Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les syndicats font le ménage dans leurs marques.


Invité devil

Messages recommandés

Si tu regarde bien les tacts en general tres peu sont orienté Roulants. Sur X revendication il n'y en a guere qu'une ou deux concernat les ADC afin de pouvoir les entrainer dans la greve. De plus tu t'es bein gardé de repondre a ma question; A quand remonte la derniere greve des personnels sedentaire pour soutenir une revendication des ADC ? A ma connaissance jamais !

salut vinces, pas jamais, moi si, en 2006 contre la mise en place du CRTT sur la voie métrique. Et certains adc adhérents de la fgaac à l'époque ( n'existe plus en locale ) n'ont même pas fait une heure, alors qu'ils étaient contre ce projet. Mais c'est certain, c'est la cgt qui menait ce dossier à l'époque. Catégoriel ou racisme syndical? ( sans animosité aucune ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Si tu regarde bien les tacts en general tres peu sont orienté Roulants. Sur X revendication il n'y en a guere qu'une ou deux concernat les ADC afin de pouvoir les entrainer dans la greve. De plus tu t'es bein gardé de repondre a ma question; A quand remonte la derniere greve des personnels sedentaire pour soutenir une revendication des ADC ? A ma connaissance jamais !

Tu remarques quand les autres ne répondent pas à toutes tes questions...curieux .Si je comptabilisait le nombre de fois où tu procèdes ainsi ... !

Déjà , tu oublies certaines choses .

Je ne vais te citer que 2 cas , car ils m'ont marqué .C'était dans les années 90/93 (à affiner !), j'ai vu de nombreux sédentaires faire grève (peut etre la seule de leur carrière pour certains ) lorsque qu'un adc a été mis en examen (ou inculpé ) lors d'un accident....Ce mouvement avait été très suivi nationalement...........

Tu aurais été à la place de cet adc , tu aurais eu chaud au coeur ?

Certe ce n'était pas un soutien à une revendication....Donc "jamais" est ridicule!

En 86/87, je me souviens d'une AG où un responsable fgaac , en pleine grève a harangué tout le monde et a dit clairement :

"si les sédentaires font grève , on appelera à la reprise du boulot "

Parlons de 86/87 , qu'à rapporté cette grève aux sédentaires (et il y en avait par milliers!), dès qu'il y a eu du grain à moudre pour les adc qu'a fait la fgaac = retour au turbin .Qu'on eu les sédentaires = peau de zob .Donc , à un moment , il faut arrêté de jouer la vierge éffarouchée .

Perso , j'ai vu de très nombreux sédentaires en chialer et risquer des sanctions graves par écoueurement .Et nombreux de ceux que je connaissais aux ateliers qui n'avaient qu'un salaire faire toute la durée de la grève .........

Mais il est vrai que les adc sont les plus grands , les plus beaux et les plus forts .....enfin certains comme ti en sont persuadé .....

J'ai été sedentaire et je sais ce que beaucoup ont dans la tronche =

"de toute manière quand les adc auront gain de cause , la fgaac retournera au boulot "

Malheureusement , l'histoire leur a donné souvent raison .

....!

Mais , où il est difficile de te suivre = Comment peut tu avoir aussi peu d'égard envers les sédentaires et accepter le mariage en blanc cfdt-fgaac ?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Mais , où il est difficile de te suivre = Comment peut tu avoir aussi peu d'égard envers les sédentaires et accepter le mariage en blanc cfdt-fgaac ?

je ne l'accepte pas de bon coeur mais je n'ai pas d'autre solution a proposer sauf a voir disparaitre la FGAAC, ce qui en rejouirait plus d'un.

les exemple que tu donnes plus haut sur le soutient des sedentaires aux roulants sont des exemples locaux dont je n'ai pas connaissance et qui restent, somme toute, assez exeptionnels.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'accepte pas de bon coeur mais je n'ai pas d'autre solution a proposer sauf a voir disparaitre la FGAAC, ce qui en rejouirait plus d'un.

les exemple que tu donnes plus haut sur le soutient des sedentaires aux roulants sont des exemples locaux dont je n'ai pas connaissance et qui restent, somme toute, assez exeptionnels.

Bonsoir

je voudrais essayer de comprendre comment la FGAAC va pouvoir exister dans un syndicat qui n'a déjà pas de fédération cheminots ?

