Flow Publication: 24 octobre 2008 Publication: 24 octobre 2008 (modifié) Hello ! Je suis apprenti au matériel, à l'UO de Trappes précisement. Je prépare un BEP MEI (pour infos, anciennement MSMA) avec l'école de la maison, la SNCF biensure. Mon but finale est biensure de finir roulant sur la ligne U ou N. Et donc voilà, tout les matins et soirs, je prend la ligne U. J'ai déjà fait un retour de mon lycée direction La Verrière, un soir, a 17h45, je prends tout les soirs celui-ci. Le matin, je prends le train direction La Défense à La Verrière à 6h12. Donc ce message a pour but de solliciter les roulants parcourant cette ligne qui seraient d'accord pour m'accepter en cabine. Mais j'ai un problème, je suis assez timide et j'ai peur de faire "chier" le conducteur lors de ma "demande". J'aimerais donc que les conducteurs de cette ligne me disent ce qu'ils pensent des gens comme moi qui souhaitent monter en cabine... Merci d'avance. bigbisous Modifié 24 octobre 2008 par Flow
TroTroRigolo Publication: 24 octobre 2008 Publication: 24 octobre 2008 (modifié) un simple conseil "qui ne risque rien n'a rien"....a mediter. Pour la timiditée une reflexion: Lorsque j'etait ado, j'etais aussi tres, tres timide, au point de ne pas oser regarder les gens dans les yeux... cas plutot extreme non? jusqu'au jour où vers 18 ou 19 ans je me suis dit qu'il y en avait assez et que non seulement ça ne me servait a rien mais en plus que cela m'handicapait, j'ai donc decider de m'imposer et de me durcir, au debut j'ai du prendre sur moi et ça n'a pas été facile du tout, maitenant, le resultat a depassé toute mes espérances; je ne connais personnes qui ait pu m'intimider ou me faire baisser les yeux ces 25 dernieres années et je prends un vrai plaisir a affronter "les grandes gueules" qui finalement sont plutot des mous... le resultat a peu etre même été un peu trop loin d'apres mon entourage, mais moi, ça me va bien... Modifié 24 octobre 2008 par Vinces
roy Publication: 25 octobre 2008 Publication: 25 octobre 2008 flow... Ya quelques temps j'ai posté un message, le meme que le tient (sauf que c'etait rouen-paris), j'ai eut du mal a me decider pour demander au conducteur si je pouvais faire le trajet avec lui ! Cette semaine je me suis lancé, et le conducteur trop sympa ma dit que y'avait pas de soucis, on a bien discuter, il m'a montrer plein de choses ( que j'avais vu en cours, mais c'est bien de visualiser sur le terrain), et il s'avere qu'il habite a 100m de chez moi, qu'il connai bien une personne de ma résidence, enfin tres tres sympa ! N'hesite pas, c'est un conseil, et meme si la premiere fois le conducteur te dis non, ne t'arrete pas a ca, il y en a plusieur des conducteurs, et peut etre que s'il ta dis non c'est qu'il n'etait pas dans un bon jour, qui sais ? essai de memoriser sa tete ( histoire de ne pas lui redemander plus tard) si vraiment tu le sentai pas chaud. De toute facon, les cabine sont prevu pour 3 personnes donc ce n'est pas peine perdue !! Un conseil : des lundi matin, vas y demande !!!!!!!!!!!!!!! Lundi soir je repasse, j'espere que t'aura fait ton trajet !!
Flow Publication: 25 octobre 2008 Auteur Publication: 25 octobre 2008 (modifié) 'Lut. Merci pour vos réponses. J'ai déjà fait La Défense-La Verrière et Paris Montparnasse-Versailles Chantier en cabine. Pour La Défense-La Verrière, le conducteur m'a demandé au début ma carte d'identité SNCF, mais je ne l'avais pas, il m'a dit désolé mais... Je suis donc retourné m'assoir dans la motrice, puis il est revenu et m'a dit, vas-y, vient ! Pour l'autre trajet, le gars a tout de suite accepté, hyper sympas, un ancien arpet' tout comme moi donc on a bien discuté. Ce que j'aurais plus voulu savoir, c'est qu'est-ce que vous pensez, vous, conducteurs des gens comme moi ? PS : En ce moment je suis en atelier, à Trappes, je retourne à mon lycée dans deux semaines donc je verrais le lundi 10 novembre, au matin. Bye et merci d'avance. :Smiley_24: Modifié 25 octobre 2008 par Flow
Dom Le Trappeur Publication: 26 octobre 2008 Publication: 26 octobre 2008 Dans la mesure où tu montes aux deux terminus, présentes ta carte sncfr en faisant ta demande. (ne pas oublier de dire s'il vous plaît et merci beaucoup, au revoir en partant...) Bon courage
Niko Publication: 26 octobre 2008 Publication: 26 octobre 2008 Le p'ti rappel règlementaire : on a pas le droit d'emmener quelqu'un en cabine sauf s'il en a l'autorisation... Dans la pratique, je ne connais pas grand monde qui te dira non, surtout si tu es dans la boîte. Ca ne me viendrait pas à l'esprit de refuser un cheminot. @+
Flow Publication: 26 octobre 2008 Auteur Publication: 26 octobre 2008 Re ! Encore merci pour vos réponses. Juste un petite question : un agent ayant sa carte d'identité SNCF n'est pas autorisé à monter en cabine ou l'est-il ? Cordialement. lotrela
TroTroRigolo Publication: 26 octobre 2008 Publication: 26 octobre 2008 Re ! Encore merci pour vos réponses. Juste un petite question : un agent ayant sa carte d'identité SNCF n'est pas autorisé à monter en cabine ou l'est-il ? Cordialement. Une carte d'identité SNCF est une carte de circulation mais n'a aucune valeur juridique pour l'accés en cabine.
