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Probléme caténaire sur la LGV A à Marcoussis


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Invité viveletrain18500

Bonsoir, Flakyjo parle de disjonction,

Effectivement, si le disjoncteur c'est declenché la "réaction en chaine" n'aurait pas du avoir lieu... Malheureusement, les disjoncteur de sous/station ne réagissent pas forcement comme ceux de nos "installations "domestiques.

Afin d'eviter les interuptions de services les disjoncteurs (commandé par moteur) se réenclenchent après declenchement sur un premier defaut, ceci afin d'eviter les interuptions de service pour une vulgaire branche d'arbre ayant touchés la caténaire suite à un coup de vent par exemple. ce qui veut dire que le courant est remis au bout d'une temporisation donnée. Si le défaut est toujours là alors il y a disjonction une seconde fois et c'est une agent de EALE qui doit réarmer le disjoncteur par une action reflechie. Cela merite d'être verifié pour l'incident de MARCOUSSIS

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Invité silvio_de_nice

Bonjour

ce que je vais dire n'a pas de rapport direct avec l'incident de Marcoussis ...

Hier après midi une branche est tombée sur la caténaire aux environs de Nice, la dite branche a pris feu et le feu s'est propagé à la brousaille environnante, une fois passé les pompiers et les controleurs caténaire ( annonce de simone en gare de Nice-Ville ), la circulation complétement interrompue pendant environ une heure et demie a pu reprendre progressivement.

Ce matin coupure totale des circulations entre Nice et Marseille suite à un gros problème d'alimentation électrique sur le réseau RTE. Trains bloqués en ligne je suppose, mais aussi arrêtés en gare et j'ai vu deux remontes ( un Téoz et un TGV bloqué à la sortie de Saint-Roch ), alors que moi même j'intervenais sur mes ascenseurs pour sortir les gens bloqués.

C'était ma petite contribution au fil ... pour la technique et autres je laisse les spécialistes en discuter

bonne journée à tous

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Bonjour

ce que je vais dire n'a pas de rapport direct avec l'incident de Marcoussis ...

Hier après midi une branche est tombée sur la caténaire aux environs de Nice, la dite branche a pris feu et le feu s'est propagé à la brousaille environnante, une fois passé les pompiers et les controleurs caténaire ( annonce de simone en gare de Nice-Ville ), la circulation complétement interrompue pendant environ une heure et demie a pu reprendre progressivement.

On en a parlé ici. controleursncf

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Mode infra caténaire on Par contre, en ce qui concerne les coups de fusil, une analyse du cable rompu donnera forcement une indication (une rupture sur un cable usé ne resemble pas à une rupture par projectile) je pencherai plutot pour une destruction d'isolateur 25000V ayant entrainé un contournement et une fusion du cable porteur dans la pince de suspension, la rupture du cable porteur ayant entrainé la chutte de la caténaire...et pour memoire, on utilise des isolateur 25000V syntétiques sur les zones sujettes à de fréquents actes de malveillance. Une idée à creuser Mode infra caténaire off

Le problème des isolateurs synthétique est que l'on a aucun moyen de vérifier l'état de l'isolaleur, contournement électrique, dégradation de l'iso ...

Pourquoi toujours penser aux jeunes c... C'était peut-être une chasse aux gros gibiers.....

J'ai du travail, je suis déjà parti.

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A moins que ce soit totalement autre chose, commes le dispositif en fer a beton deposé

volontairement sur la catenaire LGV Est pour faire arracher la catenaire a coup sur.

C'etait le WE du 26/27 Octobre apparement , une enquete de gendarmerie est en cours ...

Degradations par pur plaisirs ou pour un motif particulier ? :Smiley_31:

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Les gendarmes ont retrouvé dimanche six étuis (de cartouches) de calibre 30.30 près du fil de la caténaire rompu à Marcoussis (Essonne), qui avait provoqué samedi de grosses perturbations sur le TGV Atlantique, indique ce lundi l'AFP, citant une source proche de l'enquête.

Un lampadaire situé dans l'alignement du cable cassé porte deux impacts de munitions de type Brenneke (munitions pour le gros gibier, comme le sanglier). La SNCF a porté plainte dimanche.

Un délit passible de trois ans de prison

Les gendarmes de la section de recherches de Paris ont par ailleurs commencé à faire le tour des sociétés de chasse locales pour recenser les carabines de ce calibre, armes de cinquième catégorie qui ne sont pas soumises à une déclaration obligatoire en préfecture.

