michel marseille Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 (modifié) Un train Véolia a déraillé le 13 Octobre 2008 entre le triage d'ARENC et le triage du CANET. (Marseille) D'après ce que j'ai appris, le convoi a parcouru plusieurs centaines de mètres dans le tunnel entre ces deux gares, avant de s'arrêter. Ils ont appelé le wagon de secours Lundi D'après les infos que j'ai, la SNCF a garé le wagon après l'avoir relevé, pour l'examiner de près le Mardi 17 Octobre, et éventuellement le vider. Ils pensent sérieusement que le wagon était trop chargé, au delà de la charge limite du wagon. Wagon de secours ramené a Marseille Blancarde le mardi 17 Octobre par moi-même. Je n'ai pas d'autres infos, désolé… Modifié 18 octobre 2008 par Roukmoute
TroTroRigolo Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Tu n'as pas de photos ? Que transportait le wagon en cause ?
Invité asct-tr Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Toujours les mêmes... Il faudrait qu'ils prennent garde de ne pas trop charger les trains de voyageurs!
km315 Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Toujours les mêmes... Il faudrait qu'ils prennent garde de ne pas trop charger les trains de voyageurs! Les deraillements ne sont pas toujours des memes EF .... Pas de conclusions attives a l'emporte piece.... Dans le 78 aussi la SNCF a su faire un beau " je roule sur les traverses " la semaine derniere . Et les exemples sont multiples sans etre mediatiques ... Reste a voir la cause exacte ... et qui a fait la RAT , si il y avait surcharge manifeste , ou usure ou pb Infra ...
Invité asct-tr Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 attives Hatives trés cher helpsoso
TroTroRigolo Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Toujours les mêmes... Il faudrait qu'ils prennent garde de ne pas trop charger les trains de voyageurs! Je me demande si les EF ont les moyens de controler la masse d'un wagon ou la calité de la répartition de la charge dans celui-ci... Même question pour la SNCF, je doute que ce soit possible partout. Donc comme le dit km315 attendons d'en savoir d'avantage. Si tu veux etre credible il ne faut pas montrer du doigt sans connaitre la cause et les moyens dont dispose cette EF pour réaliser les controles mentionnés plus haut.
37500 POWER Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Toujours les mêmes... Il faudrait qu'ils prennent garde de ne pas trop charger les trains de voyageurs! Direct ...dès que c'est un train privé c'est la fin du monde, ça commence à bien faire ces remarques qui n'amene à rien. La SNCF ne deraille t-elle jamais ? lapleunicheuse
stephj915 Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Pour infos, déraillement aux Ardoines au niveau d'un aiguillage aujourd'hui (SNCF)
assouan Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Je me demande si les EF ont les moyens de controler la masse d'un wagon ou la calité de la répartition de la charge dans celui-ci... Même question pour la SNCF, je doute que ce soit possible partout. Donc comme le dit km315 attendons d'en savoir d'avantage. Si tu veux etre credible il ne faut pas montrer du doigt sans connaitre la cause et les moyens dont dispose cette EF pour réaliser les controles mentionnés plus haut. Euh ... il y quand même quelque chose qui s'appelle la RAT et qui s'applique à toutes les EF, Sncf comprise ! Si je me souviens vaguement de mes textes, cela consiste notamment à vérifier plusieurs points dont le chargement et sa répartition....
TroTroRigolo Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Euh ... il y quand même quelque chose qui s'appelle la RAT et qui s'applique à toutes les EF, Sncf comprise ! Si je me souviens vaguement de mes textes, cela consiste notamment à vérifier plusieurs points dont le chargement et sa répartition.... Justement comment verifier le poids du chargement sans bascule.... et comment vérifier la repartition de la charge dans une trémie sur voie electrifiée ou dans un couvert plombé ? la question est donc de savoir si c'est réalisable dans tous les cas...
TroTroRigolo Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 tout à fait, lame de ressort, semelle de frein, goupilles, chargement, bache pour les wagons bachés, attelage... etc dans tout ce que tu cites tu verifes leur aspect ex pour les lame de ressorts; lame non cassée ou non déplacée mais cela ne te permettra pas de savoir si la masse est conforme
km315 Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 L'allure et la position des lame ressort et des boites de roulement des essieux par rapport a leurs guides sont des signes qui doivent mettre la puce a l'oreille sur le chargement . Si tout est en butée il y a des chances que ca soit " surchargé " quelque peu...
