bobdobbs Publication: 13 novembre 2008 Partager Publication: 13 novembre 2008 (modifié) Si une locomotive d'un TER électrique tirait deux wagons, une locomotive diesel ne peut en tirer qu'un. Ce qui obligera RFF à mettre deux locomotives pour deux wagons. Ahhhh, j'avais raté ce magnifique exemple de recherche journalistique de haute voltige, je viens de me bidonner tout seul devant mon écran à la pensée d'un TER de deux voitures (pardon, « wagons ») au crochet d'une UM. 'Sont trop forts, ces journalistes, on peut pas lutter contre eux :-P Sinon, ch'uis d'accord avec ChergeFabr : des locs Diesel modernes, ça existe (et là on parle de TER, donc pas besoin de faire foncer les 75000 à 160 km/h, non ?), et il sera toujours temps de reposer des caténaires et des sous-stations lorsque le trafic sera redevenu suffisamment conséquent (c'est dommage pour la jolie caténaire Midi, ceci dit)... Modifié 13 novembre 2008 par bobdobbs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 13 novembre 2008 Partager Publication: 13 novembre 2008 Ahhhh, j'avais raté ce magnifique exemple de recherche journalistique de haute voltige, je viens de me bidonner tout seul devant mon écran à la pensée d'un TER de deux voitures (pardon, « wagons ») au crochet d'une UM. 'Sont trop forts, ces journalistes, on peut pas lutter contre eux :-P Sinon, ch'uis d'accord avec ChergeFabr : des locs Diesel modernes, ça existe (et là on parle de TER, donc pas besoin de faire foncer les 75000 à 160 km/h, non ?), et il sera toujours temps de reposer des caténaires et des sous-stations lorsque le trafic sera redevenu suffisamment conséquent (c'est dommage pour la jolie caténaire Midi, ceci dit)... Tu sais tres bien que : Ca commence par le dementelement de la catenaire. Ensuite RFF sotppera l'entretien de la voie, si ce n'est deja fait. La ligne est quasiment condamnée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
windson Publication: 13 novembre 2008 Partager Publication: 13 novembre 2008 Pépé le confirmera, mais ça fait longtemps que la ligne est en sursis. On commence par ça, puis on change les heures de trains, après, on ferme, sauf si le CG64 ou Aquitaine demande à un autre de faire rouler les trains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 novembre 2008 Partager Publication: 13 novembre 2008 (modifié) en tous cas, merci les copains suisses, chez qui on roule à 99,9 % électrique et qui conseillent aux autres de déselectrifier les lignes à trop faible trafic, sous prétexte de frais d'entretien ! Ne vous faites pas d'illusion, ce n'est que la 2° à perdre ses ficelles, la suivante, c'est Béziers-Neussargues, et on ne peut que s'inquiéter de savoir à quel niveau ça s'arrêtera. (autres candidates : Bx-Pte de Grave, Bx-Arcachon ...) Peut-être qu'il faut profiter de l'occasion pour mettre RFF dans les mains d'une banque d'affaires, il y a 300 milliards d'euros qui attendent Honte à eux !! Modifié 13 novembre 2008 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 13 novembre 2008 Partager Publication: 13 novembre 2008 en tous cas, merci les copains suisses, chez qui on roule à 99,9 % électrique et qui conseillent aux autres de déselectrifier les lignes à trop faible trafic, sous prétexte de frais d'entretien ! Ne vous faites pas d'illusion, ce n'est que la 2° à perdre ses ficelles, la suivante, c'est Béziers-Neussargues, et on ne peut que s'inquiéter de savoir à quel niveau ça s'arrêtera. (autres candidates : Bx-Pte de Grave, Bx-Arcachon ...) Peut-être qu'il faut profiter de l'occasion pour mettre RFF dans les mains d'une banque d'affaires, il y a 300 milliards d'euros qui attendent Honte à eux !! 