km315 Publication: 19 octobre 2008 Publication: 19 octobre 2008 Petite question aux specialistes de la voie . Quels sont les facteurs determinants du poids a l'essieux maxi sur une ligne ? - Type de rail ? - Assise ? - Ouvrages d'art ?
Cheminant Publication: 19 octobre 2008 Publication: 19 octobre 2008 Petite question aux specialistes de la voie . Quels sont les facteurs determinants du poids a l'essieux maxi sur une ligne ? - Type de rail ? - Assise ? - Ouvrages d'art ? Salut, Je ne suis pas de l'Infra V mais de l'infra T, je sais que les ouvrages d'art peuvent entrer dans l'aptitude d'une ligne entre charge D et C, je crois que l'assise également (quantité de traverses,...)
Invité Fabr Publication: 20 octobre 2008 Publication: 20 octobre 2008 Petite question aux specialistes de la voie . Quels sont les facteurs determinants du poids a l'essieux maxi sur une ligne ? - Type de rail ? - Assise ? - Ouvrages d'art ? Mais enfin...., pourquoi poses tu les questions avec les réponses en dessous..? Fabrice
km315 Publication: 20 octobre 2008 Auteur Publication: 20 octobre 2008 Mais enfin...., pourquoi poses tu les questions avec les réponses en dessous..? Fabrice Ben parce que je suis pas certain que ce sont les reponses... pardi
kerguel Publication: 20 octobre 2008 Publication: 20 octobre 2008 Ben parce que je suis pas certain que ce sont les reponses... pardi Bien sûr c'est le type de rail et le travelage des traverses qui est le plus important. S'il s'agit de rail vignole >46kg/m il y a de fortes chances que la ligne soit apte à 22,5t par essieu (aptitude à la charge D). Ensuite suivant le travelage la vitesse de circulation peut être réduite. Si la voie est armée en rail DC 38kg au m ce n'est pas bon du tout pour la circulation des 22,5t/m. En ce qui concerne les OA, les restrictions concernent en règle générale les ponts rails à tablier métallique. C'est son état qui déterminera les conditions de circulation. Alors pour ce qui t'intéresse connais-tu le type de rail et le travelage ?
km315 Publication: 20 octobre 2008 Auteur Publication: 20 octobre 2008 Alors je dirais , d'apres le schema d'armement : Rail regional PLM34 Travellage de 1500 , 1375 par endroit , voir meme 1185 sur un km .... :blush:
kerguel Publication: 20 octobre 2008 Publication: 20 octobre 2008 Alors je dirais , d'apres le schema d'armement : Rail regional PLM34 Travellage de 1500 , 1375 par endroit , voir meme 1185 sur un km .... Le PLM 34 : poids au m ? Vignole ?
km315 Publication: 20 octobre 2008 Auteur Publication: 20 octobre 2008 Le PLM 34 : poids au m ? Vignole ? D'apres ce que j'avais vu sur le rail c'etait du PMA c'est possible ca ? ou PLMA :blush:
Invité Fabr Publication: 20 octobre 2008 Publication: 20 octobre 2008 D'apres ce que j'avais vu sur le rail c'etait du PMA c'est possible ca ? ou PLMA Donc 34 kg/m..avec l'analogie UIC 60 et 60 kg/m... La charge D n'est pas une obligation en soit, pour le choix logistique; juste une optimisation pour les pondereux. Faire gaffe par contre pour l' EM, certaines sont lourdes.... Fabrice
km315 Publication: 20 octobre 2008 Auteur Publication: 20 octobre 2008 Donc 34 kg/m..avec l'analogie UIC 60 et 60 kg/m... La charge D n'est pas une obligation en soit, pour le choix logistique; juste une optimisation pour les pondereux. Faire gaffe par contre pour l' EM, certaines sont lourdes.... Fabrice C'est l'objet du debat en fait ... la masse a l'essieu admissible sur cette voie pour l'engin de traction et le choix du type de wagon ..