L'autonomie est perdue d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'accepte pas de bon coeur mais je n'ai pas d'autre solution a proposer sauf a voir disparaitre la FGAAC, ce qui en rejouirait plus d'un.

les exemple que tu donnes plus haut sur le soutient des sedentaires aux roulants sont des exemples locaux dont je n'ai pas connaissance et qui restent, somme toute, assez exeptionnels.

Ce n'est pas réjouissant de voir disparaitre un syndicat, mais comme dans toutes organisations, si des personnes qui se mêlent de tout en se prenant pour des cadors en toisant le petit cheminot rampant ( et faisant n'importe quoi ), ben alors oui je serais contant que ces gens la n'oeuvrent plus syndicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarques quand les autres ne répondent pas à toutes tes questions...curieux .Si je comptabilisait le nombre de fois où tu procèdes ainsi ... !

Déjà , tu oublies certaines choses .

Je ne vais te citer que 2 cas , car ils m'ont marqué .C'était dans les années 90/93 (à affiner !), j'ai vu de nombreux sédentaires faire grève (peut etre la seule de leur carrière pour certains ) lorsque qu'un adc a été mis en examen (ou inculpé ) lors d'un accident....Ce mouvement avait été très suivi nationalement...........

Tu aurais été à la place de cet adc , tu aurais eu chaud au coeur ?

Certe ce n'était pas un soutien à une revendication....Donc "jamais" est ridicule!

En 86/87, je me souviens d'une AG où un responsable fgaac , en pleine grève a harangué tout le monde et a dit clairement :

"si les sédentaires font grève , on appelera à la reprise du boulot "

Parlons de 86/87 , qu'à rapporté cette grève aux sédentaires (et il y en avait par milliers!), dès qu'il y a eu du grain à moudre pour les adc qu'a fait la fgaac = retour au turbin .Qu'on eu les sédentaires = peau de zob .Donc , à un moment , il faut arrêté de jouer la vierge éffarouchée .

Perso , j'ai vu de très nombreux sédentaires en chialer et risquer des sanctions graves par écoueurement .Et nombreux de ceux que je connaissais aux ateliers qui n'avaient qu'un salaire faire toute la durée de la grève .........

Mais il est vrai que les adc sont les plus grands , les plus beaux et les plus forts .....enfin certains comme ti en sont persuadé .....

J'ai été sedentaire et je sais ce que beaucoup ont dans la tronche =

"de toute manière quand les adc auront gain de cause , la fgaac retournera au boulot "

Malheureusement , l'histoire leur a donné souvent raison .

....!

Mais , où il est difficile de te suivre = Comment peut tu avoir aussi peu d'égard envers les sédentaires et accepter le mariage en blanc cfdt-fgaac ?

tu parles bien pour un ex de la CGT,,grève pour les 21 sedenrtaires de drome ardeche pour sanction a l'appel de la CGT .

Résultat 20 ADC en grève et les intéressés au boulot .MDR

La FGAAC est un syndicat de conducteur ,tu t'attends a quoi .??

Les ADC même des autres OS pensent a leur pomme ,mais c'est pas bien de le dire ,comme toi tu penses a la tienne dans le poste que tu occupe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les exemples ci-dessous décrivent parfaitement la satisfaction qu'est la mienne, celle d'un SÉDENTAIRE de voir ce groupuscule s'éteindre dans sa médiocrité:

Les metiers de roulants ont des spécifités bien particulieres par rapport aux autres metiers de la SNCF et c'est a ce titre qu'un syndicats catégoriel est necessaire (pourquoi crois-tu donc que les ASCT s'en préoccupent ?) de plus qui ira defendre les avancés (sur les conditions de travail, la qualité des couchage en RHR ou la vetusté de certains engins, la reglementation du personnel....) des 15 000 ADC ? les 160 000 autes agents ? je te rappellerais que je n'ai JAMAIS vu les autres service se mettre en greve pour les roulants.... mais par contre le nombres de cas où les OS ont envoyés au charbon lors des grevs les ADC pour defendre l'ensemble des personnel des autres services est impressionnante. ce que veulent les OS c'est avant tout recupere "la puissance de frappe" des roulants lors des greves, même si ceux-ci ne sont pas (ou peu) concernés par les revendications en cause.

ce qui fait qu'a l'arrivé ils auront perdu les deux au nom du refus....

je ne l'accepte pas de bon coeur mais je n'ai pas d'autre solution a proposer sauf a voir disparaitre la FGAAC, ce qui en rejouirait plus d'un.

les exemple que tu donnes plus haut sur le soutient des sedentaires aux roulants sont des exemples locaux dont je n'ai pas connaissance et qui restent, somme toute, assez exeptionnels.

tu parles bien pour un ex de la CGT,,grève pour les 21 sedenrtaires de drome ardeche pour sanction a l'appel de la CGT .