TroTroRigolo Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 (modifié) L'allure et la position des lame ressort et des boites de roulement des essieux par rapport a leurs guides sont des signes qui doivent mettre la puce a l'oreille sur le chargement . Si tout est en butée il y a des chances que ca soit " surchargé " quelque peu... Ce que tu dis est logique mais je trouve que la methode manque de presicion pour etre reglementaire. Modifié 18 octobre 2008 par Vinces
CHRIS 13 Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 (modifié) Salut à tous;j'etais à Arenc hier apres midi pendant deux heures.. A priori il n'y a pas eu trop de degats puisque le tunnel etait praticable et que des EVO Arenc/Canet circulaient.. Pour ce qui est des chargements,je suis de l'avis de VINCES;la RAT te permet de voir certaines choses mais apres tu n'as que l'etiquette du chargement pour etre sur et parfois l'etiquette.....De plus la RAT est souvent faite avant le depart du train et là il s'agit surement d'une manoeuvre qui consite à aller chercher les wagons au port (Mourepianne) puis tete à queue à Arenc et montée au CANET pour finir de former le train;donc la RAT est faite apres.... Apres à la vue des trafics Veolia entre Arenc et Canet il devait s'agir d'un porte container;donc on en revient toujours à la fameuse etiquette et eventuellement aux indications souvent ecrites sur le container lui meme; Hier donc un chef de district et son assistant ont remonté le tunnel pour voir je suppose si la voie pouvait etre à l'origine du deraillement; Les gars d'Arenc n'avaient pas plus d'info.. Modifié 18 octobre 2008 par CHRIS 13
km315 Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 Selon le manuel de la RAT ( TR3B8 n°4 ) il est ecrit : ... La surcharge d'un wagon peut etre detectée : - par constatation de divergence entre la masse declarée et la masse admise - par la recherche de surcharge d'un essieu ou d'un bogie - par l'inclinaison anormale du chassis du wagon ... En résumé egalement ( texte autours d'un schema ) ... - si le wagon penche d'un coté ou si l'axe de ses tampons est vraiment decalé par rapport a ses voisins , ( >a 100mm ) - si la hauteur entre le milieu du tampon et le sommet du rail <940mm ou >1065mm ... Dans tous ces cas, apposer une etiquette modele 1 ( "à reparer sur place" ) pour rectification du chargement , au besoin apres pesage essieu par essieu ou bogie par bogie ." Cela pose une problematique , tous les ITE ou chantiers SNCF n'ont pas de bascule , cela se passe comment avec un wagon etiqueté ainsi .? Le wagon ne devant pas , dans ce cas , acceder au RFN avant remise en ordre/etat.
cheyenne44 Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 Un train Véolia a déraillé le 13 Octobre 2008 entre le triage d'ARENC et le triage du CANET. (Marseille) D'après ce que j'ai appris, le convoi a parcouru plusieurs centaines de mètres dans le tunnel entre ces deux gares, avant de s'arrêter. Ils ont appelé le wagon de secours Lundi D'après les infos que j'ai, la SNCF a garé le wagon après l'avoir relevé, pour l'examiner de près le Mardi 17 Octobre, et éventuellement le vider. Ils pensent sérieusement que le wagon était trop chargé, au delà de la charge limite du wagon. Wagon de secours ramené a Marseille Blancarde le mardi 17 Octobre par moi-même. Je n'ai pas d'autres infos, désolé… salut il s'agit du tunnel qui fait 4,600km?? a savoir que dans cette zone (dans tous les sens du terme ) on sait fait canarder par des petits con...ds cette méme semaine par des jets de pierre a notre passage en y 8000 juste sous la passerelle coté estaque,alors gaffe dans cette portion!! quant au deraillement,je me rencarderait lundi,etant a arenc pour exam a+ okok
CHRIS 13 Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 salut il s'agit du tunnel qui fait 4,600km?? a savoir que dans cette zone (dans tous les sens du terme ) on sait fait canarder par des petits con...ds cette méme semaine par des jets de pierre a notre passage en y 8000 juste sous la passerelle coté estaque,alors gaffe dans cette portion!! quant au deraillement,je me rencarderait lundi,etant a arenc pour exam a+ Non ce n'est pas dans le tunnel de la NERTHE entre l'Estaque et Pas des Lanciers;il s'agit du tunnel sur le triangle entre les chantiers d'ARENC et du CANET..