DU 94 LGV Publication: 20 octobre 2008 Publication: 20 octobre 2008 Alors je dirais , d'apres le schema d'armement : Rail regional PLM34 Travellage de 1500 , 1375 par endroit , voir meme 1185 sur un km .... Salut! 1185 c'est un peu juste ça... bon, par curiosité c'est quoi la VL sur les parties à 1375? Merci!
km315 Publication: 21 octobre 2008 Auteur Publication: 21 octobre 2008 Salut! 1185 c'est un peu juste ça... bon, par curiosité c'est quoi la VL sur les parties à 1375? Merci! Apparemment , tout etait limité a 40 ....pour etre simple koiquesse
kerguel Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 Apparemment , tout etait limité a 40 ....pour etre simple Une petite vérif dans la documentation. Le rail PLM 34 est un rail vignole régional (jamais vu à l'Ouest) de 34 kg au mètre. On est jamais sûr parce que le rail U 36 c'est 50kg au mètre. Vaut donc mieux vérifier. Au vu du travelage, la voie pourrait être considérée apte à recevoir des charges D à une vitesse de 40 km/h sauf pour le tronçon ou le travelage est de 1185 tb/km. Comme l'a dit DU94 c'est un peu juste.
km315 Publication: 21 octobre 2008 Auteur Publication: 21 octobre 2008 Une petite vérif dans la documentation. Le rail PLM 34 est un rail vignole régional (jamais vu à l'Ouest) de 34 kg au mètre. On est jamais sûr parce que le rail U 36 c'est 50kg au mètre. Vaut donc mieux vérifier. Au vu du travelage, la voie pourrait être considérée apte à recevoir des charges D à une vitesse de 40 km/h sauf pour le tronçon ou le travelage est de 1185 tb/km. Comme l'a dit DU94 c'est un peu juste. La charge D c'est combien de tonnes a l"essieu ? Si c'est trop armé trop léger pour D c'est donc charge C ? ( et c'est combien alors dans ce cas ? )
kerguel Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 La charge D c'est combien de tonnes a l"essieu ? Si c'est trop armé trop léger pour D c'est donc charge C ? ( et c'est combien alors dans ce cas ? ) Charge D = 22,5t à l'essieu Charge C = 20 t
km315 Publication: 21 octobre 2008 Auteur Publication: 21 octobre 2008 Charge D = 22,5t à l'essieu Charge C = 20 t Ben heuuuuuu avec une BB de 84 T tu fais comment , tu vides les sablieres et le gazole avant de rouler , ou il y a une tolerance grace a une reduction de la vitesse par exemple ?
DU 94 LGV Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 Une petite vérif dans la documentation. Le rail PLM 34 est un rail vignole régional (jamais vu à l'Ouest) de 34 kg au mètre. On est jamais sûr parce que le rail U 36 c'est 50kg au mètre. Vaut donc mieux vérifier. Au vu du travelage, la voie pourrait être considérée apte à recevoir des charges D à une vitesse de 40 km/h sauf pour le tronçon ou le travelage est de 1185 tb/km. Comme l'a dit DU94 c'est un peu juste. Bonsoir Kerguel et bonsoir à tous! On va peut être avoir l'occasion de reparler défauts voie car je reconduis mon beau sujet de l'an dernier (voir fil entretien de la géométrie...) en école cette fois ci avec l'aide de l'AES de l'Elog Nat. Et j'ai de la chance, où je suis j'ai la voie ferrée Albi- St Juery... il y a plus de trafic depuis un an ou deux et elle concentre tout ce que l'on doit pouvoir voir comme défauts ... J'ai déjà vu sur la partie proche de l'école: pets de nivellement, problème de dressage, il y a du chariotage car les entailles de traverses sont abimées et des tirefonds ont été collés en butée des coussinets, car en plus elle à la bon gout d'être armée en rail à double champignons... coins cassés, tirefonds fous donc écartement à revoir, et bien sûr joints dansants. Le travelage est en revanche meilleur que chez km315 ! En revanche le ballast est quasi inexistant par endroit... Une seul et toute petite question: sur voie ne supportant plus de trafic, mais appartenant au RFN et donc non retranchées: y a- t-il un passage annuel de Mauzin ou Mauzinette? Merci! Cordialement.