Résultat 20 ADC en grève et les intéressés au boulot .MDR

La FGAAC est un syndicat de conducteur ,tu t'attends a quoi .??

Les ADC même des autres OS pensent a leur pomme ,mais c'est pas bien de le dire ,comme toi tu penses a la tienne dans le poste que tu occupe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les exemples ci-dessous décrivent parfaitement la satisfaction qu'est la mienne, celle d'un SÉDENTAIRE de voir ce groupuscule s'éteindre dans sa médiocrité:

Avec ce genre de reflexion, il est certain que je ferais greve pour défendre les sédentaires.... deja que la greve n'est pas vraiment dans ma cultutre. Et puis n'enterre pas trop vite la FGAAC, il reste encore a voir comment cela va ce passer.

Personnellement j'arrive plutot en fin de carriere et je suis donc beaucoup moins concerné qu'un jeune qui entre a la traction. Lais lorsque je voie ce qui a été obtenu pour les ADC par la FGAAC et les autres OS.....il n'y a pas photo... Toutes les grandes avancés pour les ADC ont été obtenues par la FGAAC les autres OS n'ont obtenuent que des miettes, je suis donc assez inquiétés pour les jeunes embauchés.

Mais surtout, cette nouvelle loi empêche desormais toute modifications du paysage syndical en France, car je ne voie pas comment une OS pourrait se créer dans ces conditions...

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas réjouissant de voir disparaitre un syndicat, mais comme dans toutes organisations, si des personnes qui se mêlent de tout en se prenant pour des cadors en toisant le petit cheminot rampant ( et faisant n'importe quoi ), ben alors oui je serais contant que ces gens la n'oeuvrent plus syndicalement.

Tu parles de qui des ADC, des FGACCOUS, des militants? Pour ma part je ne regarde personne de haut, ( à part le mec qui passe son temps à me cracher dans le dos) et il y a méme des jours ou quand je discute avec des collégues d'autres services qui sont dans une merde pas possible et que personne ne s'occupent d' eux j'en viens à regretter que de pouvoir seulement les conseiller, et les renvoyer vers une OS qui normalement aurait du traiter le probléme. Mais voilà nous ne sommes que 16000 ADC et ce chiffre ne pése pas grand chose pour certains, sauf ....... les jours de gréve, alors je continue mon boulot de militant au sein de mon OS en me disant que pour mon métier il y a un dicton populaire qui s'applique " tu ne seras jamais mieux servi que par toi méme".

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'accepte pas de bon coeur mais je n'ai pas d'autre solution a proposer sauf a voir disparaitre la FGAAC, ce qui en rejouirait plus d'un.

ce qui me choque le plus de cette affaire cfdt/fgaac , c'est que l'alliance se fasse avec le syndicat qui a c&assé le plus les xhemninots et les adc .Visiblement , ça ne t'interpelle pas . .Moi énormément .Une autre alliance m'aurait moins surpris .Mais le méandres des conciliabulles syndicaux sont impénétrables.

les exemple que tu donnes plus haut sur le soutient des sedentaires aux roulants sont des exemples locaux dont je n'ai pas connaissance et qui restent, somme toute, assez exeptionnels.

Ha bon , des exemples locaux ......86/87 c'était local ......certe dans un pays qui s'appellent la france et qui a bloqué les trains pendant un mois .Et l'autre exemple est aussi un exemple national .....

Mais tu ne répond qu'en partie

Pour Ouragan :

Comme dis dans ma signature , je suis con et ça me palit !

Non , je n'ai jamais eu une attitude égoiste et individualiste ......

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous y voilà, double querelle

FGAAC contre le reste du monde

Sédentaires contre roulants?

Vous n'en avez pas marre de tourner en rond? On dirait que certains ont remonté de vieux posts.