DavidKorner Publication: 26 octobre 2008 Publication: 26 octobre 2008 (modifié) Je ne suis pas mécano. En revanche, que ce soit à la RATP ou la SNCF, je monte systématiquement en cabine en période de pointe pour la banlieue. C'est moins serré, climatisé et on peut se taper une bonne discution avec l'immense majorité des mécanos sur à peu près tout. Du foot, aux femmes, en passant par la politique aux à l'Histoire, ou à des explications fournies et intéressantes sur leur métier, son évolution, la signalisation etc. Quand j'emprunte les grandes lignes, je fais de même. Sur les liasons que j'effectue très régulièrement, je me suis fais des très bonnes connaissances et j'essaie de coller mes déplacements avec les roulements du mécano concerné quand on a bien sympathisé. Je n'ai été que refusé trois fois sur les à peu près 60 fois (à hauteur d'un aller-retour par semaine depuis Mars 2008) que j'ai pris un train grandes lignes depuis que j'ai embauché à la SNCF. Dans deux cas, c'est parce que le mécano (TGV) avait un collègue en étude de ligne, le dernier parce qu'il ma dit franchement qu'il n'aimait pas, qu'il préférait tirer son train en restant seul. En revanche, sur l'Eurostar, les mécanos anglais (contrairement aux français) me refusent systématiquement et ont l'air de stresser grave à l'idée que quelqu'un de "non-autorisé" monte avec lui! J'en déduis donc que si je suis si souvent accepté sans être mécano, c'est que la plupart des mécanos apprécient la compagnie et que ceux qui ne la souhaitent pas, refuse l'accès à la cabine, ce qui est leur droit le plus strict. Modifié 26 octobre 2008 par DavidKorner
krisamv Publication: 27 octobre 2008 Publication: 27 octobre 2008 Je ne suis pas mécano. En revanche, que ce soit à la RATP ou la SNCF, je monte systématiquement en cabine en période de pointe pour la banlieue. C'est moins serré, climatisé et on peut se taper une bonne discution avec l'immense majorité des mécanos sur à peu près tout. Du foot, aux femmes, en passant par la politique aux à l'Histoire, ou à des explications fournies et intéressantes sur leur métier, son évolution, la signalisation etc. Ah les malheureux mdrmdr
Gom Publication: 27 octobre 2008 Publication: 27 octobre 2008 Re ! Encore merci pour vos réponses. Juste un petite question : un agent ayant sa carte d'identité SNCF n'est pas autorisé à monter en cabine ou l'est-il ? Cordialement. Comme l'a dit Vinces, non la carte SNCF ne donne pas accès à la cabine. Juridiquement parlant, en cas d'incident grave, si une personne non autorisée se trouve en cabine, elle peut être poursuivie (distraction du conducteur, ...). C'est pour ça que même un conducteur qui est en voyageur sur un train de marchandises doit normalement aller en cabine arrière de la machine, pour ne pas déranger le conducteur. Bon, ça, c'est la théorie... Gom
Dom Le Trappeur Publication: 28 octobre 2008 Publication: 28 octobre 2008 Comme l'a dit Vinces, non la carte SNCF ne donne pas accès à la cabine. Juridiquement parlant, en cas d'incident grave, si une personne non autorisée se trouve en cabine, elle peut être poursuivie (distraction du conducteur, ...). C'est pour ça que même un conducteur qui est en voyageur sur un train de marchandises doit normalement aller en cabine arrière de la machine, pour ne pas déranger le conducteur. Bon, ça, c'est la théorie... Gom Et quand les "chefs" montent avec les conducteurs pour leur faire un rappel de piqûre de management ?
Gom Publication: 28 octobre 2008 Publication: 28 octobre 2008 Et quand les "chefs" montent avec les conducteurs pour leur faire un rappel de piqûre de management ? Ils doivent avoir leur petite carte d'autorisation d'accès en cabine, sinon ils ne montent pas Gom
Flow Publication: 5 novembre 2008 Auteur Publication: 5 novembre 2008 Salut, Merci à tous pour toutes vos réponses ! Si d'autres personnes veulent rajouter quelquechose, elles sont les biens venues... Cordialement.
Flow Publication: 11 novembre 2008 Auteur Publication: 11 novembre 2008 (modifié) Salut, Hier en rentrant du lycée, je suis passé par PMP, il y avait un train pour Rambouillet, des VB2N rénovées, je décida donc d'aller voir le conducteur mais manque de chance, il y avait son DPX. Alors vous imaginez bien la réponse : "Désolé mais sa ne va pas être possible" (ce qui est en son droit de répondre). Pour infos : Il y avait un DPX dans presque tout les trains que j'ai croisé. Cordialement. Modifié 11 novembre 2008 par Flow
Invité Publication: 11 novembre 2008 Publication: 11 novembre 2008 Bonjour à tous, Même avec une carte d'autorisation d'accès cabine, l'accès reste à la discrétion de l'ADC. Seule exception son chef, que l'on ne peut refuser. C'est le discours des DPX dans mon dépôt. Ca me convient, lol. Ce qui est quand même à prendre en compte, c'est que dans certaines cabines, on ne voit pas ce que fait la personne qui est avec nous en cabine, je pense notamment aux mer"es de Duplex ou la personne se trouve derrière nous. Donc, il m'arrive régulièrement de refuser des cheminots, je me sens pas à l'aise se je ne peux voir ce que fait la personne; le non cheminots c'est systématique. Si une personne veut voir la cabine, c'est après discution et à l'arrêt. Bon courage à tous. Pascal.
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