100% d'accord avec toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 13 novembre 2008 Partager Publication: 13 novembre 2008 SAlut! le gros problème est que l'entretien a été fait à minima durant des années. Un coup de wagon graisseur et d'inspection pour voir si ça allait bien et ça repartait pour un an. Rien n'a été fait pour garder un fonctionnement durable, on a attendu l'usure totale. Dans certains coins, les équipes de l'infra "détournaient" une partie de leur budget pour entretenir ces petites lignes sans rien dire. Elles sont nombreuses à avoir été sauvées grâce à ça. Maintenant, certaines de ces lignes se voient modernisées pour pouvoir supporter une augmentation considérable de trafic. SI personne n'avait rien fait, elles auraient été fermées au moins 10 ans plus tôt... Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. La SNCF et RFF pourraient enfin dire en choeur "on des nuls, on a tout laissé pourrir et on n'assume pas"... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 novembre 2008 Partager Publication: 13 novembre 2008 La repentance...hum.... L'un est trop jeune, et inexperimenté, pour supporter les bourdes, gaffes, bevues et boullettes de l'autre.... L'autre trop sûr de son unique et universel concept ferré. Grand coup de chapeau aux équipes qui ont réussi la péréquation par la base. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent le réactivé Publication: 14 novembre 2008 Partager Publication: 14 novembre 2008 Bonsoir, ce qui n'enlève rien à l'idée de départ: il faudra bien réparer cette(ces) erreur(s)... Les milliards, du moins si ce n'est eux, les centaines de millions, se "trouvent" pour la RN 134 et l' A.. Langon-Pau. Par conséquent, après la repentance, la pénitence: lent processus de rééquilibrage financier. Le Chemin de Fer d'Oloron à Canfranc, et plus généralement depuis Pau jusqu'à Zaragoza doit "s'en sortir" , ou ..."en sortir" (du gouffre ndlr) Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 14 novembre 2008 Partager Publication: 14 novembre 2008 (modifié) Bonsoir, ce qui n'enlève rien à l'idée de départ: il faudra bien réparer cette(ces) erreur(s)... Les milliards, du moins si ce n'est eux, les centaines de millions, se "trouvent" pour la RN 134 et l' A.. Langon-Pau. Par conséquent, après la repentance, la pénitence: lent processus de rééquilibrage financier. Le Chemin de Fer d'Oloron à Canfranc, et plus généralement depuis Pau jusqu'à Zaragoza doit "s'en sortir" , ou ..."en sortir" (du gouffre ndlr) Vincent je suis de ceux qui ont râlé sec contre l'abandon de la ligne suite à l'accident d'Estanguet .... ... je suis aussi de ceux qui se posent des questions quant aux différents projets de réouverture, et en particulier sur l'utilité d'un trajet complet Pau-Saragosse. Avec la réelectrification complète en 25 kV et la conversion à la voie normale en Espagne. Ca paraît très lourd, vu qu'au final, l'exemple de la Maurienne qui est pourtant à double voie et en "seulement" 33 0/00 n'annonce rien de bon pour un éventuel trafic fret. Je sais qu'il passe des bottes de camions, mais est-ce bien suffisant ? ... et donc que se limiter à remettre en état Pau -Canfranc serait plus raisonnable ... mais alors on bute sur un trafic local très très faible, les vallées pyrénéennes n'étant pas, tant mieux pour leur charme, des plus peuplées ... Modifié 14 novembre 2008 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobdobbs Publication: 14 novembre 2008 Partager Publication: 14 novembre 2008 Pépé le confirmera, mais ça fait longtemps que la ligne est en sursis. On commence par ça, puis on change les heures de trains, après, on ferme, sauf si le CG64 ou Aquitaine demande à un autre de faire rouler les trains. Je ne comprends pas bien, là. N'est-ce pas à l'AO¹ de choisir le niveau de service sur la ligne ? Et pourquoi la situation serait-elle différente si elle demandait à quelqu'un d'autre ? Question subsidiaire : est-ce qu'il ne se pourrait pas tout simplement que RFF cherche à mettre la pression sur l'AO, dans le genre « si vous voulez que la ligne reste ouverte, il faut du mettre du pognon sur la table, les péages ne suffiront pas » ? Juste une hypothèse... ¹ D'ailleurs, vous parlez du Conseil Général du département 64. Les TER n'y sont donc pas gérés par la Région mais par le Département ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 novembre 2008 Partager Publication: 15 novembre 2008 Pour les montages financiers liés au frais de maintenance et renouvelement des voies, plusieures collectivités peuvent être amennées à y participer...même si celà ne rentre pas dans le domaine de compétence pure. L'Etat en prends une partie à sa charge, le reste il faut le trouver là où il y a de l'argent. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 15 novembre 2008 Partager Publication: 15 novembre 2008 Pour les montages financiers liés au frais de maintenance et renouvelement des voies, plusieures collectivités peuvent être amennées à y participer...même si celà ne rentre pas dans le domaine de compétence pure. L'Etat en prends une partie à sa charge, le reste il faut le trouver là où il y a de l'argent. Fabrice Comment cela se passe pour elle par la suite ? - Elles touche une petite redevence sur les péages de ces lignes ? - Elles sont remboursée ulterieurement par RFF ? - Elles ont des tarifs préférenciels pour les sillons qui les interresent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 novembre 2008 Partager Publication: 15 novembre 2008 Non, celà fait partie des budgets d'infrastructures, les retombés sont pour les territoires desservis, favorisant ainsi les communications et les échanges. La zone concernée devient plus attractive. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 15 novembre 2008 Partager Publication: 15 novembre 2008 C'est le 2e effet kiss cool....... La region se substitue a RFF pour la remise en etat des infrastructures, et en plus elle paiera plein pot les peages... RFF pourrait etre producteur de films de boules car avec un systeme comme celui la, tu te la prends bien profond.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 novembre 2008 Partager Publication: 16 novembre 2008 C'est le 2e effet kiss cool....... La region se substitue a RFF pour la remise en etat des infrastructures, et en plus elle paiera plein pot les peages... RFF pourrait etre producteur de films de boules car avec un systeme comme celui la, tu te la prends bien profond.. Tel que tu l'images, Necro, RFF serait plutôt acteur... . Vu que tu n'aimes pas RFF, tu n'aimes donc pas les films de boules.. Serieusement, tu crois que les Regions vont payer trés longtemps et a tout va, pour ne pas prendre pleine possession des lignes TER "critiques", c a d, celles qui necessitent le plus d'entretien avec un trafic certain. Ou au moins une convention d'occupation du domaine public à usage ferroviaire. Les Regions sont plutôt des institutions provinciales, il ne faudrait cependant pas trop les confondre avec des vaches à lait.... Le choix d'une EF exploitante en serait grandement facilité... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 16 novembre 2008 Partager Publication: 16 novembre 2008 Tel que tu l'images, Necro, RFF serait plutôt acteur... . Vu que tu n'aimes pas RFF, tu n'aimes donc pas les films de boules.. Serieusement, tu crois que les Regions vont payer trés longtemps et a tout va, pour ne pas prendre pleine possession des lignes TER "critiques", c a d, celles qui necessitent le plus d'entretien avec un trafic certain. Ou au moins une convention d'occupation du domaine public à usage ferroviaire. Les Regions sont plutôt des institutions provinciales, il ne faudrait cependant pas trop les confondre avec des vaches à lait.... Le choix d'une EF exploitante en serait grandement facilité... Fabrice Comme tu le dis si bien, es regions ne sont pas des vaches a lait, mais aujourd'hui elles se font traire, la trayeuse est RFF, car il n'y a pas de negociation possible. Alors que les contrats de transports avec la SNCF sont durements negociés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 novembre 2008 Partager Publication: 17 novembre 2008 Comme tu le dis si bien, es regions ne sont pas des vaches a lait, mais