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Le patron de Poweo s’intéresse au TGV


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.h...D_NEWS=87465405

Charles Beigbeder pourrait figurer parmi les nouveaux concurrents de la SNCF après 2010.

Air France et Veolia ont déjà fait part de leurs velléités. C’est au tour du président de Poweo de songer très sérieusement à « faire » du TGV en France. Avec Poweo, Charles Beigbeder s’est attaqué au monopole d’EDF. Cette fois, il s’agit de la libéralisation du transport de voyageurs prévue pour 2010. « Je n’aime pas les monopoles, confie Charles Beigbeder. Je m’intéresse donc à tout secteur qui s’ouvre à la concurrence. Pour l’heure, il n’y a rien de sûr, nous n’en sommes qu’au stade de l’étude. » Il aurait quand même déjà consulté de bons connaisseurs du transport ferroviaire, à commencer par d’anciens cadres de la SNCF. « Pour l’instant je réfléchis seul, précise Charles Beigbeder. Une telle opération ne pourrait se faire qu’à plusieurs du fait de l’intensité capitalistique d’une telle activité. » L’affaire n’est pas simple en effet : une rame de TGV coûte 25 millions d’euros et les délais de livraison sont de plusieurs années.

Le patron de Poweo se lancerait dans l’inconnu mais il a un bon point de repère. En Italie, les patrons de Fiat et de Tod’s ont créé fin 2006 Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV) avec une mise initiale d’un milliard d’euros, dont 650 millions consacrés à l’achat des rames. Selon les experts du secteur, il faudra sans doute un tel investissement pour créer un concurrent qui puisse affronter la SNCF sur ses lignes les plus rentables.

Stratégie de conquête

Dans un premier temps, en 2010, seul le trafic international de passagers sera ouvert à la concurrence. Mais rien n’interdira alors aux nouveaux entrants d’ouvrir des lignes Bruxelles-Vintimille ou Bruxelles-Paris dont la véritable raison d’être sera les tronçons Paris-Marseille ou Paris-Lille. Cette première phase où seul le transport international sera libéralisé servira de test dans la perspective de la libéralisation totale du marché, lignes intérieures comprises.

Dès 2010, Air France, associée à Veolia Transport, la Deutsche Bahn ou Virgin, devrait faire rouler ses propres TGV sur les rails français. Déjà avec le TGV Est qu’elle partage avec la SNCF, la Deutsche Bahn exploite 15 rames spéciales pouvant rouler indifféremment des deux côtés du Rhin. D’ici à deux ans, Siemens lui en aura construit 30 de plus qui ne se limiteront pas au TGV Est.

La SNCF compte défendre son pré carré. « Notre pays va être un eldorado pour tous les acteurs européens de la grande vitesse ainsi que pour de nouveaux entrants, explique Guillaume Pepy. Notre objectif est de maintenir notre part de marché au niveau européen. » Le maintien du leadership de la SNCF passera alors par une stratégie de conquête. Celle-ci a déjà commencé. Il y a dix jours, l’entreprise publique est entrée au capital de la nouvelle compagnie italienne NTV.

Fabrice Amedeo

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Invité necroshine

Certains ont dis ca a l'arrivee des nouvelles EF pour le FRET ... helpsoso

Mode provoc on :

Et ils ont fait des crash test en grandeur nature helpsoso

Mode provic off.

helpsoso

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Il aurait quand même déjà consulté de bons connaisseurs du transport ferroviaire, à commencer par d’anciens cadres de la SNCF

Heureusement on en a eu des anciens voir des actuels qui n'y connaissent strictement rien au chemin de fer ! Une chance pour nous...

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