Il s'agit, je crois, d'un paysage syndical bouleversé à l'échelle nationale alors dépassons les querelles de paroisses et les vieilles rancunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous y voilà, double querelle

FGAAC contre le reste du monde

Sédentaires contre roulants?

Vous n'en avez pas marre de tourner en rond? On dirait que certains ont remonté de vieux posts.

Il s'agit, je crois, d'un paysage syndical bouleversé à l'échelle nationale alors dépassons les querelles de paroisses et les vieilles rancunes!

:Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous y voilà, double querelle

FGAAC contre le reste du monde

Sédentaires contre roulants?

Vous n'en avez pas marre de tourner en rond? On dirait que certains ont remonté de vieux posts.

Il s'agit, je crois, d'un paysage syndical bouleversé à l'échelle nationale alors dépassons les querelles de paroisses et les vieilles rancunes!

Tu as raison Audrey.

Voila le fond du problème aujourd'hui.

Il nous faut reconstruire des perspectives et un projet face à ce qui nous tombe sur le coin de la figure

depuis quelques dizaines d'années mais plus particulièrement depuis 7 ans...

et qui se traduit aujourd'hui par une crise financière gigantesque d'un côté

et de l'autre une recomposition, restructuration des entreprises ( plus particulièrement la notre...),

et une explosion de nos statuts et de nos droits sociaux.

La question qui est posée non seulement aux responsables et militants syndicaux mais plus largement à tous les adhérents des syndicats mais encore plus largement aux salariés, c'est la question de l'unité syndicale mais pas seulement en terme d'intersyndicale.

La réforme de la représentativité (la loi de 1963 ne correspond plus à rien aujourd'hui par rapport aux réalités) peut être l'occassion de créer les conditions de véritables rapprochements entre les différentes organisations et ce en dépassant les querelles de clochers et les intérêts personnels.

Mais pour cela il faut ôter nos oeillères et élever notre regard vers un nouvel horizon.

Les salariés ont besoin d'une perspective syndicale neuve (ça ne veut pas dire que tous l'attendent ou la souhaitent...).

Mais face au rouleau compresseur du patronat, de l'UMP et la droite,

mais également de la sociale-démocratie,

pour ne serait-ce que résister il faut être uni

et pour avancer il faudra être encore plus fort.

Et on voit la difficulté dans laquelle se trouvent les salariés :

des forces syndicales faibles, dispersées, qui passent plus de temps à s'opposer qu'à se rassembler et à agir,

des mobilisations difficiles (on le constate face à la crise, sur la questions des salaires, des retraites, de l'emploi...)

une communication totalement inaudible

malgré des propositions novatrices sur la crise financière

par rapport au discours officiel relkayé par les médias aux ordres.

Pour moi, le fait que certain syndicats se posent la questions de rapprochement (dans le cadre de la réforme de la représentativité) est une bonne chose en soit

mais il est dommage que les plus grands syndicats (CGT CFDT SUD FO CFTC, FSU, UNSA...) ne se posent pas, ne posent pas à leurs adhérents et aux salariés la question en grand

(on est à un mois des élections prud'hommales c'est vrai...)

Un grand syndicat :ça n'empêcherait pas de défendre les spécificités, les aspects particuliers,

les besoins propres de chaque catégorie,

tout en s'inscrivant dans la défense des intérêts de tous et du plus grand nombre,

en particulier de ceux qui travaillent par millions dans des petites boîtes du privé

et qui eux et elles sont souvent sans droits, sans liberté.

Alors que la fgaac s'adosse à la CFDT pourquoi pas : c'est un premier pas,

un rapprocghement Unsa, CFTC, CGC pourrait en être un autre...

Il y a des convergences très fortes entre la CGT et la FSU

et je ne désespère pas de FO et SUD

pour créer les conditions d'un rapprochement unitaire...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rapprocghement Unsa, CFTC, CGC pourrait en être un autre...

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais un rapprochement CFTC-CGC n'est pas à l'ordre du jour.

Il pest pour l'instant question d'un rapprochement CFTC-FO ou CFTC-UNSA (a été soumis à un vote, mais pas partout semble-t-il).

Enfin bref, quelque soit le rapprochement, je me casse :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais un rapprochement CFTC-CGC n'est pas à l'ordre du jour.

Il pest pour l'instant question d'un rapprochement CFTC-FO ou CFTC-UNSA (a été soumis à un vote, mais pas partout semble-t-il).