cheyenne44 Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 Non ce n'est pas dans le tunnel de la NERTHE entre l'Estaque et Pas des Lanciers;il s'agit du tunnel sur le triangle entre les chantiers d'ARENC et du CANET.. salut merci chris pour la precision a+
CHRIS 13 Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 salut merci chris pour la precision a+ De rien,sinon comme pour la passerelle de L'estaque,l'endroit est reputé pour les caillassages... Hier un TER qui passe par les ports s'est fait bombarder pres du tunnel de la Calade pres du quartier de Consolat;la RRR a fini le parcours sans vitre frontale...
crml13011 Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 J'étais de service hier aprés midi et en passant on voit que VB a du bien bosser le balast était nickel. Ensuite pour ce qui de la charge il faudrait aussi que les entreprises de chargement soit un peut plus clean. Pour info en sortant du tunnel Arenc Canet au C4 et Estaque Canet ("C6" je crois) la aussi ça bombarde mais on a trouver une solution quand on bosse on attend que les heures des sortie d'école passe pour bosser et ne pas servir de cible. :Smiley_28:
Invité Fabr Publication: 22 octobre 2008 Publication: 22 octobre 2008 Reforme de l'Education Nationale : Nouvelle filière : BEP caillasseur de train, puis formation complementaire :parpaing. evolution vers Baccalauréat Technique: Braqueur de train, et mention complementaire en deterioration de systémes de sécurité. Pour le plus doués, passage vers licence de Recyclage de metaux non ferreux, et negociations. ...... Fabrice
Bearcat Publication: 2 décembre 2008 Publication: 2 décembre 2008 (modifié) Hier, Comité Sécurité de l'entreprise Véolia Cargo France (CHSCt en fait, mais désignation autre du fait de notre actuelle petite taille) Pas entendu parlé ,et pourtant, j'en suis le secraitaire Par contre à Arenc, ceux sont nos collègues de SOCO RAIL, filiale du groupe qui s'occupent de "RATer" de manoeuvrer et de former pour nous C'est un Responsable Métier (appellation maison du CTT) qui les encadre. Et je sais qu'il ne chaume pas la dessus Merci de votre attention :Smiley_45: Modifié 2 décembre 2008 par Bearcat
Invité TGV515 Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 (modifié) Un train Véolia a déraillé le 13 Octobre 2008 entre le triage d'ARENC et le triage du CANET. (Marseille) D'après ce que j'ai appris, le convoi a parcouru plusieurs centaines de mètres dans le tunnel entre ces deux gares, avant de s'arrêter. Ils ont appelé le wagon de secours Lundi D'après les infos que j'ai, la SNCF a garé le wagon après l'avoir relevé, pour l'examiner de près le Mardi 17 Octobre, et éventuellement le vider. Ils pensent sérieusement que le wagon était trop chargé, au delà de la charge limite du wagon. Wagon de secours ramené a Marseille Blancarde le mardi 17 Octobre par moi-même. Je n'ai pas d'autres infos, désolé… Bonjour mon gars, Désolé de rectifier tes propos mais ce n'est pas un train Veolia qui a déraillé mais une évolution " SOCORAIL". Vous mélangez VFLI, SOCORAIL, VEOLIA, ECR etc....Faites attention à ce que vous écrivez, vous participer à la désinformation. C 'est pas bon du tout pour la démocratie. Ciao. La SNCF enfonce des buttes on en fait pas un plat!!!! Avec tes " on pense que, il parait que etc!!!!!" Modifié 14 juillet 2009 par TGV515 Merci de ne pas répondre dans les quote !
Julien J Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 Bonjour TGV515 Peux-tu nous dire ce que t'apporte de déterrer des vieux topics? Outre remettre sur la table des polémiques...
Bearcat Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 Bonjour TGV515 Peux-tu nous dire ce que t'apporte de déterrer des vieux topics? Outre remettre sur la table des polémiques... pour Georgio (il se reconnaitra ) lotrela
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