Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : bilan et avenir du système ferroviaire français


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.ifrap.org/SNCF-bilan-et-avenir-...ncais,0881.html

Juin 2008, la SNCF annonce fièrement le redressement de ses comptes : mais comment cette entreprise publique à la réputation budgétaire désastreuse depuis de nombreuses années peut-elle présenter soudain des résultats en excédent au point de pouvoir verser à son actionnaire unique, l'Etat, un dividende de 131 millions d'euros ?

Une analyse détaillée des comptes montre en fait que le système ferroviaire français ne survit que grâce aux 12 milliards d'euros de subventions que versent chaque année l'Etat et les collectivités locales. Economiquement, la SNCF n'est pas en mesure d'équilibrer ses comptes. Car la productivité de l'opérateur français reste très en deçà de ses principaux concurrents européens et internationaux. Pour être dans la moyenne des principales compagnies étrangères le groupe SNCF devrait réduire son personnel de 30% c'est-à-dire employer 142 000 salariés au lieu des 201 000 qu'elle emploie actuellement.

Les causes de cette inefficience sont connues. Depuis 1981 et surtout depuis 1995, la direction générale a fait le choix d'attribuer les gains de productivité tirés de la réduction du réseau à la politique sociale particulièrement généreuse de l'entreprise. Ainsi, s'agissant des retraites, le régime très favorable, même après la réforme de 2007, permet aux cheminots de partir entre 50 et 55 ans. Une décision qui coûte chaque année à la SNCF 4,9 milliards d'euros. En pratique, les cotisations ne suffisent pas et la collectivité verse l'équivalent de 9000 euros par retraité.

Cette politique n'est bien sûr pas sans conséquence : incapable de s'adapter, la SNCF a dû céder du terrain dès que son activité a été confrontée à la concurrence : ainsi en est-il du fret où les prix de revient des nouveaux entrants sont 20 à 30 % moins chers et où la SNCF va encore perdre 300 millions € en 2008. Mais en matière d'entretien et de gestion du réseau également, les services de la SNCF coûtent très cher à RFF pour qui elle est gestionnaire déléguée.

Ces retards en matière d'adaptation de son organisation sont dus à une réglementation rigide qui encadre le travail des cheminots et à la menace sociale qui pèse en permanence sur l'entreprise. Les principaux syndicats, dans une surenchère dangereuse, préfèrent jouer la carte de l'immobilisme. Quant à la direction générale, elle pousse pour que les conflits les plus brûlants soient réglés directement entre l'Etat et les centrales syndicales. Les pouvoirs publics, tétanisés par la dette publique et les perspectives de paralysie économique qu'entraînent les grèves, n'assument pas leur rôle d'actionnaire.

Il semble que la seule façon de faire bouger le choses soit de poursuivre l'ouverture à la concurrence qui est prévu dès 2010 sur le trafic voyageurs international. La prochaine étape sera l'application du règlement européen 1370 qui pourrait donner aux régions cette possibilité. Une ouverture intéressante pour des collectivités qui sont nombreuses à se plaindre des conditions d'application des conventions signées avec la SNCF, pour des billets au final très fortement subventionnés.

Sans une action déterminée des acteurs en jeu, la SNCF pourrait vivre dès 2009 des heures difficiles. L'existence d'un exploitant ferroviaire performant est pourtant un atout pour le développement économique. Pour redresser la SNCF, l'iFRAP propose :

puce-68c92.gif De clarifier les relations avec son actionnaire et responsabiliser la direction générale de SNCF

puce-68c92.gif Ouvrir son capital, y compris à ses salariés, pour financer son redéploiement, une fois sa situation d'exploitation assainie

puce-68c92.gif Aligner les conditions d'emploi des nouveaux embauchés sur la nouvelle convention collective des autres entreprises d'exploitation ferroviaires (les salariés actuels ayant le choix entre l'ancien et le nouveau statut pendant 3 ans) S'agissant de RFF, il faut lui donner les moyens d'accomplir sa mission et de parvenir rapidement à un équilibre de son exploitation

puce-68c92.gif Prendre la responsabilité effective de la maintenance et de l'exploitation du réseau

puce-68c92.gif Adopter une tarification économique équilibrée des péages

puce-68c92.gif Ouvrir l'entretien du réseau à des entreprises autres que la SNCF

Christian Arnault, Philippe François, Sandrine Gorrer

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je me doutais que c'etait une propagande de droite, c'est de la Busherie ce truc... lotrela

Concernant l'effectif, ils mentionnaient surement le groupe SNCF ?

