Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève des agents de conduite...


Invité asct-tr

Messages recommandés

La CGT-Cheminots et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève concernant l'ensemble des agents de conduite pour le 6 novembre pour protester contre "la remise en cause de la réglementation du travail des conducteurs", ont-ils annoncé jeudi dans des communiqués.

La grève débutera le 5 novembre à 20H00 et s'achèvera le 7 novembre à 08H00.

Interrogée par l'AFP, la direction de la SNCF a affirmé "n'avoir aucune visibilité sur l'ampleur du mouvement et son impact sur le trafic pour le moment", une "réunion de conciliation" étant prévue avec les organisations syndicales le 3 novembre.

La situation du fret est une fois de plus à l'origine du conflit. Confrontée à la concurrence privée dans le transport de marchandises, la SNCF envisage de faire travailler des conducteurs de ce secteur, volontaires, sous un "statut transitoire" pour réduire ses coûts, une opération que la CGT a qualifié de "dumping social" et de "chantage" à l'emploi.

La SNCF a ainsi lancé dès cet été "une opération volontariat". Sur 4.000 cheminots, 800 se sont portés volontaires "pour travailler dans des conditions nouvelles", a indiqué la SNCF.

Pour Sud-Rail, "la direction s'est lancée dans une vaste opération de recherche de +volontaires+ parmi les agents de conduite (du fret) pour essayer d'en trouver acceptant de brader les conditions de travail de tous".

Mais, pour toucher aux conditions de travail des cheminots de la SNCF, plus protectrices que celles du privé, une adaptation juridique est nécessaire.

Pour que ce principe soit applicable, les pouvoirs publics réuniront les syndicats le 12 novembre, dans le cadre d'une commission nationale mixte paritaire, dans l'objectif de modifier avec eux l'article 49 d'un décret du 29 décembre 1999 relatif à la durée du travail du personnel de la SNCF.

Cet article prévoit les motifs et les conditions d'application des dérogations pour modifier la réglementation du travail des conducteurs.

"Sous couvert d'adaptation à la concurrence, le gouvernement et la direction de la SNCF s'apprêtent (...) à opérer une attaque sans précédent sur les conditions d'utilisation des agents de conduite de la SNCF", a dénoncé la CGT-Cheminots.

Cette modification entraînerait "une détérioration des conditions de travail des cheminots et un affaiblissement de la sécurité des circulations ferroviaires", déplore le syndicat.

Selon la SNCF, il ne s'agit pas de créer un deuxième statut pour les conducteurs du fret, mais de "s'adapter au marché en les faisant travailler sous un statut transitoire" avec des "règles transitoires".

Depuis l'ouverture du marché du fret à la concurrence en mars 2006, la SNCF a quasiment abandonné 10% de parts de marché au privé.

Selon la CGT, le secteur du fret connaît une baisse des trafics de "8,8% sur les huit premiers mois de l'année".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Un point qui me "chagrine" dans le tract :

"Aujourd’hui, nous sommes à nouveau confrontés à une attaque sans précédent

sur le RH 0077 (...)

(...) des remises en cause des accords locaux"

Pour défendre le RH0077, faudrait voir à arrêter de ne pas l'appliquer....via ces accords-locaux, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui me "chagrine" dans le tract :

"Aujourd’hui, nous sommes à nouveau confrontés à une attaque sans précédent

sur le RH 0077 (...)

(...) des remises en cause des accords locaux"

Pour défendre le RH0077, faudrait voir à arrêter de ne pas l'appliquer....via ces accords-locaux, non ?

Les accords locaux sont plus favorables que le RH-0077, au même titre que les accords de branches se doivent d'être supérieurs au Code du Travail, doit-on demander la fin des accords de branches pour dénoncer une réforme du Code du Travail ? Je ne pense pas. Le RH-0077, tout comme le Code du Travail sont des minima... Rien n'interdit de faire mieux...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accords locaux sont plus favorables que le RH-0077, au même titre que les accords de branches se doivent d'être supérieures au Code du Travail, doit-on demander la fin d'un accord de branche pour dénoncer une réforme du Code du Travail ? Je ne pense pas. Le RH-0077, tout comme le Code du Travail sont des minima...

