me planter et au vu des ( 3 ) autres messages de phil21, il répondait à RC : il parlait de rajouter les 2 lettres F et O à CGT sur sa carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FGAACGT certainement :) C'est juste une moquerie sans prétention, je ne me prend jamais au sérieux.

Si c'est ça? je peux me tromper.

J'ai mené ma petite et modeste enquête. Au risque de me planter et au vu des ( 3 ) autres messages de phil21, il répondait à RC : il parlait de rajouter les 2 lettres F et O à CGT sur sa carte.

Comme quoi la communication ne va pas de soi .... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la troisième OS de la Sncf tous collèges confondus !!!! Et pas seulement la première de l'encadrement...

Belle opinion du vote de tes collègues et de la démocratie en général...

Ben forcement c'est les troisieme!!!! Dans une boite ou il y a autant de cadres et maitrises que de personnel d'execution..... :sleep:

Et vu ce qu'ils signent depuis un bail (retraites,accord sur les conditions de travail des adc chez les autres,et bientot surement sur la dereglementation au fret), tu te demandes si ce n'est pas un organisation patronale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la troisième OS de la Sncf tous collèges confondus !!!! Et pas seulement la première de l'encadrement...

Belle opinion du vote de tes collègues et de la démocratie en général...

Ben écoute désolé, mais tous ceux je connais à l'UNSA sont de l'encadrement (ce point ne me pose aucun souci) et tout ce qui les intéresse au travers de leur OS c'est de savoir s'ils vont pouvoir faire requalifier leur poste à la Klif supérieure, ou s'ils vont gratter un niveau ou une PR aux prochaines notations. C'est une constatation, c'est tout.

Quant à "tous collèges confondus", excuse-moi, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'exécution à l'UNSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à "tous collèges confondus", excuse-moi, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'exécution à l'UNSA.

Je ne parle pas de qui est adhérent à un syndicat mais de sa position nationale "tous collèges confondus" à la Sncf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'étais pas à la CGT (ou CFDT?) tu réagirais différemment, tu n'apprécierais vraiment pas de savoir que ton OS n'aura peut-être bientôt plus son mot à dire.

Le problème c'est que les rapprochements actuels

FGAAC-CFDT

CGC CFTC UNSA

restent pour l'instant des opérations pilotées pare les directions d'appareils syndicaux.

Mais si les responsables sont amenés à le faire c'est bien qu'ils y sont obligés non seulement par un accord ou une loi sur la représentativité

mais aussi par les réalités incontournables du terrain.

Reste à ce que ces mouvements entrent dans la vie d'abord des adhérents de toutes les OS et plus largement touchent les salariés en particulier ceux des petites et moyennes entreprises du privé.

Personnellement j'estime que ces évolutions sont extrèmement positives

même si elles restent limitées.

Ces premiers rapprochements auront des incidences sur toutes les OS y compris en particulier la CGT et FO et obligeront certainement Sud-Solidaires à bouger également

tant sur leurs objectifs revendicatifs que sur la question des négociations que des formes d'action et de mobilisation.

On verra comment les choses évolueront dans l'avenir

tant sur le rapprochement entre les OS que ces rapprochements soient fusionnel ou en terme d'unité d'action,

que sur le renforcement en adhérents, en militants de toutes les OS.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non mon agumentation n'est pas implacable, et non je ne suis pas un grand théoricien, je ne suis qu'un syndicaliste de terrain, et non je ne passe pas mon temps qui me reste de libre à repenser la societée, et oui je respecte aussi ton opinion, mais là ou ça me gratte c'est quand je retrouve dans ton opinion des similitudes avec ce qu'a pu déjà dire le grand mao vis à vis de la nécessaire recomposition syndicale. Maintenant je ne cherche pas à rentrer dans un jeu de joute par post interposés, je n'en ai ni l'envie ni le temps!

???

Désolé c'est totalement incompréhensible pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant ces nouvelles, franchement amusant !

Il faut savoir tout d'abord que la négociation sur le protocole électoral de 2009 est engagé avec la direction, et que celle ci n'aurait pas la même lecture de la loi que les OS. En clair, la reconnaissance d'une OS au niveau des Etablissements se ferait au niveau du CER, selon la lecture de la direction et non plus au niveau des Etablissement métiers proprements dis. Une OS pourrait avoir des élus dans les établissements et donc passer la barre des 10%, si elle ne passe pas la barre à l'élection CE et bien elle serait privée de représentant. Les petites OS FGAAC, CGC, FO et CFTC n'existent dans les CER bien souvent que par leur unique représentant. Donc je pense que cela va aider à des rapprochements contre nature.