Enfin bref, quelque soit le rapprochement, je me casse :blink:

Donc cftc+ cgc =cfgtc

ou

cftc+fo =cfotc

ou

cftc+unsa =cufstan

Tu n'irais même au cufstan ......c'est novateur ....................... ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les metiers de roulants ont des spécifités bien particulieres par rapport aux autres metiers de la SNCF et c'est a ce titre qu'un syndicats catégoriel est necessaire (pourquoi crois-tu donc que les ASCT s'en préoccupent ?) de plus qui ira defendre les avancés (sur les conditions de travail, la qualité des couchage en RHR ou la vetusté de certains engins, la reglementation du personnel....) des 15 000 ADC ? les 160 000 autes agents ? je te rappellerais que je n'ai JAMAIS vu les autres service se mettre en greve pour les roulants.... mais par contre le nombres de cas où les OS ont envoyés au charbon lors des grevs les ADC pour defendre l'ensemble des personnel des autres services est impressionnante. ce que veulent les OS c'est avant tout recupere "la puissance de frappe" des roulants lors des greves, même si ceux-ci ne sont pas (ou peu) concernés par les revendications en cause.

Je crois que les spécificités roulants peuvent très bien être défendues par des ADC dans des OS généralistes quels que soit l'instance DP,CHSCT ou CPC.

Le point qui te chagrine serait l'utilisation abusive de la force de frappe ADC à d'autre fins que la défense des intérêts des ADC. je n'ai pas suivit particulièrement tous les conflits ADC depuis que je suis dans la boite, il est donc possible qu'il y ait eu des dérives à des moments de l'histoire, certainement quand la CGT était la courroie de transmission du PC, mais cette période est finie et je n'ai pas de souvenir récents d'un abus de ce genre.

Plus généralement les OS généraliste s'adressent aux salariés et cherchent à mobiliser les salariés pour des problématiques de société qui dépassent un cadre purement catégoriel et c'est à ce titre que les ADC sont sollicités.

Il est évident que si ton positionnement personnel, est à l'opposé des philosophies qui sont à l'origine de la mobilisation et des objectifs poursuivis, tu peux avoir le sentiment d'une manipulation.

ce qui fait qu'a l'arrivé ils auront perdu les deux au nom du refus....

alors là c'est je pense totalement fait en connaissance de cause et le risque est assumé.

Dans ta logique il faudrait systématiquement négocier des contreparties, puisque toute lutte pour garder ce que l'on a est vaine. C'est une drôle de manière de concevoir le syndicalisme, plus encore quand on pense quand même que les ADC ont une force de frappe importante. A quoi sert une force dont on ne se sert pas et qui nous oblige à négocier des régressions ?

A rien tout simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui est posée non seulement aux responsables et militants syndicaux mais plus largement à tous les adhérents des syndicats mais encore plus largement aux salariés, c'est la question de l'unité syndicale mais pas seulement en terme d'intersyndicale.

Non ce n'est pas la question de l'unité qui se pose, mais avant tout de quel syndicalisme nous voulons et pour quels objectifs. l'unité n'est qu'accessoire dans la réflexion, elle ne vient qu'après pour permettre d'atteindre la masse critique nécessaire quand il existe plusieurs OS défendant le même type de syndicalisme et plus ou moins les mêmes projets.

Les salariés européen ont été abusé par un capitalisme qui leur à fait croire qu'ils pouvaient tous profiter d'une société de consommation en travaillant plus pour créer de la croissance qui crée de la richesse que l'on devait leur redistribuer. Mauvaise pioche, la fin du monde communiste à sifflé la fin de la récréation et des quelques miettes qu'ils avaient du concédé pour gagner la bataille idéologique contre le communisme. Maintenant le capitalisme montre son vrai visage de prédateur, mais les salariés espèrent toujours faire durer l'ancien monde, croire au rève capitaliste, productiviste, consumériste, de la richesse pour tous, de l'ascension sociale. Ce ne sont que mirages, mais il est dur d'abandonner ses illusions.

Les syndicats ne sont pas tous resté en dehors de ce mouvement, certains s'y sont abandonnés ( les réformistes ) d'autres y ont goutés, été contaminé partiellement ( les révolutionnaires ). Il leur faut tous faire leur autocritique et redéfinir leurs objectifs en fonction de la nouvelle donne économique. Mais le pourront il ? comment arriveront il à secouer le joug qui les alourdi, à savoir la bureaucratie syndicale qui contrôle toutes les confédération et qui agit principalement pour assurer sa survie.