C'est la première fois, ajoute cette même source, que ce type de tir - accidentel ou volontaire - contre un équipement de la SNCF se produit en Ile-de-France.

Ces tirs, si l'enquête devait révéler qu'ils ont été volontaires, constituent un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 40.000 euros d'amende.

Source : 20minutes.fr

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La SNCF a porté plainte dimanche.

le silence de RFF est assourdissant ! Après le rapport Haenel, je ne serais pas étonné qu'il se produise quelquechose bientôt. Tant mieux !

Ces tirs, si l'enquête devait révéler qu'ils ont été volontaires, constituent un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 40.000 euros d'amende.

et gare aux dommages et intérêts !

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Les gendarmes ont retrouvé dimanche six étuis (de cartouches) de calibre 30.30 près du fil de la caténaire rompu à Marcoussis (Essonne), qui avait provoqué samedi de grosses perturbations sur le TGV Atlantique, indique ce lundi l'AFP, citant une source proche de l'enquête.

Un lampadaire situé dans l'alignement du cable cassé porte deux impacts de munitions de type Brenneke (munitions pour le gros gibier, comme le sanglier). La SNCF a porté plainte dimanche.

Un délit passible de trois ans de prison

Les gendarmes de la section de recherches de Paris ont par ailleurs commencé à faire le tour des sociétés de chasse locales pour recenser les carabines de ce calibre, armes de cinquième catégorie qui ne sont pas soumises à une déclaration obligatoire en préfecture.

C'est la première fois, ajoute cette même source, que ce type de tir - accidentel ou volontaire - contre un équipement de la SNCF se produit en Ile-de-France.

Ces tirs, si l'enquête devait révéler qu'ils ont été volontaires, constituent un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 40.000 euros d'amende.

Source : 20minutes.fr

Salut ils allaient chasser le rhino et l'éléphant avec un tel calibre? C'est interdit en france l'utilisation de ce calibre pour la chasse il me semble. Déja, rien que pour trouver la munition ???????????????

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Invité viveletrain18500

Le problème des isolateurs synthétique est que l'on a aucun moyen de vérifier l'état de l'isolaleur, contournement électrique, dégradation de l'iso ...

Pourquoi toujours penser aux jeunes c... C'était peut-être une chasse aux gros gibiers.....

J'ai du travail, je suis déjà parti.

Bonsoir, oui c'est vrai. En règle générale pour ce type de materiel un avantage entraine une contrainte (moins de risque de casse du syntetique mais problème d'isolement). Pour la chasse je reste septique quoiqu'avec une balle pour gros gibier, un bon tireur peut faire du dégat à un cable. Il ne faut pas oublier que ces cables sont en tension mécanique (presque 2 tonnes pour le porteur en 25000V je crois) et la rupture de quelques brins du cable peut entrainer une rupture totale. Mais il faut être bon tireur ou alors la faute à pas de chance.Faisons confiance aux experts de la gendarmerie. En balistique il ont plus d'experience que nous (heureusement).

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Invité viveletrain18500

Le régulateur a surement réenclenché le DJ une fois, mais la disjonction aurait encore été immédiate (quasi) pour moi impossibilité de mettre la caténaire par terre comme ça.

Reflexion faite tu as raison. Ou alors le cable était déjà bien afaibli.

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le silence de RFF est assourdissant ! Après le rapport Haenel, je ne serais pas étonné qu'il se produise quelquechose bientôt. Tant mieux !

et gare aux dommages et intérêts !

==> C'est le comportement mesuré qui manque au ministre , qui ne cesse de sortir en aboyant !!!

Pareil pour la SNCF aussi , qui n'est que l'executant des travaux et qui ramene tout a elle , apres

elle se plaind que ses clients ralent , mais elle attire les projecteurs vers elle .....des qu'elle

peut faire une annonce , elle le fait !! :Smiley_31:

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==> C'est le comportement mesuré qui manque au ministre , qui ne cesse de sortir en aboyant !!!

Pareil pour la SNCF aussi , qui n'est que l'executant des travaux et qui ramene tout a elle , apres

elle se plaind que ses clients ralent , mais elle attire les projecteurs vers elle .....des qu'elle

peut faire une annonce , elle le fait !! :Smiley_31:

Monsieur RFF ne va pas rouspèter, il vient d'avoir une promesse de térèse milliards de pruneaux. :Smiley_31:

Du moins c'était en cours lors de l'incident.

