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Le Web des Cheminots

Fret SNCF n'empruntera pas la LGV Perpignan-Figueras


Wessstcoast G'z

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Tel indiqué dans la newsletter de LVDR internationale la direction du Fret annonce que ses trains continueront de transiter par Cerbère-Port bou .

Voici l'article:"Luc Nadal, le patron de Fret SNCF, a averti publiquement, coup sur coup, les 28 et 29 octobre : Perpignan - Figueras, qui doit ouvrir en février, ne verra sans doute pas passer ses trains. En cause : la conception du tunnel qui, avec des rampes à 18 ‰, nécessite une seconde loco pour les trains lourds. Le coût d’une seule loco interopérable franco-espagnole, via le tunnel, fait déjà réfléchir : elle devra être tritension, « lire » le KVB, la signalisation espagnole et l’ERTMS. Si en plus il faut une deuxième loco à chaque train, il y a de quoi y réfléchir à deux fois."

Innadmissible. Alors maintenant on fait construire une nouvelle ligne qui permettra des avantages énormes pour au final ne pas l'utiliser :blink: . Ba franchement si c'est comme ça qu'ils éspèrent regagner des parts de marché y sont mal barré. C'est hélas triste à dire mais si ils préfère continué à transité par la ligne classique de Cerbère au lieu de gagner plusieurs heures ( qui seront très importante à l'avenir) grâce a l'achat de quelques locomotives tant mieux pour eux mais y faudra pas qu'ils viennent pleura quand la RENFE et les privés auront évincé FRET de cet axe parce que eux ils auront utilisé cett infrastructure très avantageuse.

Autre truc rageant: Ils ont eu les thunes pour commander 400 BB 75000 qui au final seront tros nombreuses et dont certaines vont devoir être louées pour les rentabiliser helpsoso mais tout à coup ils ne les ont pas pour quelques malheureuses locos qui vont faire la navette sur une ligne de 45km mdrmdr

Honnêtement moi qui veut être conducteur de trains la SNCF me dégoute de plus en plus et j'crois que je vais droit vers le privé.

Pour terminer si il veulent relancer l'activité il faudra qu'il claque de la thune à un moment ou un autre sinon il vont droit à la fin de l'activité ( au vue de leur nouvelle réforme du wagon isolé totalement absurde et cette remarque innadmiscible c'est visiblement ce qu'il veulent)

J'aimerai avoir vos avis. Merci!

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Disons que la logique economique est la , Fret SNCF n' plus de marge de manoeuvre

financierement . Pour les BB75000 , elle n'a peut etre pas eu le choix du nombre, les politiques

ont peut etre aidé a sauver Alsthom par cette commande .

Je pense que surtout une nouvelle fois la culture monoteiste des chemins de fer Francais

fait bloquer tout mecanisme d'interoperabilité avec un pays frontalier ( c'est plus fort qu'eux..)

Cette excuse de machine a équiper en systemes multiple de signalisation different est un vrai faux

probleme , la SNCF n'est pas a une sous serie pres pour modifier le nombre de loco nécessaire...

Que l'on se rappelle des BB22000 TTU au nez jaune , et autres series bricolées pour un besoin specifique .

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Peut etre que gagner des parts n'est pas le but pour le moment il y

a peut etre plus important , conserver l'existant en assurant des prestations

de qualité au prix du marché ...

Vu la chute vertigineuse des prix des matieres premieres et des volumes

produits , les volumes a transporter se ramassent , eux aussi .

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Peut-être que passer par Cerbère à ce moment-là sera moins difficile car l'itinéraire sera moins saturé, qui sait ?

Et pour les 75000, c'était une volonté de l'État pour soutenir Alstom à l'époque en grosse difficulté. Quand il faut, on sait se rappeler que la SNCF est un EPIC...

Nadal a bien des défauts, mais a une vision très ( trop ? ) pragmatique des choses. Il en donne un exemple ici.

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Peut etre que gagner des parts n'est pas le but pour le moment il y

a peut etre plus important , conserver l'existant en assurant des prestations

de qualité au prix du marché ...

Vu la chute vertigineuse des prix des matieres premieres et des volumes

produits , les volumes a transporter se ramassent , eux aussi .