Pour la bureaucratie syndicale c'est un réflexe de survie , l'objectif est d'atteindre un seuil critique pour continuer à engranger des voix et pouvoir avoir des ASL ( agent en service libre ), continuer à faire tourner la boutique et garder sa place. Et éventuellement pouvoir continuer à signer des accords par alliance. Mais la position des appareils politiques des syndicats sera sans doute difficile à faire passer sur le terrain auprès de militants qui parfois ne s'apprécient guère et s'affrontent par moment, auprès des adhérents qui vont bien avoir du mal à suivre les lignes zigzagantes de leurs directions entre les dires d'hier et les dires du jours.

Prenons d'abord ce qui est sur le rapprochement FGAAC CFDT :

En tant qu'ex CFDT, et pour avoir connaitre la position de ceux qui y sont resté sur le syndicalisme catégoriel, ça va être chaud ! Ils fustigeait déjà les équipes de roulants CFDT, quand elles existaient encore, pour leur "tendance au catégoriel" et pourtant ses équipes passées à la CGT ou à SUD en 2003 sont bien moins catégorielles que la FGAAC. Alors la cohabitation risque de ne pas être facile. On remarquera quand même que le glissement à droite de la CFDT permettra peut être au pacs de tenir.

Malgré cela je doute que cela passe comme une lette à la poste auprès des adhérents des deux parties. Surtout qu'à terme c'est bien évidement l'absorbtion de la FGAAC par la CFDT et le suivisme dans les objectifs de la confédération.

Pour celles pas encore réalisées :

CGC et UNSA cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. Un truc marrant à noter dans la dernière crise interne de la CGC une partie de son équipes dirigeante s'était barré à la CFDT et à la CFTC, pour certains si la CFTC s'allie avec eux ce sera un retour au bercail.

La CFTC avec l'UNSA et la CGC cela ne me choque pas particulièrement, par contre c'est sûr que les adhérents CFTC exécution auront du mal à s'y retrouver tant il est vrai que l'UNSA ( ex FMC ) est principalement préoccupée par les notations des cadres et le reclassement de ceux-ci à chaque réorganisation. Ce qui aurait été drôle c'est un rapprochement CFTC et CFDT mais revenir à ce qui existait avant 1964 aurait posé trop de problème d'étiquette et d'histoire.

Tiens puisque l'on parle d'étiquette sous quelle dénomination cet attelage courra ? : UNSA ?

j'ai gardé pour la fin le possible rapprochement CFTC et FO évoqué dans l'article : le mariage de la carpe de bénitier avec le lapin anticlérical du POI ! là je serais mort de rire, nous atteignerons le comble du ridicule, plus exactement le comble de la stratégie du bureaucrate syndical qui cherche à sauver sa place. Que peut il y avoir de commun entre un militant CFTC plutôt traditionaliste de droite et plutôt anti communiste et un militant FO anarcho syndicaliste anticapitaliste bouffeur de curé du POI ( parti ouvrier internationaliste, ex PT, ex MPPT ) tendance dominante dans FO cheminot ??

Si cela se réalise il y aura de la scission dans l'air et du déchirage de carte dans les deux parties.

Pour les deux restant CGT et SUD je crois pas que cela bougera pour l'instant, le syndicalisme rassemblé et centralisé de thibault ne fera pas bon ménage avec le syndicalisme autogestionnaire et mouvementiste de SUD, et surtout la dérive réformiste de la CGT sera totalement rédhibitoire pour les Sudistes dont bon nombre maintenant sont des ex CGT qui se sont barrés à cause de cela. Si FO se marie avec les réformiste alors oui les militants de gauche de FO se barrerront plus facilement à SUD qu' à la CGT ( question d'histoire puisque FO est une scission de la CGT ).

Après je pense qu'une recomposition CGT/SUD/FO à la SNCF sera aussi lié, dans un avenir plus lointain, à la formation d'un parti à la gauche de la gauche, genre NPA ou autre, mais qui permettrait à toutes les composantes politiques présentes dans ces syndicats de s'y retrouver (après avoir mis à plat leurs différences ) et d'avoir ainsi un relais politique aux luttes qu'elles mèneraient. Et à terme éventuellement de penser à une union/fusion pour plus d'efficacité. Mais bon j'y crois pas trop à court terme car il faudrait redéfinir la base politique : quelle société demain ( ça c'est encore jouable ) et la gestion et la répartition du pouvoir ( là c'est plus coton ).