Modifié par Roukmoute
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Bonsoir, oui c'est vrai. En règle générale pour ce type de materiel un avantage entraine une contrainte (moins de risque de casse du syntetique mais problème d'isolement). Pour la chasse je reste septique quoiqu'avec une balle pour gros gibier, un bon tireur peut faire du dégat à un cable. Il ne faut pas oublier que ces cables sont en tension mécanique (presque 2 tonnes pour le porteur en 25000V je crois) et la rupture de quelques brins du cable peut entrainer une rupture totale. Mais il faut être bon tireur ou alors la faute à pas de chance.Faisons confiance aux experts de la gendarmerie. En balistique il ont plus d'experience que nous (heureusement).

Pour moi, cela révèle clairement de la malveillance...

d'abord, parce que c'était des balles et non du plomb, et que le plomb ne fait pas de dégât ;

Ensuite, parce qu'on a tiré en direction de la caténaire, et que tout bon chasseur (je sais il ya aussi des mauvais chsseurs, et tout le monde connaît la différence ; - )), et que tout bon chasseur disais-je sait très bien qu'il est strictement interdit de tirer en direction d'une voie ferrée (question éliminatoire au permis) ;

Enfin, il y a deux impacts...passe encore qu'un mauvais chasseur ait tiré vers la voie, et que par un hasard il ait pu attendre la caténaire, mais deux impacts, ça fait un peu beaucoup ;

pour finir, tout bon chasseur ramasse ses cartouches...et là, en laisser 6 !!

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Malveillance ou pas, on a encore était d'une nullité incommensurable, on a reussi a servir aux naufragés du Rail des rations de nourriture périmé de plus d'1 mois, je suppose qu'on le fait exprés, c'est pas possible autrement ;)

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Malveillance ou pas, on a encore était d'une nullité incommensurable, on a reussi a servir aux naufragés du Rail des rations de nourriture périmé de plus d'1 mois, je suppose qu'on le fait exprés, c'est pas possible autrement cartonrouge

C'est peut-être comme beaucoup d'autres choses, la DLC peut-être dépassée sans que cela gêne à la connsommation...

Je suis d'accord avec ton analyse! Non seulement les gens poirottes un laps de temps certains en gare et en plus on leur refile de la bouffe frelattée... bigbisous

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TGV Atlantique:

un jeu stupide sans doute à l'origine des perturbations

sur le trafic samedi dernier

Une ou plusieurs personnes se seraient amusées à tirer sur un lampadaire de la SNCF samedi dernier près de Marcoussis, provoquant d'importantes perturbations sur le trafic des TGV Atlantique, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie. Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la Brigade de recherches (BR) de Palaiseau et à la Section de recherches (SR) de Versailles, six étuis de cartouches ont été trouvés à proximité d'un lampadaire touché à deux reprises par des tirs effectués à 70 mètres de distance. L'un d'entre eux a ricoché et entraîné la rupture d'un caténaire.

Les enquêteurs écartent d'ores et déjà la piste de chasseurs. En revanche, ils privilégient l'hypothèse de personnes ayant voulu faire un carton pour s'amuser sur les installations de la SNCF. Des impacts d'autres tirs plus anciens auraient notamment été retrouvés sur un panneau indicateur voisin.

Les gendarmes continuent leur enquête de voisinage après avoir effectué des prélèvements à l'endroit d'où les tirs sont partis. Ils ont aussi consulté le fichier des armes à feu répertoriées par les Préfectures.

La rupture de caténaire avait provoqué samedi 1er novembre en fin de journée de très importantes perturbations sur le réseau TGV Atlantique en direction ou en provenance de Paris-Montparnasse. Une cinquantaine de TGV avaient été fortement retardés ou annulés, plusieurs milliers de passagers se retrouvant bloqués en gare ou dans les trains. Le trafic n'a totalement repris que le dimanche matin aux environs de 6h. Estimant son préjudice à 400.000 euros, la SNCF, qui a remboursé les billets de nombreux voyageurs, a porté plainte.

AP 5/11/2008

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Et le service minimum helpsoso ... Il est où le service minimum ??? :Smiley_14:koiquesse

koiquesse Tiens pourquoi les TGVA vers la Bretagne (leMans Nantes Rennes Brest Quimper) n'ont pas pris la ligne classique... ?? helpsoso

Les TGV pour la Bretagne n'ont pas pu circuler par la ligne classique car celle-ci etait coupée pour la mise en place d'un souterrain en gare de Courville sur Eure (entre Chartres et Le Mans ) Pas de chance pour les voyageurs bloqués!!!!!!

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