Michel COMTE Publication: 30 octobre 2008 Publication: 30 octobre 2008 (modifié) Je recherche toutes sources d'informations sur les sous-stations de traction chez nos voisins : 3 kV en Belgique, Italie, Espagne, 15 kV en Allemagne, 1,5 kV aux Pays-Bas. Types d'informations recherchées : carte des sous-stations et des lignes HT, description et plan de sous-station, … Éventuellement réponse directe <*****@***.ch> Pas d'adresse mail en clair, voir par MP. Roukmoute. Modifié 30 octobre 2008 par Roukmoute
Invité technicentre Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Je recherche toutes sources d'informations sur les sous-stations de traction chez nos voisins : 3 kV en Belgique, Italie, Espagne, 15 kV en Allemagne, 1,5 kV aux Pays-Bas. Types d'informations recherchées : carte des sous-stations et des lignes HT, description et plan de sous-station, … Éventuellement réponse directe <*****@***.ch> Pas d'adresse mail en clair, voir par MP. Roukmoute. Désolé de répondre aussi tard, mais j'avais pas vu ce sujet. Sur les sous-sta de surcroit étrangère, je n'y connais pas grand chose. Les seules infos que j'ai viennent du Larousse des trains, édition 68 que je possède et du tome 2 de l'histoire de la traction électrique. Je sais puisque nous en avons déjà discuté ensemble dans un sujet que vous connaissez ces 2 pâvés de la culture ferroviaire. Pour plus d'infos, je vous conseillerai d'essayer de contacter l'équipe d'accompagnement de la voiture Lucie et des wagons Vulcain (agence des engins spéciaux de Caen). Pour avoir fait la GVG de la voiture, je sais qu'ils ont fait des tournées de réception sur LGV en Belgique et peut-être (désolé Alzheimer me rattrappe) aux pays bas. Petite demande si vous retrouvez des infos sur ces essais qui remontent à 1902: j'ai jamais compris comment étaient alimentées les 2 automotrices des records à 202 km/h si ce n'est qu'elles avaient toutes deux 6 pantos. Je n'arrive pas à me représenter comment étaient acrochées les ficelles. Merci si vous êtes en train de nous faire un nouveau livre. En espèrant vous avoir aidé. Therry.
Invité technicentre Publication: 23 novembre 2008 Publication: 23 novembre 2008 Désolé de répondre aussi tard, mais j'avais pas vu ce sujet. Sur les sous-sta de surcroit étrangère, je n'y connais pas grand chose. Les seules infos que j'ai viennent du Larousse des trains, édition 68 que je possède et du tome 2 de l'histoire de la traction électrique. Je sais puisque nous en avons déjà discuté ensemble dans un sujet que vous connaissez ces 2 pâvés de la culture ferroviaire. Pour plus d'infos, je vous conseillerai d'essayer de contacter l'équipe d'accompagnement de la voiture Lucie et des wagons Vulcain (agence des engins spéciaux de Caen). Pour avoir fait la GVG de la voiture, je sais qu'ils ont fait des tournées de réception sur LGV en Belgique et peut-être (désolé Alzheimer me rattrappe) aux pays bas. Petite demande si vous retrouvez des infos sur ces essais qui remontent à 1902: j'ai jamais compris comment étaient alimentées les 2 automotrices des records à 202 km/h si ce n'est qu'elles avaient toutes deux 6 pantos. Je n'arrive pas à me représenter comment étaient acrochées les ficelles. Merci si vous êtes en train de nous faire un nouveau livre. En espèrant vous avoir aidé. Thierry. Après réflexion, je vous conseillerai de vous tourner aussi vers les bibliothèques de la vie du rail, de la revue générale des chemins de fer et du CNAM. Eventuellement, Mr Clive Lamming poura peut-être vous aider. Bon Courage. Thierry
aldelattre Publication: 15 janvier 2010 Publication: 15 janvier 2010 la voiture Lucie et des wagons Vulcain (agence des engins spéciaux de Caen). C'est pas des engins de l'agence des engins spéciaux de caen cartonrouge
PN407 Publication: 15 janvier 2010 Publication: 15 janvier 2010 Petite demande si vous retrouvez des infos sur ces essais qui remontent à 1902: j'ai jamais compris comment étaient alimentées les 2 automotrices des records à 202 km/h si ce n'est qu'elles avaient toutes deux 6 pantos. Je n'arrive pas à me représenter comment étaient acrochées les ficelles. Bon, il faut savoir attendre !!! Heureusement que quelqu'un a relancé le sujet sous-station, je suis tombé sur ta question (mais tu avais peut-être eu la réponse entretemps). Une photo téléchargeable d'une automotrice avec ses 2 preneurs de courants sur 3 ficelles (latérales superposées) est téléchargeable sur le site de Siemens. Aller sur le site de Siemens et taper en recherche "Marienfelde Zossen". Le rapport complet des essais existe en anglais traduit de l'allemand (124 pages), téléchargeable, à la bibliothèque de l'université américaine UCLA (University of California Los Angeles).