En tous cas j'attend les prochains épisodes avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant ces nouvelles, franchement amusant !

Prenons d'abord ce qui est sur le rapprochement FGAAC CFDT :

En tant qu'ex CFDT, et pour avoir connaitre la position de ceux qui y sont resté sur le syndicalisme catégoriel, ça va être chaud ! Ils fustigeait déjà les équipes de roulants CFDT, quand elles existaient encore, pour leur "tendance au catégoriel" et pourtant ses équipes passées à la CGT ou à SUD en 2003 sont bien moins catégorielles que la FGAAC. Alors la cohabitation risque de ne pas être facile. On remarquera quand même que le glissement à droite de la CFDT permettra peut être au pacs de tenir.

Malgré cela je doute que cela passe comme une lette à la poste auprès des adhérents des deux parties. Surtout qu'à terme c'est bien évidement l'absorbtion de la FGAAC par la CFDT et le suivisme dans les objectifs de la confédération.

Conf_rence_de_presse_FGAAC_du_17_10_08.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'adossement (c'est le terme employé)

CFDT-FGAAC

(merci à Ouragan pour le communiqué de presse ci-dessus très intéressant : je conseille de le lire in-extenso)

Et le rapprochement (fusionnel) CGC CFTC UNSA

verrons nous ?

un couple CGT-SUD

ou une triplette CGT-SUD-FO

Merci à BandaaBono pour son excellente analyse (comme d'hab quoi...)

qui permet une remise globale en situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bandaa Bono @ 19/10/2008 03:02)

Amusant ces nouvelles, franchement amusant !

.....

En tous cas j'attend les prochains épisodes avec impatience

Cool revoltages

Pendant que certains, effectivement vont devoir se battre pour continuer d'accomplir leurs missions et rester autant que possible fidèles aux engagements pris avec leurs adhérents et le monde du travail, ceux qui se sont commis avec le gouvernement et le MEDEF pour tenter de se partager le terrain à eux seuls, en "nettoyant le terrain", se marrent... enfin, au moins un.

Donc si le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme fort (en France, ça peut faire sourire) c'est bien effectivement le contraire .

Pour intéressantes, sinon pertinentes, que soient tes analyses, Bandaa Bono, le ton de ton post est bien conquérant et méprisant ...

En toutes circonstances il y a des gens qui se marrent... tiens par exemple, si JMLPen avait été élu en 2002, certains auraient fait la fête...

Mais...

Regardons aujourd'hui se marrer beaucoup moins une bonne partie de ceux qui se sont réjouis de l'élection de 2007... pascontent Et ça, pour le coup, ça ne fait marrer personne revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant ces nouvelles, franchement amusant !

Cette connerie de réforme syndicale a au moins l'avantage de permettre à certains de s'amuser et de disserter!

Pendant que d'autres pensent à ne pas se faire bouffer par des grosses OS qui n'en ont rien à foutre de "leurs petits problémes quotidiens".

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette connerie de réforme syndicale a au moins l'avantage de permettre à certains de s'amuser et de disserter!

Pendant que d'autres pensent à ne pas se faire bouffer par des grosses OS qui n'en ont rien à foutre de "leurs petits problémes quotidiens".

C'est vrai que la CFDT est "une toute petite" organisation syndicale...

qui va prendre sous son aile protectrice ta "puissante " FGAAC,

rien que pour le plaisir ...

Et ce sans arrière pensée ni de l'une ni de l'autre ?

Pour ma part j'espère qu'un jour on arrivera à n'avoir plus qu'une seule organisation syndicale et qu'on sortira enfin des schémas de pensées archaïques actuels

mais force est de constater que les réflexions et les analyses de BandaBono sont loin d'être des conneries amusantes sur lesquelles on peut disserter ...

mais je comprends très bien que pour toi elles te fassent l'effet d'un poil à gratter qui te démange...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la CFDT est "une toute petite" organisation syndicale...

qui va prendre sous son aile protectrice ta "puissante " FGAAC,

rien que pour le plaisir ...

Et ce sans arrière pensée ni de l'une ni de l'autre ?