Oui mais le problème c'est qu'ils n'arrivent pas a conservé l'existant: -8% sur les 6 premiers mois de 2008 alors il faudraient qu'ils essayent d'en gagner parce que la RENFE et les autres y vont pas se priver d'emprunter la ligne et quand ils auront tout pris a la SNCF sur cet axe y faudra pas venir pleurer ( a ce moment-là on va construire le Lyon-Turin et les trains continueront de transiter par Modane). De toute façon il faut faire des choix et il faudra dépenser de l'argent plutôt que de chercher a faire des économies sans ça il vont a la fin de FRET.

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D'un autre coté prévoir des rampes de 18 mm/m sur une ligne destinée a voir aussi du trafic marchandise, c'est pas tres fin non plus....Car il n'y a pas que la seconde loco en cause mais aussi le temps pour la mettre en tete (ou en pousse) et la retirer.

J'veux bien mais a t'on avis qu'est ce qui est le plus rapide: Ajouté une loc de plus ou effectuer des transbordement qui n'en finissent plus à Cerbère et Port-Bou.

Et puis y faut quand même pas 3 heures pour changer une loc (bien que ce soit monnais courante a la SNCF), avec un peu d'efficacité c'est fait en 5 minutes

J'vais en rester là parce que je pourrai encore écrire 150 lignes sur le sujet.

Juste pour vous dire que je trouve vraiment désolant le fait qu'ils veulent relancer l'activité avec des méthodes pareils! Et ouai ya du chemin à parcourir, beaucoup même! :Smiley_53:

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J'veux bien mais a t'on avis qu'est ce qui est le plus rapide: Ajouté une loc de plus ou effectuer des transbordement qui n'en finissent plus à Cerbère et Port-Bou.

Et puis y faut quand même pas 3 heures pour changer une loc (bien que ce soit monnais courante a la SNCF), avec un peu d'efficacité c'est fait en 5 minutes

J'vais en rester là parce que je pourrai encore écrire 150 lignes sur le sujet.

Juste pour vous dire que je trouve vraiment désolant le fait qu'ils veulent relancer l'activité avec des méthodes pareils! Et ouai ya du chemin à parcourir, beaucoup même! :Smiley_53:

Tu parles de transbordements à Cerbère, mais il ne faut pas oublier qu'avec la LGV, c'est " Figueras, tout le monde descend " ! Les essieux, il faut bien les changer quelque part...

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J'veux bien mais a t'on avis qu'est ce qui est le plus rapide: Ajouté une loc de plus ou effectuer des transbordement qui n'en finissent plus à Cerbère et Port-Bou.

Et puis y faut quand même pas 3 heures pour changer une loc (bien que ce soit monnais courante a la SNCF), avec un peu d'efficacité c'est fait en 5 minutes

J'vais en rester là parce que je pourrai encore écrire 150 lignes sur le sujet.

Juste pour vous dire que je trouve vraiment désolant le fait qu'ils veulent relancer l'activité avec des méthodes pareils! Et ouai ya du chemin à parcourir, beaucoup même! :Smiley_53:

Je ne sais pas où tu vis, mais ici , il n'est pas rare de faire des changements de locs en moins de 10 mn

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Dites...., toujours se mefier quelque peu des effets d'annonces...

C'est peut être une strategie de com, afin de tenter une négociation avec RFF sur les tarifs des Fret sur LGV...

Parcequ'en comparaison des tarifs LGV/lignes classiques, il n'y a pas franchement photo...

Alors un "bon" argument pour tenter de faire baisser les tarifs de circulation, et autres DA et DRS, sinon pas de Fret SNCF...

Manque de chance, vous cassez la baraque de mr Nadal, en évoquant la faible coût d'une manoeuvre d'EM, il faudrait voir aussi le coût supplementaire d'une loc pour un train, chose beaucoup plus concrête.

Seulement les rampes sont une chose, la longueur de celles ci une autre. D'autre part, les possibilités d'arrêts en pleine ligne sont vraiments peu nombreux sur LGV, d'où les faibles risques liès aux mises en vitesse...

Autre argument "frein", dans les deux sens du terme, les rayons de courbures qui comme chacun le sait, sont plutôt grands sur LGV, d'où moins de sollicitations pour la puissance des locs à charge donnée, tout en benefiçiant de l'avantage de l'inertie fonction de la vitesse acquise, importante sur LGV.