Je ne connais pas les accords locaux ADC, mais quand je vois ce que certains chez nous les sédentaires, acceptent contre des bidouillages de paiement en heures supp, etc......eux, faudra pas qu'ils osent pleurer "le jour où"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les accords locaux ADC, mais quand je vois ce que certains chez nous les sédentaires, acceptent contre des bidouillages de paiement en heures supp, etc......eux, faudra pas qu'ils osent pleurer "le jour où"...

Oui, c'est sûr que les bidouillages qui dérogent au RH-0077, l'affaiblissent. Je n'avais pas compris ta réponse de cette façon là.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les accords locaux ADC, mais quand je vois ce que certains chez nous les sédentaires, acceptent contre des bidouillages de paiement en heures supp, etc......eux, faudra pas qu'ils osent pleurer "le jour où"...

Quand je pense qu'ils sont prêt à tout essayer pour passer au dessus du RH0077! Mais le problème c'est que ça marche avec certains! Il y a peu de temps on m'a proposé 150€ pour accepter un 2ème RHR réduit (à 2 semaines du 1er) lotrela , mais avec moi ça ne marche pas.... lotrela

D'ailleurs je leur prépare encore un joli coup avec ces histoires de RHR réduit! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tract CGT et le préavis CGT-SUD Rail, ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=15600

Sérieux oubli sur le préavis envoyé au DRH, fin de la 1ère page : "Il concerne l'ensemble du personnel traction de la SNCF, et ceux amenés à les remplacer."

Ont-ils oublié que les ADC du Frêt ne font plus partis de la traction depuis le 01/10 mais directement du Frêt ? Et que donc ils ne sont pas couverts par le préavis ?

Si la direction s'aperçoit de cette boulette ça pourrait jouer des tours à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux oubli sur le préavis envoyé au DRH, fin de la 1ère page : "Il concerne l'ensemble du personnel traction de la SNCF, et ceux amenés à les remplacer."

Ont-ils oublié que les ADC du Frêt ne font plus partis de la traction depuis le 01/10 mais directement du Frêt ? Et que donc ils ne sont pas couverts par le préavis ?

Si la direction s'aperçoit de cette boulette ça pourrait jouer des tours à certains...

Les ADC du Fret, dépendent toujours du domaine transport-traction (TT) dans le dictionnaire des filières (RH0263), sont donc couverts par ce préavis : les CRTT/CRTTP, les CRML/CRMLP, les CRLEL/CRL/CRLP, les CTT/CTTH, les CTTP/CTTPH et les IGTT/IGTTH de la SNCF. Aucun soucis pour ce préavis, mais tu n'as pas tort d'évoquer le problème, puisque la direction souhaite effectivement toucher à ce fameux dictionnaire des filières...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de temps on m'a proposé 150€ pour accepter un 2ème RHR réduit (à 2 semaines du 1er) Invision-Board-France-181.gif , mais avec moi ça ne marche pas.... Smiley_70.gif

Franchement la ! pour 150 euros je le prends ... lapleunicheuse lapleunicheuse...J'ai du mal à croire qu'on t'as proposé ça sérieusement ,en liquide ,chèque ,prime exceptionnel ? certain les accepte gratos alors permet moi d'avoir des doutes sur la somme...Pense un peu qu'il y a des roulements ou si tu fais 4 découchés dans le mois c'est bout du monde...(mon cas en grille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la ! pour 150 euros je le prends ... lapleunicheuse lapleunicheuse...J'ai du mal à croire qu'on t'as proposé ça sérieusement ,en liquide ,chèque ,prime exceptionnel ? certain les accepte gratos alors permet moi d'avoir des doutes sur la somme...Pense un peu qu'il y a des roulements ou si tu fais 4 découchés dans le mois c'est bout du monde...(mon cas en grille).

Pour ma part, mon dernier vrai découché date du 12/07!!!