La réforme de la représentativité (la loi de 1963 ne correspond plus à rien aujourd'hui par rapport aux réalités) peut être l'occasion de créer les conditions de véritables rapprochements entre les différentes organisations et ce en dépassant les querelles de clochers et les intérêts personnels.

Mais pour cela il faut ôter nos œillères et élever notre regard vers un nouvel horizon.

Oui il fallait faire évoluer la loi de la réprésentativité, mais pas de cette manière, pas en confisquant de fait le droit d'exister en dehors de 2 ou 3 grandes organisations. Cette loi est le produit d'apparatchik pour sauver des places d'apparatchik, mais elle ne fera pas revenir en elle même les salariés vers les syndicats.

Les salariés ont besoin d'une perspective syndicale neuve (ça ne veut pas dire que tous l'attendent ou la souhaitent...).

Les salariés on peut être besoin d'ne perspective syndicale neuve, ils ont surtout besoin d'arrêter de croire au père noel, de déléguer à tous ( politiques et syndicalistes )leur pouvoir d'expression et d'action. Il leur faut se prendre en charge, recouvrir une conscience politique et voir les réalités en face. Ceux qui gèrent en leur nom, les utilisent plus qu'il ne les servent.

Pour moi, le fait que certain syndicats se posent la questions de rapprochement (dans le cadre de la réforme de la représentativité) est une bonne chose en soit

mais il est dommage que les plus grands syndicats (CGT CFDT SUD FO CFTC, FSU, UNSA...) ne se posent pas, ne posent pas à leurs adhérents et aux salariés la question en grand

(on est à un mois des élections prud'hommales c'est vrai...)

Ce n'est que le début on va voir à l'avenir l'évolution des choses, mais il est clair que les syndicats qui ne vivent que sur le travail de leur permanent et qui n'ont pas une base de militante prête à donner beaucoup de temps personnel n'ont pas grand avenir s'il perdent leur représentativité.

Un grand syndicat :ça n'empêcherait pas de défendre les spécificités, les aspects particuliers, les besoins propres de chaque catégorie, tout en s'inscrivant dans la défense des intérêts de tous et du plus grand nombre, en particulier de ceux qui travaillent par millions dans des petites boîtes du privé

et qui eux et elles sont souvent sans droits, sans liberté.

oui mais de quel type ton grand syndicat ? réformiste ou révolutionnaire ? Et avec quelle structure : centralisé par délégation ou transverse avec révocation possible des délégués. N'oublie pas la nature humaine qui fait dériver toute organisation qie la concentration des pouvoirs est trop grande. Tant que ce problème majeur n'est pas réglé pas de possibilité de voir une "grande organisation syndicale naitre".

Alors que la fgaac s'adosse à la CFDT pourquoi pas : c'est un premier pas,

un rapprocghement Unsa, CFTC, CGC pourrait en être un autre...

Il y a des convergences très fortes entre la CGT et la FSU

et je ne désespère pas de FO et SUD

pour créer les conditions d'un rapprochement unitaire...

Moi à la SNCF j'aurai plutôt joué le ticket : FGAAC/UNSA/CFTC puis le ticket CFDT/CGC les 3 autres restant seules.

Pourquoi ? parce que tant qu'il n'y a pas de parti pouvant rassembler à la gauche de la gauche, les militants les plus impliqués et les plus actifs et donc leaders d'opinions, resteront dans leurs OS respectives avec leurs différentes logiques ( les PC et LO dans la CGT, les AL et LCR dans SUD, les POI dans FO ). Seul un regroupement des parti se situant à la gauche du PS peut permettre d'initier des rapprochements constructif d'OS du champ révolutionnaires car permettant une perspective de sortie. Sinon il n'y aura que des fusions ou disparition de sections syndicales qu'en fonction de l'application de la loi sur la représentativité et de la volonté des militants de base de continuer à militer dans une autre orga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta logique il faudrait systématiquement négocier des contreparties, puisque toute lutte pour garder ce que l'on a est vaine. C'est une drôle de manière de concevoir le syndicalisme, plus encore quand on pense quand même que les ADC ont une force de frappe importante. A quoi sert une force dont on ne se sert pas et qui nous oblige à négocier des régressions ?