Ah, la com'...

Fabrice

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D'un autre côté, quel interêt d'aller jusqu'à Figueras pour y faire le transbordement des chargement alors qu'on peut le faire à Cerbère/Port-Bou sur des installations existantes ?

Une niveau du gain de temps, il n'y en aura aucun, d'où j'imagine le fait qu'ils ne vont pas s'embêter à faire des pousses pour amener les trains via la ligne nouvelle.

D'autre part il faut savoir que des trains lourds que l'on monte sur Cerbère, il n'y en a pas des centaines.... et que la rampe actuelle max est de 14‰ entre Banyuls et Cerbère, que cela se fait sans pousses pour des trains de max 1200 tonnes en 26000 principalement.

Pour les spécialistes: avec une rampe de 18‰ quelles seraient les limites en tonnages ?

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Si mes souvenirs sont bons, la ligne longeant la côte est particulierement pourvue en courbes serrées depuis Perpignan en direction de l'Espagne... d'où les maigres performances en tonnage, même pour une 26000...

Fabrice

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Pour les spécialistes: avec une rampe de 18‰ quelles seraient les limites en tonnages ?

Tout dépend des courbes, et autres paramètres... M'enfin sur Annemasse, les lignes avec rampe de 18‰ sont limitées à 900T pour une 26000, donc 1800T en tête/pousse.

Gom

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D'un autre côté, quel interêt d'aller jusqu'à Figueras pour y faire le transbordement des chargement alors qu'on peut le faire à Cerbère/Port-Bou sur des installations existantes ?

Une niveau du gain de temps, il n'y en aura aucun, d'où j'imagine le fait qu'ils ne vont pas s'embêter à faire des pousses pour amener les trains via la ligne nouvelle.

D'autre part il faut savoir que des trains lourds que l'on monte sur Cerbère, il n'y en a pas des centaines.... et que la rampe actuelle max est de 14‰ entre Banyuls et Cerbère, que cela se fait sans pousses pour des trains de max 1200 tonnes en 26000 principalement.

Pour les spécialistes: avec une rampe de 18‰ quelles seraient les limites en tonnages ?

L'intéret c'est que même en faisant le transbordement à figueras tu gagnera du temps en passanr par la LGV. Point ou je suis d'accord avec toi cé sur les tonnages, pourquoi en faire un plat alors que le trafic travesant la frontière et constitué en grosse parti de combiné ce qui n'est quand même pas bien lourd!

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C'est sûr que l'intêret d'entrer sur Perpignan-Figueras n'est pas terrible, vu qu'il faudra encore passer par un chantier de changement d'ecartement (et un relais de traction) mais d'ici à 2 ans la voie normale arrivera à Barcelonne et là, la donne changera.

Ça parait en effet raisonnable de faire l'impasse deux ans sur cette option qui impose d'acheter un materiel cher et specifique dont on n'aura peut être plus rien à faire après (cf l'exemple des Class 92), une fois la ligne ouverte de bout en bout.

La LGV côté espagnole va aussi à 25kV et donc une Sybic equipée ERMTS devrait faire l'affaire jusqu'à Barcelonne (ou Madrid, si il y a un marché et si la ligne s'ouvre à la mixité de trafic).

Philippe

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Je pense que surtout une nouvelle fois la culture monoteiste des chemins de fer Francais

fait bloquer tout mecanisme d'interoperabilité avec un pays frontalier ( c'est plus fort qu'eux..)

Cette excuse de machine a équiper en systemes multiple de signalisation different est un vrai faux

probleme , la SNCF n'est pas a une sous serie pres pour modifier le nombre de loco nécessaire...

Que l'on se rappelle des BB22000 TTU au nez jaune , et autres series bricolées pour un besoin specifique .

je ne te suis pas : elle bloque tout mécanisme d'interoperabilité ou elle est capable de modifier des machines pour ce faire ???? faudrait savoir !

En plus, l'exemple de Paris-Bruxelles ou Paris-Genève, depuis des décennies, Ellipsos, Artesia et autre trucs de ce genre plus récemment montre qu'elle est capable de travailler avec l'extérieur ... ce qui n'est pas toujours réciproque ...

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