aujourd'hui elles se font traire, la trayeuse est RFF, car il n'y a pas de negociation possible. Alors que les contrats de transports avec la SNCF sont durements negociés... et attends qu'elles donnent ça au privé : elles se feront traire en plus par les actionnaires des boîtes : au fait Véolia = Serge Dassault, d'après le Canard ! :Smiley_48: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 21 janvier 2009 Partager Publication: 21 janvier 2009 http://www.sudouest.com/accueil/actualite/...il/4065263.html <h1 class="titre-article">Régime diesel pour tenter de garder la ligne</h1> OAS_AD('Position1'); Les élus veulent croire en la survie de la ligne basque. (PHOTO PATRICK BERNIèRE) Cliquez ici pour télécharger la liste complète des lignes d'Aquitaine et Poitou-Charentes concernées par des travaux et ralentissements des trains. --- La rame unique quitte Bayonne-Saint-Esprit. 15 tunnels plus loin, ponctués d'autant de coups de sirène, la voilà rendue en gare de Garazi, nom basque de Saint-Jean-Pied-de-Port. Kilométrage : 52,1. Nombre quotidien de rotations : huit. Durée du trajet : une heure et quart. Le voyageur prend le temps de compter les moutons à tête noire, sans s'endormir pour autant. Le paysage est de toute beauté. La voie longe, de bout en bout, une Nive montagnarde. Le petit train à crémaillère de la Rhune a de la concurrence. L'été, la Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port (inaugurée en 1898) fait le bonheur des touristes. Le reste du temps, elle est devenue le pire cauchemar de ceux qui sont censés l'entretenir. Caténaires Midi La voie unique électrifiée se trouve dans un état pitoyable. Les traverses ont 60 ans de moyenne d'âge, les ponts plus d'un siècle et le rail, dit de type double champignon et qui équipe toute la région, est dépassé. Un audit de RFF (Réseau ferré de France) a mis en avant des problèmes plus ou moins graves sur le RVB (rail, voie, ballast), les ponts et les petits ouvrages pour les écoulements des eaux. Mais le pire est concentré sur ces fils conducteurs d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur. Les caténaires Midi, en arche, sont tellement vieilles que les agents SNCF n'arrivent plus à les régler. L'usure des pieds fait craindre leur chute. La ligne Bayonne-Saint-Jean-Pied de-Port (1) cumule, en surmultiplié, tous les maux. La facture prévisionnelle pour la régénération de la ligne flirte avec les 100 millions d'euros. Si tout était refait à neuf, il faudrait en aligner 100 de plus. Parer au plus pressé Faute de budget immédiat, le train régional, qui n'a d'express que le nom, a vu sa vitesse ralentie de 70 à 50 km/h, le 25 avril 2006. Pis, il y a quelques semaines, les tractions Diesel ont fait leur réapparition, faute de caténaires en état - l'une est d'ailleurs tombée sur un train en juin, sans faire de blessés. La SNCF a décidé d'arrêter l'exploitation électrique en décembre dernier. Pas question pour elle d'installer des caténaires neuves, dont le prix approche les 10 millions d'euros au kilomètre. Pour parer au plus pressé, la Région a donc récupéré dans le Périgord des motrices Diesel qui ont évité que le trafic soit interrompu. Question écologie, c'est moins terrible, d'autant que les pompes de ravitaillement en gazole sont à Pau et pas à Bayonne. Le bon discours qui veut que le train évite l'émission de CO2 dans l'air n'est pas de mise dans ce cadre bucolique. « Jamais l'État, RFF ou la SNCF n'ont envisagé d'investir pour sauver ces petites dessertes régionales. C'est pourquoi, dans le contrat de projet État-Région Aquitaine 2007-2013, on trouve à la ligne "régénération" 146 millions d'euros. Même si les voies ne sont pas de notre compétence, nous avons décidé de mettre l'argent nécessaire pour éviter que ces lignes soient fermées avant 2020. Bien avant pour certaines d'entre elles », explique Daniel Province, responsable infrastructures et transports au Conseil régional. Avec de tels crédits, on est