Sncf + filiales ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2007 l'effectif sncf est de 160.000 cheminots environ...

ça en dit long sur le contenu de l'article...

À leur décharge, ils parlent du " groupe " SNCF. Ceci dit, ils n'ont pas l'air de savoir que des boîtes privées bossent sur les voies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand ils parlent de " subventions " des collectivités, ça me fait lotrela ! La SNCF n'est qu'un prestataire de services et, à ce titre, se fait rémunérer ! Si c'était des privés, ça se passerait de la même façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui ces gugusses ????? lotrela

http://www.ifrap.org/Qui-sommes-nous.html

Le plus marrant est que l'IFRAP se dit indépendant alors qu'elle puise ces information chez ETHIC

PS , Au fait y a eu une plainte de déposer par la direction contre ETHIC en 2006. Où en est-ce ?

En plus ils sont pour les paradis fiscaux

http://www.ifrap.org/PARADIS-FISCAUX-COMME...SCALE,0879.html

Etonnant de la part de ceux qui veulent redresser le pays

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que c'etait une propagande de droite, c'est de la Busherie ce truc... cartonrouge

Concernant l'effectif, ils mentionnaient surement le groupe SNCF ?

Sncf + filiales ?

Et les 60.000 suppressions d'emplois 201.000-142.000) : ils iront les chercher où ?

dans les petites boîtes du groupe sncf ou dans la maison mère donc chez les cheminots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand ils parlent de " subventions " des collectivit�s, �a me fait cartonrouge ! La SNCF n'est qu'un prestataire de services et, � ce titre, se fait r�mun�rer ! Si c'�tait des priv�s, �a se passerait de la m�me fa�on !

Comme dans les banques par exemple revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu à l'instant par email:

contact - iFRAP <.@ifrap.org>

Date: 28 octobre 2008 - 15h00

Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour vous signaler la sortie de notre dossier sur la SNCF et sur l'avenir du secteur public ferroviaire français. Je comptais vous l'adresser car nous avions consulté les échanges sur votre forum pour préparer ce dossier mais je vois que la notice que nous avons diffusée sur notre site a déjà fait l'objet d'une reprise sur votre forum :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry210170

Restant à votre disposition pour toute information.

Sincères salutations,

Sandrine GORRERI

Société Civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu à l'instant par email:

contact - iFRAP <.@ifrap.org>

Date: 28 octobre 2008 - 15h00

Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour vous signaler la sortie de notre dossier sur la SNCF et sur l'avenir du secteur public ferroviaire français. Je comptais vous l'adresser car nous avions consulté les échanges sur votre forum pour préparer ce dossier mais je vois que la notice que nous avons diffusée sur notre site a déjà fait l'objet d'une reprise sur votre forum :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry210170

Restant à votre disposition pour toute information.

Sincères salutations,

Sandrine GORRERI

Société Civile

C'est elle qui est surnommée Edvige...?

On nous surveille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu à l'instant par email:

contact - iFRAP <.@ifrap.org>

Date: 28 octobre 2008 - 15h00

Bonjour,

Est ce que ce genre d'organisme, en ces temps d'économies et de rentabilite, est bien utile? cartonrouge

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian Arnault, Philippe François, Sandrine Gorrer

ça aurait fait MAI 68 ça que ça ne m'étonnerais qu'à moitié !

En plus ils osent signer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans une action déterminée des acteurs en jeu, la SNCF pourrait vivre dès 2009 des heures difficiles. L'existence d'un exploitant ferroviaire performant est pourtant un atout pour le développement économique. Pour redresser la SNCF, l'iFRAP propose

Ça c'est le pompom ! Ils n'ont qu'une envie ces a..s c'est qu'elle disparaisse corps et bien la SNCF , y compris le nom de celle-ci ainsi que ses agents pratiquement responsables de la faillite de la France qui travaille (laissez moi rire ! cartonrouge !)...

Ça fait longtemps que j'avais pas lu un texte aussi "Trollistique" que celui-la !