DU 94 LGV Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 (modifié) Ben heuuuuuu avec une BB de 84 T tu fais comment , tu vides les sablieres et le gazole avant de rouler , ou il y a une tolerance grace a une reduction de la vitesse par exemple ? Euh sinon tu renforces le travelage... (pardon, pardon, pardon...) Modifié 21 octobre 2008 par DU 94 LGV
km315 Publication: 21 octobre 2008 Auteur Publication: 21 octobre 2008 Euh sinon tu renforces le travelage... (pardon, pardon, pardon...) Ben je raisonnes comme RFF , faute de moyen je reduis la vitesse ... ( Oups j'suis partis en courant ) C'est vrai que ca en fait que 400 traverses a ajouter , soit 1700 a decaler :blink:
DU 94 LGV Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 Ben je raisonnes comme RFF (et moi comme un technicien on est fait pour s'entendre ) , faute de moyen je reduis la vitesse ... ( Oups j'suis partis en courant ) C'est vrai que ca en fait que 400 traverses a ajouter , soit 1700 a decaler Non sans rire je comprend bien le problème quand on a des engins à utiliser et une voie pas des plus neuves, après je pense qu'il doit falloir aussi avoir toutes les données concernant la géométrie: y a t-il des problèmes d'écartement, de la danse importante aux joints (car j'imagine que vous n'êtes pas en LRS), pire du gauche? Si vous disposez des valeurs une lecture rapide dans les logigrames et hop on sait quelle LTV imposer.
DU 94 LGV Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 (modifié) Non sans rire je comprend bien le problème quand on a des engins à utiliser et une voie pas des plus neuves, après je pense qu'il doit falloir aussi avoir toutes les données concernant la géométrie: y a t-il des problèmes d'écartement, de la danse importante aux joints (car j'imagine que vous n'êtes pas en LRS), pire du gauche? Si vous disposez des valeurs une lecture rapide dans les logigrames et hop on sait quelle LTV imposer. Je viens de faire un tour sur le site du CFVA, très intéressant et beau projet félicitations. J'imagine que les questions servent à ce projet. Dans ce cas, j'aurais à mon tour 2 ou 3 questions: disposez vous d'un enregistrement Mauzin de la ligne? D'après ce que j'ai lu elle a été fermée au trafic il y a deux ans, jusque là elle était donc entretenue ne serait ce qu'un minimum, il y avait donc une brigade voie... sans vouloir etre indiscret, avez vous dans l'assoc des agents voie ou un chef de brigade? Je pose ces questions car pour un chemin de fer touristique l'entretien de la voie n'est pas souvent la priorité (on voit ce que ça a donné avec Quercyrail...) et un énorme plus serait d'avoir des compétences internes voire dans l'idéal du matériel permettant l'entretien courant et moyen: je pense au chemin de fer de Martel dont le propriétaire a récupéré une MRT et une pelle rail- route, alliés non négligeables... Je me doute bien que ces questions ont été traitées en interne vue la manière "pro" dont le dossier semble avoir été monté, mais je serais curieux de voir si la partie "voie" attire du monde... Cordialement Modifié 22 octobre 2008 par DU 94 LGV
Invité Fabr Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 La partie voie est desormais la clé de voûte de tout montage logistique ferroviaire. Notre RFF va se concentrer sur le réseau noyau des lignes principales, simple question de moyens qu'elle n'a pas en grande quantité... Si vous desirez faire un projet, il faudra necessairement inclure cette approche d'entretien de la ligne considérée. A cette fin, toute ressource, toute compétence est bonne à prendre, et il est clair qu'après les recrutements type profils materiel ou traction des nouvelles EF, le profil Infra va prendre un certain poids.. Logiquement, Grennelle de l'environnement oblige, les textes pour les OFP devraient paraitre, et sortir du carcan de la sous traitance pour, enfin, un peu de dynamisme ferroviaire, après des décennies de blocages. Donc, messieurs V, affutez vos CV si le coeur vous en dit.... Mais attention à ne pas crier victoire (moi le premier.. ) ce n'est surement pas le poste idéal: la plupart des lignes type VUSS, VUTR, voie mêres ou voies concédées sont dans un état pitoyable, tout comme les embranchements inutilisés depuis plusieures années.. Les budgets que pourrons consacrer les collectivités pour le coup de pouce à ces projets seront forcement limités, d'une par la "confiance" toute relative aux investissements ferroviaires, conséquences je le répete, d'une logique "décalée" (je reste poli...) menée par la SNCF du style "je me fais financer une ligne à neuf, puis y ferme tout trafic quelques mois plus tard..." Bonjour l'image de serieux !!!!!. D'autre part plus recement du à une conjoncture dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne donne guere à la frivolité... Va t'il falloir recruter avec un fusil ? et tenir le célebrissime discours : "..je vous promet de la sueur, du sang et des larmes.." Allons, nous n'en sommes pas là..!!! Et bien si, désolé . Moins de postulants, mais peut être plus motivés !! Et c'est bien sur la qualité que tout se jouera. Fabrice
kerguel Publication: 22 octobre 2008 Publication: 22 octobre 2008 Bonsoir Kerguel et bonsoir à tous! On va peut être avoir l'occasion de reparler défauts voie car je reconduis mon beau sujet de l'an dernier (voir fil entretien de la géométrie...) en école cette fois ci avec l'aide de l'AES de l'Elog Nat. Et j'ai de la chance, où je suis j'ai la voie ferrée Albi- St Juery... il y a plus de trafic depuis un an ou deux et elle concentre tout ce que l'on doit pouvoir voir comme défauts ... J'ai déjà vu sur la partie proche de l'école: pets de nivellement, problème de dressage, il y a du chariotage car les entailles de traverses sont abimées et des tirefonds ont été collés en butée des coussinets, car en plus elle à la bon gout d'être armée en rail à double champignons... coins cassés, tirefonds fous donc écartement à revoir, et bien sûr joints dansants. Le travelage est en revanche meilleur que chez km315 ! En revanche le ballast est quasi inexistant par endroit... Une seul et toute petite question: sur voie ne supportant plus de trafic, mais appartenant au RFN et donc non retranchées: y a- t-il un passage annuel de Mauzin ou Mauzinette?Merci! Cordialement. Salut gamin, Non pas d'enregistrement sur les voies neutralisées. Ce serait vraiement faire preuve de zèle.