A rien tout simplement !

Si ça ne nourrit pas, ça occupe ....! :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la question de l'unité qui se pose, mais avant tout de quel syndicalisme nous voulons et pour quels objectifs. l'unité n'est qu'accessoire dans la réflexion, elle ne vient qu'après pour permettre d'atteindre la masse critique nécessaire quand il existe plusieurs OS défendant le même type de syndicalisme et plus ou moins les mêmes projets.

Les salariés européen ont été abusé par un capitalisme qui leur à fait croire qu'ils pouvaient tous profiter d'une société de consommation en travaillant plus pour créer de la croissance qui crée de la richesse que l'on devait leur redistribuer. Mauvaise pioche, la fin du monde communiste à sifflé la fin de la récréation et des quelques miettes qu'ils avaient du concédé pour gagner la bataille idéologique contre le communisme. Maintenant le capitalisme montre son vrai visage de prédateur, mais les salariés espèrent toujours faire durer l'ancien monde, croire au rève capitaliste, productiviste, consumériste, de la richesse pour tous, de l'ascension sociale. Ce ne sont que mirages, mais il est dur d'abandonner ses illusions.

Les syndicats ne sont pas tous resté en dehors de ce mouvement, certains s'y sont abandonnés ( les réformistes ) d'autres y ont goutés, été contaminé partiellement ( les révolutionnaires ). Il leur faut tous faire leur autocritique et redéfinir leurs objectifs en fonction de la nouvelle donne économique. Mais le pourront il ? comment arriveront il à secouer le joug qui les alourdi, à savoir la bureaucratie syndicale qui contrôle toutes les confédération et qui agit principalement pour assurer sa survie.

Oui il fallait faire évoluer la loi de la réprésentativité, mais pas de cette manière, pas en confisquant de fait le droit d'exister en dehors de 2 ou 3 grandes organisations. Cette loi est le produit d'apparatchik pour sauver des places d'apparatchik, mais elle ne fera pas revenir en elle même les salariés vers les syndicats.

Les salariés on peut être besoin d'ne perspective syndicale neuve, ils ont surtout besoin d'arrêter de croire au père noel, de déléguer à tous ( politiques et syndicalistes )leur pouvoir d'expression et d'action. Il leur faut se prendre en charge, recouvrir une conscience politique et voir les réalités en face. Ceux qui gèrent en leur nom, les utilisent plus qu'il ne les servent.

Ce n'est que le début on va voir à l'avenir l'évolution des choses, mais il est clair que les syndicats qui ne vivent que sur le travail de leur permanent et qui n'ont pas une base de militante prête à donner beaucoup de temps personnel n'ont pas grand avenir s'il perdent leur représentativité.

oui mais de quel type ton grand syndicat ? réformiste ou révolutionnaire ? Et avec quelle structure : centralisé par délégation ou transverse avec révocation possible des délégués. N'oublie pas la nature humaine qui fait dériver toute organisation qie la concentration des pouvoirs est trop grande. Tant que ce problème majeur n'est pas réglé pas de possibilité de voir une "grande organisation syndicale naitre".

Moi à la SNCF j'aurai plutôt joué le ticket : FGAAC/UNSA/CFTC puis le ticket CFDT/CGC les 3 autres restant seules.

Pourquoi ? parce que tant qu'il n'y a pas de parti pouvant rassembler à la gauche de la gauche, les militants les plus impliqués et les plus actifs et donc leaders d'opinions, resteront dans leurs OS respectives avec leurs différentes logiques ( les PC et LO dans la CGT, les AL et LCR dans SUD, les POI dans FO ). Seul un regroupement des parti se situant à la gauche du PS peut permettre d'initier des rapprochements constructif d'OS du champ révolutionnaires car permettant une perspective de sortie. Sinon il n'y aura que des fusions ou disparition de sections syndicales qu'en fonction de l'application de la loi sur la représentativité et de la volonté des militants de base de continuer à militer dans une autre orga.

Tes réponses sont intéressantes mais tu conditionnes l'avenir du syndicalisme et son éventuelle reconstruction unitauires aux évolutions politiques de la gauche de la gauche.

Ce ne sera jamais à mon avis suffisant pour résoudre le dilemme actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.