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De clarifier les relations avec son actionnaire et responsabiliser la direction générale de SNCF

La c'est une attaque directe contre notre direction ,"le y'à qu'à ,faut qu'on" , donc la même entre "énarques" ils ne sont pas d'accord ! cartonrouge

Ouvrir son capital, y compris à ses salariés, pour financer son redéploiement, une fois sa situation d'exploitation assainie

Privatisation ! ça vient tout doucement, un jour il y arriverons ,mais en plus eux ils sont pressés...et n'en on jamais assez (quoique j'ai des doutes sur la rentabilité boursière de la maison mère à terme ,y'à qu'à voir le cours en bourse d'Air-France ou de Renault pour les employés de ces dernières entreprise en ce moment....)

Aligner les conditions d'emploi des nouveaux embauchés sur la nouvelle convention collective des autres entreprises d'exploitation ferroviaires (les salariés actuels ayant le choix entre l'ancien et le nouveau statut pendant 3 ans) S'agissant de RFF, il faut lui donner les moyens d'accomplir sa mission et de parvenir rapidement à un équilibre de son exploitation

"L'alignement vers le bas" ou le "travailler plus pour gagner moins" ,allez je suis pas chien ,disons "tout autant" mais en travaillant plus ,mais c'est surtout à la base qui faut appliquer se principe...

Prendre la responsabilité effective de la maintenance et de l'exploitation du réseau

Je suis même pas sur qu'ils sachent ce qu'ils veulent dire eux même dans cette phrase....

Adopter une tarification économique équilibrée des péages

Ça c'est faire preuve de collectivisme aggravé ,rechercher "un équilibre" dans l'économie c'est mettre fin aux profits !

Ouvrir l'entretien du réseau à des entreprises autres que la SNCF

On propose des trucs qui existent déjà depuis des lustres mais bon ,faut bien faire des propositions...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir confier la maintenance a quelqu'un d'autre que la SNCF ==> cela veut dire

que RFF pourrait signer des contrat directement avec quelqu'un d'autre que la SNCF pour les travaux

Ca c'est impossible aujourd'hui , elle est la la nouveauté proposée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir confier la maintenance a quelqu'un d'autre que la SNCF ==> cela veut dire

que RFF pourrait signer des contrat directement avec quelqu'un d'autre que la SNCF pour les travaux

Ca c'est impossible aujourd'hui , elle est la la nouveauté proposée !!!

Dans les lois, c'est impossible, mais dans les faits, la maîtrise d'oeuvre ( pour les régénérations, bientôt sur l'entretien) s'ouvre à la concurence, et l'infra SNCf se retrouve à répondre à des appels d'offres si elle veut pouvoir fournir du job à ses agents. Quoique elle en veut plus de ses agents, ormis deux ou trois grosses équipes nationnales, elle préfèrera faire travailler des privés pour assurer les chantier dont elle aura remportée l'appel d'offre. C'est tordu comme explication, mais beaucoup moins que la réalité et le hold' up sur notre travail. cartonrouge

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu à l'instant par email:

contact - iFRAP <.@ifrap.org>

Date: 28 octobre 2008 - 15h00

Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour vous signaler la sortie de notre dossier sur la SNCF et sur l'avenir du secteur public ferroviaire français. Je comptais vous l'adresser car nous avions consulté les échanges sur votre forum pour préparer ce dossier mais je vois que la notice que nous avons diffusée sur notre site a déjà fait l'objet d'une reprise sur votre forum :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry210170

Restant à votre disposition pour toute information.

Sincères salutations,

Sandrine GORRERI

Société Civile

Ah bon, ils ont consulté le forum, j'aimerais bien savoir quels sujets et ce qu'ils en ont retenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'oublie pas la haine de cet organisme envers les cheminots par tous les moyens médiatiques;

dont ce fameux message sur des conducteurs de train surpayés, travaillant moins de 20h/semaine et bénficiant d'une prime charbon largement diffusé par courriels ou sur les forums par des jaloux.

Et la jalousie sur nos défuntes retraites de privilgiés sans reconnaitre un taux de cotisation anormalement élevé

Je pense que cet organisme ne souhaite que la disparition de la SNCF, de ces cheminots nantis et pire du ferrovaire en France car j'ai rarement lu de leur part un quelconque intéret sur les trains en général, ils sont trop occupés à critiquer.

Attention, ils sont très forts en juridique: peut-être cela serait plus prudent de supprimer ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ils sont très forts en juridique: peut-être cela serait plus prudent de supprimer ce fil.

Et ça coûte combien de dire que Sandrine doit être une chenapane mal réveillée qui ferait mieux de se faire engueuler de temps en temps pour calmer ses pulsions ?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.