loin du compte. Le Conseil régional a sollicité une petite rallonge de l'État dans le cadre de son plan de relance. « Midi-Pyrénées a obtenu des fonds qui lui ont permis de mettre en place un plan rail. Et il faut bien reconnaître que leur travail de régénération et de maintenance de voies est plus à la hauteur que le nôtre », admet Daniel Province. En revanche, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques ne s'est pas trop fait prier pour mettre la main à la poche. « Ne pas nous oublier » Mais qu'y a-t-il là-haut, à Garazi, pour susciter autant d'attention de la part des élus locaux ? « Nous souhaitons simplement le maintien du service public en milieu rural. Saint-Jean-Pied-de-Port, c'est aussi deux lycées avec 500 élèves et 35 000 pèlerins de Saint-Jacques qui transitent ici, dont 10 000 viennent par le train. Et puis, sur les 1 400 Saint-Jeannais, il y en a quelques-uns qui travaillent à Bayonne. Alors je reste optimiste, même si les gens de la côte veulent arrêter les frais à Cambo. Je n'accepterais pas qu'on nous oublie », affirme le maire de la commune, Alphonse Idiart. Effectivement, la première tranche de travaux de maintenance prévue cette année ne concerne que le tronçon de 15 kilomètres Bayonne-Ustaritz-Cambo. Ils sont prévus sur un jour le 23 février et du 16 mars au 17 avril. Alphonse Idiart ne désespère pas de les voir arriver jusqu'à chez lui. En attendant, il doit se contenter d'une gare réhabilitée. Les toits ont été refaits fin 2008 et l'intérieur, la signalétique et les quais sont prévus pour ce premier trimestre. C'est acté. Et ce serait pour le moins un comble que la SNCF et RFF modernisent une gare qui n'accueillerait plus de trains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villamos Publication: 9 février 2009 Partager Publication: 9 février 2009 Ne vous faites pas d'illusion, ce n'est que la 2° à perdre ses ficelles, la suivante, c'est Béziers-Neussargues, et on ne peut que s'inquiéter de savoir à quel niveau ça s'arrêtera. (autres candidates : Bx-Pte de Grave, Bx-Arcachon ...) Il y en a eu d'autres avant, par exemple Lourdes Pierrefite Nestalas qui a perdu ses ficelles et ses voies ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meta-phorik Publication: 9 février 2009 Partager Publication: 9 février 2009 Il y en a eu d'autres avant, par exemple Lourdes Pierrefite Nestalas qui a perdu ses ficelles et ses voies ! Et Puleon - Mauléon - St Palais , Tarbes - Bagnères , Lannemezan - Arreau, je ne sais pas où ça en est mais si ce n'est deja fait, ça ne saurait tarder, une véritable hécatombe... Sinon, mon père est catétnairiste à l'équipe régionale Aquitaine, et à priori, des réparations auraient été effectuées sur Bayonne - SJPDP après la tempête du Sud Ouest... Espoir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 9 février 2009 Partager Publication: 9 février 2009 (modifié) Parler de désélectrification de Bordeaux-Arcachon c'est n'importe quoi! C'est la ligne TER la plus fréquentée en Aquitaine et VFE fait circuler un Paris-Acachon par jour (arrêts à Facture et Arcachon) et un autre le week-end (arrêts à Facture, Gujan-Mestras, La Teste et Arcachon). Et pour Bordeaux-Le Verdon (la pointe de grave n'est plus desservie mais en général c'était des trains à 0 voyageur qui y allaient lol) je ne sais pas parce que des travaux importants ont été réalisés en 1993. Modifié 9 février 2009 par Train-Corail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 18 décembre 2015 Partager Publication: 18 décembre 2015 (modifié) La ligne Bayonne Saint-Jean-Pied-de-Port refaite à neuf inaugurée... et sans trains! C’était une bonne idée de déselectrifier: on sort la ficelle et on remplace les Z2 par des X2200, ça roule, on remplace les X2200 par des X73500... plus rien ne roule! La région est furax et à juste titre puisque c'est elle qui a apporté le plus gros des financements avec... mes sous et les sous des autres aquitains. Et cet xxx de Directeur