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Le Web des Cheminots

Un air de vacances en gare de la Part-Dieu


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Source : Le Progrès

Date : 26/10/2008

Les vacances de la Toussaint ne sont pas comparables aux grands départs d’hiver ou estivaux, mais l’activité de la gare est plus soutenue ce week-end. Un dispositif spécifique est en place pour les voyageurs.

Pour les équipes de la gare de la Part-Dieu, l’hyper-pointe de fréquentation annuelle est enregistrée lors des vacances de février, avec les départs et les retours des stations de ski qui provoquent de retentissants chassés-croisés.

Au cours de chaque journée composant ces week-ends, on dénombre jusqu’à 150 000 voyageurs transitant par la gare, son affluence habituelle étant de 100 000 personnes. Ces pics peuvent être aussi atteints pour les départs estivaux, mais la gestion est moins compliquée en raison des flux de trafic, et des bagages moins encombrants.

Les vacances de la Toussaint n’atteignent pas ces niveaux records, mais elles entraînent néanmoins une plus forte affluence justifiant la mise en place de mesures particulières.

Responsable Escale à la gare de la Part-Dieu, c’est-à-dire de tout l’aspect service en gare, Xavier Depecker, nous précisait hier que vendredi comme samedi, ce sont 120 000 personnes qui ont été accueillies : « Nous modifions la tâche des agents d’accueil qui vérifient essentiellement toute la problématique des TGV en temps normal. Nous les plaçons sur certains quais, pour mieux pouvoir orienter les clients afin qu’ils puissent se placer le plus tôt possible au niveau de leur voiture. Ce sont souvent des personnes moins habituées à prendre le train qu’en semaine. Ces agents veillent aussi à la sécurité des escaliers mécaniques. Ils peuvent être surchargés. Il faut donc gérer là aussi les flux des voyageurs, et éventuellement être prêt à arrêter le fonctionnement si la situation devient dangereuse. »

Certains postes clefs de l’Escale ont été doublés avec un chef au PC opérationnel, et un autre sur les quais, en relation permanente. Signe de départs en vacances également : la présence de « gilets rouges » d’Effia, la filiale de la SNCF, qui renforcent l’information des voyageurs.

Activité marquée aussi pour le service affecté à la prise en charge de groupes, notamment d’enfants, bien que ceux-ci aient leurs propres structures d’encadrement. « Cela pose un problème d’installation, de rangement de bagages. Nous avons, par exemple ce matin à 6h13, 21 groupes qui prenaient le TGV pour Marne-la-Vallée. Cela nécessite un dispositif particulier », explique un chef d’escale, satisfait par ailleurs bon déroulement de la journée.

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