kerguel Publication: 22 octobre 2008 Publication: 22 octobre 2008 Ben heuuuuuu avec une BB de 84 T tu fais comment , tu vides les sablieres et le gazole avant de rouler , ou il y a une tolerance grace a une reduction de la vitesse par exemple ? On ne tient pas compte de l'engin moteur parce que effectivement ton exemple c'est du courant.
km315 Publication: 22 octobre 2008 Auteur Publication: 22 octobre 2008 Je viens de faire un tour sur le site du CFVA, très intéressant et beau projet félicitations. J'imagine que les questions servent à ce projet. Dans ce cas, j'aurais à mon tour 2 ou 3 questions: disposez vous d'un enregistrement Mauzin de la ligne? D'après ce que j'ai lu elle a été fermée au trafic il y a deux ans, jusque là elle était donc entretenue ne serait ce qu'un minimum, il y avait donc une brigade voie... sans vouloir etre indiscret, avez vous dans l'assoc des agents voie ou un chef de brigade? Je pose ces questions car pour un chemin de fer touristique l'entretien de la voie n'est pas souvent la priorité (on voit ce que ça a donné avec Quercyrail...) et un énorme plus serait d'avoir des compétences internes voire dans l'idéal du matériel permettant l'entretien courant et moyen: je pense au chemin de fer de Martel dont le propriétaire a récupéré une MRT et une pelle rail- route, alliés non négligeables... Je me doute bien que ces questions ont été traitées en interne vue la manière "pro" dont le dossier semble avoir été monté, mais je serais curieux de voir si la partie "voie" attire du monde... Cordialement Comme l'a dit Kerguel , pas d'enregistrement Mauzin ... De toute facon , avec le statut d'ITE a venir , normalement de cette voie , on restera limité a 30 , on demandera peut etre une derogation sur les parties les plus armées pour du 40 qui etait la VL de la ligne Pour ce qui est de l'engagement des budgets pour la voie , rassurez vous , entre ça et les 18 PN a reprendre cela représente plus de 50 % des investissements . ( une partie des PN sera en energie solaire , normalement ) Compte tenu egalement d'une exploitation 300j / an pour la rentabilité , il est totalement inoportun de negliger l'Infra et de transformer des jours d'exploitation en perte d'exploitation pour Infra HS . Dans nos previsions , une brigade de 6 a 10 personnes va bosser pendant 1 an a la remise en conformité de la voie ( curage des caniveau , debroussaillage , verification remplacement des traverses , joints et autres pose d'aiguillages ...) Nous sommes toujours en cours de ficelage des finances , et c'est pas simple en ce moment avec la tendance generale des financeurs et des politiques . Ma devise est " sans INFRA en etat , t'es dans de sales draps " ... Pour ce qui est des pros de la voie , on a parmi nous un très sympathique gars de la LN1 que l'on recycle au CFVA sur les techniques ancestrales des rails regionaux , mais son expérience et ses conseils nous sont précieux et incontournables . ( a noter que dans son Cursus on a decouvert en lui, en plus de l'INFRA , une option maitrise du barbecue hors pair !! ) Alors si ca vous dit , pour tous vos bons conseils et le transfert de competences-expertise sur les travaux voie , la porte de l'association vous est grande ouverte !! lotrela
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