Je suis au roulement et 80% des découchés sont fictifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon dernier vrai découché date du 12/07!!!

Je suis au roulement et 80% des découchés sont fictifs.

AH les découchés fictifs... ça c'est une belle invention... et un joli bâton pour se faire foutre sur la gueule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH les découchés fictifs... ça c'est une belle invention... et un joli bâton pour se faire foutre sur la gueule !!!

si le baton a les bords arrondis ,il peut se le prendre ailleurs sauf à avoir des hémorroides .. !

lapleunicheuse

sans rire , ce préavis est-il reconductible .Les pointus du binome cfdt/ fgaac peuvent-ils nous expliquer si ils comptent être de la partie ?A 4 , ça serait plus rigolo !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le baton a les bords arrondis ,il peut se le prendre ailleurs sauf à avoir des hémorroides .. !

:Smiley_53:

sans rire , ce préavis est-il reconductible .Les pointus du binome cfdt/ fgaac peuvent-ils nous expliquer si ils comptent être de la partie ?A 4 , ça serait plus rigolo !

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=15600

apparemment grève carré en guise d'avertissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les gars même si c'est une journée " carrée " faut montrer notte détermination et expliquer à ceux qui ne se bougent jamais le cul qu'ils sont ou avec nous ou/et avec la direction !

j'ai le sentiment que si toutes ces réformes passent on va être les roumains du rail dans pas longtemps et même les chinois travailleront dans de meilleure conditions que nous !

Alors comme le dis une chanson : " aux armes " ( enfin les notres pas celles qui font pam !( quoique ....! ) ) :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=15600

apparemment grève carré en guise d'avertissement

Il n'y a pas une de ces 2 OS qui clame que les greves carrée ça sert à rien. :Smiley_53:

Vu le nombre le nombre très elevé de volontaires spontannés la direction, n'a pas compris que son projet ne passait pas?

Faut encore l'avertir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le baton a les bords arrondis ,il peut se le prendre ailleurs sauf à avoir des hémorroides .. !

:Smiley_53:

sans rire , ce préavis est-il reconductible .Les pointus du binome cfdt/ fgaac peuvent-ils nous expliquer si ils comptent être de la partie ?A 4 , ça serait plus rigolo !

Il aurait fallu que le binome convie les autres OS a se joindre à eux sur ce préavis ce qui apparemment n'a pas été fait, peut être encore une fois histoire de se démarquer, pour ma part normalement le 6 je serai en gréve, mais j'aurai préféré un préavis avec un seul point dirigé contre la modif de l'art 49 en CNM mais on ne les refera pas ces deux là!

Maintenant pourquoi un préavis que pour la traction? alors que si l'art 49 est modifié ça impactera tous les cheminots un jour ou l'autre?

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la ! pour 150 euros je le prends ... :Smiley_53:lapleunicheuse...J'ai du mal à croire qu'on t'as proposé ça sérieusement ,en liquide ,chèque ,prime exceptionnel ? certain les accepte gratos alors permet moi d'avoir des doutes sur la somme...Pense un peu qu'il y a des roulements ou si tu fais 4 découchés dans le mois c'est bout du monde...(mon cas en grille).

Ils m'ont proposé ça pour économiser un acheminement en taxi, car ils savaient très bien que je n'accepterais pas de RHR réduit et encore moins contre rien. Après je ne sais pas comment ils voulaient payer (surement en prime sur la paye) mais comme je suis contre tout ce genre de magouilles, je ne me suis pas plus interrogé sur ce sujet! Dans mon roulement, nous avons entre 4 et 6 RHR par mois en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon dernier vrai découché date du 12/07!!!

Je suis au roulement et 80% des découchés sont fictifs.

Ça c'est de la réflexion qui fait avancer le schmilblick. Tu peux aussi aller claironner ça sur le site de l'IFRAP... :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon dernier vrai découché date du 12/07!!!

Je suis au roulement et 80% des découchés sont fictifs.

Si ça se trouve t'envoie aussi un pote à toi faire tes trains quand t'as pas envie d'y aller?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.