Pour ma part j'espère qu'un jour on arrivera à n'avoir plus qu'une seule organisation syndicale et qu'on sortira enfin des schémas de pensées archaïques actuels

mais force est de constater que les réflexions et les analyses de BandaBono sont loin d'être "des conneries amusantes sur lesquelles on peut disserter ..."

mais je comprends très bien que pour toi elles te fassent l'effet d'un poil à gratter qui te démange...

DOM le terme connerie n'était pas dans mon post utilisé pour qualifier l'analyse que Bandeabonno fait de cette réforme jugée sans étonnement de ma part trés bonne par toi méme, mais se rapportait à la réforme, ne tente pas de brouiller les messages stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'espère qu'un jour on arrivera à n'avoir plus qu'une seule organisation syndicale et qu'on sortira enfin des schémas de pensées archaïques actuels

C'est bien un problème de fond... pourquoi pas aussi un seul parti politique... Syndicat unique, parti unique... mmmm revoltages

Je suis partisan de la pluralité, tout en conservant de ta phrase l'espoir "qu'on sortira enfin des schémas de pensées archaïques actuels". La pluralité ne devrait pas empêcher toute action commune comme tentent de le démontrer les confédérations européenne ETUC-CES (EFTransports) et internanationale ITUC-CSI auxquelles adhèrent la plupart de nos organisations...

Peut être cependant tous ne sont ils pas tout à fait d'accord sur la localisation des "schémas de pensées archaïques".

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOM le terme connerie n'était pas dans mon post utilisé pour qualifier l'analyse que Bandeabonno fait de cette réforme jugée sans étonnement de ma part trés bonne par toi méme, mais se rapportait à la réforme, ne tente pas de brouiller les messages stp.

J'ai enlevé les guillemets...

mais ça ne change rien sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un problème de fond... pourquoi pas aussi un seul parti politique... Syndicat unique, parti unique... mmmm revoltages

Je suis partisan de la pluralité, tout en conservant de ta phrase l'espoir "qu'on sortira enfin des schémas de pensées archaïques actuels". La pluralité ne devrait pas empêcher toute action commune comme tentent de le démontrer les confédérations européenne ETUC-CES (EFTransports) et internanationale ITUC-CSI auxquelles adhèrent la plupart de nos organisations...

Peut être cependant tous ne sont ils pas tout à fait d'accord sur la localisation des "schémas de pensées archaïques".

Le syndicalisme ne peut être calqué sur le politique : c'est tout le débat sur l'indépendance du syndicalisme par rapport aux différents pouvoirs politiques et économiques.

Le pluralisme et la diversité des courants de pensées peuvent vivre dans un syndicalisme unitaire, rassemblé et rénové avec des objectifs revendicatifs se pspositionnant sur la défense des intérêts de ses membres et des modes d'actions alliant propositions, protestations, négociations et rapports de force dans l'action.

Pour le politique c'est l'existence de plusieurs partis et le respects des divergences et oppositions, qui vont vivre et exister la démocratie mais aussi plus largement les libertés.

Ne l'oublions pas l'objectif d'un parti politique c'est de gouverner, d'être au pouvoir...

ce qui n'est pas l'objectif du syndicalisme...

Partons de l'expérience acquise pour créer du neuf et répondre ainsi aux enjeux actuels.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicalisme ne peut être calqué sur le politique : c'est tout le débat sur l'indépendance du syndicalisme par rapport aux différents pouvoirs politiques et économiques.

Le pluralisme et la diversité des courants de pensées peut vivre dans un syndicalisme unitaire, rassemblé et rénové avec des objectifs revendicatifs et des modes d'actions alliant propositions, protestations, négociations et rapports de force dans l'action.

Ma

Pour le politique c'est l'existence de plusieurs partis et le respects des divergences et oppositions, qui vont vivre et exister la démocratie mais aussi plus largement les libertés

OK pour la distinction, étant entendu qu'il faut éviter que chaque parti politique ait son "clown" syndical...

Mais l'admirable organisation unitaire que tu évoques est elle concrètement envisageable ? Dans le fonctionnement du paritarisme, considérant qu'il y a un collège OS et un collège employeurs, on a une approche de cette unité, mais chacun reste lui même.

Il y a beaucoup de travail à faire pour que des actions communes soient réellement assumées par toutes les OS et mises en place ... C'est plus facile finalement au niveau européen oiu international, comme par exemple le meeting international du 7 octobre dernier.

Au niveau national le nouveau clivage produit par l'adhésion de 2 OS au schéma de représentativité a fait reculer l'objectif unitaire... ou alors ce sera par la disparition de certains avec la rancoeur qui s'ensuivra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.