Invité technicentre Publication: 17 janvier 2010 Publication: 17 janvier 2010 Bon, il faut savoir attendre !!! Heureusement que quelqu'un a relancé le sujet sous-station, je suis tombé sur ta question (mais tu avais peut-être eu la réponse entretemps). Une photo téléchargeable d'une automotrice avec ses 2 preneurs de courants sur 3 ficelles (latérales superposées) est téléchargeable sur le site de Siemens. Aller sur le site de Siemens et taper en recherche "Marienfelde Zossen". Le rapport complet des essais existe en anglais traduit de l'allemand (124 pages), téléchargeable, à la bibliothèque de l'université américaine UCLA (University of California Los Angeles). Je crois que je l'ai dans un de mes bouquins cette photo, soit histoire traction électrique, soit larousse des chemins de fer... ça n'empèche que je ne comprends toujours pas comment ils passaient les poteaux, ni si les fils de contact étaient fixés aux isolateurs... Mais j'avoue que beaucoup de choses me dépassent sur les sous-sta, comme par exemple, les 1e sous sta en monophasé qui étaient synchronisées... Ce soit être tout con...
PN407 Publication: 17 janvier 2010 Publication: 17 janvier 2010 (modifié) Je crois que je l'ai dans un de mes bouquins cette photo, soit histoire traction électrique, soit larousse des chemins de fer... ça n'empèche que je ne comprends toujours pas comment ils passaient les poteaux, ni si les fils de contact étaient fixés aux isolateurs... Mais j'avoue que beaucoup de choses me dépassent sur les sous-sta, comme par exemple, les 1e sous sta en monophasé qui étaient synchronisées... Ce soit être tout con... Les fils des 3 phases sont situés l'un au dessus de l'autre, sur le côté de la voie, accrochés d'une manière qui ressemble à la caténaire simplifiée, tournée de 90 degrés : poteau en forme d'arc vertical, corde de l'arc verticale, le dispositif de soutien de chaque fil (isolateur et pince) y étant accroché. Les 3 preneurs de courant glissent chacun sur un fil. 2 Photos dans le Tome 1 de l'Histoire de la Traction Electrique, p132 Le compte-rendu en anglais indique avec un certain détail les ennuis rencontrés (poteaux chassés par la poussée), et leur traitement, qui est une des composantes du succès des essais (en particluier, haubannage et rapprochement des poteaux, allègement à 600g de chaque "lyre" de prise de courant par emploi d'alu enrobé d'un fourreau de cuivre). Il donne des dessins des preneurs de courant, mais pas de vue en zoom des poteaux et de l'accrochage des fils de phase. Le commentaire américain insiste sur le fait que la qualité du contact est bien meilleure avec cette solution latérale qu'avec des capteurs verticaux. Il s'agissait d'une voie d'essai, donc aiguillages toujours en voie directe du point de vue de l'engin, donc dispositif de contact non interrompu. Il fallait faire vite et bon marché pour cet essai. Modifié 17 janvier 2010 par PN407
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