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Paris-new York En Train, Le Canular Gagnant


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Paris-New York en train, le canular gagnant

Mystère puis succès de la campagne de «marketing viral» lancée par le site Voyages-sncf.com.

vendredi 03 juin 2005

Paris-New York en huit heures, sous la mer et en train, ce sera bientôt possible. Une campagne d'affichage monstre l'affirme sur les murs de France depuis trois jours, en renvoyant les curieux à un site Web pour plus de détails. Ce grossier canular signé Voyages-sncf.com, la filiale en ligne de la SNCF, sera «démasqué» aujourd'hui mais aura beaucoup fait parler de lui : 21 400 documents référencés sur le moteur de recherche Google, des connexions en rafale sur Transatlantys.com, une demande d'information officielle d'un journaliste du New York Times... «Mission accomplie, se félicite Rachel Picard, directrice générale adjointe de l'enseigne. Le bouche à oreille géant de l'Internet a fonctionné à merveille en propageant l'information à la vitesse d'un virus. Mais personne n'a été dupe, c'était depuis le début un secret de polichinelle.»

Loufoquerie. Après les producteurs du film américain Blair Witch Project et le constructeur automobile Volvo, c'est donc au tour du site de la SNCF de céder aux délices du «marketing viral», ce nouveau nec plus ultra des campagnes de pub sur l'Internet. Pour créer l'indispensable «buzz» autour de son ubuesque train transatlantique, Voyages-sncf.com a confié à l'agence DBB Digital la réalisation d'un site tout ce qu'il y a de plus sérieux dans les apparences, puis couvert la toile de bandeaux publicitaires invitant les internautes à visiter cette loufoquerie d'un «bout du monde à portée de train». En guise d'appât, un étrange concours, avant d'inciter les visiteurs ferrés à recommander ce «site incroyable» à leurs amis. Le réseau a ensuite fait son oeuvre, laissant aux internautes le soin de «faire de la pub bénévolement pour un site commercial, dans la bonne humeur et le deuxième degré», comme l'explique le webzine Hoaxbuster.com, spécialisé dans le décorticage des rumeurs du Net.

Clin d'oeil. Moins intrusif que la publicité classique, le marketing viral présente l'immense avantage d'être bien moins coûteux pour les annonceurs. Avec à peine 1,5 million d'euros, Voyages-sncf a pu s'offrir une campagne surmédiatisée, aux retombées multiples comme en témoigne cet article, dont la campagne d'affichage en ville ne constitue qu'un ultime clin d'oeil destiné à ceux qui n'ont pas encore goûté aux subtilités de la vraie-fausse pub en ligne. Tout ça pour dire que Voyages-sncf vend aussi des billets d'avion pour traverser l'Atlantique en attendant que le TGV y aille et que, derrière les chimères à la Jules Verne, le marketing veille.

:houhou:

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