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La SNCF défie ses futurs concurrents dans la grande vitesse


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/...se/916/0/287491

La SNCF avertit ses futurs compétiteurs dans la grande vitesse ferroviaire qu'ils auront à affronter un groupe motivé et désireux de rester le numéro un européen de ce secteur stratégique.

"L'arrivée de la concurrence est une chance pour la SNCF. Mais je veux aussi prévenir les nouveaux entrants que nous nous préparons, nous avons des marques, un savoir-faire et notre ambition reste intacte", a déclaré Guillaume Pépy, son président, lors du 17ème World Air Transport Forum organisé cette année à Paris.

Le dirigeant intervenait au cours d'une conférence intitulée: "Les opérateurs vont-ils opérer indifféremment des trains ou des avions?"

Air France-KLM a annoncé en début d'année étudier la faisabilité d'un positionnement sur le marché de la grande vitesse sur rail, éventuellement pour mieux relier ses hubs (plates-formes de correspondances) de Roissy et d'Amsterdam Schiphol.

"On ne s'improvise pas compagnie aérienne. Et je pense qu'on ne s'improvise pas compagnie ferroviaire à grande vitesse même quand on est le premier groupe de transport aérien mondial", a souligné Guillaume Pépy à l'endroit de la compagnie franco-néerlandaise.

"Il n'y a que les apparences qui nous rapprochent, notamment dans le 'yield management' (gestion des capacités, ndlr). Les clientèles, l'exploitation, les modèles économiques, les investissements et les métiers sont fondamentalement différents", a-t-il ajouté.

RUPTURE CULTURELLE

L'Union européenne se prépare à ouvrir à la concurrence le transport ferroviaire international à grande vitesse à partir de 2010, avec une libéralisation possible des liaisons domestiques à partir de 2012 ou 2013. Les contours exacts de cette initiative doivent encore être précisés.

Cette évolution du cadre réglementaire suscite néanmoins de nombreux intérêts - plusieurs groupes industriels ont fait part de leur envie de se lancer dans l'aventure - et représente une révolution majeure pour les opérateurs ferroviaires historiques que sont la Deutsche Bahn ou la SNCF.

L'entreprise publique française a été pionnière de la grande vitesse en Europe avec la ligne Paris-Lyon ouverte le 27 septembre 1981.

Le service a rencontré un succès immédiat et relancé le trafic de la SNCF. Son expertise du TGV est aujourd'hui réputée dans le monde entier.

Ramenée en parts de marché, l'entreprise détenait en 2007 une position de 53% sur les trajets à grande vitesse en Europe.

Air France-KLM, soumise à la forte compétition du TGV en France et à celle d'autres opérateurs comme Eurostar ou Thalys sur certaines destinations internationales courtes comme Paris-Bruxelles et Paris-Londres, semble à ce jour, le concurrent le plus sérieux de la SNCF. La compagnie travaille avec Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, à l'élaboration d'un partenariat stratégique.

Pour autant, le groupe français d'électricité Poweo réfléchit également à une alliance avec un autre groupe pour profiter de la libéralisation et Guillaume Pépy a estimé que d'autres sociétés pourraient se manifester.

"Je ne serais pas étonné que Bouygues ou Bolloré souhaitent nous rejoindre, la grande vitesse est un métier rentable", a-t-il jugé.

Soucieuse de préparer l'avenir, la SNCF s'apprête à prendre 20% de la compagnie ferroviaire italienne privée NTV

et a fait savoir à plusieurs reprises qu'elle avait l'intention de se renforcer au capital d'opérateurs spécialisés dans la grande vitesse en Europe.

"J'ai prévenu mes équipes que nous pourrions un jour voir Veolia, Air France, Poweo ou d'autres dans nos gares. Nous voulons toutefois clairement garder une part de marché supérieure à 50% dans les années à venir et je peux vous dire que nos équipes ont envie d'en découdre", a expliqué Guillaume Pépy.

Si la libéralisation du marché ferroviaire européen fait naître des convoitises, elle est également pourfendue par de nombreux détracteurs, lesquels citent régulièrement en exemple l'échec retentissant de la privatisation du rail en Grande-Bretagne en 1993.

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"On ne s'improvise pas compagnie aérienne. Et je pense qu'on ne s'improvise pas compagnie ferroviaire à grande vitesse même quand on est le premier groupe de transport aérien mondial", a souligné Guillaume Pépy à l'endroit de la compagnie franco-néerlandaise.

Ce qui n'est plus le cas, gniark, gniark, gniark ! http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10/31...e-au-monde-.php

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...." touches pas au grissbi, espèce de p.... "... mdrmdr

Bouygues dans la grande vitesse ?????? m'aurais t'on menti ????

Fabrice

Pssss, la phrase exacte, c'est " touche pas au grisbi, sal*pe ! "... koiquesse

C'est HS, mais il y a des trucs avec lesquels on ne rigole pas. :blink:

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Salut,

La question importante, est-ce que notre président a fait le haka pour défier les adversaires.

C'est une question importante.

Pssss, la phrase exacte, c'est " touche pas au grisbi, sal*pe ! "... koiquesse

C'est HS, mais il y a des trucs avec lesquels on ne rigole pas. :blink:

Je suis 100% en accord avec toi, il y a des choses qui touchent au sacrée.

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