régional qui va dire sur FR3 que c'est de la faute des conducteurs qui ne veulent plus conduire les X73500 pour les emmener en entretien à Hendaye ou Bordeaux. Il a juste oublié de préciser pourquoi des conducteurs (et des aiguilleurs) ne veulent plus que ces engins roulent tant que les problèmes de deshuntages ne sont pas réglés. Mais bof depuis pas mal de temps, il n'est plus directeur de grand chose ce garçon, encore plus depuis l'éclatement de la boite, et il continue son plein déni de responsabilités et ses arrogances méprisantes. C'est du sabotage délibéré de la part des dirigeants du GPF, ils se foutent carrément de la gueule du monde! Même pas foutus de trouver un matériel de remplacement avec les conséquences de leur gestion de m*rd*, les Z2 et les 2200 partent à la ferraille et les clients attendent sur le bord des quais. Et il semble qu'il ne soit pas venu à l'idée des "journalistes" de FR3 d'aller demander aux conducteurs le motif de leur droits de retraits, il faut bien dénigrer les salauds de cheminots, c'est le sport national. Et çà fait bien de continuer de tirer sur l'ambulance... Modifié 19 décembre 2015 par JLChauvin on n'est pas obligés d'être grossiers ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 19 décembre 2015 Partager Publication: 19 décembre 2015 (modifié) Il y a 17 heures , JLChauvin a déclaré: La ligne Bayonne Saint-Jean-Pied-de-Port refaite à neuf inaugurée... et sans trains! C’était une bonne idée de déselectrifier: on sort la ficelle et on remplace les Z2 par des X2200, ça roule, on remplace les X2200 par des X73500... plus rien ne roule! La région est furax et à juste titre puisque c'est elle qui a apporté le plus gros des financements avec... mes sous et les sous des autres aquitains. Et cet xxx de Directeur régional qui va dire sur FR3 que c'est de la faute des conducteurs qui ne veulent plus conduire les X73500 pour les emmener en entretien à Hendaye ou Bordeaux. Il a juste oublié de préciser pourquoi des conducteurs (et des aiguilleurs) ne veulent plus que ces engins roulent tant que les problèmes de deshuntages ne sont pas réglés. Mais bof depuis pas mal de temps, il n'est plus directeur de grand chose ce garçon, encore plus depuis l'éclatement de la boite, et il continue son plein déni de responsabilités et ses arrogances méprisantes. C'est du sabotage délibéré de la part des dirigeants du GPF, ils se foutent carrément de la gueule du monde! Même pas foutus de trouver un matériel de remplacement avec les conséquences de leur gestion de m*rd*, les Z2 et les 2200 partent à la ferraille et les clients attendent sur le bord des quais. Et il semble qu'il ne soit pas venu à l'idée des "journalistes" de FR3 d'aller demander aux conducteurs le motif de leur droits de retraits, il faut bien dénigrer les salauds de cheminots, c'est le sport national. Et çà fait bien de continuer de tirer sur l'ambulance... Oh, le méchant, il ne fait que dire que les méchants, c'est pas ceux de la haute mais les petits du bas de l'échelle... Tu me rappelles un usager en colère contre les grèves de 86/87 interrogé au hasard des quais de St Laz... Le quidam oubliait juste de préciser qu'il était notre directeur de région... FR3 à l'époque... Modifié 19 décembre 2015 par technicentre modification de la citation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 19 décembre 2015 Partager Publication: 19 décembre 2015 Il y a 1 heure , technicentre a déclaré: Oh, le méchant, il ne fait que dire que les méchants, c'est pas ceux de la haute mais les petits du bas de l'échelle... Tu me rappelles un usager en colère contre les grèves de 86/87 interrogé au hasard des quais de St Laz... Le quidam oubliait juste de préciser qu'il était notre directeur de région... FR3 à l'époque... Et pendant la grève de Mai.Juin 2003, c'est notre CUP à Rennes qui a été dans ce cas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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